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Nouveautés Pôle Formation  | enregistrements trouvés : 40

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"Les millennials sont une arnaque" | STRATEGIES 04/03/2019

Article (TENDANCES)

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Vincent cocquebert, journaliste, se penche sur le discours générationnel dans " millennial burn-out : x, y, z… comment l’arnaque des “générations” consume la jeunesse " (éditions arkhe). Il y deconstruit en particulier l’incontournable concept de " millennials ". Mais ces derniers existent-ils vraiment ?

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5 G : ce que la pub peut y gagner | STRATEGIES 14/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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Contenus optimisés, interactions avec les audiences facilitées, nouveaux formats.... Même si la 5G n'en est encore qu'à ses débuts et que tout reste à construire, ce nouveau standard est porteur de promesses pour les publicitaires dans un environnement de plus en plus connecté.

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A qui profite la croissance des achats en ligne ? | LSA 21/02/2019

Article | COMMERCE INFOS (BUSINESS)

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Le commerce électronique a continué de croître en 2018 en France, +11 % à 38 milliards d'euros de vente, et 12 % de commandes supplémentaires passées. Certaines catégories de produits sont particulièrement impactées par ce succès comme les produits techniques, +16 %, ceux de la maison, + 13 %, ou ceux d'hygiène beauté, +14 %. Néanmoins, d'autres catégories résistent et restent toujours dynamiques dans le commerce physique. C'est le cas des produits de grande consommation, généralement moins chers en magasin. Parmi les acteurs de l'e-commerce, Amazon domine toujours assez largement dans l'Hexagone avec une part de marché évaluée à 21 % par Kantar Worldpanel. Derrière, Cdiscount, à 8 % et Fnac, à 4 %, se démarquent de la meute de poursuivants. Des détails. Données chiffrées (CA en ligne de nombreuses catégories de produits alimentaires et non-alimentaires). Le commerce électronique a continué de croître en 2018 en France, +11 % à 38 milliards d'euros de vente, et 12 % de commandes supplémentaires passées. Certaines catégories de produits sont particulièrement impactées par ce succès comme les produits techniques, +16 %, ceux de la maison, + 13 %, ou ceux d'hygiène beauté, +14 %. Néanmoins, d'autres catégories résistent et restent toujours dynamiques dans le commerce physique. C'est le cas des ...

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Erasmus+ France enregistre, en 2018, une hausse du nombre d'apprentis français engagés dans un cursus à l'étranger. Les derniers décrets de la loi "Avenir professionnel" sont attendus pour booster l'apprentissage à l'international.

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Apprendre en ligne - A l'heure des diplômes 2.0 | Challenges 28/02/2019

Article (COMPETENCES )

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Sur un marché en plein développement, écoles et universités internationales créent de nouveaux parcours en ligne pour managers. Nos conseils pour y accéder et trouver le plus adapté.

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CPF - Se former, simple comme une appli ? | Nouvel Observateur (Le) 28/03/2019

Article (COMPETENCES )

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Oubliez les dossiers administratifs : le gouvernement lance une application sur smartphone pour favoriser l'accès à la formation professionnelle. Son nom : Mon Compte Formation. Elle fonctionnera à la manière d'un TripAdvisor.

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A l'occasion du sommet sur les Futurs de l'Education, WISE (Wise Innovation Summit for Education) a mené une enquête avec Ipsos et JobTeaser auprès de plus de 3.000 Européens de 18 à 25 ans, recruteurs et acteurs de l’éducation. Regards croisés sur le futur du travail et comment s’y préparer.

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Alors que la formation professionnelle offrait une importante opportunité de développement aux grandes écoles, le bilan est décevant. Ce marché nécessite d'importants investissements et des innovations pédagogiques. Quelques grandes écoles se sont démarquées en adaptant leur offre, mais d'autres proposent bien souvent un catalogue "standard". La méthode s'adapte aux grands groupes et aux start-up mais ne séduit pas encore les PME, grand gisement de clients potentiels puisque ces entreprises représentent 9 professionnels sur 10. Pour se développer sur le marché de l'executive education (formation continue pour managers et dirigeants), il convient de proposer une offre adaptée aux besoins, le sur-mesure, l'e-learning. Explications et détails. Une liste des leaders mondiaux des programmes de management sur mesure. Quelques données chiffrées sur la formation professionnelle : 4,9 millions de comptes personnels de formation activés en 2017 ; 3000 entreprises réalisent 70% du CA de la formation professionnelle. Pas de chiffres. Alors que la formation professionnelle offrait une importante opportunité de développement aux grandes écoles, le bilan est décevant. Ce marché nécessite d'importants investissements et des innovations pédagogiques. Quelques grandes écoles se sont démarquées en adaptant leur offre, mais d'autres proposent bien souvent un catalogue "standard". La méthode s'adapte aux grands groupes et aux start-up mais ne séduit pas encore les PME, grand gisement ...

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Avec l'émergence de nouveaux acteurs, nos " business schools " à la française doivent se réinventer, sous peine de disparaître.
La transformation numérique offre une alternative à la hausse progressive des frais de scolarité qui ne saurait être le seul remède. Un campus numérique, accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde, permet d'envisager la concrétisation prochaine de l'idéal de formation tout au long de la vie. Si le professionnel peut se former en permanence, l'étudiant peut lui aussi devenir professionnel : la distinction entre formation initiale et formation continue perd alors de sa pertinence. Une refonte complète du modèle de nos grandes écoles s'annonce en conséquence.
Avec l'émergence de nouveaux acteurs, nos " business schools " à la française doivent se réinventer, sous peine de disparaître.
La transformation numérique offre une alternative à la hausse progressive des frais de scolarité qui ne saurait être le seul remède. Un campus numérique, accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde, permet d'envisager la concrétisation prochaine de l'idéal de formation tout au long de la vie. Si le professionnel ...

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L'Homme cherche sa place dans l'usine du futur | L'Usine Nouvelle 21/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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L'homme est au coeur de l'industrie 4.0 comme le rappelle chaque événement organisé autour du thème de l'usine du futur. Et pourtant les innovations technologiques en cours de déploiement dans l'industrie inquiètent, à juste titre, sur la place de l'humain dans le process. Considérer ces craintes est un impératif pour une transition réussie. Explication et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. L'homme cherche sa place dans l'usine du futur. Automatisation et emploi, la bataille des chiffres. Formation : la mue des salariées de Septodont (fabricant d'anesthésiant dentaire). "Produire des données n'est pas un travail reconnu" (interview d'Antonio Casillo, sociologue et auteur du livre "En attendant les robots"). Allemagne : les syndicats, garde-fous de la technologie. Document de fond. Quelques données chiffrées. L'homme est au coeur de l'industrie 4.0 comme le rappelle chaque événement organisé autour du thème de l'usine du futur. Et pourtant les innovations technologiques en cours de déploiement dans l'industrie inquiètent, à juste titre, sur la place de l'humain dans le process. Considérer ces craintes est un impératif pour une transition réussie. Explication et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. L'homme cherche sa place dans l'usine du ...

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L'intelligence artificielle...pour plus d'intelligences | STRATEGIES 27/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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L'intelligence artificielle effraie tout autant qu'elle fait rêver. Helen Zeitoun, directrice générale d’Ipsos en France et CEO d’lpsos Sciences, revient sur les quatre grands points de vigilance à prendre en compte dans la responsabilité des entreprises et des médias.

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Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l'été 2018. Entre autres mesures en matière d'emploi, cette loi réforme l'apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d'inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie. Cette réforme de la formation professionnelle fait suite à plusieurs autres réformes dans ce domaine, mais qu'apporte-t-elle de plus et est-elle à la hauteur des besoins des actifs français ? Paul Santelmann, spécialiste des questions d'emploi et de qualification, propose ici un éclairage sur les évolutions du système français de formation continue, dont il estime qu'il ne répond pas aux besoins de formation des jeunes et des actifs les moins qualifiés. Il propose divers éléments de comparaison avec d'autres pays européens et souligne le caractère encore insuffisant des mesures adoptées fin 2018. Malgré certaines avancées, notamment en matière d'apprentissage et de responsabilisation des acteurs (entreprises, actifs.), cette réforme risque de ne pas suffire pour rééquilibrer le poids de la formation professionnelle par rapport à la formation initiale, et pour entretenir l'employabilité des actifs les moins qualifiés ou les plus éloignés de l'emploi. Données chiffrées. Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l'été 2018. Entre autres mesures en matière d'emploi, cette loi réforme l'apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d'inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie. Cette réforme de la formation ...

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La Logistique "augmentée" du Géant de Pessac | Lsa 21/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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L'hypermarché de Pessac (Gironde) devient un laboratoire d'innovation dans le domaine de la logistique pour l'enseigne française de grande distribution Géant depuis 2018. Plus d'une quinzaine de projets y ont été déployés, de la logistique amont jusqu'à la livraison au domicile des clients, grâce à l'intégration de plusieurs innovations technologiques : robotisation des inventaires ; géolocalisation des produits avec le champ magnétique, gestion des dates courtes grâce à la digitalisation ; vérification des stocks grâce à la réalité augmentée ; envoi aux clients des promotions, en temps réel, à travers une application ; réalisation des livraisons depuis un hub mobile, etc. Explications, avec des exemples. Peu de chiffres. L'hypermarché de Pessac (Gironde) devient un laboratoire d'innovation dans le domaine de la logistique pour l'enseigne française de grande distribution Géant depuis 2018. Plus d'une quinzaine de projets y ont été déployés, de la logistique amont jusqu'à la livraison au domicile des clients, grâce à l'intégration de plusieurs innovations technologiques : robotisation des inventaires ; géolocalisation des produits avec le champ magnétique, gestion ...

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Non, les ventes en ligne ne sont pas en train de tuer le commerce traditionnel. Les enseignes préférées des consommateurs ? Celles capables de leur offrir le meilleur des deux mondes.

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Les défis du nouveau monde de l'IA | Challenges 04/04/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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L'intelligence artificielle s'impose et pose des questions éthiques et économiques, notamment en termes d'emploi. Un débat dense pour le quatrième Sommet Challenges des start-up et de l'innovation.

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Réalisée pour le Printemps de l'économie, l'étude d'opinionway sur "Les Français et les mutations du travail" laisse apparaître une prise de conscience sur l'impact de la technologie, qui permettra par exemple de réduire la pénibilité. Cela dit, les Français estiment que la sécurité de l'emploi sera moindre mais que le travail prendra toujours une part importante dans leur vie.

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Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à l’automatisation de leur lead management voient leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 10 % en 9 mois maximum. Explications et détails. Peu de chiffres. Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à ...

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Lundi 1er avril 2019, ce sont finalement onze opérateurs de compétences qui vont remplacer les 20 Opca qui existaient depuis le 1er janvier 2012. Onze arrêtés d’agrément ont en effet été publiés au Journal officiel du 31 mars. Un total qui correspond au projet posé dans le rapport Bagorski/Marx en septembre 2018 et qui, surtout, confirme les agréments des Opco Cohésion sociale et Santé, dont le rapprochement a été envisagé jusqu’au dernier moment, et de l’Opco des services dont l’installation n’est pas finalisée. Pour autant, des questions restent en suspens. Lundi 1er avril 2019, ce sont finalement onze opérateurs de compétences qui vont remplacer les 20 Opca qui existaient depuis le 1er janvier 2012. Onze arrêtés d’agrément ont en effet été publiés au Journal officiel du 31 mars. Un total qui correspond au projet posé dans le rapport Bagorski/Marx en septembre 2018 et qui, surtout, confirme les agréments des Opco Cohésion sociale et Santé, dont le rapprochement a été envisagé jusqu’au dernier ...

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Organiser un concours sur les réseaux sociaux | STRATEGIES 04/04/2019

Article (BUSINESS)

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Réaliser un jeu concours sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux reste un bon moyen pour les marques d'engager leurs communautés tout en se rendant visibles dans un environnement très embouteillé.

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DOCU-FICTION // Marion est née en 2015, elle a désormais 25 ans. Elle a d’abord voulu devenir concepteur d’organes mais a finalement opté pour chirurgien de la mémoire. Elle passe d’une université à l’autre pour compléter sa formation, la plupart du temps depuis chez elle. A quoi ressemble le quotidien de cette étudiante du futur? Nous l’avons imaginé pour vous...

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Produits locaux, verts, durables, équitables : de plus en plus de Français veulent consommer " responsable ". Un changement de comportement qui peut constituer une vraie opportunité pour réduire le chômage, comme le montre un récent rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE). Du logo Origine France garantie (OFG) à l'élargissement de l'indication géographique, tour d'horizon.

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Les influenceurs représentent une nouvelle forme de marketing pour les marques qui, par leur biais, se rapprochent des consommateurs, mais dans ce domaine aussi les pratiques sont éloignées des limites de la loi. Publicités cachées, promotion de produits douteux... Le secteur a besoin d'être assaini. Des précisions. Pas de chiffres.

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Souriez, l'algorithme vous dévisage | Echos (Les) 08/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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La reconnaissance faciale fait désormais partie du quotidien en Chine depuis environ deux ans. Début 2019, la Chine absorbe ainsi 29% des appareils de reconnaissance facile produit sur le plan mondial. Sa part devrait monter à 45% d'ici 2023. Son principal domaine d'application est celui de la sécurité. La prochaine étape consistera à développer des algorithmes capables de repérer non seulement des personnes recherchées mais aussi au comportement suspect ou criminel. La technologie permet également de vérifier l'identité des consommateurs et offre un potentiel important dans le secteur des paiements. Des start-up se démarquent déjà, et le gouvernement chinois soutien les avancées. Mais les atteintes à la vie privée sont également légion. Quelques données chiffrées. La reconnaissance faciale fait désormais partie du quotidien en Chine depuis environ deux ans. Début 2019, la Chine absorbe ainsi 29% des appareils de reconnaissance facile produit sur le plan mondial. Sa part devrait monter à 45% d'ici 2023. Son principal domaine d'application est celui de la sécurité. La prochaine étape consistera à développer des algorithmes capables de repérer non seulement des personnes recherchées mais aussi au co...

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La manière dont le leader mondial des cosmétiques s'est remis en cause est un vrai cas d'école. Le numérique est en train de tout bouleverser, pour les salariés comme pour les clients.

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Conjoncture et prévisions pour l’entreprise | XERFI 04/2019

Etude/Rapport (BUSINESS)

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La France aux avant-postes de la zone euro, cela ne s’était plus produit depuis 2013. Moins exposée aux aléas du commerce mondial (les exportations françaises représentent 32% du PIB, alors qu’elles atteignent 50% en Allemagne), l’économie française va pourvoir compter sur le dynamisme de sa demande intérieure cette année. À contre-courant des autres pays européens, la croissance française va notamment s’appuyer sur l’accélération de la consommation des ménages. Certes, les premiers chiffres sur 2019 restent en dessous des attentes, mais les quelque 10 milliards d’euros de soutien à la demande, décidés en décembre dernier, seront au moins partiellement dépensés au fil du temps. Leur forte contrepartie en importations en limitera cependant les effets d’entraînement.
Dans le même temps, les entreprises vont bénéficier de la transformation du CICE en baisse de charges, à savoir une injection ponctuelle de 20 milliards d'euros de trésorerie. De quoi financer sans douleur, a posteriori, le coup de pousse des primes de fin d’année, absorber les hausses de certains coûts (pétrole en tête) et initier un cercle vertueux du côté des délais de paiement et du niveau de défaillances des entreprises. Ce faible stress sur la situation de trésorerie des entreprises pourrait aussi autoriser un redémarrage plus rapide de l’investissement.
La France aux avant-postes de la zone euro, cela ne s’était plus produit depuis 2013. Moins exposée aux aléas du commerce mondial (les exportations françaises représentent 32% du PIB, alors qu’elles atteignent 50% en Allemagne), l’économie française va pourvoir compter sur le dynamisme de sa demande intérieure cette année. À contre-courant des autres pays européens, la croissance française va notamment s’appuyer sur l’accélération de la ...

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La prise de conscience écologique est en très forte progression : 26 % des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018, un record en quarante ans dans l’enquête Condition de Vie du CRÉDOC. Dans un contexte de tensions entre signes du changement climatique et tâtonnements des politiques publiques, la consommation durable peut apparaître comme une solution alternative pour s’engager dans la transition écologique. La mise en pratique d’actions individuelles sous forme de "consommer moins" ou de "consommer mieux" se diffuse, mais est-ce que les petits gestes suffisent pour que l’empreinte écologique diminue ? Si 88 % de la population estime que les consommateurs doivent prendre en charge les problèmes environnementaux, est-ce que les plus sensibles à l’écologie mettent le plus en pratique des gestes efficaces pour l’avenir de la planète ? Pour répondre à cette question, le CRÉDOC a confronté les représentations de la consommation durable par le biais d’une question ouverte, "Si je vous dis, consommation durable à quoi pensez-vous ?", aux pratiques de consommation durable, de l’habitat à l’alimentation en passant par les transports. Les résultats sont sans appel : la richesse conduit les plus sensibles à l’écologie à des pratiques de mobilité qui ne peuvent pas être compensées, en termes d’empreinte écologique, par de "petits gestes" comme la consommation de produits bio, la réduction ou la suppression de la viande et l’achat de produits d’occasion. Quelques données chiffrées. Détails. La prise de conscience écologique est en très forte progression : 26 % des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018, un record en quarante ans dans l’enquête Condition de Vie du CRÉDOC. Dans un contexte de tensions entre signes du changement climatique et tâtonnements des politiques publiques, la consommation durable peut apparaître comme une solution alternative pour s’engager dans la transition écologique. La ...

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Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du travail toujours plus digital et qui bouge de plus en plus vite. Toutefois, cette seule mise en place ne suffit pas. Désormais, les organismes de formation vont devoir clarifier et étoffer leur offre, de même que les services ressources humaines des entreprises vont devoir apprendre à gérer les initiatives personnelles de leurs employés en la matière. Le plan de formation, dans les faits, semble donc être idéal, encore faut-il que les bonnes pratiques suivent désormais dans la réalité. Des détails. Pas de chiffres. Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du ...

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Le Rail européen face au dragon chinois | Usine Nouvelle (L') 14/03/2019

Etude/Rapport (INTERNATIONAL)

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Les inquiétudes pointent quant à la compétitivité du secteur européen de la construction ferroviaire suite au refus le 6 février 2019, par la Commissaire européenne de la Concurrence, de valider la fusion entre les deux groupes allemand et français Siemens et Alstom. La Commission européenne craignait une hausse des prix, une baisse des innovations et du choix des clients. Mais ses détracteurs lui reprochent de n'avoir pris en compte que le seul marché européen alors que concurrent chinois CRRC est déjà présent en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, avec 26 milliards d'euros de CA en 2017. Certes l'Europe et la France ont un véritable savoir-faire dans le ferroviaire, mais le secteur fait partie des moins innovants. Dans ce contexte, les industriels de la filière européenne vont devoir multiplier les projets de R&D, les rapprochements et les développements à l'international pour contrer l'offensive chinoise. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Le rail européen face au dragon chinois. Quel rebond pour Alstom. Interview : Henri Poupart-Lafarge (Pdg d'Alstom), "Nous pouvons envisager des acquisitions ciblées". Belfort tiré par le TGV du futur. Mobilisation pour des champions européens. Document de fond. Données chiffrées. Mention des principaux acteurs du marché et de leurs chiffres clés (CA, carnets de commandes). Les inquiétudes pointent quant à la compétitivité du secteur européen de la construction ferroviaire suite au refus le 6 février 2019, par la Commissaire européenne de la Concurrence, de valider la fusion entre les deux groupes allemand et français Siemens et Alstom. La Commission européenne craignait une hausse des prix, une baisse des innovations et du choix des clients. Mais ses détracteurs lui reprochent de n'avoir pris en compte que le seul ...

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En 2018, les créations d'entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu'en 2017. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d'entreprises individuelles classiques (+ 20 %). Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %). Le secteur des transports et de l'entreposage (+ 68 %) contribue le plus à la hausse globale. En particulier, les immatriculations dans les autres activités de poste et de courrier (qui incluent la livraison à domicile) s'envolent, essentiellement sous le régime du micro-entrepreneur. Tous types d'entreprises confondus, les créations s'accroissent fortement dans la quasi-totalité des régions. Hors micro-entrepreneurs, seules 6 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,7 salariés en moyenne. Les créateurs d'entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans en 2018. Quatre créateurs d'entreprises sur dix sont des femmes. Quelques données chiffrées. Détails. En 2018, les créations d'entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu'en 2017. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d'entreprises individuelles classiques (+ 20 %). Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %). Le secteur des transports et de l'entreposage (+ 68 %) contribue le plus à la ...

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Palmarès 2019 des centres-villes commerçants | PROCOS 01/02/2019

Etude/Rapport (BUSINESS)

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Le classement 2019 des centres-villes les plus dynamiques de France réalisé par Procos, la fédération des enseignes, montre que les commerces indépendants sont bien souvent très présents dans les centres-villes les plus vivants de l’Hexagone.

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Rapport sur les emplois et compétences en France | Pôle Emploi 21/02/2019

Etude/Rapport (COMPETENCES )

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LinkedIn et Pôle emploi publient les résultats d’une étude sur les emplois et les compétences en France, qui présente les professions les plus demandées sur le marché du travail.

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Themeco. Bières et micro-brasseries. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le rayon bières des grandes surfaces françaises explose tous les records en 2017 et affiche une croissance de 8,2%. Porté par des nouveautés toujours plus nombreuses et par des consommateurs aux profils variés, le marché est même promis à grandir encore, encouragé en cela par les marques et les distributeurs. L'innovation est de mise, en particulier sur le segment porteur des bières de spécialités, créant ainsi un contexte propice au développement des micro-brasseries et autres brasseurs artisanaux et locaux. Certains visent également l'export. Les leaders, Heineken et Brasseries Kronenbourg, accentuent leurs efforts en innovation, et misent sur les partenariats. Données chiffrées. Avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le rayon bières des grandes surfaces françaises explose tous les records en 2017 et affiche une croissance de 8,2%. Porté par des nouveautés toujours plus nombreuses et par des consommateurs aux profils variés, le marché est même promis à grandir encore, encouragé en cela par les marques et les distributeurs. L'innovation est de mise, en particulier sur le segment porteur des bières de s...

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Themeco. Impression 3D. Edition 2019 | 01/03/2019

Etude/Rapport (BUSINESS)

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Considérée comme l’une des technologies prometteuses de demain, l’impression 3D confirme peu à peu les espoirs placés en elle. L’industrie s’accapare ce mode de fabrication capable d’impacter un nombre important de secteurs, à diverses étapes de la chaîne de production et sur des matériaux différents. Ce développement est confirmé par l’intérêt général porté à cette méthode de fabrication. Les start-up sont nombreuses, les projets collectifs se multiplient, les collaborations également. L’impression 3D semble devenir un élément incontournable de l’industrie 4.0. Données chiffrées. Considérée comme l’une des technologies prometteuses de demain, l’impression 3D confirme peu à peu les espoirs placés en elle. L’industrie s’accapare ce mode de fabrication capable d’impacter un nombre important de secteurs, à diverses étapes de la chaîne de production et sur des matériaux différents. Ce développement est confirmé par l’intérêt général porté à cette méthode de fabrication. Les start-up sont nombreuses, les projets collectifs se ...

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Themeco. Magasins connectés. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour autant délaisser la relation client. Car placé au coeur du digital, le magasin redevient le théâtre des échanges, les vendeurs jouant plus que jamais un rôle-clé dans les parcours clients et le processus de vente. L'objectif est de répondre au défi de l'omnicanalité. Données chiffrées.L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour autant délaisser la relation client. Car placé au coeur du digital, le magasin redevient le théâtre des échanges, les vendeurs jouant plus que jamais un rôle-clé dans les parcours clients et le processus de vente. L'objectif est de répondre au défi de l'omnicanalité. Données chiffrées. L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour ...

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Themeco. Millennials. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Appelés génération Y, "digital natives", génération Internet ou "millennials", les individus nés entre 1980 et l'an 2000 représentent une importante cible de consommateurs à capter par les marques. Ils sont cependant complexes à décrypter. Hyperconnectés et utilisateurs principaux des réseaux sociaux, ils privilégient la communication en temps réel. Ils imposent leurs propres valeurs, comme le sens du partage, la créativité, ou encore des idéaux de responsabilité et d'éthique. Les millennials attendent des marques qu'elles les séduisent par leur transparence et leur authenticité. Entretenir un rapport de proximité avec eux est la clé de la réussite. Seules les marques qui sauront écouter leurs clients âgés de 18 à 35 ans réussiront à les recruter et à les fidéliser. Pour conquérir les millennials, les entreprises développent des produits et services dédiés et travaillent leur communication, qui passe nécessairement par le digital. Données chiffrées. Appelés génération Y, "digital natives", génération Internet ou "millennials", les individus nés entre 1980 et l'an 2000 représentent une importante cible de consommateurs à capter par les marques. Ils sont cependant complexes à décrypter. Hyperconnectés et utilisateurs principaux des réseaux sociaux, ils privilégient la communication en temps réel. Ils imposent leurs propres valeurs, comme le sens du partage, la créativité, ou encore des idéaux ...

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De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu'ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. Les Français sont également de plus en plus nombreux à pratiquer des régimes excluant la protéine animale, le gluten, le lactose ou le sucre. Les modes alimentaires évoluent et créent de nouveaux besoins. Les industriels n'ont d'autres choix que de s'adapter en développant de nouvelles gammes et de nouvelles recettes. Données chiffrées. De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu'ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. Les Français sont également de plus en plus nombreux à pratiquer des régimes excluant la protéine ...

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En 2018, en France, 71,9 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont actives au sens du Bureau international du travail (BIT), qu’elles aient un emploi ou soient au chômage. Ce taux augmente de 0,4 point en 2018, atteignant son plus haut niveau depuis 1975. Cette hausse est due à celle du taux d’emploi (+ 0,7 point pour les 15-64 ans), plus marquée pour les jeunes et les seniors. Parmi les 27,1 millions de personnes occupant un emploi, neuf sur dix sont salariées. Parmi les salariés, 84,7 % ont un emploi à durée indéterminée. Cette proportion est quasiment stable en 2018 par rapport à 2017, après une érosion sur la dernière décennie. En 2018, 18,5 % des personnes ayant un emploi travaillent à temps partiel, soit un recul de 0,3 point sur un an. Avec 2,7 millions de chômeurs au sens du BIT, le taux de chômage s’établit à 9,1 % en moyenne en 2018. La baisse amorcée en 2016 se poursuit, mais de façon plus modérée : - 0,3 point en 2018, après - 0,7 point en 2017. Elle est plus marquée pour les jeunes et les moins qualifiés. Le chômage de longue durée concerne 3,8 % des actifs en 2018, en recul de 0,4 point sur un an. Plus fréquent chez les jeunes actifs, le chômage est plus durable pour leurs aînés. En 2018, 1,6 million d’inactifs relèvent du halo autour du chômage. Au total, 10,4 % des 15-64 ans sont sans emploi et souhaitent travailler, qu’ils soient au chômage ou appartiennent au halo autour du chômage. Cette proportion recule de 0,2 point en 2018. Quelques données chiffrées. Détails. En 2018, en France, 71,9 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont actives au sens du Bureau international du travail (BIT), qu’elles aient un emploi ou soient au chômage. Ce taux augmente de 0,4 point en 2018, atteignant son plus haut niveau depuis 1975. Cette hausse est due à celle du taux d’emploi (+ 0,7 point pour les 15-64 ans), plus marquée pour les jeunes et les seniors. Parmi les 27,1 millions de personnes occupant un emploi, neuf sur ...

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Cahiers français
*Revue au CDI
| 01/04/2019

N°spéciaux (BUSINESS)

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V

La politique culturelle a une très longue tradition en France. Elle témoigne d’une responsabilité nationale et publique face au domaine cultuel parfaitement assumée et largement partagée. Mais quel est véritablement l’effort public pour la culture en France ? Cet effort est-il justifié compte tenu du poids économique réel de la culture ? Quel est le lien entre le financement de la culture et l’intermittence des spectacles ? Comment se financent aujourd’hui les artistes émergents et que deviennent les grands groupes culturels et médiatiques dans la révolution numérique ? La politique culturelle a une très longue tradition en France. Elle témoigne d’une responsabilité nationale et publique face au domaine cultuel parfaitement assumée et largement partagée. Mais quel est véritablement l’effort public pour la culture en France ? Cet effort est-il justifié compte tenu du poids économique réel de la culture ? Quel est le lien entre le financement de la culture et l’intermittence des spectacles ? Comment se financent ...

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Delayed Gratification
*Revue au CDI
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N°spéciaux (INTERNATIONAL)

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V

HIGHLIGHTS
Unmasking the Salisbury poisoners
Tech vs climate change
The birth of the gilets jaunes
On the road with the migrant caravan
Cannabis capitalism
Jamal Khashoggi’s legacy
The great rhino horn gambit

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Management
*Revue au CDI
| 01/04/2019

N°spéciaux (BUSINESS)

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