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Nouveautés Pôle Formation  | enregistrements trouvés : 7

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Maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine, Sarah Abdelnour s'inquiète de la plateformisation de la société et de la montée en puissance des entreprises comme Uber ou Deliveroo. Pour elle, les travailleurs indépendants de ces entreprises ressemblent à ceux du XIXème siècle, sans protection sociale. Les revenus dégagés sont également assez faibles dans la majorité des cas, et la précarité s'installe rapidement. Le salariat et toutes les garanties qu'il apporte pourraient même, à terme, se retrouver en danger. Ces nouveaux modèles ultra-libéraux ne semblent pas favorables aux travailleurs sur le long terme.. Maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine, Sarah Abdelnour s'inquiète de la plateformisation de la société et de la montée en puissance des entreprises comme Uber ou Deliveroo. Pour elle, les travailleurs indépendants de ces entreprises ressemblent à ceux du XIXème siècle, sans protection sociale. Les revenus dégagés sont également assez faibles dans la majorité des cas, et la précarité s'installe rapidement. Le salariat ...

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Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ? | Le Monde 28/11/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (TENDANCES)

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Entre le " Black Friday ", les soldes et les multiples opérations promotionnelles, nous sommes entourés de signaux nous poussant à l’achat. Métaphysique des soldes, avec Thomas Schauder, professeur de philosophie.

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Loi Avenir professionnel - La gouvernance de la formation - Rôles de France Compétences, des Opco, de la CDC et des régions | Liaisons sociales 10/12/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation, CDI NEWS - Pôle Formation EGC (COMPETENCES )

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Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera l’appli CPF et financera le dispositif. Enfin l’État reprendra sa place à la tête de la formation des demandeurs d’emploi. Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera ...

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Comment les business schools s'adaptent à la génération Z | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le champ du ludo-éducatif. Dans ce but, les innovations technologiques telle que la réalité virtuelle ne sont pas oubliées. Article extrait du "Financial Times" Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le ...

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Ingénieurs à la française - Le modèle bouge encore | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ingénieurs avec leurs propres armes : proximité avec une diplomatie française active, connaissance intime des grandes entreprises nationales, etc. Résultat : Un ingénieur français sur 6 travaille à l'étranger. Explications. Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ...

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Les Business schools plaident non coupables | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De plus l'internalisation des écoles et formations a favorisé la mixité. L'objectif des établissements est désormais de développer "les compétences des leaders du XXIème siècle en leur permettant de comprendre le monde contemporain et d'en maîtriser les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux pour en devenir des acteurs éclairés" explique José Milano, directeur général de Kedge. Explications et détails. Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De ...

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The Future of Jobs Report 2018 | World Economic Forum 17/09/2018 Nouveau

Etude/Rapport | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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The Fourth Industrial Revolution is interacting with other socio-economic and demographic factors to create a perfect storm of business model change in all industries, resulting in major disruptions to labour markets. New categories of jobs will emerge, partly or wholly displacing others. The skill sets required in both old and new occupations will change in most industries and transform how and where people work. It may also affect female and male workers differently and transform the dynamics of the industry gender gap.

The Future of Jobs Report aims to unpack and provide specific information on the relative magnitude of these trends by industry and geography, and on the expected time horizon for their impact to be felt on job functions, employment levels and skills.
The Fourth Industrial Revolution is interacting with other socio-economic and demographic factors to create a perfect storm of business model change in all industries, resulting in major disruptions to labour markets. New categories of jobs will emerge, partly or wholly displacing others. The skill sets required in both old and new occupations will change in most industries and transform how and where people work. It may also affect female and ...

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