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Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, revient dans son livre "Donner du sens au commerce" sur les initiatives les plus marquantes des retailers en matière d'expérience client.

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La nouvelle place du Marché vient d'être inaugurée, pour la plus grande satisfaction des commerçants et habitants. Il s'agit de la première étape d'un plan de redynamisation du centre-ville qui comprend aussi la réhabilitation de l'îlot Saint-Jacques, ou encore l'avenir du marché couvert.

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Le troisième baromètre Clear Channel - Centre-ville en Mouvement - CSA mesure l’inquiétude des habitants des villes pour l’avenir des commerces au coeur des cités. Leur sauvetage doit être un objectif à suivre pour leurs élus.

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Les distributeurs allemands Lidl et Aldi et le français Leader Price, après trente ans de discount, prennent le virage de la distribution de proximité et du qualitatif, tout en maintenant leurs promesses initiales de bas prix et offre resserrée.

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L’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel/CSA Research publient leur 3ème Baromètre du Centre-ville et des Commerces. L’enquête met en lumière la prise de conscience grandissante des Français pour la sauvegarde de leurs cœurs de ville.

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Alors qu’un plan d’actions a été annoncé par la mairie, et que les travaux prennent fin place du Marché et place des Droits-de-l’Homme, les commerçants font le bilan : "On a vraiment hâte que ça se termine !". L'accessibilité du Centre, avec l'installation de parkings et le renforcement de la signalisation sont, selon eux, des points primordiaux. L’inauguration de la place du Marché se déroule, vendredi 8 juin.

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Créée par François Goubin, et après deux ans d'expérimentation dans le Sud Vendée, sous le nom du réseau CA50, La Petite Distrib pourrait prochainement se développer sur toute la Vendée. Il s'agit d'une carte qui permet aux clients d'obtenir entre 5 et 20% de remise immédiate chez les artisans, commerçants ou agriculteurs partenaires. A ce jour, 200 professionnels et 2 000 familles font partie du réseau.

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Ce fonds a pour vocation de financer des opérations collectives ou individuelles permettant la création et/ou le maintien des commerces, d'entreprises artisanales et des services dans des zones rurales ou urbaines fragilisées. Les aides financières prennent la forme de subventions. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 31 janvier 2019 et donne une priorité à la revitalisation des centres des villes.

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Le déclin des centres-villes peut être, en partie, contré par l'action des élus sur la fiscalité des commerces et du logement selon des députés. CFE, taxe foncière, zone d'exception, voilà autant de dispositifs avancés pour réinvestir le centre des villes.
En savoir plus sur http://commerce.chefdentreprise.com/Thematique/profession-1072/Breves/fiscalite-locale-levier-cle-attractivite-centre-ville-331371.htm#hJeCeoApxDvQPgUf.99

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Les souvenirs d’été prennent un coup de jeune | Ouest France 31/05/18 H

Article | COMMERCE INFOS

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Fini les porte-clés et autres t-shirts aux couleurs du cœur vendéen. Plusieurs boutiques sablaises dépoussièrent l’image des souvenirs de vacances et proposent des produits un peu plus originaux. Petit tour dans les boutiques.

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Céline Alland vient de créer une activité de drive local. Le " Drive des collines " rassemble 33 producteurs du coin et plus de 350 aliments. Sa première livraison de paniers à Pouzauges a attiré une quarantaine de clients.

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Face à une uniformisation progressive des offres, reste aux enseignes leur qualité relationnelle pour se différencier. Les enseignes "friendly" ont de beaux jours devant elles…

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Une étude d'Asterop, publiée en mai 2018, révèle ce que pensent les Français des commerces de proximité. Le déséquilibre se joue, notamment au niveau de l'accessibilité. Le document révèle par ailleurs un -relatif- scepticisme des Français vis-à-vis des commerces de proximité. 11 % ne sont pas satisfaits des commerces de services (restaurants/cafés/bars, agences bancaires, assureurs, etc.), et 17 %, des commerces d'habillement : une insatisfaction en moyenne plus prononcée chez les habitants des zones rurales que chez les citadins. Mais, critiques à l'égard du commerce, ils n'en sont pas moins inquiets pour leur avenir. Près d'un tiers sont inquiets pour les commerces de centre-ville et plus de la moitié pour les commerces ruraux. Plus de huit Français sur dix pensent que de plus en plus de commerces sont obligés de fermer. Les trois quarts environ apprécieraient davantage de diversité dans leurs commerces de proximité.
Où les Français font-ils leurs courses ? A 68 %, ils se rendent en centre-ville pour boire ou manger, prendre un café, se faire coiffer ou rencontrer leur banquier, ou encore, à 65 %, pour s'approvisionner en produits alimentaires chez les commerçants de bouche (boulangers, traiteurs, épiciers, etc.). A 55 %, ils vont en zone commerciale ou périphérie pour faire leurs courses en grande surface alimentaire. Et près de la moitié s'y rend (48 %) pour des achats d'habillement.
En savoir plus sur http://commerce.chefdentreprise.com/Thematique/profession-1072/Breves/Commerces-proximite-pensent-clients-331227.htm#0zyG3JRRysdKz432.99
Une étude d'Asterop, publiée en mai 2018, révèle ce que pensent les Français des commerces de proximité. Le déséquilibre se joue, notamment au niveau de l'accessibilité. Le document révèle par ailleurs un -relatif- scepticisme des Français vis-à-vis des commerces de proximité. 11 % ne sont pas satisfaits des commerces de services (restaurants/cafés/bars, agences bancaires, assureurs, etc.), et 17 %, des commerces d'habillement : une ins...

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La Ville dévoile les chantiers qu'elle va entreprendre pour relancer le centre-ville. Pour Véronique Besse, maire des Herbiers : "Le centre-ville possède un potentiel remarquable et tous les atouts pour être un coeur de ville agréable à vivre". La dynamiser passe par trois axes stratégiques : " L'identité, qu'il faut révéler, mettre en valeur ; l'accessibilité, pour venir facilement en centre-ville et se garer ; et l'attractivité, urbaine et commerciale". Pour renforcer l'attractivité commerciale, un observatoire opérationnel en centre-Ville verra le jour. Il aura pour mission, dans les deux prochaines années, de recenser les cellules vides (ou celles susceptibles de le devenir), d'anticiper les cessations d'activité, de trouver des porteurs de projets, etc. Un programme d'accompagnement du commerce sera également mis en place (adhérer au dispositif Boutiques à l'essai, préempter les locaux commerciaux intéressants pour le centre-Ville, disposer d'un programme d'aides à l'installation). Enfin, la Ville veillera à réserver les petites cellules commerciales au centre-ville uniquement. La Ville dévoile les chantiers qu'elle va entreprendre pour relancer le centre-ville. Pour Véronique Besse, maire des Herbiers : "Le centre-ville possède un potentiel remarquable et tous les atouts pour être un coeur de ville agréable à vivre". La dynamiser passe par trois axes stratégiques : " L'identité, qu'il faut révéler, mettre en valeur ; l'accessibilité, pour venir facilement en centre-ville et se garer ; et l'attractivité, urbaine et ...

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Nombre de kilomètres à parcourir pour se rendre dans des commerces, taux de satisfaction de l’offre existante… une enquête auprès de consommateurs relève les disparités de l'offre des commerces de proximité. Courses alimentaires ou achats de textile, se dessine en creux l’offre pléthorique à disposition des urbains face aux difficultés des ruraux.

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À la suite d'une réflexion menée avec la mairie, l'UPM (union des professionnels montois) a proposé d'habiller les vitrines des magasins inoccupés. Cette action de mise en valeur des vitrines de commerces inoccupés a pour ambition de redynamiser l'image du bourg.

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Comment utiliser le levier fiscal pour enrayer le déclin du commerce traditionnel. Alors que le gouvernement vient de lancer un plan pour revitaliser les centres-villes, Bercy est en train de passer en revue les prélèvements fiscaux pesant sur les commerçants. L’IGF doit faire des propositions pour alléger les prélèvements supportés par les magasins physiques en vue du projet de loi de finances. Son rapport, attendu en juin, devra aborder l’équité avec le commerce en ligne. Comment utiliser le levier fiscal pour enrayer le déclin du commerce traditionnel. Alors que le gouvernement vient de lancer un plan pour revitaliser les centres-villes, Bercy est en train de passer en revue les prélèvements fiscaux pesant sur les commerçants. L’IGF doit faire des propositions pour alléger les prélèvements supportés par les magasins physiques en vue du projet de loi de finances. Son rapport, attendu en juin, devra aborder ...

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Cette année, la mairie réforme le stationnement des voitures pour faire venir dans le centre-ville. Les habitants, touristes et commerçants pourront profiter de 213 nouvelles places gratuites entre 9 h et 19 h, du 1er mai au 30 septembre.

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