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L'action de la Région en faveur du projet de Franck Rémy (aide de 10 000 euros) a permis à la plus petite commune des Pays de Loire de voir la réouverture de son seul bar. Le Conseil régional est intervenu dans le cadre du pacte régional pour la ruralité. Cette action vise à lutter contre la fracture territoriale en étant un levier facilitateur de création ou reprise de lieux multiservices essentiels en zones de fragilité commerciale. L'action de la Région en faveur du projet de Franck Rémy (aide de 10 000 euros) a permis à la plus petite commune des Pays de Loire de voir la réouverture de son seul bar. Le Conseil régional est intervenu dans le cadre du pacte régional pour la ruralité. Cette action vise à lutter contre la fracture territoriale en étant un levier facilitateur de création ou reprise de lieux multiservices essentiels en zones de fragilité commerciale.

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La Chambre de commerce et d'industrie a réalisé un diagnostic sur l'offre commerciale locale. Elle constate un taux élevé de commerces en centre-ville, mais des activités manquent.

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L'agroalimentaire est le premier secteur industriel des Pays de la Loire avec 8 000 établissements, 48 000 salariés et un CA de 13 milliards d'euros. La boulangerie, les secteurs du lait et de la volaille, enregistrent de bons résultats. Les coopératives contribuent à la valorisation des productions agricoles locales. La Région s'est engagée à soutenir un programme collaboratif sur "l'abattoir du futur". L'agroalimentaire est le premier secteur industriel des Pays de la Loire avec 8 000 établissements, 48 000 salariés et un CA de 13 milliards d'euros. La boulangerie, les secteurs du lait et de la volaille, enregistrent de bons résultats. Les coopératives contribuent à la valorisation des productions agricoles locales. La Région s'est engagée à soutenir un programme collaboratif sur "l'abattoir du futur".

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La Chambre de commerce et d'industrie de Vendée vient de lancer un concours destiné aux unions commerciales et artisanales vendéennes, avec à la clé une enveloppe de 100 000 euros qui récompensera les vingt meilleurs projets innovants. Les projets sont à déposer à la CCI jusqu'au 16 octobre.

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Les Français sont de plus en plus sensibles aux produits locaux et à la juste rémunération des agriculteurs. Ces approches sont regardées de près par les grands groupes. Quant aux distributeurs, ils mènent aussi leurs propres tests.

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Le conseil municipal a voté à l'unanimité une taxe annuelle sur les friches commerciales. Cette mesure vise à inciter les propriétaires à baisser leurs prix de vente ou de location. Hugues Fourage a suggéré "qu' un observatoire des commerces soit institué et que les recettes récoltées soient affectées à un fonds pour favoriser l'installation de nouveaux commerces » . Le conseil municipal a voté à l'unanimité une taxe annuelle sur les friches commerciales. Cette mesure vise à inciter les propriétaires à baisser leurs prix de vente ou de location. Hugues Fourage a suggéré "qu' un observatoire des commerces soit institué et que les recettes récoltées soient affectées à un fonds pour favoriser l'installation de nouveaux commerces » .

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Le 25 juillet, le café communal rouvre, sous le nom de Shockadélica'Fé. Son activité principale, bar-tabac, se complétera par la vente de journaux, pains et de viennoiseries, ainsi qu'un rayon épicerie. Une petite restauration midi et soir est également au menu.

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Le nouveau bar-épicerie communal a été entièrement réaménagé. Le commerce de proximité multiservices propose un dépôt de pain, de journaux, de gaz et le bar.

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Avec l'ouverture de leur bar-restaurant, Stéphanie et Freddy Grelier inaugurent le nouveau centre commercial. A terme, le pôle accueillera 9 commerces, et devrait contribuer à dynamiser la vie locale.

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Au village tardiérois de la Maquinière, sur l'axe La Châtaigneraie-Cheffois, un marché de producteurs locaux ouvre les deux premiers samedis de chaque mois, de 10 h à 13 h. Sous l'appellation « L'esprit d'ici », le marché permet de regrouper en un même lieu les produits d'exploitations qui proposaient déjà la vente directe mais à des jours ou des horaires différents. Au village tardiérois de la Maquinière, sur l'axe La Châtaigneraie-Cheffois, un marché de producteurs locaux ouvre les deux premiers samedis de chaque mois, de 10 h à 13 h. Sous l'appellation « L'esprit d'ici », le marché permet de regrouper en un même lieu les produits d'exploitations qui proposaient déjà la vente directe mais à des jours ou des horaires différents.

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De plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits courts et achètent des produits frais de leur région. Vente directe à la ferme, commandes de paniers sur Internet, magasins de producteurs... Selon une étude l'Inra, 42% des Français avaient acheté un produit en circuit court dans le mois précédant l'enquête pour un budget moyen de 25 euros par semaine. Côté âge, ce sont les 40-54 ans qui sont les plus nombreux à acheter des produits locaux (30%).
"Et si on mangeait local", Frédéric Wallet et Patrick Philippon, Editions Quae
De plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits courts et achètent des produits frais de leur région. Vente directe à la ferme, commandes de paniers sur Internet, magasins de producteurs... Selon une étude l'Inra, 42% des Français avaient acheté un produit en circuit court dans le mois précédant l'enquête pour un budget moyen de 25 euros par semaine. Côté âge, ce sont les 40-54 ans qui sont les plus nombreux à acheter des produits ...

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