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Nouveautés Pôle Formation  | enregistrements trouvés : 29

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Emploi le grand gâchis | Challenges 17/01/2019

Article (COMPETENCES )

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Les "postes vacants" sont de plus en plus variés et les entreprises peinent à recruter, le tout sur fond de chômage de masse. Il est urgent de remettre en phase l'offre et la demande sur le marché du travail.

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"Les millennials sont une arnaque" | STRATEGIES 04/03/2019

Article (TENDANCES)

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Vincent cocquebert, journaliste, se penche sur le discours générationnel dans " millennial burn-out : x, y, z… comment l’arnaque des “générations” consume la jeunesse " (éditions arkhe). Il y deconstruit en particulier l’incontournable concept de " millennials ". Mais ces derniers existent-ils vraiment ?

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Comment se former à l'intelligence artificielle | L'Usine Nouvelle 17/01/2019

Article (COMPETENCES )

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Entre 2016 et 2017, le nombre d'offres d'emplois liés à l'intelligence artificielle recensés par l'Aassociation pour l'emploi des cadres a doublé, atteignant les 2400. Les entreprises cherchent donc de plus en plus des collaborateurs possédant des compétences liées à l'IA. En parallèle du recrutement, elles mettent aussi en place des formations en interne pour toucher leurs propres salariés. Il faut former les cadres, mais aussi apporter les professions techniques. L'important est de donner à chacun le niveau d'expertise nécessaire, ni trop pour ne pas le noyer, ni trop peu pour ne pas qu'il soit perdu même après la formation. Il est donc important de différencier les formations selon les professions, tout en donnant à tous des billes générales sur l'intelligence artificielle et ses caractéristiques. Des détails. Pas de chiffres. Entre 2016 et 2017, le nombre d'offres d'emplois liés à l'intelligence artificielle recensés par l'Aassociation pour l'emploi des cadres a doublé, atteignant les 2400. Les entreprises cherchent donc de plus en plus des collaborateurs possédant des compétences liées à l'IA. En parallèle du recrutement, elles mettent aussi en place des formations en interne pour toucher leurs propres salariés. Il faut former les cadres, mais aussi apporter les ...

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Les Jeunes Chinois dictent leur loi au monde du luxe | Challenges 17/01/2019

Article (INTERNATIONAL)

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La Chine est devenue un marché majeur pour l'industrie mondiale du luxe. En 2018, elle représente près de 30 % de la clientèle, contre à peine 1 % au début des années 2000. La proportion pourrait même dépasser les 45 % d'ici 2025, la Chine grignotant des parts de marché sur tous les autres continents. L'émergence d'une nouvelle classe moyenne dans le pays asiatique participe largement à cet engouement pour le luxe. Les millennials sont notamment très concernés puisqu'ils représentent déjà 30 % des clients chinois, soit 320 millions de personnes. Ces jeunes marquent une rupture avec les anciennes générations chinoises. Ils ont grandi avec le numérique et ont connu l'ouverture vers l'étranger de leurs pays. Les marques nationales étant encore peu présentes dans le luxe, il est normal pour eux de se tourner vers l'étranger pour acheter les références de luxe mondialement reconnues. Le gouvernement incite même les marques à venir dans le pays, par exemple en baissant les droits de douane sur certains cosmétiques, vêtements et chaussures. Mais c'est surtout sur le web que la bataille se joue, puisque 65 % des Chinois y achètent leurs produits de luxe. Le digital joue un rôle-clé pour toutes les marques afin de conquérir ce public demandeur et très nombreux. Des détails. Données chiffrées (CA du marché du luxe à travers le monde, répartition des clients selon leur nationalité). La Chine est devenue un marché majeur pour l'industrie mondiale du luxe. En 2018, elle représente près de 30 % de la clientèle, contre à peine 1 % au début des années 2000. La proportion pourrait même dépasser les 45 % d'ici 2025, la Chine grignotant des parts de marché sur tous les autres continents. L'émergence d'une nouvelle classe moyenne dans le pays asiatique participe largement à cet engouement pour le luxe. Les millennials sont notamment ...

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DOCU-FICTION // Marion est née en 2015, elle a désormais 25 ans. Elle a d’abord voulu devenir concepteur d’organes mais a finalement opté pour chirurgien de la mémoire. Elle passe d’une université à l’autre pour compléter sa formation, la plupart du temps depuis chez elle. A quoi ressemble le quotidien de cette étudiante du futur? Nous l’avons imaginé pour vous...

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A l'occasion du sommet sur les Futurs de l'Education, WISE (Wise Innovation Summit for Education) a mené une enquête avec Ipsos et JobTeaser auprès de plus de 3.000 Européens de 18 à 25 ans, recruteurs et acteurs de l’éducation. Regards croisés sur le futur du travail et comment s’y préparer.

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A qui profite la croissance des achats en ligne ? | LSA 21/02/2019

Article | COMMERCE INFOS (BUSINESS)

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Le commerce électronique a continué de croître en 2018 en France, +11 % à 38 milliards d'euros de vente, et 12 % de commandes supplémentaires passées. Certaines catégories de produits sont particulièrement impactées par ce succès comme les produits techniques, +16 %, ceux de la maison, + 13 %, ou ceux d'hygiène beauté, +14 %. Néanmoins, d'autres catégories résistent et restent toujours dynamiques dans le commerce physique. C'est le cas des produits de grande consommation, généralement moins chers en magasin. Parmi les acteurs de l'e-commerce, Amazon domine toujours assez largement dans l'Hexagone avec une part de marché évaluée à 21 % par Kantar Worldpanel. Derrière, Cdiscount, à 8 % et Fnac, à 4 %, se démarquent de la meute de poursuivants. Des détails. Données chiffrées (CA en ligne de nombreuses catégories de produits alimentaires et non-alimentaires). Le commerce électronique a continué de croître en 2018 en France, +11 % à 38 milliards d'euros de vente, et 12 % de commandes supplémentaires passées. Certaines catégories de produits sont particulièrement impactées par ce succès comme les produits techniques, +16 %, ceux de la maison, + 13 %, ou ceux d'hygiène beauté, +14 %. Néanmoins, d'autres catégories résistent et restent toujours dynamiques dans le commerce physique. C'est le cas des ...

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Apprendre en ligne - A l'heure des diplômes 2.0 | Challenges 28/02/2019 Nouveau

Article (COMPETENCES )

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Sur un marché en plein développement, écoles et universités internationales créent de nouveaux parcours en ligne pour managers. Nos conseils pour y accéder et trouver le plus adapté.

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5 G : ce que la pub peut y gagner | STRATEGIES 14/03/2019 Nouveau

Article (TECHNOLOGIES)

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Contenus optimisés, interactions avec les audiences facilitées, nouveaux formats.... Même si la 5G n'en est encore qu'à ses débuts et que tout reste à construire, ce nouveau standard est porteur de promesses pour les publicitaires dans un environnement de plus en plus connecté.

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La manière dont le leader mondial des cosmétiques s'est remis en cause est un vrai cas d'école. Le numérique est en train de tout bouleverser, pour les salariés comme pour les clients.

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Marketing automatisé. A la poursuite du client furtif | Le Nouvel Economiste 08/03/2019 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC (BUSINESS)

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Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à l’automatisation de leur lead management voient leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 10 % en 9 mois maximum. Explications et détails. Peu de chiffres. Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à ...

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De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu'ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. Les Français sont également de plus en plus nombreux à pratiquer des régimes excluant la protéine animale, le gluten, le lactose ou le sucre. Les modes alimentaires évoluent et créent de nouveaux besoins. Les industriels n'ont d'autres choix que de s'adapter en développant de nouvelles gammes et de nouvelles recettes. Données chiffrées. De plus en plus préoccupés par leur santé et la qualité des produits qu'ils trouvent dans leurs assiettes, les Français modifient leurs habitudes alimentaires et se tournent vers de nouvelles pratiques. Les produits bio, végétariens, sans lactose, sans gluten ou sans sucres voient leurs ventes grimper significativement dans la grande distribution. Les Français sont également de plus en plus nombreux à pratiquer des régimes excluant la protéine ...

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Palmarès 2019 des centres-villes commerçants | PROCOS 01/02/2019

Etude/Rapport (BUSINESS)

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Le classement 2019 des centres-villes les plus dynamiques de France réalisé par Procos, la fédération des enseignes, montre que les commerces indépendants sont bien souvent très présents dans les centres-villes les plus vivants de l’Hexagone.

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Comment les start-up emploient leurs premiers salariés ? | Pôle Emploi 01/01/2019

Etude/Rapport (COMPETENCES )

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Les pratiques de recrutement au sein des start-up ne se distinguent pas toujours de celles observées dans les entreprises classiques, et notamment au sein des petits établissements. Cependant le besoin rapide en compétences de haut niveau et notamment dans le domaine du développement informatique qui s’exprime parmi les start-up est un élément discriminant qui induit des processus de recrutement et certaines difficultés d’un type particulier.

Le premier collaborateur est souvent un stagiaire, en grande partie en raison de contraintes financières mais aussi pour tester et cerner plus précisément le besoin en compétences.

Les fondateurs de start-up ont de fortes exigences en matière de compétences techniques. Ils portent aussi un vif intérêt aux qualités comportementales, notamment l’autonomie, la capacité à s’auto-former. Les fondateurs de start-up visent en particulier l’agilité, la débrouillardise et surtout mettent en avant la nécessaire adhésion au projet d’entreprise, adhésion qu’ils traduisent souvent par une disponibilité de tous les instants.

Pour trouver ces compétences, les fondateurs de start-up mobilisent divers canaux et privilégient sensiblement le réseau, en particulier le réseau des écoles. Les jobboards sont au final peu utilisés et le recours aux cabinets de recrutement est très marginal.

Les fondateurs de start-up considèrent que leur entreprise bénéficie d’une forte attractivité (attrait du défi technologique, de l’enjeu sociétal ou encore de l’environnement de travail et des possibilités d’évolution), et ne semblent pas craindre la concurrence des grosses structures. Cependant ils rencontrent un certain nombre de difficultés dans le processus de recrutement.

Ces difficultés sont liées en grande partie à l’inexpérience du recruteur et à son manque de disponibilité, qui le conduit parfois à mal estimer son besoin et à se tromper sur les qualités de la personne qu’il recrute, mais sont dues également aux fortes tensions pour certains métiers, notamment celles observées pour les développeurs informatiques.
Les pratiques de recrutement au sein des start-up ne se distinguent pas toujours de celles observées dans les entreprises classiques, et notamment au sein des petits établissements. Cependant le besoin rapide en compétences de haut niveau et notamment dans le domaine du développement informatique qui s’exprime parmi les start-up est un élément discriminant qui induit des processus de recrutement et certaines difficultés d’un type partic...

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L’image de la Chine auprès des Français | Institut Montaigne 09/2018

Etude/Rapport (INTERNATIONAL)

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L’enquête réalisée par Kantar Public pour l’Institut Montaigne auprès d’un échantillon représentatif de Français sur l’image de la Chine fournit des clés supplémentaires pour comprendre le rapport très particulier qu’entretiennent les Français avec ce pays. Ce rapport est fait de paradoxes, compréhensibles pour un pays qui nourrit tant de fantasmes.

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La consommation éthique prend de l'ampleur en France en 2018 à travers une prolifération de dispositifs d'informations environnementales : labels, étiquettes, indices, etc. Les professionnels commencent à réfléchir à des stratégies plus écologiques. En 2017, 484 entreprises certifiées par un écolabel ont été recensées en France, surtout dans l'alimentaire mais dans d'autres secteurs aussi (tourisme, usines, électroménager). Cette démarche est liée en partie à l’intérêt des Français pour la consommation éthique. Face à un nombre croissant, l'ADEME a pour projet de clarifier les labels et d'en faire un tri pour non seulement aider le consommateurs mais aussi pour encourager les entreprises à s'inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Document de fond. Peu de chiffres. La consommation éthique prend de l'ampleur en France en 2018 à travers une prolifération de dispositifs d'informations environnementales : labels, étiquettes, indices, etc. Les professionnels commencent à réfléchir à des stratégies plus écologiques. En 2017, 484 entreprises certifiées par un écolabel ont été recensées en France, surtout dans l'alimentaire mais dans d'autres secteurs aussi (tourisme, usines, électroménager). Cette démarche est ...

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En France en 2018, la moitié des commerçants indépendants n'est pas présente sur le web. De nombreux services numériques sont pourtant mis à disposition des commerces pour développer leur présence numérique et profiter des opportunités en termes de fidélisation et de notoriété. Optimisation du référencement, solutions innovantes de paiement et de livraison, valorisation de l'image de marque et des services, augmentation la visibilité du commerce dans son quartier, ... Le numérique est à la portée des petits commerçants notamment via des prestataires spécialisés dans la digitalisation des commerces de proximité. Des détails. Quelques chiffres. En France en 2018, la moitié des commerçants indépendants n'est pas présente sur le web. De nombreux services numériques sont pourtant mis à disposition des commerces pour développer leur présence numérique et profiter des opportunités en termes de fidélisation et de notoriété. Optimisation du référencement, solutions innovantes de paiement et de livraison, valorisation de l'image de marque et des services, augmentation la visibilité du commerce ...

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Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l’enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l’étranger de ses étudiants en cours d’études, même si la cible 2020 n’est pas encore atteinte. En revanche, les jeunes sortis de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage sont très peu nombreux à partir à l’étranger dans un cadre lié à leur formation. Ces indicateurs ne rendent toutefois pas compte de la diversité des expériences à l’étranger en cours d’études de l’ensemble des jeunes sortis du système éducatif une année donnée. Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l’enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l’étranger de ses étudiants en cours d’études, même si la cible 2020 n’est pas encore atteinte. En revanche, les jeunes sortis de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage sont très peu nombreux à partir à l’étranger dans un cadre lié à leur formation. Ces indicateurs ...

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Themeco. Millennials. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Appelés génération Y, "digital natives", génération Internet ou "millennials", les individus nés entre 1980 et l'an 2000 représentent une importante cible de consommateurs à capter par les marques. Ils sont cependant complexes à décrypter. Hyperconnectés et utilisateurs principaux des réseaux sociaux, ils privilégient la communication en temps réel. Ils imposent leurs propres valeurs, comme le sens du partage, la créativité, ou encore des idéaux de responsabilité et d'éthique. Les millennials attendent des marques qu'elles les séduisent par leur transparence et leur authenticité. Entretenir un rapport de proximité avec eux est la clé de la réussite. Seules les marques qui sauront écouter leurs clients âgés de 18 à 35 ans réussiront à les recruter et à les fidéliser. Pour conquérir les millennials, les entreprises développent des produits et services dédiés et travaillent leur communication, qui passe nécessairement par le digital. Données chiffrées. Appelés génération Y, "digital natives", génération Internet ou "millennials", les individus nés entre 1980 et l'an 2000 représentent une importante cible de consommateurs à capter par les marques. Ils sont cependant complexes à décrypter. Hyperconnectés et utilisateurs principaux des réseaux sociaux, ils privilégient la communication en temps réel. Ils imposent leurs propres valeurs, comme le sens du partage, la créativité, ou encore des idéaux ...

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Themeco. Magasins connectés. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour autant délaisser la relation client. Car placé au coeur du digital, le magasin redevient le théâtre des échanges, les vendeurs jouant plus que jamais un rôle-clé dans les parcours clients et le processus de vente. L'objectif est de répondre au défi de l'omnicanalité. Données chiffrées.L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour autant délaisser la relation client. Car placé au coeur du digital, le magasin redevient le théâtre des échanges, les vendeurs jouant plus que jamais un rôle-clé dans les parcours clients et le processus de vente. L'objectif est de répondre au défi de l'omnicanalité. Données chiffrées. L''ensemble des enseignes françaises empruntent aujourd'hui la voie du magasin connecté. Avec le digital, les frontières établies entre commerce physique et commerce électronique s'évaporent et les concepts sont repensés pour répondre aux besoins des consommateurs. Les enseignes équipent leurs vendeurs d'outils mobiles, installent des objets connectés dans les points de vente, développent des systèmes d'e-réservation et de e-paiement, sans pour ...

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Themeco. Bières et micro-brasseries. Edition 2019 | 01/02/2019

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le rayon bières des grandes surfaces françaises explose tous les records en 2017 et affiche une croissance de 8,2%. Porté par des nouveautés toujours plus nombreuses et par des consommateurs aux profils variés, le marché est même promis à grandir encore, encouragé en cela par les marques et les distributeurs. L'innovation est de mise, en particulier sur le segment porteur des bières de spécialités, créant ainsi un contexte propice au développement des micro-brasseries et autres brasseurs artisanaux et locaux. Certains visent également l'export. Les leaders, Heineken et Brasseries Kronenbourg, accentuent leurs efforts en innovation, et misent sur les partenariats. Données chiffrées. Avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le rayon bières des grandes surfaces françaises explose tous les records en 2017 et affiche une croissance de 8,2%. Porté par des nouveautés toujours plus nombreuses et par des consommateurs aux profils variés, le marché est même promis à grandir encore, encouragé en cela par les marques et les distributeurs. L'innovation est de mise, en particulier sur le segment porteur des bières de s...

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Rapport sur les emplois et compétences en France | Pôle Emploi 21/02/2019 Nouveau

Etude/Rapport | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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LinkedIn et Pôle emploi publient les résultats d’une étude sur les emplois et les compétences en France, qui présente les professions les plus demandées sur le marché du travail.

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Employabilité. Révolution copernicienne : la transformation du compte personnel de formation permet au salarié de prendre la main sur l’adaptation de ses compétences | Le Nouvel Economiste 25/01/2019 Nouveau

Etude/Rapport | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI NEWS - Pôle Formation EGC, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du travail toujours plus digital et qui bouge de plus en plus vite. Toutefois, cette seule mise en place ne suffit pas. Désormais, les organismes de formation vont devoir clarifier et étoffer leur offre, de même que les services ressources humaines des entreprises vont devoir apprendre à gérer les initiatives personnelles de leurs employés en la matière. Le plan de formation, dans les faits, semble donc être idéal, encore faut-il que les bonnes pratiques suivent désormais dans la réalité. Des détails. Pas de chiffres. Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du ...

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Delayed Gratification
*Revue au CDI
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N°spéciaux (INTERNATIONAL)

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HIGHLIGHTS
Rescuing the boys in the cave
The World Cup where everyone wins
After Indonesia’s tsunami
The election of Imran Khan
How to buy everything in Vogue
Fear and loathing in Macedonia
Listening out for aliens

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Google AdWords For Dummies JACOBSON Howie |

Ouvrage (BUSINESS)

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Google AdWords can be a complex topic, which is exactly why you need this book. Here you'll find it divided into manageable chunks, showing what you need to consider before you start, how to structure your compaign and ad groups, tips for creating landing pages that grab visitors, advice on campaign management, and ways to maximize your results.

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Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif ...

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Les usages de l'intelligence artificielle EZRATTY Olivier | 2018

Ouvrage (TECHNOLOGIES)

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Ce gros document est structuré en huit grandes parties :

Histoire et sémantique de l’IA : qu’est-ce que l’IA ? Qui a créé la discipline ? D’où vient cette appellation ? Pourquoi personne n’est d’accord sur le sens qu’il faut lui donner ? Comment l’IA est-elle segmentée d’un point de vue technique ? Quels sont ses grands courants intellectuels ? Comment cette discipline nouvelle a-t-elle progressé depuis les années 1950 ? Pourquoi a-t-elle connu deux grands hivers et qu’est-ce qui explique la dynamique actuelle ? Est-elle durable ? Où en est-on aujourd’hui ? Comment l’IA se compare-t-elle à l’intelligence humaine ?
Algorithmes et logiciels de l’IA : quelles sont les principales briques mathématiques et algorithmiques de l’IA ? Le raisonnement automatique et les systèmes experts et pourquoi en parle-t-on moins que pendant les années 1980 ? Quelles sont les techniques et applications du machine learning, des réseaux de neurones et du deep learning ? Les progrès récents viennent-ils du logiciel, du matériel ou des données ? Quels sont les outils de développement et de création d’applications de l’IA et pourquoi la majorité sont-ils open source ? Comment les briques d’intelligence artificielle progressent-elles ? Quid de l’intelligence artificielle généralisée ? Est-ce un fantasme ? Peut-on facilement reproduire le fonctionnement du cerveau humain ? Quelles sont les projets allant dans ce sens et peuvent-ils aboutir ?
Données de l’IA : quel est le rôle des données dans l’IA ? D’où viennent-elles ? Quelles sont les données ouvertes exploitables par l’IA ? Qu’est-ce que le biais des données dans l’IA et comment l’évite-t-on ? Quels sont les capteurs qui alimentent les données de l’IA ?
Matériel de l’IA : quelles sont les ressources matérielles qui font avancer l’IA ? Comment évolue l’application de la loi de Moore ? Pourquoi fait-on maintenant appel à des GPU et à des processeurs neuromorphiques pour les applications de l’IA ? Comment se distinguent-ils et les classifier ? Quels sont les acteurs de ce marché ? Pourquoi il y-a-t-il une grande différence entre l’entraînement d’une IA et son exécution dans la consommation de ressources matérielles ? Est-ce que l’informatique quantique aura un impact sur l’IA ? Quel est le rôle des capteurs et des objets connectés ? Comment sont gérées les ressources en cloud de l’IA ainsi que du côté des systèmes embarqués ? Comment architecturer les solutions d’IA en tenant compte des évolutions des processeurs, des télécommunications, des questions énergétiques et de sécurité ?
Applications génériques de l’IA : quelles sont les applications génériques et horizontales de l’IA, dans le traitement de l’image, du langage, dans la robotique, dans le marketing, les ressources humaines, la comptabilité ainsi que dans la cybersécurité ?
Applications métiers de l’IA : quelles sont les grandes applications et études de cas de l’IA selon les marchés verticaux comme les transports, la santé, la finance, l’assurance, l’industrie, la distribution, les médias, le tourisme, l’agriculture, les métiers juridiques, les services publics, la défense et le renseignement ? S’y ajoutent dans cette édition : les utilities, l’éducation, le BTP et l’immobilier, le luxe, les services et le conseil et l’Internet générique. Pourquoi certains de ces marchés sont plus dynamiques que d’autres ? Comment les startups permettent aux entreprises d’innover dans ces différents marchés[1]?
Acteurs de l’IA : quelle est la stratégie et quelles sont les offres en IA des GAFAMI étendus, dont IBM, Google, Microsoft, Facebook, SalesForce, Oracle et plein d’autres encore ? Comment certains de ces acteurs se déploient-ils de manière verticale ? Comment se développent les startups en général et puis celles de l’écosystème français en particulier ? Comment évaluer la valeur ajoutée en IA des startups et autres acteurs de l’écosystème ? Comment les solutions d’IA sont-elles commercialisées ? Quelle est la part qui relève de produits et celle qui dépend des services et des données ?
IA et société : les points de vue et études sur l’impact potentiel de l’IA sur l’emploi, les métiers et sur la société en général. Quelles sont les limites des prédictions ? Comment éviter de se faire robotiser ? Comment se préparer au niveau des compétences ? Quelles sont les grandes lignes de l’impact de l’IA sur la politique et les politiques de l’IA en France et ailleurs dans le monde ? Quel est l’état de la géopolitique de l’IA ? La Chine va-t-elle nous envahir avec son IA ?
IA et entreprise : comment les entreprises peuvent-elles intégrer l’IA dans leur stratégie ? Quelles sont les bonnes méthodes et pratiques ? Comment gérer les compétences ? Comment benchmarker les solutions d’IA ? Comment s’organiser ? Comment intégrer l’IA dans les autres dynamiques d’innovations liées au numérique ? Comment va évoluer le métier de développeur ? Comment se former en général ?
Ce gros document est structuré en huit grandes parties :

Histoire et sémantique de l’IA : qu’est-ce que l’IA ? Qui a créé la discipline ? D’où vient cette appellation ? Pourquoi personne n’est d’accord sur le sens qu’il faut lui donner ? Comment l’IA est-elle segmentée d’un point de vue technique ? Quels sont ses grands courants intellectuels ? Comment cette discipline nouvelle a-t-elle progressé depuis les années 1950 ? Pourquoi a-t-elle ...

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Comprendre l'informatique quantique EZRATTY Olivier | 2018

Ouvrage (TECHNOLOGIES)

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L’objectif de cet ebook est de vous faire découvrir les nombreuses facettes de l’informatique quantique : scientifiques, technologiques, logicielles, métier, d’écosystème, industrielles et même sociétales. Certaines parties sont techniques et scientifiques (scientifiques, qubits, ordinateurs quantiques, algorithmes, complexité, outils de développement), d’autres moins (startups, marchés verticaux, stratégies industrielles, société). A vous de faire le tri ! L’objectif de cet ebook est de vous faire découvrir les nombreuses facettes de l’informatique quantique : scientifiques, technologiques, logicielles, métier, d’écosystème, industrielles et même sociétales. Certaines parties sont techniques et scientifiques (scientifiques, qubits, ordinateurs quantiques, algorithmes, complexité, outils de développement), d’autres moins (startups, marchés verticaux, stratégies industrielles, société). A vous de ...

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