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Des commerces baissent leur rideau, d'autres s'installent. Les raisons ? Pour le camp du départ : impossible de lier les deux bouts. De l'autre côté, la rénovation du quartier semble attiser l'intérêt.

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Le conseil municipal a statué lundi sur l'adhésion de la Ville à ce dispositif, proposé par la Fédération des boutiques à l'essai et le réseau de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprises Initiative France. Le système permet de tester la viabilité d'un commerce, sur une période limitée à six mois renouvelable une fois, dans un local commercial vacant du coeur de ville. Un réseau de partenaires est constitué pour accompagner le projet et négocier avec des acteurs locaux des baux à loyer réduit et à durée adaptée pour la phase test, des locaux bien situés, des prix préférentiels chez des assureurs, etc. Le conseil municipal a statué lundi sur l'adhésion de la Ville à ce dispositif, proposé par la Fédération des boutiques à l'essai et le réseau de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprises Initiative France. Le système permet de tester la viabilité d'un commerce, sur une période limitée à six mois renouvelable une fois, dans un local commercial vacant du coeur de ville. Un réseau de partenaires est constitué pour accompagner le ...

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La communauté de communes Vie et Boulogne a signé une convention en faveur du commerce, avec la Chambre de commerce et de l'industrie. Un plan d'actions de 28 420 euros va être mis en place, autour de trois axes : l'observation économique et commerciale du territoire (étude intercommunale et enquête auprès des consommateurs), l'accompagnement des commerces (prestations conseils), l'animation du territoire (accompagnement, dynamisation commerciale et soutien des associations de commerçants). La communauté de communes Vie et Boulogne a signé une convention en faveur du commerce, avec la Chambre de commerce et de l'industrie. Un plan d'actions de 28 420 euros va être mis en place, autour de trois axes : l'observation économique et commerciale du territoire (étude intercommunale et enquête auprès des consommateurs), l'accompagnement des commerces (prestations conseils), l'animation du territoire (accompagnement, dynamisation c...

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Une trentaine de commerçants de la rue piétonne de Saint Gilles sont en colère et ils l'affichent dans la vitrine de leurs commerces respectifs. En cause, le projet de nouvel aménagement du quai Gorin présenté dernièrement par la municipalité, qui selon les commerçants, condamnerait 150 places de parking à proximité de la rue piétonne. Le maire réagit.

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Après l'assemblée générale fédérale, les dirigeants du Crédit mutuel océan font le point. Luc Cortot, directeur général, et André Lorieu, président, constatent que la croissance repart et assurent que digital et proximité sont compatibles. Ils indiquent que la CMO est la première banque de Vendée avec 40 % des crédits et 38 % des dépôts. Après l'assemblée générale fédérale, les dirigeants du Crédit mutuel océan font le point. Luc Cortot, directeur général, et André Lorieu, président, constatent que la croissance repart et assurent que digital et proximité sont compatibles. Ils indiquent que la CMO est la première banque de Vendée avec 40 % des crédits et 38 % des dépôts.

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Avec la reprise de l'immobilier, le marché du meuble ­qui pèse quelque 10 milliards d'euros­ se relance et les magasins d'ameublement innovent. Distancé par le suédois Ikea, le spécialiste de l'ameublement lance de nouvelles enseignes-tests pour rattraper son retard. Le groupe va inaugurer un nouveau concept en août : "Maison Dépôt", un magasin de "smart discount" (plus haut de gamme que le hard discount) sur 2 500 m2. Une quinzaine de magasins devraient voir le jour d'ici à la fin 2018. Conforama a également l'intention de densifier ses points de vente en proposant des enseignes plus petites, de 1 500 m2 . Ces magasins, baptisés "Confo !", seront situés dans "des zones de chalandise plus petites que celles des Conforama". Cap également sur la literie premium avec "Il était une nuit". Ces magasins, situés en centre-ville, visent "une clientèle prête à investir dans sa literie et qui ne viendrait pas chez Conforama". Vingt ouvertures sont prévues en 2018. Avec la reprise de l'immobilier, le marché du meuble ­qui pèse quelque 10 milliards d'euros­ se relance et les magasins d'ameublement innovent. Distancé par le suédois Ikea, le spécialiste de l'ameublement lance de nouvelles enseignes-tests pour rattraper son retard. Le groupe va inaugurer un nouveau concept en août : "Maison Dépôt", un magasin de "smart discount" (plus haut de gamme que le hard discount) sur 2 500 m2. Une quinzaine de magasins ...

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Selon une étude du Credoc, le chiffre d'affaires des bars et cafés traditionnels recule de 10% depuis six ans. Les cafés en zones rurales et des périphéries de grandes agglomérations sont les plus touchés par les fermetures, mais ceux des grandes villes se renforcent, parfois à saturation. Les entreprises du secteur sont, dans la plupart des cas de petite taille avec un CA moyen de 151 000 euros par établissement. Si le le bar traditonnel a du souci à se faire, une nouvelle forme de bistrot s'installe, comme les bars à vins dont 1/4 des cavistes sont aujourd'hui dotés. Selon une étude du Credoc, le chiffre d'affaires des bars et cafés traditionnels recule de 10% depuis six ans. Les cafés en zones rurales et des périphéries de grandes agglomérations sont les plus touchés par les fermetures, mais ceux des grandes villes se renforcent, parfois à saturation. Les entreprises du secteur sont, dans la plupart des cas de petite taille avec un CA moyen de 151 000 euros par établissement. Si le le bar traditonnel a du ...

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La place du Marché entame sa mue. La municipalité met la gomme sur l'information. "Il est important de faire passer nos deux messages : que le coeur de ville reste accessible pendant toute la durée des travaux et que les commerces de proximité attentent leurs clients" confie le maire.

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La coopérative lance un site internet "Produit ici" pour développer les circuits courts et renforcer le lien producteurs-consommateurs. Le site recense les producteurs des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres. La sélection peut se faire par zone géographique ou par production.

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Alors que le président de la République a confirmé la tenue d'états généraux de l'alimentation, début juillet, les détaillants de fruits et légumes veulent sensibiliser les futurs députés à la préservation des commerces alimentaires de proximité. L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, qui depuis le mois de mars a pris le nom de "Saveurs commerce", formule 17 propositions consignées dans un livre vert. Alors que le président de la République a confirmé la tenue d'états généraux de l'alimentation, début juillet, les détaillants de fruits et légumes veulent sensibiliser les futurs députés à la préservation des commerces alimentaires de proximité. L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, qui depuis le mois de mars a pris le nom de "Saveurs commerce", formule 17 propositions consignées dans un livre vert.

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Mood Media vient de dévoiler son étude mondiale "Quel est l'état d'esprit des consommateurs pour faire du shopping ?" Et pour le consommateur Français, le magasin reste son canal d'achat de prédilection car il peut toucher et essayer les produits et les avoir instantanément. Autre enseignement, 50% des consommateurs tricolores utilisent leur mobile en point de vente.

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Bricocean fête ses dix ans cette année et crée une nouvelle surface de vente. Le magasin passe ainsi de 400 m2 à sa création, à 1 000 m2. La nouvelle partie du magasin est dédiée au jardin. Elle sera bientôt recouverte de panneaux photovoltaïques pour lier commerce et environnement.

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La nouvelle association de commerçants, présidée par Romain Claisse, vient de lancer sa carte Privilège, qui permet aux clients de bénéficier d'offres promotionnelles proposées par les commerçants participants.

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