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Nouveautés Pôle Formation  | enregistrements trouvés : 43

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There is a new way to interact with machines on a computer near you: visually realistic, human-faced avatars, able to talk, answer all requests and perform a wide range of tasks on someone's behalf. The corporate world is falling for these "digital humans," that could quickly become the new norm for customer-centric services. Giving a face to Artificial Intelligence (AI), a killer app?

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En 2018, pour répondre aux besoins liés au développement de l'offre multicanale, les outils marketing sont de plus en plus sollicités. Ces derniers incarnent un vecteur essentiels de la transformation du secteur retail. Les objectifs sont à la fois d'augmenter la rentabilité, d'optimiser l'offre et de fluidifier la circulation du client. L'idée est de faciliter les achats d'impulsion et d'être un vecteur de ventes additionnelles. Ainsi, la tendance d'avenir est portée par le merchandising digital qui invite dans ses plans la réalité virtuelle comme outil d'aide à la décision. Il s'agit de démultiplier les points de contact et d'innover pour recréer de la valeur. Ceci revient à un mélange d'esthétique et de datas au sein duquel rien n'est laissé à l'improvisation. Cas d'entreprises. Lactel : la stratégie primée. POS Tuning : les poussoirs à la loupe. Quelques données chiffrées. En 2018, pour répondre aux besoins liés au développement de l'offre multicanale, les outils marketing sont de plus en plus sollicités. Ces derniers incarnent un vecteur essentiels de la transformation du secteur retail. Les objectifs sont à la fois d'augmenter la rentabilité, d'optimiser l'offre et de fluidifier la circulation du client. L'idée est de faciliter les achats d'impulsion et d'être un vecteur de ventes additionnelles. Ainsi, la ...

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En rebâtissant le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage à partir des besoins des jeunes, des actifs et des entreprises, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 bouscule les institutions et les professionnels du secteur français. Sa réussite dépend de la capacité des acteurs à s'en saisir. Les organes-clés de la gouvernance vont devoir se mettre en ordre de marche très rapidement. Décryptage. Pas de chiffres.

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Le numérique n’est pas réservé aux grandes entreprises. D’où le lancement de France Num, une initiative gouvernementale qui vise à accompagner les TPE et PME dans leur transformation digitale.

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L'IA, nouvel outil de précision des médecins | L'Usine Nouvelle 22/11/2018

Article (TECHNOLOGIES)

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Les progrès effectués par l’IA, intelligence artificielle, lui ouvrent peu à peu les portes de la médecine. En 2018, elle est capable de diagnostiquer avec plus d’efficacité que les médecins certaines maladies. Aux Etats-Unis, un dispositif médical permettant de détecter une déficience visuelle grâce à l’IA a été autorisé à la commercialisation. Ces nouvelles ressources permettent même d’anticiper plus en amont certaines maladies, comme les cancers, et donc de commencer les traitements plus tôt pour améliorer les chances de guérison. Cette petite révolution est annonciatrice d’une médecine "augmentée", où IA et médecins collaborent. La médecine "automatique", où l’IA serait seule maître à bord, n’est en revanche pas recommandée par les spécialistes, qui affirment que l’humain doit garder le contrôle. Le personnel médical va devoir faire preuve de pédagogie pour expliquer l’intérêt de l’IA aux patients, et la formation va également jouer un rôle primordial. La sécurisation des données de santé, utilisées pour "entraîner" l’IA, est également une problématique qui focalise l’attention, puisqu'il est nécessaire de les anonymiser pour respecter le droit à la vie privée. Sommaire. L’IA, nouvel outil de précision des médecins. A la pointe contre le cancer. Bernard Nordlinger : "L’IA n’a pas l’intuition d’un médecin". La cardiologie, cœur de cible. Données, santé et vie privée. Dossier. Pas de chiffres. Les progrès effectués par l’IA, intelligence artificielle, lui ouvrent peu à peu les portes de la médecine. En 2018, elle est capable de diagnostiquer avec plus d’efficacité que les médecins certaines maladies. Aux Etats-Unis, un dispositif médical permettant de détecter une déficience visuelle grâce à l’IA a été autorisé à la commercialisation. Ces nouvelles ressources permettent même d’anticiper plus en amont certaines maladies, comme les ...

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Entre 2014 et 2016, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles, soit trois points de plus que sur la période 2012-2014. Les sociétés ont plus souvent innové en organisation ou marketing (42 %) qu’en produits ou procédés (33 %). Parmi les sociétés innovantes en produits, 68 % ont introduit un nouveau produit sur un de leurs marchés. Les sociétés de l’information-communication sont les plus innovantes (73 %), suivies de celles du secteur industriel (59 %) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (59 %). La propension à innover augmente avec la taille des sociétés, mais également avec l’appartenance à un groupe ; toutefois, l’écart avec les sociétés indépendantes se réduit sur la période 2014-2016. Les sociétés innovantes en produits ou procédés consacrent 7 % de leur chiffre d’affaires à leurs activités d’innovation, dont la moitié en recherche et développement. Les soutiens financiers publics bénéficient à plus d’une société innovante en produits ou procédés sur trois ; le crédit d’impôt recherche et les exonérations fiscales ou sociales sont les aides les plus souvent sollicitées. La moitié des sociétés n’innovent pas, par manque de moyens financiers ou en raison d’une absence de demande. Données chiffrées. Entre 2014 et 2016, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles, soit trois points de plus que sur la période 2012-2014. Les sociétés ont plus souvent innové en organisation ou marketing (42 %) qu’en produits ou procédés (33 %). Parmi les sociétés innovantes en produits, 68 % ont introduit un nouveau produit sur un de leurs marchés. Les sociétés de l’information-communication sont les plus ...

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Distribution. Un secteur qui vous donne une chance | Rebondir 01/11/2018

Article (BUSINESS)

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Si le secteur de la distribution peut faire peur, il offre tout de même de belles opportunités pour les personnes travailleuses et motivées. Décryptage. Pas de chiffres.

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Le secteur des services informatiques à façon est très dynamique : en moyenne annuelle, sa valeur ajoutée s’accroît de 3,6 % en valeur depuis 2000. L’emploi progresse à un rythme soutenu sur la période récente. Dans ce secteur, les groupes réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires (84 %). Toutefois, la concentration reste modérée, malgré la présence de quelques grands acteurs. Ce secteur est structuré autour de groupes spécialisés et comprend également de grandes filiales informatiques d’autres secteurs. Pour leur activité à l’étranger, les grandes entreprises optent prioritairement pour des filiales locales, tandis que les entreprises de taille intermédiaire exportent davantage depuis la France. Le personnel est très qualifié, avec des niveaux de salaire élevés. La part des femmes est faible (25 % des salariés) et reste stable. Données chiffrées. Le secteur des services informatiques à façon est très dynamique : en moyenne annuelle, sa valeur ajoutée s’accroît de 3,6 % en valeur depuis 2000. L’emploi progresse à un rythme soutenu sur la période récente. Dans ce secteur, les groupes réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires (84 %). Toutefois, la concentration reste modérée, malgré la présence de quelques grands acteurs. Ce secteur est structuré autour de groupes spécialisés et comprend ...

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De plus en plus présente dans la société et les entreprises en 2018, l'intelligence artificielle (IA) se heurte encore à certains obstacles qu'il va falloir passer pour qu'elle puisse continuer d'avancer. Le premier est l'éthique : les experts du domaine vont devoir se former à cette question et des comités d'éthique dédiés pourraient voir le jour dans les sociétés et institutions. Il va également falloir apprendre à faire confiance à l'IA et rassurer les utilisateurs quant à sa fiabilité, tout en gardant à l'esprit que des contrôles humains resteront nécessaires pendant longtemps. Si l'Etat français a décidé d'investir trois milliards d'euros dans l'IA, il ne faudra donc pas oublier ces points importants pour que cette nouvelle technologie soit acceptée et reconnue par tous. Des détails. Pas de chiffres. De plus en plus présente dans la société et les entreprises en 2018, l'intelligence artificielle (IA) se heurte encore à certains obstacles qu'il va falloir passer pour qu'elle puisse continuer d'avancer. Le premier est l'éthique : les experts du domaine vont devoir se former à cette question et des comités d'éthique dédiés pourraient voir le jour dans les sociétés et institutions. Il va également falloir apprendre à faire confiance à l'IA et ...

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En 2018, les Mooc (formations en ligne ouvertes à tous) sont toujours plébiscités par les professionnels du secteur de la formation, en ayant réussi à s'intégrer dans les dispositifs de formation des entreprises. Le taux de satisfaction des utilisateurs frôle les 90 %. Alors que les grandes entreprises étaient pionnières dans l'utilisation des Mooc, des développements sont désormais également destinés aux PME. Dans les faits, ils ne sont toutefois pas capables d'offrir un enseignement massif et gratuit à tous. Présence de deux interviews. Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB : "Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences". Catherine Mongenet et Cécile Cochard, respectivement directrice et responsable formation et partenariat au sein de GIP Fun-Mooc : "Fun Partenaires permettra à l'entreprise et à l'université de développer des projets conjoints". Quelques données chiffrées. En 2018, les Mooc (formations en ligne ouvertes à tous) sont toujours plébiscités par les professionnels du secteur de la formation, en ayant réussi à s'intégrer dans les dispositifs de formation des entreprises. Le taux de satisfaction des utilisateurs frôle les 90 %. Alors que les grandes entreprises étaient pionnières dans l'utilisation des Mooc, des développements sont désormais également destinés aux PME. Dans les faits, ils ne sont ...

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Android, dix ans de domination | Les Echos 16/11/2018

Article (TECHNOLOGIES)

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Racheté en 2005 par le géant du net Google pour environ 50 millions de dollars puis intégré en 2008 dans les téléphones, le système Android est devenu en une décennie un incontournable. Il est présent sur près de 80 % des mobiles à travers le monde et personne, si ce n'est Apple et son système iOS, ne peut le concurrencer. Sa domination est telle que Google est accusé de se servir de ce monopole pour forcer les constructeurs de smartphone à préinstaller ses applications, comme le navigateur Chrome ou Google Maps, sur les téléphones. La Commission européenne a ainsi condamné l'entreprise à une amende record de 4,3 milliards d'euros en 2018. Mais cela ne semble pas perturber Android. L'OS est plus que jamais utilisé par toutes les grandes marques, et se répand même dans les nouveaux objets connectés comme les montres, les voitures, ceux de la maison, etc. Google aurait aussi déjà commencé à travailler sur un autre système dédié à l'après-smartphone, nommé Fuschia, pour tout ce qui concerne la commande vocale ou les assistants virtuels. Des détails. Pas de chiffres. Racheté en 2005 par le géant du net Google pour environ 50 millions de dollars puis intégré en 2008 dans les téléphones, le système Android est devenu en une décennie un incontournable. Il est présent sur près de 80 % des mobiles à travers le monde et personne, si ce n'est Apple et son système iOS, ne peut le concurrencer. Sa domination est telle que Google est accusé de se servir de ce monopole pour forcer les constructeurs de smartphone à ...

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La dernière livraison du Harvard Business Review[i] (oct. / nov. 2018) propose un article remarquable - " Gérer notre économie de plateforme - Stratégie, éthique et concurrence des réseaux à l’âge des géants du numérique " - qui décrit les raisons du succès présent et surtout à venir des plateformes du type Amazon, Alibaba, Alphabet/Google. Il en souligne les risques associés pour l’économie mondiale et appelle à la prise de responsabilité des entreprises plateformes pour comprendre, intégrer et diminuer les dangers systémiques qu’elles créent : " L’émergence de puissantes entreprises plateformes progresse rapidement et les menaces qu’elles représentent pour le bien-être économique global sont indéniables. Tous les acteurs de l’économie, - et en particulier les plateformes elles-mêmes - devraient s’efforcer de préserver l’ensemble de l’écosystème et observer de nouveaux principes, pour des raisons aussi bien stratégiques qu’éthiques. Sans quoi, nous allons au-devant de sérieux problèmes. " Nous souhaitons développer et illustrer ces constats en prenant l’exemple d’un des succès les plus phénoménaux de ces dernières années, Amazon. En 20 ans, cette entreprise a atteint un chiffre d’affaires annuel de près de 200 milliards de dollars et rejoint le top 20 des plus grandes entreprises au monde, seul autre acteur de la distribution avec le numéro 1, Walmart. La dernière livraison du Harvard Business Review[i] (oct. / nov. 2018) propose un article remarquable - " Gérer notre économie de plateforme - Stratégie, éthique et concurrence des réseaux à l’âge des géants du numérique " - qui décrit les raisons du succès présent et surtout à venir des plateformes du type Amazon, Alibaba, Alphabet/Google. Il en souligne les risques associés pour l’économie mondiale et appelle à la prise de responsabilité des ...

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" Fake news ", " post-vérité ", manipulations de l’information, ces termes ont envahis l’espace médiatique. Vote sur le BREXIT, élections présidentielles américaines ou françaises, à chaque fois des soupçons de manipulation de la part du Kremlin ont été évoquées. L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères se sont auto saisis du sujet. Dans un rapport épais de 220 pages ils se proposent de faire un état de l’art sur les manipulations de l’information à des fins d’ingérence. Partant du constat que les manipulations de l’information sont aussi vielles que l’information elle-même, les auteurs constatent que l’ère du numérique et la diffusion instantanée des informations en décuplent les effets. Dès lors les manipulations deviennent un enjeu majeur pour nos démocraties en particulier dans le contexte de crise de confiance qu’elles traversent. Ce rapport prend le biais assumé de ne traiter que des ingérences c’est-à-dire des manipulations de l’information cumulant trois critères : une campagne coordonnée de diffusion de nouvelles fausses ou sciemment déformées, avec l’intention politique de nuire. Les ingérences étant d’origine étatique et ciblant les populations d’un autre état. Le rapport prend soin de ne pas utiliser le terme de " fake news " tant l’expression est galvaudée et sa définition trop vague. " Fake news ", " post-vérité ", manipulations de l’information, ces termes ont envahis l’espace médiatique. Vote sur le BREXIT, élections présidentielles américaines ou françaises, à chaque fois des soupçons de manipulation de la part du Kremlin ont été évoquées. L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères ...

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L’éthique ne suffira pas ! | www.internetactu.net 27/11/2018

Article (TECHNOLOGIES)

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Rachel Coldicutt (@rachelcoldicutt) directrice de DotEveryOne (@doteveryoneuk), le think tank britannique qui promeut une technologie plus responsable, plus équitable, plus inclusive et plus démocratique, dans une tribune pour Medium s’énerve après la mode de l’éthique qui traverse actuellement le monde des technologies.
" S’assurer que plus d’informaticiens aient une compréhension rudimentaire de la prise de décision éthique élargira certainement leurs horizons en tant qu’individus, mais cela ne suffira pas pour transformer la façon dont la technologie est fabriquée ou dont elle affecte la société. Une proposition plus radicale consiste à former les diplômés des arts et des sciences sociales à la conception de produits et d’expériences, de manière à ce que ceux qui font passer les gens au premier plan aient les compétences nécessaires pour façonner la technologie de manière plus responsable. "
Rachel Coldicutt (@rachelcoldicutt) directrice de DotEveryOne (@doteveryoneuk), le think tank britannique qui promeut une technologie plus responsable, plus équitable, plus inclusive et plus démocratique, dans une tribune pour Medium s’énerve après la mode de l’éthique qui traverse actuellement le monde des technologies.
" S’assurer que plus d’informaticiens aient une compréhension rudimentaire de la prise de décision éthique élargira ...

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Des plateformes en leurs limites | www.internetactu.net 07/11/2018

Article (BUSINESS)

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Le philosophe Nick Srnicek (@n_srnck) est l’auteur avec Alex Williams (@lemonbloodycola) du célèbre manifeste accélérationniste (2013, publié également sous forme de livre en 2017), ainsi que du livre Accélérer le futur : Post-travail & post-capitalisme (2017). Dans leur manifeste et leur livre, les théoriciens de l’accélération souhaitent l’avènement d’un post-capitalisme boosté par les technologies, comme ils l’expliquaient dans un entretien pour Libération en 2014. Prenant à contre-courant la technocritique de gauche, pour eux, l’automatisation totale semblait la voie pour mener l’humain à l’émancipation, permettant de nous libérer du travail. Malgré leur succès critique, et les nombreuses controverses que leur position a déclenchées, le manifeste accélérationniste n’a pas réinventé la gauche. Cela n’a pas empêché les deux essayistes de continuer leur travail critique. Alex Williams s’apprête à publier Hegemony Now (2019) avec le politiste Jeremy Gilbert (@jemgilbert). Nick Srnicek prépare After Work : What’s Left and Who Cares ? (2019) avec Helen Hester…
En attendant leurs nouvelles publications, intéressons-nous au précédent livre de Nick Srnicek Plaform Capitalism (2016), qui vient d’être traduit en français sous le titre Capitalisme de plateforme (Lux éditeur, 2018). Il est certainement moins ambitieux sur le plan politique que son manifeste, mais très stimulant pour comprendre les transformations concrètes de l’économie numérique. Ce court essai d’analyse de la réalité économique des plateformes nous aide à en saisir leur impact en les situant dans leur réalité économique.
Le philosophe Nick Srnicek (@n_srnck) est l’auteur avec Alex Williams (@lemonbloodycola) du célèbre manifeste accélérationniste (2013, publié également sous forme de livre en 2017), ainsi que du livre Accélérer le futur : Post-travail & post-capitalisme (2017). Dans leur manifeste et leur livre, les théoriciens de l’accélération souhaitent l’avènement d’un post-capitalisme boosté par les technologies, comme ils l’expliquaient dans un entretien ...

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La trop lente féminisation des écoles d’ingénieurs | Le Monde 20/11/2018

Article (COMPETENCES )

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Presque à chaque fois, au sujet de la parité dans les écoles d’ingénieurs, on s’est battu pour interroger une femme alors qu’on nous proposait son homologue masculin. Et à tous les coups, elle nous a dit : " Si on suit la pente actuelle, on est mal. " D’après une projection du ministère de l’enseignement supérieur, au rythme actuel de féminisation, il faudrait attendre 2075 pour obtenir l’égalité femmes-hommes dans les formations d’ingénieurs. A la rentrée 2017-2018, la part d’étudiantes dans ces écoles représentait à peine 27,2 % des effectifs.

Alors que 46,5 % des élèves de terminale S étaient des filles en 2016-2017, pourquoi les chiffres dégringolent-ils au moment du passage dans l’enseignement supérieur ? Désaffection ? Autocensure ? Idées reçues ? Un peu des trois… " La difficulté, c’est que le titre d’ingénieur recouvre une multitude de métiers, avance Isabelle Schöninger, directrice exécutive de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Nous sommes confrontés à une catégorisation des métiers liée au genre, qui participe à une inégalité dans les formations et se reproduit ensuite dans la vie professionnelle. "
Presque à chaque fois, au sujet de la parité dans les écoles d’ingénieurs, on s’est battu pour interroger une femme alors qu’on nous proposait son homologue masculin. Et à tous les coups, elle nous a dit : " Si on suit la pente actuelle, on est mal. " D’après une projection du ministère de l’enseignement supérieur, au rythme actuel de féminisation, il faudrait attendre 2075 pour obtenir l’égalité femmes-hommes dans les formations d’ingénieurs. A ...

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MILLENNIALS - L’info où je veux, quand je veux | STRATEGIES 30/11/2018

Article (TENDANCES)

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Le rendez-vous du JT de 20 heures n’existe pas pour eux. Les millennials consomment les medias à leur rythme, en fonction de leurs modes de vie. Démonstration avec le nouveau format snapchat shows et les podcasts.

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THEMECO - Cloud |

Article (BUSINESS)

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Dossier bibliographique - Le marché du cloud computing avoisine les 20 % de croissance en France et à travers le monde en 2018. Les entreprises prennent conscience des avantages de ce système et s'y intéressent massivement pour y stocker leurs données, mais également leurs logiciels ou leurs serveurs. Si les grands groupes mondiaux tels Amazon, Microsoft ou Oracle sont à la lutte pour occuper le poste de leader du marché, de nombreuses start-up parviennent également à émerger. Misant sur des segments précis et des services à haute valeur ajoutée, elles multiplient les initiatives et semblent avoir un avenir prometteur. Données chiffrées. Dossier bibliographique - Le marché du cloud computing avoisine les 20 % de croissance en France et à travers le monde en 2018. Les entreprises prennent conscience des avantages de ce système et s'y intéressent massivement pour y stocker leurs données, mais également leurs logiciels ou leurs serveurs. Si les grands groupes mondiaux tels Amazon, Microsoft ou Oracle sont à la lutte pour occuper le poste de leader du marché, de nombreuses start-up ...

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Objectif zéro faute pour les services clients | STRATEGIES 20/11/2018

Article (COMPETENCES )

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E-mail, chat, messagerie, réseaux sociaux… en moins de quatre ans, la digitalisation a remis au goût du jour les écrits dans nos relations, et ce, alors même que notre niveau de français baisse inexorablement. Un paradoxe impossible pour les métiers de la relation client.

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Les Assistants vocaux à la porte des usines | L'Usine Nouvelle 29/11/2018 Nouveau

Article (TECHNOLOGIES)

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En pleine progression en 2018 chez les particuliers, les assistants vocaux tentent aussi de se faire une place dans les usines. La technologie commence doucement à faire son apparition dans l'industrie en permettant de guider plus facilement les machines lors de certaines tâches. Mais c'est surtout dans la maintenance prédictive que le potentiel semble fort ainsi que dans le relevé de mesure, pour permettre aux techniciens de garder les deux mains disponibles tout en énonçant des résultats ou constatations. Certains grands groupes sont déjà positionnés sur la question comme le cabinet de conseils en technologie Accenture, qui a multiplié par quatre ses revenus dans l'installation d'assistants vocaux professionnels depuis début 2017. Plusieurs obstacles doivent toutefois être levés pour que la voix se fasse une place dans les usines, comme la gestion du bruit dans ces milieux toujours très sonores, mais aussi l'acceptation des ouvriers qui peuvent voir cet outil comme une menace pour leur travail ou un moyen de les surveiller. Des détails. Pas de chiffres. En pleine progression en 2018 chez les particuliers, les assistants vocaux tentent aussi de se faire une place dans les usines. La technologie commence doucement à faire son apparition dans l'industrie en permettant de guider plus facilement les machines lors de certaines tâches. Mais c'est surtout dans la maintenance prédictive que le potentiel semble fort ainsi que dans le relevé de mesure, pour permettre aux techniciens de garder les deux ...

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Comment vivrons-nous ? 20 questions pour 2050 | 23/11/2018 Nouveau

Article (TENDANCES)

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L’association Futuribles international publie tous les deux ans le rapport Vigie, destiné à ses 70 organisations partenaires : collectivités territoriales, ministères, entreprises, instituts de recherche. Intitulée " Comment vivrons-nous en 2050 ? ", l’édition 2018 du rapport Vigie1 identifie 20 questions clefs 2sur les modes de vie à l’horizon 2050. Le rapport a notamment permis de faire émerger un certain nombre d’évolutions paradoxales et très influentes sur le devenir des territoires à l’horizon 2050. Elles constituent autant de " tensions " auxquelles les populations et les acteurs locaux seront confrontés dans les prochaines années. L’association Futuribles international publie tous les deux ans le rapport Vigie, destiné à ses 70 organisations partenaires : collectivités territoriales, ministères, entreprises, instituts de recherche. Intitulée " Comment vivrons-nous en 2050 ? ", l’édition 2018 du rapport Vigie1 identifie 20 questions clefs 2sur les modes de vie à l’horizon 2050. Le rapport a notamment permis de faire émerger un certain nombre d’évolutions paradoxales et ...

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Connaissez-vous les sellennials ? | STRATEGIES 04/12/2018 Nouveau

Article (TENDANCES)

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Cette nouvelle catégorie désigne des jeunes consommateurs attirés par le vintage et les recettes de leurs grands-parents. Pour les marques, c'est l'occasion de sortir d'une approche purement générationnelle.

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L'apprentissage change de direction | Liaisons sociales 01/12/2018 Nouveau

Article (COMPETENCES )

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Quatre cents branches feront-elles mieux que dix-huit Régions ? C'est le pari que fait Muriel Pénicaud avec "sa révolution copernicienne" qui vise à transférer la gestion de l'apprentissage des conseils régionaux aux branches professionnelles au 1er janvier 2020. La transition vers ce nouveau monde s'amorce-t-elle en douceur ? Pas sûr...

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Maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine, Sarah Abdelnour s'inquiète de la plateformisation de la société et de la montée en puissance des entreprises comme Uber ou Deliveroo. Pour elle, les travailleurs indépendants de ces entreprises ressemblent à ceux du XIXème siècle, sans protection sociale. Les revenus dégagés sont également assez faibles dans la majorité des cas, et la précarité s'installe rapidement. Le salariat et toutes les garanties qu'il apporte pourraient même, à terme, se retrouver en danger. Ces nouveaux modèles ultra-libéraux ne semblent pas favorables aux travailleurs sur le long terme.. Maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine, Sarah Abdelnour s'inquiète de la plateformisation de la société et de la montée en puissance des entreprises comme Uber ou Deliveroo. Pour elle, les travailleurs indépendants de ces entreprises ressemblent à ceux du XIXème siècle, sans protection sociale. Les revenus dégagés sont également assez faibles dans la majorité des cas, et la précarité s'installe rapidement. Le salariat ...

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Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ? | Le Monde 28/11/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (TENDANCES)

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Entre le " Black Friday ", les soldes et les multiples opérations promotionnelles, nous sommes entourés de signaux nous poussant à l’achat. Métaphysique des soldes, avec Thomas Schauder, professeur de philosophie.

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Loi Avenir professionnel - La gouvernance de la formation - Rôles de France Compétences, des Opco, de la CDC et des régions | Liaisons sociales 10/12/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation, CDI NEWS - Pôle Formation EGC (COMPETENCES )

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Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera l’appli CPF et financera le dispositif. Enfin l’État reprendra sa place à la tête de la formation des demandeurs d’emploi. Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera ...

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Comment les business schools s'adaptent à la génération Z | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le champ du ludo-éducatif. Dans ce but, les innovations technologiques telle que la réalité virtuelle ne sont pas oubliées. Article extrait du "Financial Times" Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le ...

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Ingénieurs à la française - Le modèle bouge encore | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ingénieurs avec leurs propres armes : proximité avec une diplomatie française active, connaissance intime des grandes entreprises nationales, etc. Résultat : Un ingénieur français sur 6 travaille à l'étranger. Explications. Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ...

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Les Business schools plaident non coupables | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De plus l'internalisation des écoles et formations a favorisé la mixité. L'objectif des établissements est désormais de développer "les compétences des leaders du XXIème siècle en leur permettant de comprendre le monde contemporain et d'en maîtriser les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux pour en devenir des acteurs éclairés" explique José Milano, directeur général de Kedge. Explications et détails. Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De ...

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Le nouveau rapport mondial 'Centennials at 21' réalisé par le groupe Kantar en 2018, analyse les comportements et les attentes de cette population aussi baptisée Génération Z

Il souligne à quel point il est crucial pour les marques de se connecter à leurs valeurs, à leurs convictions et à leurs attentes, sous peine de voir leur croissance freinée. Il pose comme défi aux marques et aux marqueteurs de repenser leur organisation interne et de créer du lien avec ce groupe de plus en plus influent.

Les plus âgés des Centennials fêtent leurs 21 ans cette année et l’ensemble des moins de 21 ans représente 35% de la population mondiale et 26% de la population française. Faisant d’ores et déjà de l’ombre aux Millennials, ils sont devenus un moteur économique en exerçant une influence croissante sur les dépenses familiales, de même qu’ils conditionnent la fidélité aux marques.

Voici ce que révèle le rapport mondial Kantar sur cette génération pour laquelle Kantar a interrogé les 13-21 ans, avec un focus France.

Ils sont dépendants du digital mais conscients du pouvoir de la technologie

A l’inverse des Millennials, les Centennials ont été influencés par un manque de contrôle dans un monde disruptif, une exposition à des idées variées, la possibilité et la pression d’être toujours connectés. Dépendants du numérique, ils n’ont jamais connu un monde sans Google.
•Les Centennials ont l’habitude d’obtenir des informations et des divertissements quand ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent. 80% des Centennials au niveau mondial et 67 % en France déclarent se servir d’un téléphone portable pour accéder à Internet. En France, 60% (68% au niveau mondial) déclarent qu’Internet est leur source principale d’information et de divertissement contre 55% des adultes (61% au global).
•Au niveau mondial, ils consultent leur smartphone jusqu'à 30% plus régulièrement que les plus de 21 ans. Ils consacrent jusqu'à 35% de plus de temps à leur appareil pendant la journée. Pourtant, un peu plus du tiers (34%) des Centennials à travers le monde et dans une même proportion en France, pensent qu'ils utilisent trop leur téléphone.
•En France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ils sont encore plus dépendants à leur smartphone que les Millennials : en moyenne, ils passent 2,40 heures par jour sur leur appareil mobile, contre 2,12 heures en moyenne pour les Millennials.
•Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Au niveau mondial, en moyenne ils consacrent chaque jour 30 minutes à SnapChat, 28 minutes à Facebook Messenger, 22 minutes à Twitter et 11 minutes à Facebook.
•Ils sont prompts au changement si leur expérience d’une marque ne répond pas à leurs désirs ou à leurs besoins : 62% n'utiliseront pas une application ou un site Web avec une navigation compliquée.
•De plus, ils souhaitent éviter toute publicité jugée intrusive. 63% des Centennials affirment avoir installé un bloqueur de publicité (ad-blocker) sur leur téléphone portable ou leur ordinateur fixe. En France, les Centennials dépassent ce score mondial loin devant la population générale : 74 % d’entre eux ont installé un ad-blocker, contre 53 % des adultes français.

Leurs besoins sont avant tout déterminés par l’expérience
•55% des Centennials français (71% au niveau mondial) recherchent régulièrement des occasions d’ajouter de nouvelles expériences pour animer leurs activités quotidiennes contre 46% des adultes français (58% au global). De nombreuses marques ont répondu à cette attente à travers des boutiques éphémères, des produits en édition limitée, ou l’accès à des contenus premium. Au niveau mondial, 56% des Centennials affirment également que le fait d’accorder la priorité aux expériences plutôt qu’aux biens matériels est important pour leur vie personnelle. Les marques vont donc devoir chercher de nouvelles occasions de générer de la croissance par l’expérience, ce qui ne va pas forcément de pair avec leur offre historique.

Ils ont une influence croissante sur les dépenses familiales
•Les Centennials ont beau être encore jeunes, leurs compétences technologiques dépassent souvent celles de leurs parents. De nombreuses familles se tournent vers leurs ados pour recueillir des informations sur les produits, comparer les avis et recevoir des conseils sur le processus d'achat. Au global, trois Centennials sur quatre affirment avoir influé les dépenses de leur famille.
•Cette influence est encore plus marquée sur les dépenses des aliments et des boissons (77%), des meubles (76%) et des appareils ménagers (73%). Elle est aussi supérieure à la moyenne pour les voyages (66%), la restauration hors domicile (63%), l’électronique (61%) ou encore les vêtements et chaussures (60%).

Olivier Auroy, Directeur Général de Kantar Consulting France, (la branche Consulting de Kantar), commente : " À mesure que les Centennials vieillissent et atteignent l'âge adulte, ils vont remodeler les secteurs et forcer les entreprises à se remanier. Les marques qui savent se réinventer ont commencé à déchiffrer leurs signaux et anticipent la façon dont les Centennials vont influencer leur futur. Comprendre les valeurs et les motivations de cette génération permet de se positionner avec succès à mesure que les Centennials vont prendre le pouvoir. "
Le nouveau rapport mondial 'Centennials at 21' réalisé par le groupe Kantar en 2018, analyse les comportements et les attentes de cette population aussi baptisée Génération Z

Il souligne à quel point il est crucial pour les marques de se connecter à leurs valeurs, à leurs convictions et à leurs attentes, sous peine de voir leur croissance freinée. Il pose comme défi aux marques et aux marqueteurs de repenser leur organisation interne et de ...

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Emploi - Discriminations selon l'âge | FRANCE STRATEGIE 11/2018

Etude/Rapport (COMPETENCES )

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Ce document de travail traite plusieurs questions : quels sont les fondements et les pratiques du droit anti-discrimination selon l’âge ? Que nous apprennent les travaux existants sur les discriminations selon l’âge ? Le rendement de l’expérience a-t-il évolué au fil des générations ? L’augmentation de l’emploi des seniors depuis vingt ans en France se fait-elle au détriment de leur salaire, toutes choses égales par ailleurs ?

La première partie examine les fondements du droit des discriminations et la situation des seniors sur le marché du travail, la seconde présente une revue de littérature théorique et empirique sur les discriminations selon l’âge et la troisième rappelle les principaux résultats des études sur les profils âge-salaire et âge-productivité.

La quatrième et dernière partie décrit nos résultats empiriques sur la relation âge-salaire, obtenus à partir de cohortes de salariés à temps complet reconstituées par la méthode des pseudo-panels et avec les techniques économétriques standards d’identification du " vrai " effet âge sur les salaires (décomposition à la Deaton et modèle en deux étapes à la Heckman).

À un niveau agrégé, on constate que le salaire mensuel ne baisse pas forcément en France avec l’âge pour les seniors qui restent en emploi, contrairement à ce qu’on observe dans d’autres pays avancés (Royaume-Uni, États-Unis et Allemagne). Le profil des salaires des femmes selon l’âge est bien plus plat que celui des hommes et montre aussi " un décrochage " très rapide des salaires féminins par rapport aux salaires masculins. Pour les personnes qui ont un diplôme strictement inférieur au bac, le salaire mensuel diminue à partir d’un certain âge. Enfin, les seniors qui restent en activité ont en moyenne des caractéristiques observables et non observables plus rémunératrices que celles de leurs homologues inactifs, au chômage ou à temps partiel. La simulation des salaires des seniors, une fois prise en compte leur sélection dans l’emploi, montre en moyenne une diminution à partir de 57 ans qui n’affecte cependant pas les plus diplômés. Cet effet de sélection positif des seniors distingue la France des pays pour lesquels des travaux ont été recensés.
Ce document de travail traite plusieurs questions : quels sont les fondements et les pratiques du droit anti-discrimination selon l’âge ? Que nous apprennent les travaux existants sur les discriminations selon l’âge ? Le rendement de l’expérience a-t-il évolué au fil des générations ? L’augmentation de l’emploi des seniors depuis vingt ans en France se fait-elle au détriment de leur salaire, toutes choses égales par ailleurs ?

La première ...

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Arrêtons de galvauder le terme d'influenceur | STRATEGIES 28/11/2018

Etude/Rapport (BUSINESS)

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Aujourd’hui, tout individu capable de réunir une communauté plus ou moins grande de followers ou fans autour de sa page Facebook, de son compte Instagram, Twitter, Linkedin ou YouTube pour ne citer que les plus connus, peut se prévaloir de la qualité d’influenceur. Pourtant, on peut considérer que cette dénomination pose question quand le travail délivré est rémunéré par la marque et que le mur Facebook de l’influenceur n’est en fait que le support publicitaire de cette dernière et l’influenceur son concepteur-rédacteur. Nous sommes au cœur de l’ubérisation de la publicité, où chaque individu peut créer sa propre entreprise en se passant de l’intermédiation que représentent les agences de communication. Plus que d'influenceur, ne faudrait-il pas donc préférer le terme d'ambassadeur ? Aujourd’hui, tout individu capable de réunir une communauté plus ou moins grande de followers ou fans autour de sa page Facebook, de son compte Instagram, Twitter, Linkedin ou YouTube pour ne citer que les plus connus, peut se prévaloir de la qualité d’influenceur. Pourtant, on peut considérer que cette dénomination pose question quand le travail délivré est rémunéré par la marque et que le mur Facebook de l’influenceur n’est en fait que le ...

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En 2017, plus de 5 millions d’étudiants dans le monde étaient en mobilité diplômante1, soit 25% de plus qu’il y a cinq ans. Ces étudiants internationaux représentent 2,3% de la population étudiante totale, une part en progression (+0,3 points depuis 2012). Ce chiffre ne représente toutefois pas le phénomène de la mobilité étudiante dans sa globalité2. Il faut également prendre en considération les programmes d’échange, les séjours linguistiques et les séjours courts qui se développent à un rythme bien plus rapide, à mesure que l’internationalisation de l’enseignement supérieur croît.
Cette internationalisation, autrefois l’apanage de quelques nations héritières d’une histoire tournée vers le monde, est aujourd’hui cultivée et recherchée par un nombre croissant de pays.
Alors que les gouvernements et les établissements d’enseignement sont amenés à définir des stratégies et des axes prioritaires afin de maintenir ou de faire progresser leur attractivité auprès de ces étudiants mobiles.
Sur cet échiquier, la France occupe une place convoitée. Quatrième pays d’accueil de la mobilité diplômante mondiale et premier pays d’accueil non anglophone, elle est aussi le quatrième pays d’accueil de la mobilité Erasmus. Ses atouts en font une destination privilégiée : établissements prestigieux, fort ancrage dans l’Union européenne (UE), mais aussi dans la Francophonie, qualité de vie, etc. Son rang lui est cependant disputé par ses voisins (Allemagne, Russie), par des pôles d’attractivité puissants (Chine, Canada) et par de nouveaux acteurs (Pays-Bas, Arabie saoudite, Turquie).
Cette Note cherche à décrire et à analyser, de manière synthétique, les stratégies et les outils d'attractivité institutionnels, conceptuels, financiers et opérationnels mis en oeuvre par ces pays concurrents pour attirer davantage d’étudiants en mobilité. Comprendre ces stratégies et ces positionnements nous permet de mieux penser la place de la France au sein du " marché " mondial de l’enseignement supérieur.
En 2017, plus de 5 millions d’étudiants dans le monde étaient en mobilité diplômante1, soit 25% de plus qu’il y a cinq ans. Ces étudiants internationaux représentent 2,3% de la population étudiante totale, une part en progression (+0,3 points depuis 2012). Ce chiffre ne représente toutefois pas le phénomène de la mobilité étudiante dans sa globalité2. Il faut également prendre en considération les programmes d’échange, les séjours linguistiques ...

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Le " chiffre du mois " de la Cdefi est consacré aux ingénieurs diplômés de 1990 à nos jours. À la session 2016, les écoles ont diplômé plus de 36 000 ingénieurs avec une proportion de femmes ingénieures de 28,5%. Ils étaient un peu plus de 16 000 en 1990.

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Dans quelles régions vont les étudiants étrangers en France ?
- trois régions attirent plus de 50% de la mobilité étudiante internationale :
Ile de France (35%), Auvergne-Rhône-Alpes (13%), Occitanie(9%) ;
- 3 régions sont particulièrement dynamiques depuis 2013 : Centre Val de Loire (+20%), Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (+19%), GrandEst (+18%) alors que la croissance nationale est à +10% ;
- en moyenne, plus de 5 millions d’euros sont consacrés par les régions à la mobilité internationale :
4,16 millions pour soutenir la mobilité des jeunes français, près d’un million pour attirer les talents étrangers.
Dans quelles régions vont les étudiants étrangers en France ?
- trois régions attirent plus de 50% de la mobilité étudiante internationale :
Ile de France (35%), Auvergne-Rhône-Alpes (13%), Occitanie(9%) ;
- 3 régions sont particulièrement dynamiques depuis 2013 : Centre Val de Loire (+20%), Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (+19%), GrandEst (+18%) alors que la croissance nationale est à +10% ;
- en moyenne, plus de 5 millions d’euros sont ...

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L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance fnancière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant bénéfcier le plus longtemps possible du confort du domicile familial. Ces données nouvelles font même apparaître que le niveau de satisfaction et de confance en l’avenir des jeunes dépend pour beaucoup de leur accès à un logement autonome. Dans ce contexte, l’amélioration de l’information sur les dispositifs d’aide au logement constitue un enjeu majeur de politique publique. L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance fnancière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant bénéfcier le plus longtemps possible du confort du domicile familial. Ces données ...

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Tendances 2018 | Imaginer demain Nouveau

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Logistique, stockage, robots, les nouveaux marchés, l’économie circulaire… Quelles sont les tendances qui traversent ces grandes thématiques en 2018 ?

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Panorama des financements climat-2018 | ADEME Nouveau

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’étude dresse une cartographie des flux de financement en faveur du climat, de leur source
jusqu’à leur secteur et domaine de destination. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre et par rapport aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la transition énergétique.
De cette manière, le Panorama contribue à la réflexion sur la pertinence et le rôle des financements publics et privés en faveur du climat.
Le Panorama se base sur une méthode transparente, et ses résultats sont discutés dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des finances et l’ADEME. Depuis 2016, I4CE travaille avec des partenaires au niveau européen et à l’international pour soutenir le développement d’analyses similaires dans différents pays comme la Colombie, la Pologne et le Maroc.
Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’étude dresse une cartographie des flux de financement en faveur du climat, de leur source
jusqu’à leur secteur et domaine de destination. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre et par rapport aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de ...

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The Future of Jobs Report 2018 | World Economic Forum 17/09/2018 Nouveau

Etude/Rapport | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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The Fourth Industrial Revolution is interacting with other socio-economic and demographic factors to create a perfect storm of business model change in all industries, resulting in major disruptions to labour markets. New categories of jobs will emerge, partly or wholly displacing others. The skill sets required in both old and new occupations will change in most industries and transform how and where people work. It may also affect female and male workers differently and transform the dynamics of the industry gender gap.

The Future of Jobs Report aims to unpack and provide specific information on the relative magnitude of these trends by industry and geography, and on the expected time horizon for their impact to be felt on job functions, employment levels and skills.
The Fourth Industrial Revolution is interacting with other socio-economic and demographic factors to create a perfect storm of business model change in all industries, resulting in major disruptions to labour markets. New categories of jobs will emerge, partly or wholly displacing others. The skill sets required in both old and new occupations will change in most industries and transform how and where people work. It may also affect female and ...

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- n° 87

Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat (Heitz-Spahn S., Belaud L. et Yildiz H.)

Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital (Rivet C., Reghem J. et Fornerino M.)

Technologies

Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? (Lao A. et Vlad M.)

Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal (Merle A., Sénécal S. et St-Onge A.)

Logistique

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine (Moncef B., Akeb H., Fourot J.-C. et Durand B.)
Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat ...

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La gestion des ressources numériques, mieux connue sous le nom de Digital Asset Management (DAM) permet aux professionnels de gagner en productivité et de raccourcir les délais de création de contenus.

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