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Le raid de la tech sur les banques | Le Nouvel Economiste 10/05/2019

Article (TECHNOLOGIES)

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Le secteur bancaire a longtemps résisté aux services numériques et aux nouvelles technologiques, mais il semble prêt à céder en 2019. Le développement des applications de paiement en ligne et des néobanques atteint désormais un palier important. En Amérique, 49 % des clients effectuent leurs opérations bancaires via leur smartphone. De grands groupes comme Apple ou Facebook ont lancé leurs services de paiement. Bref, la banque est enfin considérablement impactée par la technologie, après l'avoir longtemps laissé de côté en raison d'un climat économique morose et d'une réglementation complexe. La génération Z et les millennials apparaissent comme les porte-drapeaux de ce changement paraissant désormais inéluctable. 37 milliards de dollars ont été investis dans les nouvelles sociétés financières en 2018. La tech risque de modifier en profondeur le fonctionnement du secteur bancaire, mais représente aussi une opportunité très intéressante pour stimuler l'économie et conquérir le consommateur de demain. Le secteur bancaire a longtemps résisté aux services numériques et aux nouvelles technologiques, mais il semble prêt à céder en 2019. Le développement des applications de paiement en ligne et des néobanques atteint désormais un palier important. En Amérique, 49 % des clients effectuent leurs opérations bancaires via leur smartphone. De grands groupes comme Apple ou Facebook ont lancé leurs services de paiement. Bref, la banque est enfin ...

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Le paradoxe de l'influenceur | Le Nouvel Economiste 10/05/2019

Article (BUSINESS)

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Pour séduire les millennials et la génération Z, les influenceurs sont plus que jamais des outils présents au coeur des stratégies marketing en 2019. Stars des réseaux sociaux et d'Internet, ces nouvelles célébrités peuvent modifier les comportements d'achat de leur public uniquement via quelques recommandations et conseils. Pour les marques, il s'agit de relais puissants puisqu'un consommateur préfère suivre les conseils d'une personne plutôt qu'une marque dans 92 % des cas. Pourtant, la mise en place d'un tel système crée un paradoxe : si les influenceurs ont du succès, c'est parce que pour le public, ils sont "comme eux", ont les mêmes modes de consommation et restent "libres" de dire ce qu'ils veulent. Or, les marques paient bel et bien ces influenceurs pour qu'ils fassent la promotion de leurs produits. La notion d'indépendance disparaît et la méfiance peut grandir au sein de la communauté. En évoluant dans cet équilibre fragile, le marketing d'influence et les marques qui y ont recours restent exposés à un retour de bâton violent en cas de désaveu de l'influenceur par son public. Pour séduire les millennials et la génération Z, les influenceurs sont plus que jamais des outils présents au coeur des stratégies marketing en 2019. Stars des réseaux sociaux et d'Internet, ces nouvelles célébrités peuvent modifier les comportements d'achat de leur public uniquement via quelques recommandations et conseils. Pour les marques, il s'agit de relais puissants puisqu'un consommateur préfère suivre les conseils d'une personne plutôt ...

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Mondialisation : comment réduire ses excès ? | Capital 01/06/2019

Article (INTERNATIONAL)

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Décriée par les populistes et les militants de l'environnement, la globalisation de l'économie reste pourtant le meilleur système pour faire reculer la pauvreté. A condition que l'on en corrige les défauts.

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