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TOURISME  | enregistrements trouvés : 58

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A l'hôtel, on ne fait pas que dormir MUSNIK Isabelle | Influencia.net 29/10/18

Article | TOURISME INFOS

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Le directeur du salon EquipHotel 2018 présente les grandes tendances de l'hôtel. Il devient une destination (club de sport, espace de beauté, épicerie, etc.), organise des soirées à thèmes (cuisine, mixologie, coaching, cinéma en plein air, show de DJs, etc.), favorise le cocooning (meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer l'espace de sommeil etc.) et développe sa naturalité avec des toits-terrasses, des potagers sur les toits, des matériaux éco-construits, etc.
http://www.influencia.net/fr/actualites/in,tendances,hotel-fait-pas-que-dormir,8802.html
Le directeur du salon EquipHotel 2018 présente les grandes tendances de l'hôtel. Il devient une destination (club de sport, espace de beauté, épicerie, etc.), organise des soirées à thèmes (cuisine, mixologie, coaching, cinéma en plein air, show de DJs, etc.), favorise le cocooning (meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer l'espace de sommeil etc.) et développe sa naturalité avec des toits-terrasses, des potagers sur les toits, des ...

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L'office de tourisme du Pays de Mortagne reconduit l'opération " Visitons nos entreprises " du 17 au 23 octobre. Cette année, une quinzaine d'entreprises ouvrent leurs portes. Inscription obligatoire, à partir du 8 octobre, en ligne sur www.cc-mortagne-vendee.fr ou à l'accueil de l'office de tourisme.

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Alexandre Couillon, chef étoilé de La Marine, vient d'entrer dans le top 10 mondial des chefs. Il se place neuvième du classement des "100 chefs de 2019", réalisé par les chefs et initié par le magazine Le Chef, depuis 2015.

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Bilan de la saison 2018 à l’office de tourisme | Ouest France 27/10/18

Article | TOURISME INFOS

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Mai exceptionnel, juillet décevant, août de bon niveau… La Tranche-sur-Mer reste une station très appréciée pour la qualité de son accueil, sa propreté et son esprit village.

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L'enquête réalisée par Vendée Expansion auprès des professionnels du tourisme sur leur perception de la saison met en lumière un démarrage tardif de l'activité touristique. Il faut en effet attendre la troisième semaine de juillet pour retrouver des indicateurs de fréquentation satisfaisants. Août est en revanche jugé de bon niveau. Le Mois de septembre, caractérisé par une météo exceptionnelle a quant à lui permis de prolonger la saison estivale et contribué à améliorer le bilan global de la saison. L'enquête réalisée par Vendée Expansion auprès des professionnels du tourisme sur leur perception de la saison met en lumière un démarrage tardif de l'activité touristique. Il faut en effet attendre la troisième semaine de juillet pour retrouver des indicateurs de fréquentation satisfaisants. Août est en revanche jugé de bon niveau. Le Mois de septembre, caractérisé par une météo exceptionnelle a quant à lui permis de prolonger la saison ...

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Consciente des préoccupations des Français et face à l’actualité législative, l’Agence BIO a lancé une grande étude, en deux volets, visant à dresser un état des lieux précis de la part de produits bio en restauration collective et commerciale d’une part, et à appréhender la vision et les motivations de nos élus pour répondre à cette demande sociétale, d’autre part. Les chiffres confirment que l’introduction des produits bio est très en retard par rapport aux attentes mais qu’il y a une grande volonté de nos élus de faire " bouger les lignes "
Consciente des préoccupations des Français et face à l’actualité législative, l’Agence BIO a lancé une grande étude, en deux volets, visant à dresser un état des lieux précis de la part de produits bio en restauration collective et commerciale d’une part, et à appréhender la vision et les motivations de nos élus pour répondre à cette demande sociétale, d’autre part. Les chiffres confirment que l’introduction des produits bio est très en retard ...

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Camp'Atlantique devient Oléla. Longeville sur Mer | Décisions HPA 10/2018

Article | TOURISME INFOS (ENTREPRISES)

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Dès l'ouverture des réservations de la saison 2019, en novembre, les douze destinations camping du groupe Camp'Atlantique seront présentées sous la marque Oléla. Le groupe emploie 70 collaborateurs à l'année et 250 supplémentaires en saison.

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Forts du succès rencontré par les leçons d'oenologie proposées depuis 2013 et les soirées Cheeze and Wine, depuis 2016, Anne et Eric Bourgon viennent de créer un bar à vin dans leur camping 5*. Créé en 1964, il compte 357 emplacements sont 151 nus, sur 200 hectares.

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Go Challans Gois. C’est le nom de la nouvelle marque touristique crée par un cabinet de consultant, et présenté lors d'une soirée de lancement qui a réuni les acteurs du tourisme jeudi dernier. Le logo se déclinera sur les thématiques suivantes : " Savourer "; " Se ressourcer " ; " Rencontrer " ; " Contempler ".

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David Traiteur, société basée au Langon, a été créée en avril 2008 par David et Valérie Caudal. Ils se sont vite spécialisés dans les mariages et les fêtes de famille. Le couple emploie maintenant deux salariées et travaille à s'agrandir, notamment à étendre son champ d'action à Luçon et à Fontenay-le-Comte. La livraison des repas à domicile représente la moitié de leur activité.

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L'association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire organise la 3ème édition des journées régionales de la visite d'entreprise. Cette année 185 établissements ouvrent leurs portes du 25 au 27 octobre. Plus d'infos sur www.visiteznosentreprises.com

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Cahier spécial : la filière retrouve son niveau d'avant-crise, les chantiers face au casse-tête du recrutement, les ports jouent la carte du service.

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E-tourisme : destination data | Echos (Les) 28/11/18

Article | TOURISME INFOS

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Le tourisme fait partie des secteurs les plus secoués par le numérique. "Fini le catalogue et les prix fixes" : avis des internautes, ventes privées, comparateurs de prix, à chacun son trip. La réservation de voyage est devenue la première pratique d’achat en ligne des Français, devant les vêtements et les billets de spectacles. Près de 80 % des citoyens préparent leurs séjours en ligne, contre 40% en 2006. Un monde dans lequel le client devient aussi… producteur. Le tourisme fait partie des secteurs les plus secoués par le numérique. "Fini le catalogue et les prix fixes" : avis des internautes, ventes privées, comparateurs de prix, à chacun son trip. La réservation de voyage est devenue la première pratique d’achat en ligne des Français, devant les vêtements et les billets de spectacles. Près de 80 % des citoyens préparent leurs séjours en ligne, contre 40% en 2006. Un monde dans lequel le client devient ...

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Un groupe établi en Auvergne, gestionnaire de plusieurs campings, est prêt à investir 2,8 millions d'euros pour valoriser le camping Le Pâtis. Il souhaite y installer 45 écolodges bois pour un total de 276 lits, et réaliser huit emplacements pour l'accueil de camping-cars.

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Pour la 10ème édition des visites d'entreprises la communauté de communes a réalisé un partenariat avec Pôle Emploi. " On sait que nombre d'entreprises ont des difficultés à recruter, déplore Wilfrid Montassier. Pôle Emploi doit nous aider à passer l'information des entreprises qui recrutent pouvant intéresser certains visiteurs. " Programme sur www.ccfulgent-essarts.fr. Inscriptions : 02 51 43 81 61.

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European Camping Group reprend le vendéen Palmiers océan. La Roche sur Yon | Fil API 23/10/18

Article | TOURISME INFOS (ENTREPRISES)

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European Camping Group, qui se présente comme le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe, est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Palmiers océan, voyagiste de La Roche-sur-Yon spécialisé dans les vacances en mobile-home. Fondé il y a plus de 20 ans par Alain Brillouet, Palmiers océan a réalisé un CA de 12,5 ME en 2018 avec 50 salariés. La société offre plus de 20 000 séjours vers 56 destinations, dont 48 en France, 6 en Espagne et 2 en Italie grâce à un parc de 1 800 mobile-homes majoritairement distribués aux comités d’entreprises. European Camping Group, qui se présente comme le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe, est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Palmiers océan, voyagiste de La Roche-sur-Yon spécialisé dans les vacances en mobile-home. Fondé il y a plus de 20 ans par Alain Brillouet, Palmiers océan a réalisé un CA de 12,5 ME en 2018 avec 50 salariés. La société offre plus de 20 000 séjours vers 56 destinations, dont 48 en France, 6 ...

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Lors de l'assemblée générale de la fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air, Franck Chadeau, président, a dressé le bilan de la saison 2018, qui enregistre une baisse de fréquentation en juillet, et de bons résultats en août et septembre. Ont été présenté les projets pilotés par la CCI : opération Job tourisme et création du label Entreprise de Vendée. Le président national de la FNHPA, Nicolas Dayot, a rappelé les objectifs juridiques et politiques de la FNHPA. Wilfried Montassier, président de Vendée Expansion, a annoncé les prochaines campagnes de promotion du tourisme. Didier Arino, directeur de Protourisme, a exposé les évolutions récentes et futures du marché du tourisme et des comportements des clientèles. Lors de l'assemblée générale de la fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air, Franck Chadeau, président, a dressé le bilan de la saison 2018, qui enregistre une baisse de fréquentation en juillet, et de bons résultats en août et septembre. Ont été présenté les projets pilotés par la CCI : opération Job tourisme et création du label Entreprise de Vendée. Le président national de la FNHPA, Nicolas Dayot, a rappelé les objectifs juridiques ...

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Trois organismes angevins* ont, ensemble, signé hier l’acte de naissance du premier Campus de la gastronomie créé en France. *La chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, l’École supérieure d’agricultures (ESA) et l’université d’Angers. Le Campus de la gastronomie made in Angers, ce sont des passerelles entre les uns et les autres, de la collaboration, du partage de compétences et de savoir-faire, une réunion de l’existant, qui débouche, au final, sur une offre particulièrement large. Trente-six formations au total, du CAP au doctorat, pour les jeunes et les professionnels, des parcours à la carte, où chacun peut acquérir de nouvelles compétences dans des domaines auparavant inaccessibles ou cloisonnés. Objectif des acteurs du projet : valoriser leurs formations mais aussi défendre une gastronomie locale " saine, simple, savoureuse, porteuse de sens " et la faire rayonner au niveau national, et international, bien sûr. Trois organismes angevins* ont, ensemble, signé hier l’acte de naissance du premier Campus de la gastronomie créé en France. *La chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, l’École supérieure d’agricultures (ESA) et l’université d’Angers. Le Campus de la gastronomie made in Angers, ce sont des passerelles entre les uns et les autres, de la collaboration, du partage de compétences et de savoir-faire, une réunion de l’existant, qui ...

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Amorcée à l’aube des années 2010 dans les campings puis l’hôtellerie, la montée en gamme des hébergements touristiques français n’a cessé de se répandre depuis. Les nouveaux acteurs de la réservation en ligne s’inscrivent également dans ce mouvement. Alors que les prévisions concernant le tourisme en France sont optimistes, les acteurs de l’hébergement poursuivent leurs stratégies, prêts à offrir toujours mieux pour séduire des clients de plus en plus exigeants.
Comment se met en place cette montée en gamme dans les différents types d’hébergement ? Quelle conséquence a-t-elle sur le parc français et son évolution ? Quels nouveaux services déploient les différentes entreprises ? Comment le numérique et ses acteurs influencent-ils le secteur ? Quelles sont les limites à cette montée en gamme ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux du secteur, décrypter les attentes des consommateurs, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des idées et des stratégies innovantes.
https://etudes.indexpresse.fr/?utm_source=mailing&utm_campaign=etude-a#etudes
Amorcée à l’aube des années 2010 dans les campings puis l’hôtellerie, la montée en gamme des hébergements touristiques français n’a cessé de se répandre depuis. Les nouveaux acteurs de la réservation en ligne s’inscrivent également dans ce mouvement. Alors que les prévisions concernant le tourisme en France sont optimistes, les acteurs de l’hébergement poursuivent leurs stratégies, prêts à offrir toujours mieux pour séduire des clients de plus ...

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Jean-Pierre Pouvreau, patron de l’auberge Le Poucton, a reçu une reconnaissance nationale pour son implication dans le tourisme. À l’origine de nombreuses associations et confreries, il a contribué à faire connaître sa commune, son département, sa région et au-delà. Une mention particulière lui est attribuée pour La Noce Maraichine, attraction phare de son auberge Le Poucton qui en est à 1 025 représentations.

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L’Auberge de la Rivière a le label Table distinguée. Velluire | Ouest France 08/12/18 Nouveau

Article | Lu pour vous, TOURISME INFOS (ENTREPRISES)

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L’auberge de la Rivière, tenue par Lucie et Fabrice Riefolo, a reçu le label Table distinguée, la deuxième en Vendée. Cette distinction rejoint les autres obtenues par l'établissement : Bib Gourmand Michelin, grappe excellence, qualité tourisme, Maître restaurateur… Et si bientôt une première étoile Michelin venait conforter cette mise en lumière ?

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L’hôtellerie de plein air dans l’âge mûr DUBILLOT Thierry | Ouest France 14/11/18

Article | TOURISME INFOS (FILIERES ET MARCHES)

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La Vendée est le premier département pour l’hôtellerie de plein air. Un secteur en vitesse de croisière, mais qui continue d’évoluer. Entretien avec Franck Chadeau, président de la fédétaion de l'hôtellerie de plein air de Vendée.
Le secteur en chiffres : 360 campings (privés à 80%), 57 000 emplacements (80% sur le littoral), 4000 salariés, un CA de 182 M€.

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La reconfiguration de l’hôtellerie indépendante française avance à grands pas. Au lendemain de l’annonce du rapprochement des groupements Logis et Citotel, SEH United Hoteliers, structure coopérative avec 595 établissements, pour l’essentiel en France (plus de 450), a dévoilé mardi les modalités d’une transformation tous azimuts : changement de nom (SEH devient " The Originals, Human Hotels & Resorts "), refonte de son portefeuille de marques et modernisation de ses systèmes d’information. Le tout sera accompagné en 2019 d’une campagne de communication nationale. Par ailleurs, alors que le secteur de l’hôtellerie restauration peine toujours à recruter et à fidéliser, la formation demeure un autre enjeu des rapprochements entre les hôteliers indépendants. La reconfiguration de l’hôtellerie indépendante française avance à grands pas. Au lendemain de l’annonce du rapprochement des groupements Logis et Citotel, SEH United Hoteliers, structure coopérative avec 595 établissements, pour l’essentiel en France (plus de 450), a dévoilé mardi les modalités d’une transformation tous azimuts : changement de nom (SEH devient " The Originals, Human Hotels & Resorts "), refonte de son portefeuille de marques et ...

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Camping 4 étoiles, La Bretonnière privilégie l’accueil familial, dans un cadre naturel avec ses plans d’eau et ses nombreuses espèces végétales. Aline et Régis Buton adhèrent à la chaîne Flower campings et comme six autres campings en Vendée, ils revendiquent des sites à taille humaine en pleine nature. "Sur 6 ha arborés et fleuris, nous offrons 165 emplacements : de vastes parcelles de 190 m2 pour les amateurs de camping traditionnel, et pour plus de confort, des locatifs équipés vastes et ombragés…". Le camping vient de recevoir le premier prix communal et intercommunal et le deuxième prix départemental dans la catégorie Jardin d’accueil.




Camping 4 étoiles, La Bretonnière privilégie l’accueil familial, dans un cadre naturel avec ses plans d’eau et ses nombreuses espèces végétales. Aline et Régis Buton adhèrent à la chaîne Flower campings et comme six autres campings en Vendée, ils revendiquent des sites à taille humaine en pleine nature. "Sur 6 ha arborés et fleuris, nous offrons 165 emplacements : de vastes parcelles de 190 m2 pour les amateurs de camping traditionnel, et pour ...

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D'ici à octobre 2019, des élèves d'école de design et d'architecture sont invités à plancher sur le thème de l'hôtellerie de plein air de demain et de son intégration dans le paysage, un concours soutenu par la Fondation Bénéteau et par la FNHPA.

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En quelques années, Bénédicte et Denis Magaud ont fait de la Grand'Métairie (membre de la chaîne Flower), un camping 4* un peu à part. Leur pari : jouer à fond la carte de la ferme et de ses animaux. Aujourd'hui, leur clientèle est familiale et aime cet esprit nature.

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Le restaurant d’application du centre de formation du lycée Edouard-Branly est ouvert au public. Ce sont les élèves apprentis qui cuisinent et qui servent, sous l’œil critique de leurs professeurs.

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Le gérant de la société Logicar, éditrice du site voyager-en-car.com, vient d’être condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 €. La société devra rembourser 127 contrats non honorés, soit environ 450 000 €.

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Portée par la révolution numérique et les applis pour smartphones, la livraison de plats à domicile se développe à grande vitesse. La livraison pourrait représenter 12 % du marché de la restauration d’ici à trois ans, selon le cabinet Food Service Vision.

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Pour la FNHPA, l'intérêt des Français pour le camping ne se dément pas. Selon une étude de l'Insee publiée en 2018, la fréquentation des campings a augmenté de 6% en 2017, avec 124 millions de nuitées recensées, soit plus 20% en 10 ans. Les Français représentent 69% des nuitées en 2017. 61% des vacanciers déclarent privilégier le locatif aménagé à l'emplacement nu. Leurs principaux critères de choix sont le rapport qualité/prix, la proximité avec la nature et la convivialité. Pour la FNHPA, l'intérêt des Français pour le camping ne se dément pas. Selon une étude de l'Insee publiée en 2018, la fréquentation des campings a augmenté de 6% en 2017, avec 124 millions de nuitées recensées, soit plus 20% en 10 ans. Les Français représentent 69% des nuitées en 2017. 61% des vacanciers déclarent privilégier le locatif aménagé à l'emplacement nu. Leurs principaux critères de choix sont le rapport qualité/prix, la proximité ...

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L’hôtel Le Château du Pelavé, situé dans le bois de la Chaise, a trouvé un nouvel acquéreur. La famille Arthur-Bertrand a le projet de le transformer en hôtel 5 étoiles.

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Le mobilier des campings collecté et recyclé | Ouest France 28/11/18

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, le mobilier des campings est collecté pour connaître une deuxième vie. Sur le Pays de St Gilles, le groupement de collectivités réunies au sein du programme des territoires Zéro déchet, Zéro gaspillage du littoral vendéen, s’est associé à la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein-air (FVHPA) pour cette opération. 250 campings ont été sollicités.

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Jonathan Belhomme crée un parc de loisirs au Château d'Olonne. Il comprendra deux zones distinctes pour les 0-3 ans et les 4-12 ans avec piscine à balles, toboggans, tyrolienne, ponts suspendus, tunnels ... Des espaces seront réservés pour les anniversaires ou tout autre événement familial.

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La dernière création du Puy du Fou, Le Mystère de La Pérouse, a remporté cette semaine le Parksmania Award de la meilleure création d'Europe 2018. Il s'agit de la deuxième récompence internationale reçu cetet année pour le parc vendéen.

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En 2018, le parc a battu un nouveau record de fréquentation avec 2.3 millions de visiteurs. De quoi encourager les dirigeants dans leurs investissements pour 2019. Au programme, entre autres, un nouveau spectacle consacré à l'épopée de Clovis. Intitulé "Le Premier Royaume", il entraînera les visiteurs sur les traces du roi des Francs au Ve siècle. Au niveau international, le parc s'installera en 2019 à Tolède, en Espagne, avec un spectacle nocture sur l'histoire du pays. En 2018, le parc a battu un nouveau record de fréquentation avec 2.3 millions de visiteurs. De quoi encourager les dirigeants dans leurs investissements pour 2019. Au programme, entre autres, un nouveau spectacle consacré à l'épopée de Clovis. Intitulé "Le Premier Royaume", il entraînera les visiteurs sur les traces du roi des Francs au Ve siècle. Au niveau international, le parc s'installera en 2019 à Tolède, en Espagne, avec un spectacle ...

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Le tourisme prend des formes étonnantes PINEAU Arthur | Ouest France 30/11/18

Article | TOURISME INFOS (FILIERES ET MARCHES)

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Début 2018, Angers TourismLab s’était adressé aux start-up ayant des idées novatrices dans le tourisme, avec une opération intitulée Tourisme InnovationLab. 200 KE ont été débloqués par la Région, Angers Loire Métropole, l’université d’Angers et l’Europe. Parmi les sept projets sélectionnés, certains sont déjà très développés et recherchent leurs premiers clients. Par exemple, celui de Nathalie Pied et Benjamin Norrito qui ont créé un concept pour mettre en avant les villages authentiques. Une seconde édition du Tourisme InnovationLab est prévue début 2019. Début 2018, Angers TourismLab s’était adressé aux start-up ayant des idées novatrices dans le tourisme, avec une opération intitulée Tourisme InnovationLab. 200 KE ont été débloqués par la Région, Angers Loire Métropole, l’université d’Angers et l’Europe. Parmi les sept projets sélectionnés, certains sont déjà très développés et recherchent leurs premiers clients. Par exemple, celui de Nathalie Pied et Benjamin Norrito qui ont créé un concept ...

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Le 9ème séminaire dédié à l'hôtellerie de plein air et organisé par l'Agence départementale du tourisme du Maine et Loire en partenariat avec le syndicat HPA 49, a permis aux professionnels de dresser un bilan de la saison 2018, de faire le point sur les actions de l'association Made in Anjou et d'Anjou tourisme, et de débattre autour du thème de la e-réputation.

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Dans le cadre des Journées régionales des visites d'entreprises du 25 au 27 octobre, et en partenariat avec le réseau "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire", l'office de tourisme propose de découvrir douze entreprises du pays de Chantonnay : Rabaud, La Chèvrerie et RDV bois (Sainte-Cécile) ; Le Bois Cintré du bocage (St-Hilaire-le-Vouhis) ; Bourgoin et Restoria (Bournezeau), Pubert ; Ciné-Lumière, Carrières Kléber Moreau, Loiseau menuiserie, Fleury Michon traiteur de la mer, et Tallineau Emballage (Chantonnay). Dans le cadre des Journées régionales des visites d'entreprises du 25 au 27 octobre, et en partenariat avec le réseau "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire", l'office de tourisme propose de découvrir douze entreprises du pays de Chantonnay : Rabaud, La Chèvrerie et RDV bois (Sainte-Cécile) ; Le Bois Cintré du bocage (St-Hilaire-le-Vouhis) ; Bourgoin et Restoria (Bournezeau), Pubert ; Ciné-Lumière, Carrières Kléber Moreau, Loiseau ...

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LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants en Europe, et l'institut Yougov, ont interrogé cet été les Français sur leurs habitudes pour la pause déjeuner. Premier constat, ils sont un quart des Français à déjeuner au bureau le midi, dont la très grande majorité mange un repas fait-maison. Quand ils achètent leur repas dans le hors-domicile, les Français actifs dépense 10 euros par jour en moyenne pour leur pause-déjeuner. LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants en Europe, et l'institut Yougov, ont interrogé cet été les Français sur leurs habitudes pour la pause déjeuner. Premier constat, ils sont un quart des Français à déjeuner au bureau le midi, dont la très grande majorité mange un repas fait-maison. Quand ils achètent leur repas dans le hors-domicile, les Français actifs dépense 10 euros par jour en moyenne pour leur ...

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Laetitia et Noël Tellier ont ouvert un resto rapide dédié au bagel, le premier du genre en Vendée qui pourrait devenir une franchise. S’ils ont eu du mal à convaincre un banquier de leur projet, les clients, eux, ont tout de suite adhéré à leur concept : un resto de bagels maison à emporter. Quatre mois après l’ouverture, Laetitia et Noël Tellier affichent plus de 1 000 likes sur Facebook.

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Noirmoutier misera en 2019 sur sa gastronomie pour attirer les touristes. La stratégie a été dévoilée aux Assises du tourisme qui se sont tenues fin novembre en présence des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, commerçants ou propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes. L’occasion de revenir sur le bilan et de dresser des perspectives.

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Fabienne Lamothe, sa soeur Sonia, leurs deux maris, et leurs deux parents, se sont lancés dans le projet d'ouvrir un restaurant. Grâce à la plate-forme de financement participatif Vendee up, ils ont pu récolter 6 000 euros. Leur futur restaurant, Ô Bell’Endroit, sur la zone Bell à La Roche, qui ouvrira le 12 décembre, va embaucher quatre serveurs atteints de trisomie.

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En s’octroyant une Master franchise pour la Vendée, la société Atom Food, créée par Alain Garrec, Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, prévoit l’installation de cinq restaurants en Vendée, dont un dans le futur Ylium du centre Leclerc à Olonne-sur-Mer (ouverture est prévue à l’automne 2019). Avec ces ouvertures, Atom Food prévoit la création d’une soixantaine d’emplois.

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Tugdual Rabeau lance le premier restaurant O'Tacos en Vendée en 2019. Fondée en 2007, cette chaîne de restauration inspirée du Mexique comprend 200 établissements sur toute la France. Avec Olivier Vallée, ils ont acheté les droits O'Tacos pour le département. Le 1er établissement ouvrira au nord de la Roche-sur-Yon. Des projets sont en vus à Challans, les Gerbiers et aux Sables d'Olonne.

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La Fédération française de cyclotourisme a souhaité connaître le profil des pratiquants du vélo en France à travers un questionnaire comportant entre 60 et 120 questions. Plus de 14 000 personnes y ont répondu.
59 % des répondants déclarent pratiquer le vélo. Ils sont 46 % à pratiquer la randonnée pédestre, 37 % le running et 27 % la natation.
Pour les pratiquants, le vélo évoque la nature (64 %), le bien-être (58 %), la découverte (55 %), la liberté (53 %) et la famille (47 %).
Les réponses au questionnaire permettent de dresser un profil des pratiquants : ce sont des femmes à 36 %, ont 48 ans en moyenne, résident en milieu rural à 40 % et en ville à 35 %.
89 % des répondants pratiquent le vélo comme un(e) loisir/balade, 45 % le pratiquent pendant les vacances, 29 % utilisent le vélo comme moyen de déplacement et 62 % pédalent au moins une fois par mois.
71 % des personnes interrogées utilisent un VTT, 49 % un vélo de route et 7 % un vélo à assistance électrique.
Les randonnées et balades à vélo durent entre 1 et 3 heures en moyenne. Un tiers des répondants font du vélo en famille, 43 % entre amis et 57 % le pratiquent seul.
La Fédération française de cyclotourisme estime que ses pratiquants licenciés génèrent 120 millions d'euros annuels lors de grands événements, de séjours et week-ends, de sorties et randonnées ou encore en achat d'équipement (hors vélo).
80 % des pratiquants non affiliés effectuent des sorties d'une demi-journée et 20 % participent à un séjour ou week-end organisé autour de la pratique du vélo. Ils sont 15 % à participer à un événement vélo dans l'année. Les personnes licenciées de la Fédération sont elles 90 % à participer à une sortie ou activité club dans l'année et 43 % à un séjour ou week-end organisé par leur club.
La dépense moyenne par événement (transport, restauration, hébergement, souvenirs, location de vélo) se monte à 37 euros, et de 45 à 53 € en intégrant les frais d'inscription.
Lors de séjours ou week-ends, la dépense moyenne se monte à 130 euros hors frais d'inscription.
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2018/11/Chiffres_Observatoire.pdf
La Fédération française de cyclotourisme a souhaité connaître le profil des pratiquants du vélo en France à travers un questionnaire comportant entre 60 et 120 questions. Plus de 14 000 personnes y ont répondu.
59 % des répondants déclarent pratiquer le vélo. Ils sont 46 % à pratiquer la randonnée pédestre, 37 % le running et 27 % la natation.
Pour les pratiquants, le vélo évoque la nature (64 %), le bien-être (58 %), la découverte (55 %), la ...

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Lors des rencontres nationales du e-tourisme à Pau, deux prix ont été décernés à la société publique locale (SPL) Océan-Marais de Monts Tourisme : le prix du public et le prix du jury des social media awards, grâce à la vidéo réalisée par Tom Pacelli, pour faire revivre des images de vacances. La vidéo, diffusée la veille de la rentrée, en est à près de 27 000 vues.

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Le groupe de campings Oléla (ex Camp'Atlantique) continue de se développer à vitesse soutenue. Après avoir repris deux campings avant l'été, le groupe a acquis deux nouveaux campings : Les Peupliers (4*, 187 emplacements, dans la Vienne) et le Moulin du Roch (5*, 209 emplacements, en Dordogne). Désormais, le groupe compte 14 campings et un village vacances.

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Prolongée jusqu’à début novembre dans les pas du Puy du Fou, la saison touristique dans le Pays des Herbiers est " réussie ". Gros plan sur les chiffres clés, les hausses et les baisses. Devant un parterre de partenaires, d’élus, d’hébergeurs et de responsables de sites, Véronique Besse s’est réjouie du bilan de la saison touristique dans le Pays des Herbiers. " Nous nous sommes calés sur Le Puy du Fou, notre locomotive, pour conclure cette saison mi-novembre, explique d’abord la présidente de l’intercommunalité. La saison s’est bien passée malgré un démarrage tardif : les étrangers ne sont arrivés qu’à la troisième semaine de juillet. Sans parler des grèves SNCF, le parcours des Bleus en Coupe du Monde, le Tour de France en Vendée et le retour des touristes qui sont allés au Maghreb ". Après les propos, place aux chiffres à retenir.
De plus en plus de visiteurs prennent le temps de s’arrêter à l’Office de tourisme du Pays des Herbiers soit 15 228 visites sur les quatre sites cette année (+3,89 % par rapport à 2017). Cependant, le nombre de visiteurs dans l’Office est passé de 28 600 à 25 600. Parmi ces touristes, le nombre d’étrangers a augmenté de 15 % en un an venant de Belgique, de Grande-Bretagne et d’Espagne. La fréquentation de nos voisins ibériques a même doublé depuis l’an dernier. Ils ont pu profiter des 5 558 lits marchands (hôtels, gîtes, chambre d’hôtes) dans le Pays des Herbiers. Il y en avait 5 300 en 2016.
Le pourvoyeur de ces lits, le Puy du Fou, confirme sa progression, en tant que deuxième parc de France avec 2,3 millions de visiteurs jusqu’en novembre (+1,8 %). La plus grande hausse est à attribuer au Château d’Ardelay qui a fait le plein grâce à ses expositions et surtout son escape game en juillet. La fréquentation est passée de 4 000 à 12 000 visiteurs en un an (+ 200 %).
À noter les autres hausses, du train touristique Les Herbiers - Mortagne (20 000 passagers, + 11 %), la Savonnerie des collines aux Épesses (4 000 visiteurs +46 %), l’abbaye de la Grainetière (4 200 visiteurs, + 46 %), ou encore la base de loisirs de la Tricherie (42 000, +2,4 %). Sur place, la nouveauté 2018, Splash Game a d’ailleurs bien démarré avec 4 000 visiteurs.
Le nombre d’appels téléphoniques à l’office de tourisme continue de baisser (-6,6 %) et seulement 22 % concernent une recherche de logement. Le chiffre était de 41 % en 2013. Logique, vu la dynamique des sites de réservations sur internet comme Airbnb ou Booking.
Les animations de l’été ont encore été plébiscitées. Parmi les réussites, citons les veillées contées semi-nocturnes dans plusieurs villes. Près de 250 personnes, dont 28 % de touristes y ont assisté. Les balades à la découverte du patrimoine du centre-ville herbretais et les randonnées pédestres ont aussi trouvé leur public avec respectivement 330 et 384 participants. Enfin, les Nuits de mon moulin ont cartonné avec près de 1 800 spectateurs sur six soirées au mont des Alouettes.
Malgré une météo favorable, le centre aquatique Cap Vert aux Herbiers a vu ses entrées baisser de 3,7 % (79 000 entrées l’an dernier). Avec une ouverture réduite, le Labyrinthe de Vendrennes passe de 7 700 à 7 000 visiteurs. Enfin, après une belle année 2017, le site Tépacap à Mesnard-la-Barotière voit sa fréquentation baisser de 23 % avec 17 000 entrées. Tous croisent les doigts pour vivre une saison touristique 2019 sous de meilleurs auspices.
Prolongée jusqu’à début novembre dans les pas du Puy du Fou, la saison touristique dans le Pays des Herbiers est " réussie ". Gros plan sur les chiffres clés, les hausses et les baisses. Devant un parterre de partenaires, d’élus, d’hébergeurs et de responsables de sites, Véronique Besse s’est réjouie du bilan de la saison touristique dans le Pays des Herbiers. " Nous nous sommes calés sur Le Puy du Fou, notre locomotive, pour conclure cette ...

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Températures quasi estivales, la météo de septembre a offert une belle fin de saison aux acteurs du tourisme, de quoi rattraper un mois de juillet mitigé.

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En Vendée et Loire-Atlantique, la saison est jugée moyenne par les professionnels du camping. Après un bon début de saison, le secteur a souffert, en juin, de mauvaises conditions climatiques et des grèves de transport. En juillet, cause la Coupe du monde de football, les vacanciers ne sont arrivés qu'à la fin de la troisième semaine. Les professionnels notent également peu d'effets Tour de France sur l'activité des terrains vendéens. Somme toute, les mois d'août et de septembre pourraient sauver la saison. En Vendée et Loire-Atlantique, la saison est jugée moyenne par les professionnels du camping. Après un bon début de saison, le secteur a souffert, en juin, de mauvaises conditions climatiques et des grèves de transport. En juillet, cause la Coupe du monde de football, les vacanciers ne sont arrivés qu'à la fin de la troisième semaine. Les professionnels notent également peu d'effets Tour de France sur l'activité des terrains vendéens. Somme ...

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