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Prospective sociétale  | enregistrements trouvés : 10

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" De nos jours, les entreprises sont confrontées à un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Les solutions du passé sont devenues inapplicables et plus aucun succès durable n’est possible. Nous sommes entrés dans l’ère de la turbulence. "
Vous avez certainement déjà lu ou entendu ce type de déclarations grandiloquentes, qu’on retrouve dans un grand nombre d’articles et de discours, et qui servent la plupart du temps à légitimer des préconisations managériales plus ou moins pertinentes. Mais vous êtes-vous demandé si cet argument du " tout va plus vite " était fondé ? Vivons-nous vraiment des temps plus incertains que par le passé ?
On oublie un peu vite les leçons du passé...
" De nos jours, les entreprises sont confrontées à un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Les solutions du passé sont devenues inapplicables et plus aucun succès durable n’est possible. Nous sommes entrés dans l’ère de la turbulence. "
Vous avez certainement déjà lu ou entendu ce type de déclarations grandiloquentes, qu’on retrouve dans un grand nombre d’articles et de discours, et qui servent la plupart du temps à légitimer des ...

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En 2017, l’entreprise vendéenne affiche un chiffre d’affaires de 434 ME et affirme une fois encore son leadership sur le rayon traiteur LS avec une part de marché de 12,1%, en croissance de 0,7 point. Loin de se satisfaire de belles performances, Sodebo entend aller plus loin en 2018 avec une communication musclée et de nouveaux engagements auprès des consommateurs : vidéos sur le savoir-faire des salariés, logo Nutriscore sur les produits, engagement sociétal avec l'association Ferme France. En 2017, l’entreprise vendéenne affiche un chiffre d’affaires de 434 ME et affirme une fois encore son leadership sur le rayon traiteur LS avec une part de marché de 12,1%, en croissance de 0,7 point. Loin de se satisfaire de belles performances, Sodebo entend aller plus loin en 2018 avec une communication musclée et de nouveaux engagements auprès des consommateurs : vidéos sur le savoir-faire des salariés, logo Nutriscore sur les produits, ...

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Avec cette fin d’année, un certain nombre d’influenceurs se livrent à l’incontournable exercice de décryptage des Tendances 2018 ce que cette nouvelle année réserve, notamment en matière de marketing.

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Les opérateurs chinois s’emparent de la reconnaissance faciale pour révolutionner la relation client.

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Oui, il faut réformer les statuts de l'entreprise | Les Echos 15/05/2018 H

Article (BUSINESS)

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A l'ère de l'économie 4.0, le rapport Notat-Senard illustre de manière prospective une possibilité de renouveau pour la compétitivité et l'attractivité des entreprises. En ouvrant la possibilité de se doter d'une " raison d'être " associant l'utilité sociale à la création de valeur économique, une nouvelle approche de l'entreprise, au cœur de la société... et de la compétition économique, est mise en avant.

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Les deux visages de la révolution technologique | Les Echos 15/05/2018 H

Article (TECHNOLOGIES)

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La domination des Gafa et des BATX s'appuie sur quatre points sensibles : optimisation fiscale, risques d'abus de position dominante, mainmise sur les données personnelles mais aussi - et c'est une première dans l'Histoire - capacité à décider de l'avenir technologique de l'humanité.

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La Chine, paradis des magasins sans personnel | Lsa 12/07/2018

Article (TENDANCES)

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Les magasins sans personnel se multiplient en Chine. En réduisant les frais de personnel grâce à la technologie, les distributeurs qui se positionnent espèrent s'emparer d'une grosse part du marché du commerce de proximité. Quatre catégories d'acteurs s'intéressent de près à ce secteur concurrentiel des supérettes sans personnel : des entreprises high-tech comme Hisense, qui vendent leur technologie à des tiers, des retailers brick&mortar comme Auchan Retail Chine ou April Gourmet, qui les utilisent, des géants de l'e-commerce comme JD.com et des start-up comme Xiao Maipu, qui développent et opèrent leurs propres box. Décryptage. Peu de chiffres. Les magasins sans personnel se multiplient en Chine. En réduisant les frais de personnel grâce à la technologie, les distributeurs qui se positionnent espèrent s'emparer d'une grosse part du marché du commerce de proximité. Quatre catégories d'acteurs s'intéressent de près à ce secteur concurrentiel des supérettes sans personnel : des entreprises high-tech comme Hisense, qui vendent leur technologie à des tiers, des retailers brick&mortar comme ...

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Google s'apprête à lancer une marketplace en France | LSA 05/07/2018

Article (TENDANCES)

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En 2018, le géant américain du web Google tend à devenir un nouvel intermédiaire marchand, entre consommateurs et distributeurs. Cette stratégie comporte trois intérêts : simplifier l'expérience d'achat en ligne et vocale des consommateurs, se positionner comme le partenaire anti-Amazon des distributeurs, et étoffer ses revenus liés à l'e-commerce. Pour ce faire, la firme préparer d'abord le lancement d'un programme et une interface type place de marché. L'idée est donc d'y inviter un maximum de marchands, en faisant valoir le caractère incontournable du dispositif pour vendre vocalement hors d'Amazon. Présence d'une interview de François Loviton, directeur marques, retail et e-commerce de Google France : "Non, Google ne devient pas e-commerçant". Peu de chiffres. En 2018, le géant américain du web Google tend à devenir un nouvel intermédiaire marchand, entre consommateurs et distributeurs. Cette stratégie comporte trois intérêts : simplifier l'expérience d'achat en ligne et vocale des consommateurs, se positionner comme le partenaire anti-Amazon des distributeurs, et étoffer ses revenus liés à l'e-commerce. Pour ce faire, la firme préparer d'abord le lancement d'un programme et une interface type place ...

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Déploiement de la RSE dans les TPE-PME | 01/03/2018

Etude/Rapport | Actualités (BUSINESS)

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Les cinq confédérations syndicales, qui avaient accepté la proposition de la CPME d'élaborer en commun un texte sur le déploiement de la RSE dans les TPE-PME, ont signé le document final.

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La consommation des ménages se transforme, avec l’essor de nouveaux modes de consommation dits " responsables ". Les consommateurs affichent ainsi une préférence accrue pour des produits plus respectueux de l’environnement, plus sains, plus éthiques, plus socialement responsables, " made in local " ou " made in France ". Ces tendances vont se poursuivre, voire s’accélérer. Elles contribuent d’ores et déjà à modifier l’offre de produits. Elles ont et auront des effets sur l’emploi. Pourtant, cet impact sur l’emploi n’a jamais été étudié dans son ensemble.

Le Conseil en a donc évalué la nature et l’ampleur, en analysant les mécanismes à l’œuvre.

Au total, le Conseil estime que ces nouvelles tendances de consommation peuvent représenter un potentiel de développement de l’emploi, d’une ampleur variable selon les domaines. Le rapport en détaille les effets secteur par secteur (" made in local ", nouvelles pratiques d’achat, d’usage et de rejet, produits plus " verts ", produits plus éthiques, produits bio) et met en évidence les canaux qui peuvent conduire à ces créations d’emploi. Il souligne par ailleurs l’importance des réallocations sectorielles et géographiques susceptibles d’intervenir, avec des créations d’emploi dans certains secteurs, des transformations ou des destructions dans d’autres.

Une nouvelle étude quantitative réalisée par le Conseil et présentée dans le rapport confirme ce potentiel : elle montre que 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages, comme ils en affichent l’intention dans les sondages, privilégiaient le " made in France " pour 10% des produits importés qu’ils achètent aujourd’hui. Ce potentiel est toutefois théorique. Pour qu’il devienne réalité :

- d’une part, l’offre productive française doit être au rendez-vous, à la fois en volume et en compétitivité, pour répondre à ces nouvelles orientations de la demande en France et à l’étranger ;

- d’autre part, il importe d’avoir les bonnes compétences au bon endroit. Ces nouveaux modes de consommation se traduiront en effet par des transformations des emplois existants et des réallocations d’emplois entre secteurs économiques : c’est ce qu’on voit par exemple avec les produits " verts ", le bio ou les circuits courts ;

Réaliser ces deux conditions est indispensable : comme le souligne Marie-Claire Carrère-Gée, " dans tous les pays, l’offre productive, l’emploi et les compétences s’adaptent à cette nouvelle donne qui est une tendance mondiale. Nous devons relever le défi de cette transformation de la demande ".

Le Conseil considère que la France dispose de sérieux atouts pour cela, et pour s’affirmer dans la compétition internationale. La France jouit ainsi de nombreux savoir-faire agricoles, industriels (grands groupes et PME) et artisanaux de qualité, avec une main d’œuvre qualifiée. Nombre d’entreprises françaises sont déjà positionnées sur des marchés d’avenir. Dans bien des domaines relevant de la consommation responsable, les pouvoirs publics ont manifesté un volontarisme précoce et ambitieux. L’économie sociale et solidaire y est développée. Des labellisations d’origine et de qualité, ainsi que des inspections et organismes chargés du contrôle de la qualité et de la sûreté des produits jouissent d’une bonne crédibilité, française et internationale. Les démarches RSE ont été précoces et importantes, contribuant à faire de l’offre française une offre plus socialement responsable.

Le Conseil attire l’attention sur l’enjeu de la transformation des emplois : si beaucoup de travailleurs déclarent trouver plus de sens à leur travail dans ces secteurs, et donc un meilleur épanouissement, une meilleure qualité de l’emploi n’est pas forcément inhérente à cette évolution de l’offre productive. Comme l’indique Marie-Claire Carrère-Gée, " la qualité des produits n’est pas nécessairement synonyme de qualité des emplois : c’est un point de vigilance pour les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ".
La consommation des ménages se transforme, avec l’essor de nouveaux modes de consommation dits " responsables ". Les consommateurs affichent ainsi une préférence accrue pour des produits plus respectueux de l’environnement, plus sains, plus éthiques, plus socialement responsables, " made in local " ou " made in France ". Ces tendances vont se poursuivre, voire s’accélérer. Elles contribuent d’ores et déjà à modifier l’offre de produits. Elles ...

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