m

Nouveautés Pôle Formation  | enregistrements trouvés : 34

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ux analytics : comprendre pour agir | E-commerce magazine 01/06/2018

Article (BUSINESS)

... Lire [+]

V

L'expérience utilisateur (ou "UX analytics") est devenue une priorité pour les cybermarchands français. La collecte de données portant sur le parcours d’achat du consommateur sur le site est déterminante. De la connaissance des attentes clients, à l’adaptation du parcours, une méthodologie rigoureuse doit être mise en place pour accroître le taux de transformation. Différents acteurs se sont positionnés autour de la notion d’UX analytics : focus sur une sélection d'entre eux, sous forme d'un tableau. Pas de chiffres. L'expérience utilisateur (ou "UX analytics") est devenue une priorité pour les cybermarchands français. La collecte de données portant sur le parcours d’achat du consommateur sur le site est déterminante. De la connaissance des attentes clients, à l’adaptation du parcours, une méthodologie rigoureuse doit être mise en place pour accroître le taux de transformation. Différents acteurs se sont positionnés autour de la notion d’UX analytics : focus ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un espace innovant au camping du Pin parasol. La Chapelle Hermier | Ouest France 12/09/18

Article | Actualités, TOURISME INFOS (ENTREPRISES)

... Lire [+]

V

Avec son nouveau domaine, Nature et sens, un concept unique en Vendée dans l’hôtellerie de plein air, le camping cinq étoiles allie à la fois, bien-être, confort, détente. Le nouvel espace propose des hébergements spacieux et cottages haut de gamme rayonnant autour d'un étang, et un vaste complexe aquatique chauffé : piscine extérieure en pente douce, couloir de nage de 50 mètres, pataugeoire sensorielle pour les petits, espace balnéo et spa avec mur d'eau, lagon, plages : gazon, sable. Céline Martineau et Patrice Garandeau, gérants et propriétaires du camping Yellow village le Pin parasol, savourent la réussite de leur grand projet lancé depuis 2013. Avec son nouveau domaine, Nature et sens, un concept unique en Vendée dans l’hôtellerie de plein air, le camping cinq étoiles allie à la fois, bien-être, confort, détente. Le nouvel espace propose des hébergements spacieux et cottages haut de gamme rayonnant autour d'un étang, et un vaste complexe aquatique chauffé : piscine extérieure en pente douce, couloir de nage de 50 mètres, pataugeoire sensorielle pour les petits, espace balnéo et spa ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tourisme en France : tout change ! | Tour Hebdo 01/06/2018

Article | TOURISME INFOS (TENDANCES)

... Lire [+]

V

Très friands de vacances dans l'Hexagone, les Français développent de nouveaux comportements de consommation. Pour les séduire, il faut miser sur l'oenotourisme. Parmi les 10 millions de touristes en 2016 (contre 7,5 M en 2016) qui ont visités les vignobles, 58 % d'entres eux sont Français (contre 29 % en 2009). Ensuite, les Français craquent pour le tourisme urbain en plébiscitant des hôtels branchés, basés sur des concepts novateurs. La cible privilégiée pour cette gamme de séjour, assez court, reste principalement les Millenials, les 18-34 ans. Ensuite, les Français redécouvrent les joies de l'hôtellerie de plein air. Exit les campings à l'ancienne, place à la prémiumisation. Le nombre de nuitées dans les campings 4 et 5 étoiles a augmenté respectivement de 11,7 et 18,2 % en 2017, pour une croissance globale de 6 %. Grâce à la multiplication des voies vertes, la pratique du vélo devient l'activité outdoor de prédilection. Les infrastructures sont en place (60 % des 22 000 km de voies vertes sont disponibles) et le label "Accueil vélo" progresse de 24 % en matière du nombre de prestataires qui atteint 2 662 professionnels et de 21 % sur un an avec 1 862 hébergéments disponibles. Le vélo, assisté electriquement ou non, devient un vecteur majeur du tourisme slow. Enfin, la découverte immersive du patrimoine (grâce à la réalité augmentée) constitue la dernière tendance prisée par les Français. Explications. Quelques données chiffrées. Très friands de vacances dans l'Hexagone, les Français développent de nouveaux comportements de consommation. Pour les séduire, il faut miser sur l'oenotourisme. Parmi les 10 millions de touristes en 2016 (contre 7,5 M en 2016) qui ont visités les vignobles, 58 % d'entres eux sont Français (contre 29 % en 2009). Ensuite, les Français craquent pour le tourisme urbain en plébiscitant des hôtels branchés, basés sur des concepts novateurs. La cible ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tourisme : le grand ras-le-bol | Courrier International 06/12/2018

Article (BUSINESS)

... Lire [+]

V

Six cent soixante-dix millions de touristes ont voyagé à travers l'Europe en 2017. Un chiffre en augmentation constante, alors que les nouvelles classes moyennes de Russie, des pays arabes et surtout de Chine aspirent aux mêmes loisirs que les Occidentaux. Les habitants de villes comme Barcelone ou Venise se révoltent. L'inquiétude gagne même les professionnels du secteur, préoccupés par les dégâts du "surtourisme".

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le CPF est d'abord mobilisé pour les langues et le transport.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Avec l’avènement du digital, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer des outils numériques pour recruter. L’objectif : être plus efficaces et dénicher le profil le plus pertinent possible pour chaque poste. Mais face à des candidats toujours plus exigeants et surtout plus volatiles qu’avant, les employeurs doivent innover et ne pas hésiter à adopter des méthodes parfois décalées. Exit les simples annonces publiées sur Internet et place à la gamification, le data scanning, les entretiens différés ou encore les chatbot. Autant de nouvelles opportunités qui s’offrent aux entreprises pour recruter. Mais cela fonctionne-t-il toujours ? Revue de détails. Avec le retour d'expérience du cabinet de conseil KLB Group qui mise sur l’intelligence artificielle pour classer les CV reçus par pertinence et ainsi améliorer la qualification des candidatures. Dossier. Avec l’avènement du digital, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer des outils numériques pour recruter. L’objectif : être plus efficaces et dénicher le profil le plus pertinent possible pour chaque poste. Mais face à des candidats toujours plus exigeants et surtout plus volatiles qu’avant, les employeurs doivent innover et ne pas hésiter à adopter des méthodes parfois décalées. Exit les simples annonces publiées sur ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Aux 20 Opca actuels succéderaient 11 "Opco" organisés "autour de champs de cohérence et de pertinence économiques forts". Dans ce scénario, le sort des deux interpros, Agefos PME et Opcalia, reste incertain.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Avec les évolutions technologies et juridiques et la multiplication des agents mandataires, les métiers de l'immobilier sont en plein chamboulement. Existeront-ils encore demain ? Et sous quelle forme ? Les réseaux investissent dans les formations et parient sur les "softs skills".

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les enjeux de la réforme et anticiper les changements. Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Recentralisation du système, monétisation, désintermédiation de l'accès à la formation et nouveau fléchage des fonds vers les politiques de l'emploi. Tels sont les maîtres mots du "big bang" de Murielle Pénicaud. En attendant les futurs décrets qui viendront clarifier les points encore obscurs du texte, tour d'horizon des nouvelles règles du jeu en matière de formation et d'apprentissage.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 680 400 en 2017-2018.
L'augmentation brute mesurée par rapport à 2016-2017 atteint +2,7 % (+70 700 inscriptions) mais provient pour moitié d'une évolution des dispositifs de collecte (+36 200 inscriptions hors cette évolution). A dispositif statistique équivalent et après neutralisation des doubles inscriptions à l’université et en CPGE, la hausse du nombre d’étudiants par rapport à la rentrée 2016 est de +1,3 % (+ 33 300 étudiants).
Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 680 400 en 2017-2018.
L'augmentation brute mesurée par rapport à 2016-2017 atteint +2,7 % (+70 700 inscriptions) mais provient pour moitié d'une évolution des dispositifs de collecte (+36 200 inscriptions hors cette évolution). A dispositif statistique équivalent et après neutralisation des doubles inscriptions à l’université et ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

L'entreprise Charpentes Fournier, spécialisée dans le bois lamellé, fête ses cinquante ans. Depuis mars 2018, la société a intégré le groupe Soprema, groupe familial (7 000 salariés). " Nous devions grossir pour exister face aux concurrents. C'est le moyen de pérenniser l'entreprise ", précise Jean-Michel Huez, directeur général. L'entreprise recherche actuellement un ou deux opérateurs de chaîne d'aboutage (qu'elle formera) et un chauffeur grutier. L'entreprise Charpentes Fournier, spécialisée dans le bois lamellé, fête ses cinquante ans. Depuis mars 2018, la société a intégré le groupe Soprema, groupe familial (7 000 salariés). " Nous devions grossir pour exister face aux concurrents. C'est le moyen de pérenniser l'entreprise ", précise Jean-Michel Huez, directeur général. L'entreprise recherche actuellement un ou deux opérateurs de chaîne d'aboutage (qu'elle formera) et un chauffeur ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Ils auront 20 ans en 2030. Créatifs et hyperconnectés, ces futurs consommateurs souhaitent une relation authentique et privilégiée avec les marques de leur choix. Personnalisation et expérience feront la différence.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Chatbot, le maillon fort ? | Le Nouvel Economiste 31/08/2018

Article (TENDANCES)

... Lire [+]

V

En 2018, afin de mieux dialoguer avec les clients, les chatbots (agents conversationnels) s'invitent de plus en plus dans les stratégies des marques. Ces outils d'automatisation sont en phase avec les nouveaux usages liés au numérique et au besoin d'instantanéité des consommateurs. Ils utilisent l'intelligence artificielle et sont disponibles en permanence. S'ils suffisent à répondre aux questions simples, les chatbots doivent tout de même être envisagés de manière complémentaire avec les services clients traditionnels pour traiter les sujets plus délicats. Ils peuvent par ailleurs favoriser l'attachement des consommateurs à la marque. 72 % des marketeurs savent ce qu'est un chatbot, 16 % ont déjà mis en place un chatbot pour leur marque et 26 % déclarent qu'ils ont l'intention d'en créer un. Quelques données chiffrées. En 2018, afin de mieux dialoguer avec les clients, les chatbots (agents conversationnels) s'invitent de plus en plus dans les stratégies des marques. Ces outils d'automatisation sont en phase avec les nouveaux usages liés au numérique et au besoin d'instantanéité des consommateurs. Ils utilisent l'intelligence artificielle et sont disponibles en permanence. S'ils suffisent à répondre aux questions simples, les chatbots doivent tout de même être ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'apprentissage du savoir être | Liaisons sociales 01/09/2018

Article (COMPETENCES )

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les candidats à l'embauche sont jugés de plus en plus sur leurs compétences comportementales. Certaines grandes écoles incluent, dans leurs cursus, des formations au savoir être. Enquête.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L' Omnicanalité, priorité des clients | LSA 06/09/18

Article | COMMERCE INFOS (BUSINESS)

... Lire [+]

V

69% des Français sont prêt à changer d'enseigne si celle-ci ne propose pas un parcours omnicanal selon une étude LSA/HiPay sur le parcours omnicanal dans la distribution, en 2018. La question n'est donc plus de savoir si un retailer doit se lancer dans une telle stratégie, mais de savoir par quels moyens. La relation client est alors au coeur des préoccupations des retailers engagés dans une stratégie omnicanal. De leur côté, les distributeurs sont satisfaits des solutions proposées par les prestataires de paiement (89%). Ils attendent principalement de la flexibilité et de l'adaptabilité à l'architecture existante. Les consommateurs, quant à eux, souhaitent surtout un assouplissement des politiques d'échanges et de remboursements. Des précisions, à travers des graphiques présentant l'avis des consommateurs (canal d'achat, critères d'achat en ligne, recours à une carte de paiement multiservices) et l'avis des professionnels (leurs objectifs, les freins rencontrés, les priorités, attentes en termes de paiement, actions en termes de promotions). Données chiffrées (%). 69% des Français sont prêt à changer d'enseigne si celle-ci ne propose pas un parcours omnicanal selon une étude LSA/HiPay sur le parcours omnicanal dans la distribution, en 2018. La question n'est donc plus de savoir si un retailer doit se lancer dans une telle stratégie, mais de savoir par quels moyens. La relation client est alors au coeur des préoccupations des retailers engagés dans une stratégie omnicanal. De leur côté, les distributeurs ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Déjà capables de tenir une conversation, les robots pourraient être les formateurs de demain. C'est en tout cas ce que laissent présager les défenseurs de l'intelligence artificielle, pour qui ces nouvelles technologies vont aussi impacter le secteur de la formation professionnelle. En réalité, les acteurs comme France Stratégie ou France intelligence artificielle recommandent de se former pour maîtriser l'IA, avant qu'à l'avenir l'IA elle-même ne fasse passe partie du processus de formation. Son impact sur le monde professionnel risque d'être immense, il faut donc prendre les choses en main avant d'accumuler du retard. Une fois maîtrisée, elle ouvrira la porte à une foule de possibilités dans tous les domaines dont la formation, et entre dans le cadre du "se former tout au long de la vie". L'objectif est toujours de mettre l'IA, les robots, au service de l'homme, de faire en sorte qu'ils soient utiles à son épanouissement. En matière de formation, cela ouvre par exemple de nouvelles perspectives sur l'apprentissage adaptatif, spécifique à chacun, et non plus délivré en groupes, ce qui n'est pas adapté à certaines personnes. Des détails. Pas de chiffres. Déjà capables de tenir une conversation, les robots pourraient être les formateurs de demain. C'est en tout cas ce que laissent présager les défenseurs de l'intelligence artificielle, pour qui ces nouvelles technologies vont aussi impacter le secteur de la formation professionnelle. En réalité, les acteurs comme France Stratégie ou France intelligence artificielle recommandent de se former pour maîtriser l'IA, avant qu'à l'avenir l'IA elle-même ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

In 5 years, a very large population of digital humans will have hundreds of millions of conversations every day | Usbek & Rica 18/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (TECHNOLOGIES)

... Lire [+]

V

There is a new way to interact with machines on a computer near you: visually realistic, human-faced avatars, able to talk, answer all requests and perform a wide range of tasks on someone's behalf. The corporate world is falling for these "digital humans," that could quickly become the new norm for customer-centric services. Giving a face to Artificial Intelligence (AI), a killer app?

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

La maison connectée est le nouveau terrain de jeu des géants du net, des industriels et des start-up. Estimé à 28 milliards d'euros en 2017 à travers le monde, ce marché pourrait faire plus que tripler pour atteindre les 96 milliards d'euros en 2022. Certains acteurs se positionnent sur ce segment via la vente d'objets connectés : c'est notamment le cas des constructeurs classiques, comme Samsung, qui vend désormais majoritairement des produits connectés ou qui peuvent l'être entre eux. D'autres start-up, comme Netatmo ou Nesta, ont adopté la même stratégie. En revanche, là où les GAFA sont présents, c'est surtout sur les données. Ils souhaitent devenir "l'interface entre les utilisateurs et les produits', grâce à leurs enceintes connectées et autres assistants vocaux. Derrière ces appareils se cachent des plateformes qui collectent, stockent et analysent les données. Ces mastodontes peuvent désormais savoir la taille de la maison de quelqu'un, son rythme de vie, etc. Autant d'informations très précieuses pour ensuite les revendre aux annonceurs. Face à leur puissance, beaucoup d'entreprises n'essaient déjà même plus de lutter face aux GAFA, mais simplement de coopérer avec elles et leurs appareils. Des détails. Données chiffrées (valeur du marché, etc.). La maison connectée est le nouveau terrain de jeu des géants du net, des industriels et des start-up. Estimé à 28 milliards d'euros en 2017 à travers le monde, ce marché pourrait faire plus que tripler pour atteindre les 96 milliards d'euros en 2022. Certains acteurs se positionnent sur ce segment via la vente d'objets connectés : c'est notamment le cas des constructeurs classiques, comme Samsung, qui vend désormais majoritairement des produits ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Et si on faisait bureau à part ? | STRATEGIES 13/09/2018

Article (BUSINESS)

... Lire [+]

V

80% des entreprises obligent leurs salariés à travailler en open space, et pourtant l'efficacité reste à démontrer. Une étude britannique, menée pendant trois mois auprès de 52 employés dont elle a analysé le comportement, dresse même un bilan sans appel : les interactions directes sont 73% moins courantes dans les open spaces que dans les espaces cloisonnés. De plus, un salarié interrompu dans son travail met en moyenne 25 minutes pour se refocaliser sur une tache. L’impact des open space se ressent donc sur la productivité. Explications. Pas de chiffres. 80% des entreprises obligent leurs salariés à travailler en open space, et pourtant l'efficacité reste à démontrer. Une étude britannique, menée pendant trois mois auprès de 52 employés dont elle a analysé le comportement, dresse même un bilan sans appel : les interactions directes sont 73% moins courantes dans les open spaces que dans les espaces cloisonnés. De plus, un salarié interrompu dans son travail met en moyenne 25 minutes pour se ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Les écoles et formations digitales fleurissent partout en France pour répondre à la demande croissantes de talents de la part du secteur de l'e-commerce. L'enseignement initial et continu se structure, l'activité se professionnalise. Tour d'horizon des établissements et formations dédiés à l'enseignement au marketing digital. Récapitulatif sous forme de tableau. Pas de chiffres.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Coup de jeune sur la beauté | LSA 04/10/2018

Article (BUSINESS)

... Lire [+]

V

Les adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans représentent une cible commerciale à gros potentiel pour les fabricants et distributeurs de produits de toilette et cosmétiques. Selon Kantar Wolrdpanel, les 15-24 ans ont dépensé en moyenne 176,70 euros, cumul annuel mobile à août 2018. Souvent prescripteurs pour leurs aînés, ils redéfinissent les façons de consommer les cosmétiques en privilégiant l'expérience ludique en magasin, ce qui poussent les enseignes à expérimenter des concepts nouveaux (machines permettant de réaliser des diagnostics, miroirs et tablettes pour tester virtuellement un maquillage). De leur côté, les marques tentent de séduire ce public en innovant et en étant présentes sur les réseaux sociaux. Détails. Quelques données chiffrées (%) sur les comportements des jeunes consommateurs de produits de beauté. Les adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans représentent une cible commerciale à gros potentiel pour les fabricants et distributeurs de produits de toilette et cosmétiques. Selon Kantar Wolrdpanel, les 15-24 ans ont dépensé en moyenne 176,70 euros, cumul annuel mobile à août 2018. Souvent prescripteurs pour leurs aînés, ils redéfinissent les façons de consommer les cosmétiques en privilégiant l'expérience ludique en magasin, ce qui ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, pour les séduire et les convaincre d'acheter. Les entreprises s'adaptent à leurs désirs en investissant les nouvelles technologies mais aussi les produits locaux et bons pour l'environnement. Elles se déploient là où ils sont massivement présents, c'est-à-dire sur Internet et les réseaux sociaux, et s'adaptent à leurs habitudes de vie, où le smartphone et l'ordinateur ont pris une place énorme. Le pouvoir d'achat des millennials est estimé à 4000 milliards de dollars d'ici 2030 d'après la Banque mondiale, une manne financière énorme que les marques et sociétés veulent commencer à engranger tout de suite. La génération Y, telle qu'elle est également appelée, est partie pour être au centre des projecteurs pour de nombreuses années. Des détails. Données chiffrées (estimation du pouvoir d'achat des millennials, etc.). Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Moins attirantes que par le passé, les carrières commerciales offrent pourtant de nombreuses opportunités pour les profils bac à bac +3, notamment au sein des PME.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Capping paradis... ou enfer | STRATEGIES 04/10/2018

Article (BUSINESS)

... Lire [+]

V

Pour limiter le nombre d'apparitions d'une même publicité à un internaute, un outil a été mis en place sur le web : le capping. Il permet d'éviter qu'un même individu soit confronté à une même publicité un trop grand nombre de fois, ce qui finit par desservir cette dernière tout en exaspérant l'internaute. Sauf que pour bien fonctionner, le capping dépend d'un grand nombre de paramètres, comme la manière dont l'utilisateur gère ses cookies web, la fréquence à laquelle il vide son cache, ou simplement le fait que plusieurs personnes peuvent utiliser la même adresse IP. Dans la réalité, le capping ne fonctionne donc pas toujours, et les annonceurs cherchent un moyen d'améliorer cet outil. Ils essaient d'améliorer leurs algorithmes, font appel à l'intelligence artificielle ou tentent de développer des systèmes de login commun à plusieurs sites, pour mieux maîtriser le parcours de l'internaute et optimiser la publicité qui lui est présentée. Des détails. Pas de chiffres. Pour limiter le nombre d'apparitions d'une même publicité à un internaute, un outil a été mis en place sur le web : le capping. Il permet d'éviter qu'un même individu soit confronté à une même publicité un trop grand nombre de fois, ce qui finit par desservir cette dernière tout en exaspérant l'internaute. Sauf que pour bien fonctionner, le capping dépend d'un grand nombre de paramètres, comme la manière dont l'utilisateur gère ses cookies web, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

En France, en 2017, le commerce mobile (ou m-commerce) a progressé de 38%, contre 14,3% pour le e-commerce, d'après les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). La fédération estime que, sur l’ensemble du marché du commerce électronique, plus de 20 % des ventes ont été réalisées sur smartphones et tablettes, pour un montant de 17 milliards d’euros. Les usages continuent de migrer de l’ordinateur vers le mobile, tandis que les freins à l’achat s’atténuent progressivement, notamment en ce qui concerne les craintes liées à la sécurité du paiement. Les marques ont bien compris l'intérêt d'investir dans le mobile qui facilite les communications personnalisées et les promotions contextualisées. A condition de bien adapter les formats de publicité digitale. Explications et détails. Données chiffrées. En France, en 2017, le commerce mobile (ou m-commerce) a progressé de 38%, contre 14,3% pour le e-commerce, d'après les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). La fédération estime que, sur l’ensemble du marché du commerce électronique, plus de 20 % des ventes ont été réalisées sur smartphones et tablettes, pour un montant de 17 milliards d’euros. Les usages continuent de migrer de l’ordinateur vers le mobile, ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

y

Les grandes écoles françaises se renforcent progressivement sur le marché de la formation continue. Elles ne se contentent plus de proposer aux managers des MBA, elles développent des formats diversifiés avec des arguments forts, comme celui d'être reconnues à l'international. Pour autant elles ne négligent par le marché concurrentiel, mais rémunérateur, du sur-mesure. Décryptage. Pas de chiffres.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

y

Alors que le premier ministre Édouard Philippe, présentant le 20 septembre chez Dassault Systèmes le plan du gouvernement pour transformer l'industrie française par le numérique, déclare que " cette nouvelle révolution industrielle ne doit pas rester l’apanage de quelques groupes ", l’Académie des technologies, dans un rapport voté en assemblée plénière le 12 septembre, appelle à une mobilisation générale et immédiate pour faire monter en puissance les compétences technologiques des PME industrielles.

Après la publication du rapport " Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social " (2017), l’Académie des technologies a poursuivi sa réflexion sur le futur de l’industrie et consacre aujourd’hui un nouveau rapport aux PME industrielles de notre pays.

Les technologies numériques (robotique, Big data, intelligence artificielle, internet des objets, réalité augmentée, fabrication additive, modélisation et simulation, plateformes numériques) et les nouveaux outils de gestion (cycle de vie des produits, chaîne logistique, processus industriels) appellent de nouvelles compétences collectives et individuelles dans les PME industrielles. Ces compétences —technologiques et non technologiques — sont indissociables. Or, tant s’en faut, toutes les PME industrielles ne sont pas à un même niveau de maturité. Le nombre de PME risquant l’exclusion du jeu industriel est aujourd’hui si important —20 à 40% selon les secteurs— et le nombre d’emplois menacés si considérable, qu’une mobilisation générale et immédiate est nécessaire pour transformer en profondeur le tissu industriel actuel.

Comment faire monter en compétences les PME industrielles, en premier lieu celles qui sont en passe de décrocher ?

L’Académie émet un certain nombre de recommandations aux acteurs concernés —État, Régions, territoires, branches et filières, établissements de formation …— pour accélérer la transformation du tissu industriel.

Paradoxalement, il ne manque pas d’acteurs pour accompagner les PME industrielles, mais — et c’est là le revers de la médaille — leur nombre est une source de complications et leur manque de coordination peut être contre-productif. L’Académie des technologies recommande de mettre en cohérence ces dispositifs et d’instaurer une coordination unique à chaque niveau, national, régional, local, de l’État aux bassins d’emploi, en passant par les Régions.

Parallèlement, il faut créer des synergies entre tous les acteurs de la transformation industrielle, notamment les chefs d’entreprise dont L’Académie souligne le rôle crucial : de leur implication dans l’élaboration de visions prospectives partagées des emplois et des compétences sur un territoire, dans une branche ou dans une filière, de leur décision de former ou recruter un encadrement intermédiaire apte à la gestion de projet et au management de la transition numérique dépend le processus de montée en compétitivité et en compétences.

Par ailleurs, l’Académie observe que la loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel , promulguée par le Président de la République, le 5 septembre, introduit des innovations souvent importantes dont certaines devraient faciliter la montée en compétences des PME. Pour autant, il n’est pas acquis qu’elles y contribueront à la hauteur des enjeux, tout dépendra in fine de l’appropriation par les acteurs concernés - entrepreneurs, actifs, jeunes - des nouveaux dispositifs, dont certains, en attendant les décrets d’application, conservent une part d’imprécision.

Des questions restent à traiter qui renvoient à des caractéristiques de notre culture et conditionnent, pour une large part, l’avenir de notre économie et de notre société: l’image de l’industrie, de ses métiers, celle des formations professionnelles qui y préparent et la relative sédentarité des actifs, l’attrait des métropoles et des grandes villes pour de jeunes générations, etc. Elles seront au cœur d’un prochain volet consacré à l’industrie du futur, qui traitera de l’attractivité des métiers et des territoires de l’industrie.
Alors que le premier ministre Édouard Philippe, présentant le 20 septembre chez Dassault Systèmes le plan du gouvernement pour transformer l'industrie française par le numérique, déclare que " cette nouvelle révolution industrielle ne doit pas rester l’apanage de quelques groupes ", l’Académie des technologies, dans un rapport voté en assemblée plénière le 12 septembre, appelle à une mobilisation générale et immédiate pour faire monter en ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Intelligence artificielle : opportunités et risques | Futuribles 01/10/2018

Etude/Rapport (TECHNOLOGIES)

... Lire [+]

y

L'intelligence artificielle (IA) bénéficie depuis quelque temps d'une attention sans précédent. Pourquoi ? Parce qu'elle accomplit un véritable bond en avant sous l'effet combiné de quatre facteurs : l'essor des communications permettant désormais, à l'échelle planétaire et à la vitesse de la lumière, de transporter toutes les formes d'expression, la puissance de calcul (qui se mesure en millions de milliards d'opérations par seconde), l'explosion des données disponibles et le progrès des algorithmes apprenants. Ainsi, émerge tout un écosystème nouveau. Quelles peuvent être les applications de l'IA ? Elles sont déjà innombrables, allant de la traite des chèvres aux services bancaires en passant par les véhicules autonomes, le marketing numérique, les villes intelligentes, la santé, les sabotages ... Certains experts, tenants de la "singularité technologique", vont même jusqu'à penser que l'IA pourrait prendre le contrôle de la planète, une affirmation ici fermement contestée par nos auteurs qui, cependant, soulignent combien la répartition des rôles entre les hommes et les machines exige d'être repensée, tout comme la relation entre eux. Ils signalent, au demeurant, que la diffusion de l'IA dans les entreprises n'est pas aussi avancée que cela ; car elle impliquerait de profonds changements dans les formes d'organisation, de management..., bref, une révolution culturelle qui ne progresse pas au rythme des techniques ! Parlant cette fois des acteurs, ils soulignent le conflit opposant les nouveaux entrants (les géants de l'Internet américains et chinois) et les entreprises traditionnelles, ainsi que les Etats dont la souveraineté se trouve sérieusement entamée ; mais ces derniers peuvent demain découvrir dans l'IA les moyens d'une nouvelle puissance, pour le meilleur comme pour le pire ... André-Yves Portnoff et jean-François Soupizet, se fondant, pour la rédaction de cet article, sur une Analyse prospective destinée aux membres de l'association Futuribles International, se risquent ici à esquisser quelques futurs possibles, non des scénarios à proprement parler, mais des modèles contrastés : celui du "panoptique numérique privatisé", marqué par la suprématie des géants du numérique ; celui du "panoptique numérique étatisé", illustré par la collusion d'intérêts entre les géants de l'informatique et le pouvoir politique chinois ; celui "long-termiste éclairé" ; et celui "des criminalités numériques". Ce faisant, les auteurs montrent une fois de plus combien les technologies sont à double tranchant et combien notre responsabilité, notamment celle des Européens, est importante à l'heure de choix qui, sans nul doute, engageront l'avenir pour longtemps. L'intelligence artificielle (IA) bénéficie depuis quelque temps d'une attention sans précédent. Pourquoi ? Parce qu'elle accomplit un véritable bond en avant sous l'effet combiné de quatre facteurs : l'essor des communications permettant désormais, à l'échelle planétaire et à la vitesse de la lumière, de transporter toutes les formes d'expression, la puissance de calcul (qui se mesure en millions de milliards d'opérations par seconde), ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du Directeur Marketing au CMO augmenté |

Etude/Rapport (COMPETENCES )

... Lire [+]

y

La délégation customer marketing de l’AACC a dressé dans un livre blanc le portrait du directeur marketing du futur, afin de savoir quels seront ses besoins, ses impératifs, et les dangers dans lesquels il pourrait tomber. Créatif, connecté, tiraillé entre technologie et intelligence humaine, automatisation et sixième sens, le directeur marketing sera avant tout multi-casquette.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier "Loi Avenir professionnel" | Revue Fiduciaire 13/09/2018

Etude/Rapport (COMPETENCES )

... Lire [+]

y

Totalement rénovée il y a 4 ans, la formation professionnelle fait l’objet d’une nouvelle réforme d’envergure. Certes, le gouvernement a finalement renoncé à fusionner les financements de la formation et de l’apprentissage en une contribution unique. La réforme n’en demeure pas moins particulièrement ambitieuse, avec notamment la refonte du plan de formation, l’aménagement des règles de financement de la formation professionnelle, la remise à plat du compte personnel de formation ou encore l’assouplissement du régime du contrat d’apprentissage.

Ce texte abrite d’autres réformes, sans lien avec la formation, parmi lesquelles la modernisation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, la mise en place d’un dispositif de mesure et de réduction des écarts de rémunération hommes-femmes et l’implication du gouvernement dans le processus de négociation des conventions d’assurance chômage.

Sommaire
LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : RÉFORME DU PLAN DE FORMATION ET DES FINANCEMENTS

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : RÉNOVATION DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ET DU CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE ET DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION, CRÉATION DE LA PÉRIODE DE PRO-A

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : EMPLOI ET INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : MESURES RELATIVES À L’ASSURANCE CHÔMAGE

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : TRAVAIL ILLÉGAL ET DÉTACHEMENT TRANSNATIONAL

LOI " AVENIR PROFESSIONNEL " : ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, CDD ET AUTRES MESURES
Totalement rénovée il y a 4 ans, la formation professionnelle fait l’objet d’une nouvelle réforme d’envergure. Certes, le gouvernement a finalement renoncé à fusionner les financements de la formation et de l’apprentissage en une contribution unique. La réforme n’en demeure pas moins particulièrement ambitieuse, avec notamment la refonte du plan de formation, l’aménagement des règles de financement de la formation professionnelle, la remise à ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

La francophonie économique n’a pas d’existence juridique ou institutionnelle : aucun traité commercial préférentiel ne lie les pays francophones entre eux. C’est avant tout une nébuleuse de relations bilatérales, mais aussi d’associations, clubs, réseaux, qui ont le français, parfois même la culture des affaires inspirée du droit écrit, en partage. Ce qui en fait un incontestable atout à l’international. À condition d’avoir un guide...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Distribution et commerce : se réinventer face au client connecté | Décisions Marketing 01/07/2018 H Nouveau

N°spéciaux | CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (BUSINESS)

... Lire [+]

H

- n° 87

Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat (Heitz-Spahn S., Belaud L. et Yildiz H.)

Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital (Rivet C., Reghem J. et Fornerino M.)

Technologies

Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? (Lao A. et Vlad M.)

Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal (Merle A., Sénécal S. et St-Onge A.)

Logistique

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine (Moncef B., Akeb H., Fourot J.-C. et Durand B.)
Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

La loi sur le secret des affaires permet dorénavant aux entreprises françaises de sécuriser leurs informations stratégiques dans une économie mondialisée et ultra connectée. Mais seules celles qui auront mis en place des mesures de protection raisonnables pour préserver le caractère secret de ces informations pourront efficacement faire valoir leurs droits devant les tribunaux. Les ressources et les moyens consacrés à cette protection étant laissés à leur libre choix, le défi consiste à accompagner les TPE/PME/ETI dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, en leur proposant des méthodes et des bonnes pratiques. La loi sur le secret des affaires permet dorénavant aux entreprises françaises de sécuriser leurs informations stratégiques dans une économie mondialisée et ultra connectée. Mais seules celles qui auront mis en place des mesures de protection raisonnables pour préserver le caractère secret de ces informations pourront efficacement faire valoir leurs droits devant les tribunaux. Les ressources et les moyens consacrés à cette protection étant ...

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
0
Z