Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

- n° 249 - p.82 à p.86

Une recherche optimale sur la Toile commence par une bonne formulation. Voici les règles, et des outils plus performants que les moteurs de base, en donnant aussi accès au web invisible.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UV

Retrouver les 4 étapes clés :
1. Délimiter le sujet
2. Repérer les sources et les lieux d'information
3. Collecter, sélectionner, traiter l'information
4. Présenter l'information

Voir le document PDF et le site internet ci-joints

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UV

Un certain nombre de techniques peuvent être utiles pour mobiliser les connaissances dont on dispose à priori sur un thème donné ; elles visent à la fois à favoriser l'émergence d'idées et à les organiser.

Voir le document PDF ci-joint

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UV

Les ouvrages publiés par un éditeur sont toujours validés par un comité éditorial constitué de spécialistes du domaine concerné, ils contiennent donc une information garantie.
Par contre beaucoup d'informations disponibles sur le web ne sont pas passées par un filtre éditorial, elles ne sont donc pas toujours fiables.
C'est à l'utilisateur de garder un oeil critique et de s'assurer de leur validité.

A voir dans le document PDF ci-joint, quelques questions à se poser pour valider des informations trouvées sur un site.
Les ouvrages publiés par un éditeur sont toujours validés par un comité éditorial constitué de spécialistes du domaine concerné, ils contiennent donc une information garantie.
Par contre beaucoup d'informations disponibles sur le web ne sont pas passées par un filtre éditorial, elles ne sont donc pas toujours fiables.
C'est à l'utilisateur de garder un oeil critique et de s'assurer de leur validité.

A voir dans le document PDF ci-joint...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UH

Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent en conscience (ou pas !) et sous leur responsabilité... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est engagée. Examinons quelques uns des critères à prendre en compte pour valider un document issu d'Internet.

Voir le document PDF et le site Internet ci-joints
Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent en conscience (ou pas !) et sous leur responsabilité... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est engagée. Examinons quelques uns des critères à ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UH

Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet.

Un fil conducteurFiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil...

1. Méthodologie.
Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. Utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues. Évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats. Organiser le bookmark. Respecter les règles...

2. OutilsMoteurs et métamoteurs.
Annuaires, signets et répertoires. Outils de traduction.

3. Guides
(Se) former à l'Internet. Utiliser les flux RSS. Citer un document.
Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet.

Un fil conducteurFiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil...

1. Méthodologie.
Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UH

Cette carte réalisée avec l'outil Mindomo dresse un panorama des outils de veille gratuits du Net. Elle est organisée autour de quatre branches, qui se déploient en de multiples ramifications :
- Qu'est-ce que la veille ?
- Sources à consulter / comptes à suivre
- Organiser sa veille avec divers outils gratuits : moteurs, agrégateurs...
- Diffuser les résultats de sa veille

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

UH

Ce guide nouvellement en ligne, aborde sous forme de fiches pratiques la recherche avec Google et son univers des possibles (astuces, plug in, outils complémentaires…) avant de s’intéresser à des outils complémentaires de recherche (folksonomie, ressources Web 2.0, réseaux sociaux…).

Ce dossier de 31 pages est une réalisation de Victorine Porte, étudiante en Master 2 Intelligence Économique et Communication Stratégique (Université de Poitiers).

Didactique et explicatif, le guide " Méthodologie et astuces de recherche sur Internet " permet en outre d’avoir une démarche construite de veille, de comprendre ce qui constitue aujourd’hui une veille efficace sur le Web sans être noyé par la quantité d’informations disponibles en ligne.

Au sommaire :

1. Avoir les bonnes bases sur Google
2. Les outils indispensables
3. De la surface au web invisible
4. Créer et organiser sa propre veille
5. Mémo



Ce guide nouvellement en ligne, aborde sous forme de fiches pratiques la recherche avec Google et son univers des possibles (astuces, plug in, outils complémentaires…) avant de s’intéresser à des outils complémentaires de recherche (folksonomie, ressources Web 2.0, réseaux sociaux…).

Ce dossier de 31 pages est une réalisation de Victorine Porte, étudiante en Master 2 Intelligence Économique et Communication Stratégique (Université de P...

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
0
Z