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Prospective compétences internationales  | enregistrements trouvés : 7

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L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont toujours les langues les plus recherchées par les recruteurs, en France. Mais quelles autres langues apprendre pour se démarquer et trouver un emploi ?...

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Le gouvernement a présenté ce vendredi 23 février des mesures pour relancer les exportations françaises, gros point noir de l'économie nationale. Il devrait mettre le doigt sur l'apprentissage de l'anglais.

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Expatriation : des candidats de plus en plus jeunes ! | Management 01/01/2018

Article (INTERNATIONAL)

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Tenter sa chance à l'étranger n'est pas réservé aux cadres sup des multinationales. De plus en plus de jeunes partent se former et acquérir une première expérience hors de France.

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ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), c'est le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels. Ce sigle peu connu du grand public cache les prémisses d'une petite révolution qui pourrait, à terme, donner corps à la mobilité pour tous.

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Indice de compétence en anglais EF - 2017 | Education First 01/12/2017

Etude/Rapport (INTERNATIONAL)

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Principales constatations sont :
- Moins de pays montrent une amélioration significative de leurs compétences en anglais.
- Les Européens parlent le mieux l'anglais, mais pas de beaucoup.
- Les adultes en Amérique Latine rattrapent les adultes asiatiques.
- Les compétences en anglais de l'Afrique restent difficiles à évaluer.
- Le Moyen-Orient affiche les plus faibles compétences en anglais.
- Les femmes parlent mieux l'anglais que les hommes
- Les jeunes ont un meilleur niveau d'anglais que les personnes plus âgées.
- Liens entre l'anglais et les principaux indicateurs économiques et sociaux

En 2017, l'anglais n'a jamais été aussi indispensable à la communication internationale. C'est la langue du commerce, de la science, des affaires et de la diplomatie. L'adoption mondiale de l'anglais n'est pas le testament dédié à la suprématie culturelle d'un pays, mais une réflexion sur le besoin d'une langue partagée dans notre monde profondément interconnecté.


Principales constatations sont :
- Moins de pays montrent une amélioration significative de leurs compétences en anglais.
- Les Européens parlent le mieux l'anglais, mais pas de beaucoup.
- Les adultes en Amérique Latine rattrapent les adultes asiatiques.
- Les compétences en anglais de l'Afrique restent difficiles à évaluer.
- Le Moyen-Orient affiche les plus faibles compétences en anglais.
- Les femmes parlent mieux l'anglais que les hommes
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Les chiffres clés de la mobilité étudiante | CAMPUS FRANCE 01/04/2018

Etude/Rapport | Actualités (INTERNATIONAL)

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En matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur, la France semble retrouver un certain dynamisme, comme le montrent les Chiffres clés Campus France 2017.
En cinq ans, le nombred’étudiants étrangers en France a augmenté de 12,2 %. Ce mouvement semble s’accélérer depuis 2015, puisque la France enregistre une croissance de +4,6 % sur un an, la plus forte hausse annuelle depuis 5 ans.La France maintient sa quatrième place comme pays d’accueil des étudiants internationaux après les ÉtatsUnis, le Royaume-Uni et l’Australie mais avant l’Allemagne. Elle est donc le premier pays d’accueil non anglophone.
Près de la moitié des étudiants en mobilité en France est originaire d’Afrique. Viennent ensuite les étudiants de l’Union européenne (19 %), ceux d’Asie-Océanie (16 %), d’Amérique (9 %) et du Moyen-Orient (4 %). À noter que la
France accueille des étudiants de tous les continents. Une mobilité en hausse et majoritairement féminine. À la rentrée 2016, 325 000 étudiants internationaux dont 52,4 % de femmes, sont inscrits dans l’enseignement supérieur
français. Plus de 70 % d’entre eux suivent une formation dans les universités, les autres étudiants se partageant entre écoles de commerce et d’ingénieurs.
L’Europe : premier continent d’accueil des étudiants du monde. Avec 46 % des étudiants en mobilité dans le monde, et 35 % pour la seule UE, l’Europe est devenue la première région d’accueil.
De son côté, la France accueille 26 % d’étudiants européens (UE et hors UE). Il s’agit de la deuxième population d’étudiants étrangers en France, après ceux venus d’Afrique.
Une bataille stratégique est donc à mener pour conserver, et même accroître, cette attractivité intracontinentale pour laquelle nous restons en compétition étroite avec le Royaume-Uni, l’Allemagne mais aussi la Russie et la Turquie.
En Afrique la concurrence s’accroît. Si la France et l’Union européenne sont encore les zones d’accueil privilégiées de la jeunesse africaine, d’autres régions du monde déploient des stratégies parfois offensives pour les accueillir. Les
étudiants d’Afrique subsaharienne choisissent désormais des destinations plus diverses : 22 % restent en mobilité intra-zone, 14 % optent pour le continent nord-américain et 9 % pour l’Asie-Océanie. Quant aux étudiants d’Afrique du
Nord, ils s’orientent toujours vers l’Union européenne, mais de manière moins marquée qu’auparavant.
La Francophonie : un atout pour la France. L’excellence et la renommée de notre système d’enseignement supérieur, comme la langue française, sont nos atouts pour attirer en France les étudiants étrangers. Dans un contexte de prise
de conscience de l’importance du plurilinguisme, il s’agit de renforcer la place de la langue française, pour en faire, davantage encore, une " langue du monde ", et d’accroître le nombre de formations en anglais pour attirer les étudiants
en particulier d’Asie.
Les nouveaux acteurs : Russie, Chine, Arabie saoudite, Pays-Bas et Turquie. L’enseignement supérieur est à la fois un marché et un enjeu stratégique d’influence dans lequel de nouveaux acteurs émergent. La Russie, avec une
progression de 50 % en cinq ans, s’impose ainsi parmi les principaux pays d’accueil et talonne désormais l’Allemagne et la France. De même, la Chine, grâce à sa politique du " Rêve chinois ", enregistre une progression de 75 % en
cinq ans de sa mobilité entrante pour se situer désormais à la 8e place des pays d’accueil. L’Arabie saoudite, dotée d’un programme de bourses islamiques, passe de la 30e à la 13e place avec une croissance de 170 %. Enfin, deux autres pays méritent d’être mentionnés. Les Pays-Bas ont triplé leur nombre d’étudiants accueillis en cinq ans grâce à la mise en place de plus de 2 000 formations en anglais et passe ainsi de la 27e à la 11e place. La Turquie affiche
une très importante augmentation de sa mobilité entrante (+179 % sur la même période) grâce à une ambitieuse politique d’attractivité.


SOMMAIRE :

1 MONDE : CHIFFRES CLÉS
La population étudiante mondiale .................. 06
Projections démographiques .......................... 08
La mobilité d’étude mondiale .......................... 10
La mobilité entrante......................................... 14
La mobilité sortante......................................... 18
L’évolution de la mobilité.................................. 21
La mobilité croisée par zone géographique ... 22
La mobilité Erasmus ........................................ 24
2 FRANCE : CHIFFRES CLÉS
La mobilité entrante en France........................ 28
La mobilité sortante en France ....................... 40
Top 20 des étudiants internationaux .............. 42
L’attractivité de la France ................................. 44
Méthodologie ..................................................
En matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur, la France semble retrouver un certain dynamisme, comme le montrent les Chiffres clés Campus France 2017.
En cinq ans, le nombred’étudiants étrangers en France a augmenté de 12,2 %. Ce mouvement semble s’accélérer depuis 2015, puisque la France enregistre une croissance de +4,6 % sur un an, la plus forte hausse annuelle depuis 5 ans.La France maintient sa quatrième place comme pays ...

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Skills needs anticipation : systems and approaches | OCDE 2017

Etude/Rapport | Actualités (INTERNATIONAL)

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L'étude (106 pages en anglais) dresse un état des lieux des systèmes décrits par les différents responsables sollicités (ministères du Travail et de l'Education, partenaires sociaux).
Elle couvre les cinq continents, et aborde de façon méthodique les caractéristiques qui permettent de décrire et de comparer les systèmes : Comment sont mesurés les besoins en compétences ? Quelle est l'implication des partenaires sociaux ? ...

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