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- n° 71 - p.11 à p.20

Les entreprises françaises sont largement implantées hors de l'Hexagone. Les grands groupes mais aussi les PME. Comment doivent-elles se préparer à cette démarche ? A quelles difficultés doivent-elles s'attendre ? Quels sont les appuis institutionnels et financiers ?

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- n° 155 - p. 29 à p. 47

Malgré un siècle d'existence, la psychanalyse reste une nébuleuse énigmatique pour le grand public. Ignorée, critiquée, admirée, elle alimente encore nombre de fantasmes. Pourtant, son image et sa place dans la société ont beaucoup évolué...
Ce dossier propose un tour d'horizon contrasté de la psychanalyse aujourd'hui.

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- n° 196 - p.72 à p.75

Les voies de l'intégration des populations issues de l'immigration.

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- n° 174 - p.56 à 82

Renault, LVMH, Vivendi Universal...les entreprises françaises ont conquis la planète. Leurs secrets : la stratégie et le management. Mais, sur un territoire devenu mondial, nos champions pourront-ils rester longtemps français ?

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- n° 165 - p.38 à p.51

Les entreprises se marient au nom de la stratégie. C'est compter sans les hommes. Choc des nationalités, des managements, des habitudes....

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- n° 176 - p.36 à p.51

Vivre à l'italienne, diriger comme un Anglais, travailler comme un Suédois...Inventaire des expériences réussies en Europe.

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- n° 1575 - p.60 à p.69

Bien que coûteuses, les études multipays sont désormais monnaie courante pour les grands groupes. D'où la nécessité pour les sociétés de conseil de constituer des réseaux de plus en plus étoffés dans le monde.

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- n° 1586 - p.44 à p.66

Dans le contexte actuel de mondialisation de l'économie et de pénurie annoncée de cadres, les entreprises se préparent à la guerre des talents qui s'annonce. La cible ? Le nouveau cadre international, multiculturel et sans frontières. Français ou européen sans doute, chinois, brésilien ou indien certainement, il s'expatrie ou s'emploie sur place au gré des besoins de l'entreprise. Dans le contexte actuel de mondialisation de l'économie et de pénurie annoncée de cadres, les entreprises se préparent à la guerre des talents qui s'annonce. La cible ? Le nouveau cadre international, multiculturel et sans frontières. Français ou européen sans doute, chinois, brésilien ou indien certainement, il s'expatrie ou s'emploie sur place au gré des besoins de l'entreprise.

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- n° 1804 - p.44 à p.50

Une étude Coppertone-EMS met en valeur de notoires différences, selon les pays, parmi les adeptes du bronzage quant à leurs comportements au soleil et leurs achats de produits protecteurs. Des enseignements que multinationales et distributeurs doivent intégrer.

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- n° 1804 - p.44 à p.50

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Uni packaging, spécialiste de l'impression sur les emballages souples (héliogravure, flexographie), est le premier groupe français à investir dans une machine numérique, un process lancé en 2014 avec Hewlett Packard, qui révolutionne l'impression conventionnelle. Autre innovation, l'application MyPack : en flashant la photo imprimée sur l'emballage avec son smartphone, le consommateur entre en interaction avec le produit.
Créée il y a 40 ans, l'entreprise se place aujourd'hui « dans le top 20 de l'emballage flexible en Europe ». Le groupe Uni Packaging est implanté à Fontenay-le-Comte, Périgny (17), La FertéBernard (72), Averdoingt (62), Caudry (59), Vendôme (41), Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Autriche.
Uni Packaging à Fontenay-le-Comte : précision Ouest France 28/01/17 :
Dans notre reportage, paru le mercredi 25 janvier, nous avons évoqué l'appli MyPack qui permet de flasher les photos imprimées sur les emballages. Cette innovation et le fruit des recherches d'Uni Packaging et son partenaire Digital Packaging. La filiale d'Uni Packaging à Fontenay est Digiflex.
Uni packaging, spécialiste de l'impression sur les emballages souples (héliogravure, flexographie), est le premier groupe français à investir dans une machine numérique, un process lancé en 2014 avec Hewlett Packard, qui révolutionne l'impression conventionnelle. Autre innovation, l'application MyPack : en flashant la photo imprimée sur l'emballage avec son smartphone, le consommateur entre en interaction avec le produit.
Créée il y a 40 ans, ...

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- n° 1882 - p.44 à p.47

Prendre en compte la différence ethnique des consommateurs touche encore aux tabous dans une France pétrie de principes égalitaires et unificateurs. Alors que les différentes communautés aspirent à une plus juste représentation de leurs besoins.

Chacun sa culture | Alternatives Economiques 01/03/2005

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- n° 234 - p.78à p.79

Homogénéisation et différenciation culturelles coexistent dans les sociétés modernes. Ces tendances contradictoires sont au coeur du débat actuel sur le multiculturalisme.

Réussir à l'étranger | Challenges 07/09/06

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- n° 46 - p.52 à p.67

Plus de 1 million de Français travaillent hors de nos frontières. Changement de job, de culture : comment ne pas s'égarer ?

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- n° 1772 - p.23 à p.31

Sur le marché désormais mondial de l'emploi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des compétences locales réputées moins chères. Mais le prix n'est pas le seul critère et les cadres français sont en compétition avec une génération de talents issus des pays émergents, formés dans les mêmes institutions.

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- n° 84 - p.14 à p.16

Agroalimentaire. Associé à un cacique du Parti communiste dans une co-entreprise, le groupe français s'est aperçu qu'une partie de la production lui échappait. Récit d'un bras de fer qui n'est peut-être pas terminé.

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- n° 4 - p.32 à p.34

Dans l'entreprise, la mondialisation se traduit par la présence de salariés d'horizon et de culture totalement différents. Quand un allemand, un brésilien ou un chinois se côtoient, la cohésion de l'équipe peut s'avérer délicate !

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- n° 185 - p.22 à p.26

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- n° 260 - p.84 à p.88

Les entreprises doivent déployer des valeurs, une symbolique et des codes distinctifs propres à la middle class émergente chinoise.

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- n° Supplément à l'Expansion n°725 - p.4 à p.12

Le manager international moderne est confronté à un défi titanesque : gérer une filiale étrangère ou une business unit...depuis son bureau. D'où la nécessité de mettre en place de solides règles de reporting avec ses collaborateurs disséminés à travers la planète.

Les Anglais mis à nu | Today in English 01/02/08

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- n° 194 - p.11 à p.15

What makes the English so...English ? A British report examines some symptoms of this strange condition...

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Candidats à l'export, vous n'êtes pas seuls !
Les Pouvoirs publics ont développé de multiples dispositifs pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider financièrement.
Pour en savoir plus, consultez le site gouvernemental du commerce extérieur
Pour connaître les salons labellisés auxquels vous pouvez participer à coûts réduits, les détails de fonctionnement du VIE, le volontariat à l'international, les aides à la prospection, etc, le site www.ubifrance.fr

Le site des missions économiques permet d'obtenir des informations sur la situation économique d'un pays en général ainsi que des informations très utiles sur les secteurs d'activités clés.

Pour contacter la DRCE (Direction régionale du commerce extérieur) de votre région :
http://www.missioneco.org/drce/

Concernant l'assurance prospection, consultez le site www.coface.fr

Enfin, n'oubliez pas de faire un tour sur le site de votre région et celui de votre CCI.

Pour un échange entre entrepreneurs, consultez le site des conseillers du commerce extérieur de la France. Vous y trouverez l'annuaire des conseillers par pays, avec toutes leurs coordonnées.

D'autres informations sont à glaner au prochain salon Avenir International, qui se tiendra au CNIT Paris-La Défense, les 10 et 11 octobre prochains. Pour en savoir plus : www.avenir-export.com ou www.mondissimo.com

Au programme de ce salon de la mobilité internationale et du commerce international :
- le parcours des primo-exportateurs
- les nouvelles implantations (nouvelles provinces ou régions à conquérir en Chine, en Russie, Brésil, etc...)
- les actions des pôles de compétitivité
- les secteurs et emplois porteurs à l'international
- le SEPA, un nouvel espace de paiement européen
- les contrats locaux
- le coaching d'expatriés
- les femmes et l'expatriation
- la gestion de la retraite dans le cadre de la mobilité internationale

Pour mieux comprendre les enjeux des PME à l'exportation, retrouvez l'intégralité du rapport du Conseil économique et social
Candidats à l'export, vous n'êtes pas seuls !
Les Pouvoirs publics ont développé de multiples dispositifs pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider financièrement.
Pour en savoir plus, consultez le site gouvernemental du commerce extérieur
Pour connaître les salons labellisés auxquels vous pouvez participer à coûts réduits, les détails de fonctionnement du VIE, le volontariat à l'international, les aides à la prospection, etc, le ...

L'art de négocier | Management 01/06/08

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- n° 154 - p.48 à p.73

Dénouer des tensions, débloquer une situation, décrocher un job...Dans la vie privée comme dans le business, tout se négocie. Inspirez-vous des pros pour affûter vos arguments ou bluffer vos interlocuteurs.

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- n° 271 - p.92 à p.94

Le meilleur moyen de se griller lors d'une négociation, c'est de ne pas tenir compte des différences culturelles...Des chefs d'entreprise témoignent.

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- n° 1830 - p.28 à p.56

SOMMAIRE

Profiter de la réussite allemande
Six conseils pour travailler outre-Rhin
Agroalimentaire : le rapport qualité-prix avant tout
Sécurité alimentaire : Eurofins
Boulangerie-pâtisserie : Délifrance
Jeux vidéo : Blue Byte, Anakan
Habillement : Comptoir des cotonniers
Cosmétique : L'Occitane
Services : Galeries Lafayette, Veolia
Energie : le charbon incontournable
Eolien et solaire
Foires et salons : L'Allemagne domine
Succursale ou GMBH
SOMMAIRE

Profiter de la réussite allemande
Six conseils pour travailler outre-Rhin
Agroalimentaire : le rapport qualité-prix avant tout
Sécurité alimentaire : Eurofins
Boulangerie-pâtisserie : Délifrance
Jeux vidéo : Blue Byte, Anakan
Habillement : Comptoir des cotonniers
Cosmétique : L'Occitane
Services : Galeries Lafayette, Veolia
Energie : le charbon incontournable
Eolien et solaire
Foires et salons : L'Allemagne domine
Succursale ou GMBH

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- n° 166 - p.84 à p.86

A l'heure où les groupes français accélèrent leur implantation au pays de Gandhi, petit guide de survie pour réussir dans cet univers complexe et fascinant.

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- n° 745 - p.98

Les Turcs fonctionnent à l'affectif. Pour éviter les sujets qui fâchent, mieux vaut connaître l'histoire de leur pays. Et soyez prudents : l'hospitalité, même exubérante, n'est pas forcément synoyme de contrat conclu.

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- p.104 à p.105

Au Brésil, le calme et la persévérance sont indispensables en affaires. Sous leurs dehors cool et sympathiques, les Brésiliens sont de redoutables négociateurs.

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- p.56 à p.59

S'implanter en Chine nécessite non seulement de bien considérer les codes établis, mais aussi d'envisager le potentiel de développement de nouveaux codes.

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- n° 993 - p.36 à p.41

A l'instar du Quotidien d'Oran, la presse internationale a bien vu que le débat français sur l'identité nationale était un piège. Pourtant, la question identitaire taraude beaucoup de pays. Et la France, souligne la Süddeutsche Zeitung, montre peut-être encore la voie à l'Europe. En Italie, le débat a récemment rebondi autour de l'affaire des crucifix dans les écoles. Au Canada, c'est la monarchie britannique qui sert de liant. Quant au multiculturalisme, s'il est attaqué en Grande-Bretagne, il reste, pour The Hindu, indispensable au sentiment d'appartenance à "la mère" Inde. A l'instar du Quotidien d'Oran, la presse internationale a bien vu que le débat français sur l'identité nationale était un piège. Pourtant, la question identitaire taraude beaucoup de pays. Et la France, souligne la Süddeutsche Zeitung, montre peut-être encore la voie à l'Europe. En Italie, le débat a récemment rebondi autour de l'affaire des crucifix dans les écoles. Au Canada, c'est la monarchie britannique qui sert de liant. Quant au ...

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Editeur de logiciels de gestion aéroportuaire, Resa Airport Data System équipe plus de 200 sites dans le monde. Outre la fourniture de logiciels, la maintenance et la formation (70% de l'activité) Resa distribue aussi du matériel. Crée en 1991, la PME prévoit une année record et table sur 15 ME de chiffre d'affaires.

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Le fabricant de robots pour l'injection plastique vient de réaliser la meilleure année de son histoire : 79,2 ME de CA, soit une croissance de 19% par rapport à 2013. Le fruit d'une stratégie commerciale offensive et d'une incessante quête d'innovation. Au niveau international, c'est aux USA et en Allemagne que Sepro enregistre ses meilleurs résultats (+27% et +17%). 2015 sera l'année de la consolidation avec le lancement de trois nouveaux produits et l'embauche de 25 personnes, principalement à l'étranger. Le fabricant de robots pour l'injection plastique vient de réaliser la meilleure année de son histoire : 79,2 ME de CA, soit une croissance de 19% par rapport à 2013. Le fruit d'une stratégie commerciale offensive et d'une incessante quête d'innovation. Au niveau international, c'est aux USA et en Allemagne que Sepro enregistre ses meilleurs résultats (+27% et +17%). 2015 sera l'année de la consolidation avec le lancement de trois nouveaux ...

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Le fonds d'investissement parisien Omnes Capital investit 9 ME dans la société Bimedia (120 salariés), basée à La Roche-sur-Yon, spécialiste des solutions logicielles pour les commerces de proximité (presse, buralistes et boulangeries). L'opération prend la forme d'un LBO (leveraged buyout) primaire aux côtés du management, d'A Plus Finance et d'Idinvest. Elle affichait un CA de 135 ME en 2014. L'objectif de l'opération est de permettre à Bimedia d'élargir son réseau en France et à l'étranger. Le fonds d'investissement parisien Omnes Capital investit 9 ME dans la société Bimedia (120 salariés), basée à La Roche-sur-Yon, spécialiste des solutions logicielles pour les commerces de proximité (presse, buralistes et boulangeries). L'opération prend la forme d'un LBO (leveraged buyout) primaire aux côtés du management, d'A Plus Finance et d'Idinvest. Elle affichait un CA de 135 ME en 2014. L'objectif de l'opération est de permettre à ...

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En janvier 2016, Sepro Canada va voir le jour, probablement à Toronto. La filiale sera placée sous la responsabilité de Sepro USA. L'Amérique du Nord est le premier marché étranger, devant l'Allemagne, le Brésil et la Chine. Jean-Michel Renaudeau, directeur général, enregistre une 3e année consécutive de hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il devrait atteindre en fin d'année les 87 millions d'euros.
Sepro a reçu début juillet le Grand prix des entreprises de Croissance 2015, catégorie électronique et robotique. Ce prix est attribué par le magazine Décideurs, en collaboration avec le Ministère de l'Economie et des Finances.
En janvier 2016, Sepro Canada va voir le jour, probablement à Toronto. La filiale sera placée sous la responsabilité de Sepro USA. L'Amérique du Nord est le premier marché étranger, devant l'Allemagne, le Brésil et la Chine. Jean-Michel Renaudeau, directeur général, enregistre une 3e année consécutive de hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il devrait atteindre en fin d'année les 87 millions d'euros.
Sepro a reçu début juillet le ...

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Le chantier sablais mettait hier à l'eau un voilier de 24 mètres, d'une valeur de 4 ME. Trois ans après la reprise de la marque créée par Philippe Jeantot, les commandes affluent, et en particulier à l'export : Espagne, Italie, Europe du Nord. En proposant des bateaux de 15 à 30 mètres, Privilège répond à une vraie demande du marché. Gilles Wagner, dirigeant, indique qu'il est prêt à recruter une quinzaine de salariés pour poursuivre le développement de l'entreprise qui réalise 90% de son CA à l'export. Le chantier sablais mettait hier à l'eau un voilier de 24 mètres, d'une valeur de 4 ME. Trois ans après la reprise de la marque créée par Philippe Jeantot, les commandes affluent, et en particulier à l'export : Espagne, Italie, Europe du Nord. En proposant des bateaux de 15 à 30 mètres, Privilège répond à une vraie demande du marché. Gilles Wagner, dirigeant, indique qu'il est prêt à recruter une quinzaine de salariés pour poursuivre le ...

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Bref. Cette nouvelle ouverture confirme la volonté du fabricant de meubles vendéen de conquérir le Moyen-Orient. Selon le fabricant, "sa classe moyenne est de plus en plus séduite par l'élégance et le raffinement des produits Made in France".

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Données chiffrées.
La Société Chantiers Alubat, le Château d'Olonne, emploie 110 salariés. Son chiffre d'affaires devrait se situer entre 60 et 70 millions de francs pour 2001 dont 50 % à l'exportation.
Ses bateaux, des gammes OVNI et CIGALE, sont vendus dans les Pays Baltes, le Canada, les USA et le Japon.
Suite à un joint-venture avec le chantier portugais de Sienes, construction d'un "trawler".
Fin mars 2001, rachat de l'entreprise Simonneau Marine avec en construction un bateau offshore de 12 mètres.
L'objectif d'Yves Roucher, PDG des Chantiers Alubat est de doubler le chiffre d'affaires de son groupe rapidement. Pourtant, se posent les problèmes de recrutement de personnel et de manque de places dans les ports de plaisance pour sa clientèle.
Données chiffrées.
La Société Chantiers Alubat, le Château d'Olonne, emploie 110 salariés. Son chiffre d'affaires devrait se situer entre 60 et 70 millions de francs pour 2001 dont 50 % à l'exportation.
Ses bateaux, des gammes OVNI et CIGALE, sont vendus dans les Pays Baltes, le Canada, les USA et le Japon.
Suite à un joint-venture avec le chantier portugais de Sienes, construction d'un "trawler".
Fin mars 2001, rachat de l'entreprise Simonneau ...

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AMO, Belleville-Sur-Vie, commercialise un produit novateur : la gravure funéraire personnalisée en trois dimensions, pour un prix se situant entre 1 200 et 2 500 F.
Ce process unique sur le marché national et international du funéraire a séduit les professionnels français, japonais, américains et anglais.

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Données chiffrées.
Leader français du moule, le groupe Sermo, créé en 1966, compte 780 salariés et pèse plus de 420 millions de francs de chiffre d'affaires dont 60% à l'exportation. En 1986, il crée la société TDP Techniques de Plasturgie qui devient le premier centre d'essais de moules en France.
En 1997, reprise de la société Mos et création d'une entreprise en Pologne. Ouverture d'une filiale commerciale en Allemagne et d'une filiale de production en Brésil. Déploiement en Inde prévu pour janvier 2002. Son ambition est de devenir leader européen du moule plastique et des services associés, malgré la forte concurrence du secteur.
Données chiffrées.
Leader français du moule, le groupe Sermo, créé en 1966, compte 780 salariés et pèse plus de 420 millions de francs de chiffre d'affaires dont 60% à l'exportation. En 1986, il crée la société TDP Techniques de Plasturgie qui devient le premier centre d'essais de moules en France.
En 1997, reprise de la société Mos et création d'une entreprise en Pologne. Ouverture d'une filiale commerciale en Allemagne et d'une filiale de ...

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Le Groupe Samedia, les Herbiers, numéro cinq européen de la production d'outils diamantés, emploie 154 salariés pour un CA de 170 Millions de francs. Après avoir racheté les sociétés espagnoles Peraita et Diasint Iberica , les sociétés italiennes Diasint Italy et GTS Italia, Samedia vient de créer une filiale au Brésil, Samedia América.
L'objectif du groupe est de devenir le premier européen de la spécialité et doubler sa capacité de production d'ici à cinq ans.
Le Groupe Samedia, les Herbiers, numéro cinq européen de la production d'outils diamantés, emploie 154 salariés pour un CA de 170 Millions de francs. Après avoir racheté les sociétés espagnoles Peraita et Diasint Iberica , les sociétés italiennes Diasint Italy et GTS Italia, Samedia vient de créer une filiale au Brésil, Samedia América.
L'objectif du groupe est de devenir le premier européen de la spécialité et doubler sa capacité de production ...

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Les dirigeants de Brio'Gel ont reçu le Trophée Défi 2001 destiné à récompenser les projets de développement commercial de jeunes entreprises.
Créée en 1997, la société Brio'Gel, 42 salariés, a su développer une "niche" : la viennoiserie fraîche surgelée (brioches, pains au lait, gâches...). Croissance de 65 % en 2001 avec un CA de 3,7 millions d'euros. Ambition : doubler son CA en trois ans.
La prospection à l'international a permis la création d'une filiale en Espagne : Brio'Gel Iberica qui travaille avec des partenaires : Al Campo et Intermarché.
Les dirigeants de Brio'Gel ont reçu le Trophée Défi 2001 destiné à récompenser les projets de développement commercial de jeunes entreprises.
Créée en 1997, la société Brio'Gel, 42 salariés, a su développer une "niche" : la viennoiserie fraîche surgelée (brioches, pains au lait, gâches...). Croissance de 65 % en 2001 avec un CA de 3,7 millions d'euros. Ambition : doubler son CA en trois ans.
La prospection à l'international a permis la création ...

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Données chiffrées. Cardineau SA est une filiale du Groupe Hess France, premier fabricant français et deuxième fabricant européen de contreplaqué moulé, avec un CA de 3 600 000 € dont 20 % à l'export. 65% de la production est destinée à l'industrie du siège et 35% à celle du meuble.
Avec quarante personnes, l'usine Cardineau transforme 1 200 m3 de placage par an. Sa modernisation et son extension ont été financées en partie par le conseil régional des Pays de la Loire, le conseil général de la Vendée, le Feder et la CRAM. Elle est dotée de machines commandées par ordinateur pour un travail de haute qualité : pièces en contreplaqué moulé pour meubles, portes, ceintures de table, skateboards, snowboards, corps de harpe.
Données chiffrées. Cardineau SA est une filiale du Groupe Hess France, premier fabricant français et deuxième fabricant européen de contreplaqué moulé, avec un CA de 3 600 000 € dont 20 % à l'export. 65% de la production est destinée à l'industrie du siège et 35% à celle du meuble.
Avec quarante personnes, l'usine Cardineau transforme 1 200 m3 de placage par an. Sa modernisation et son extension ont été financées en partie par le conseil ...

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Document de fond, données chiffrées et historique du Groupe Girard (Les Essarts), numéro un européen du transport de meubles neufs, élu transporteur français de l'année 2002. En se positionnant sur des segments de marchés diversifiés et complémentaires : le haut de gamme (Ligne Roset, Roche Bobois, CAMIF) pour Girard, Thoinard,Christin et Destandau, la moyenne gamme (Atlas, Fly) pour TDLT, la grande distribution et l'électroménager avec le réseau Trans Europe Meuble (TEM), 13 plateformes et une société de prestations de services logistiques Agediss ( collecte des meubles chez les fournisseurs et la gestion des stocks ou la préparation des commandes avant livraison), le Groupe Girard représente 60% du marché. Création, en novembre 2001, du réseau Mach 3000, avec 10 transporteurs européens.
60 000 m2 de surface d'entreposage, 200 000 m3 de meubles transportés, un parc de 481 moteurs et 524 non-moteurs, 956 collaborateurs et un CA de 88,4 M€ en 2001, dont 21,5 M€ à l'international. Le groupe Girard espère passer le cap des 1000 salariés et 100 M€ de CA en 2002. Il projette de doubler la superficie du siège social, d'implanter un nouveau site à Destandau fin 2002, puis d'agrandir le site de Thoinard à Saint Martin de Fraigneau.
Document de fond, données chiffrées et historique du Groupe Girard (Les Essarts), numéro un européen du transport de meubles neufs, élu transporteur français de l'année 2002. En se positionnant sur des segments de marchés diversifiés et complémentaires : le haut de gamme (Ligne Roset, Roche Bobois, CAMIF) pour Girard, Thoinard,Christin et Destandau, la moyenne gamme (Atlas, Fly) pour TDLT, la grande distribution et l'électroménager avec le ...

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Données chiffrées sur le groupe Fleury Michon. Tout en continuant à proposer sa charcuterie de porc et de volaille (leader avec ses blancs de poulet, jambons supérieurs et la gamme Label Rouge), Fleury Michon a mis sur le marché des "solutions repas charcutières à réchauffer" dont les ventes ont augmenté de 75%. Numéro un en France avec les plats cuisinés en barquettes, le groupe a développé la barquette de surimi à couvercle refermable et les salades avec sauce à part qui ont déjà pris 30% des ventes des salades Fleury Michon.
L'entreprise développe sa stratégie à l'export en signant un joint venture avec Beretta, pour la construction d'une usine de plats frais à base de pâtes près de Milan, opérationnelle courant été 2002. Elle prévoit également l'implantation d'une usine en Espagne, en association avec la société Taradellas.
Autre axe de développement : la restauration hors foyer. Test du concept restaurant Graine d'Appétit, déjà lancé à Nantes et à Paris où l'on sert les plats cuisinés Fleury Michon, et de la restauration dans l'entreprise (créneau des entreprises de 80 à 150 salariés).
CA 2001 : 513 M€ (+ 16,7 % sur un an), prévision 2002 : 542 M€.
Investissements : 23,1 M€ dont 8,6 M€ d'investissements médias.
Six unités de production en Vendée,3 300 personnes dont 850 embauchées en CDI depuis 1999.
Données chiffrées sur le groupe Fleury Michon. Tout en continuant à proposer sa charcuterie de porc et de volaille (leader avec ses blancs de poulet, jambons supérieurs et la gamme Label Rouge), Fleury Michon a mis sur le marché des "solutions repas charcutières à réchauffer" dont les ventes ont augmenté de 75%. Numéro un en France avec les plats cuisinés en barquettes, le groupe a développé la barquette de surimi à couvercle refermable et les ...

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Données chiffrées. La société Mariebel, implantée aux Lucs sur Boulogne, 100 salariés, 8,7 millions d'euros de CA dont 20 % à l'international, fabrique des pâtes prêtes à garnir : fonds de tarte, tartelettes, vol-au-vent, bouchées, etc. Ce marché est en plein essor.
Créée en 1981, Mariebel a été rachetée à plusieurs reprises et a connu une croissance importante. Les trois types de clients de Mariebel sont les particuliers via les grandes surfaces, les professionnels de la restauration via les grossistes et Cash and Carry, et les industriels qui garnissent eux-mêmes les pâtes.
Pour progresser à l'international et notamment sur le marché américain, Mariebel mise sur la qualité : ses produits sont garantis sans OGM, chaque étape de la fabrication est contrôlée et chaque année, 76 000 euros pour la formation des salariés.
Données chiffrées. La société Mariebel, implantée aux Lucs sur Boulogne, 100 salariés, 8,7 millions d'euros de CA dont 20 % à l'international, fabrique des pâtes prêtes à garnir : fonds de tarte, tartelettes, vol-au-vent, bouchées, etc. Ce marché est en plein essor.
Créée en 1981, Mariebel a été rachetée à plusieurs reprises et a connu une croissance importante. Les trois types de clients de Mariebel sont les particuliers via les grandes ...

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Données chiffrées. Le Groupe Serta, spécialiste des vérins et autres matériels hydrauliques pour les engins de travaux publics, de levage et machines agricoles, a réalisé un CA de 320 millions de francs, dont 35 % à l'export (principalement dans les pays arabes). Il emploie 390 personnes dans quatre filiales en Vendée : Mecanokit, Hydrokit, Serta, Chabas et Besson.
L'Algérie étant son premier client, le groupe y a créé une filiale en juin dernier. Des coopérations commerciales ont été mises en place avec le Maroc et la Tunisie. Son objectif est de conclure de nouveaux marchés avec la Syrie, l'Arabie Séoudite et l'Irak, d'où la réception organisée pour la venue du chargé d'affaires économiques irakien Nadim Al Marush.
Données chiffrées. Le Groupe Serta, spécialiste des vérins et autres matériels hydrauliques pour les engins de travaux publics, de levage et machines agricoles, a réalisé un CA de 320 millions de francs, dont 35 % à l'export (principalement dans les pays arabes). Il emploie 390 personnes dans quatre filiales en Vendée : Mecanokit, Hydrokit, Serta, Chabas et Besson.
L'Algérie étant son premier client, le groupe y a créé une filiale en juin ...

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Données chiffrées. Rachetés par l'allemand Dasher en 1999, les Transports Graveleau, la Verrie, confirment leur volonté de leadership sur l'axe franco-germanique. Le groupe ouvrira une plate-forme centrale à Sarrebrück, et une 53ème agence à Reims. Il vise des marchés ciblés comme les Pays du Maghreb, de l'Europe de l'Est et de la Turquie. Il a construit un magasin et une aire de dédouannement au Maroc, et ouvert un bureau au Vietnam.
Graveleau : 3 089 salariés, 66 implantations dans le monde dont 52 en France, CA 2001 : 306 millions d'euros, en progression de 10,7 %, résultat net : 9,3 millions d'euros.
Données chiffrées. Rachetés par l'allemand Dasher en 1999, les Transports Graveleau, la Verrie, confirment leur volonté de leadership sur l'axe franco-germanique. Le groupe ouvrira une plate-forme centrale à Sarrebrück, et une 53ème agence à Reims. Il vise des marchés ciblés comme les Pays du Maghreb, de l'Europe de l'Est et de la Turquie. Il a construit un magasin et une aire de dédouannement au Maroc, et ouvert un bureau au Vietnam.
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Données chiffrées. Leader français de mobile-home avec 6 000 unités fabriquées en 2002 (le marché français est estimé à 20 000 unités) et numéro 2 européen, IRM ouvre une 4ème unité de production à Lesquin, près de Lille, d'une superficie de 17 000 m2 et de 5 ha de stockage extérieur. 130 emplois seront créés et viendront s'ajouter aux 385 emplois de Luçon et Beaucaire (Gard) et aux 87 intérimaires. La formation des nouveaux salariés est assurée à Luçon, où l'on vise à diminuer la pénibilité des postes.
Sa stratégie de développement à l'export nécessite de se rapprocher des utilisateurs pour conquérir de nouveaux marchés en Belgique, Hollande et Royaume-Uni, les frais de transport pouvant représenter jusqu'à 20% du prix d'un mobile home. L'objectif 2003 est de passer à 7 500 résidences mobiles (+ 25%). L'entreprise vise la première place européenne avant 2005.
Données chiffrées. Leader français de mobile-home avec 6 000 unités fabriquées en 2002 (le marché français est estimé à 20 000 unités) et numéro 2 européen, IRM ouvre une 4ème unité de production à Lesquin, près de Lille, d'une superficie de 17 000 m2 et de 5 ha de stockage extérieur. 130 emplois seront créés et viendront s'ajouter aux 385 emplois de Luçon et Beaucaire (Gard) et aux 87 intérimaires. La formation des nouveaux salariés est assurée ...

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Données chiffrées. Les huit sites de menuiseries industrielles Huet sont regroupées sous une même entité, JH Industries, afin de faciliter la gestion des flux entre les usines et de renforcer les investissements. Spécialisé dans la fabrication de menuiseries intérieures et extérieures en bois (tropicaux, résineux, chêne,...), PVC, aluminium, bois-aluminium, la fabrication de cercueils en bois et d'escaliers en bois, le groupe fabrique également des portes coupe-feu, des portes anti-effractions et des portes mises aux normes acoustiques. Ses clients, professionnels et artisans, sont regroupés dans l'Ouest de la France. Le groupe réalise un CA total de 150 millions d'euros dont 4,5 millions à l'exportation, vers l'Europe de l'Est, l'Espagne, le Portugal, Cuba et le Japon.
Données chiffrées. Les huit sites de menuiseries industrielles Huet sont regroupées sous une même entité, JH Industries, afin de faciliter la gestion des flux entre les usines et de renforcer les investissements. Spécialisé dans la fabrication de menuiseries intérieures et extérieures en bois (tropicaux, résineux, chêne,...), PVC, aluminium, bois-aluminium, la fabrication de cercueils en bois et d'escaliers en bois, le groupe fabrique également ...

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Données chiffrées. Créée en 1981, la STBF, leader du merisier français, emploie huit salariés et réalise 1,22 million d'euros de CA. Spécialisée dans le sciage du merisier, elle propose trois qualités de bois pour valoriser les planches : vendues en l'état ou plots (60% de la production) ou en prédébits (40% de la production). Elle exporte 15% de sa production vers l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal. Pour faire face au marché du meuble, en France et à l'étranger, cette entreprise familiale vient d'investir 610 000 euros dans une scierie ultra-moderne à travers le contrat "Appui performance" financé à 15 % par l'Etat et 10% par l'Europe. Son objectif est de doubler la production de 4000 m3, dans les années à venir. Données chiffrées. Créée en 1981, la STBF, leader du merisier français, emploie huit salariés et réalise 1,22 million d'euros de CA. Spécialisée dans le sciage du merisier, elle propose trois qualités de bois pour valoriser les planches : vendues en l'état ou plots (60% de la production) ou en prédébits (40% de la production). Elle exporte 15% de sa production vers l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal. Pour faire face au marché du meuble, en ...

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