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Enseignement/Formation  | enregistrements trouvés : 73

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Moins attirantes que par le passé, les carrières commerciales offrent pourtant de nombreuses opportunités pour les profils bac à bac +3, notamment au sein des PME.

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Créer des laboratoires pour inventer les nouveaux métiers et les formations qu'ils nécessitent, favoriser l'apprentissage par le numérique à l'université et tout au long de la vie : le rapport Taddei formule trente propositions.

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L’investissement des entreprises dans la formation continue diminue avec leur taille (voir fiche n°1). Il n’y a pourtant pas de fatalité. Dans les plus petites, de 10 à 19 salariés, d’autres facteurs ont une influence sur les taux d’accès : l’appartenance à un groupe (cf. illustration 1), une part d’emplois qualifiés plus importante qu’en moyenne, ou encore le niveau de diplôme du dirigeant (cf.illustration 1). Le secteur d’activité semble, quant à lui, avoir peu d’influence. L’investissement des entreprises dans la formation continue diminue avec leur taille (voir fiche n°1). Il n’y a pourtant pas de fatalité. Dans les plus petites, de 10 à 19 salariés, d’autres facteurs ont une influence sur les taux d’accès : l’appartenance à un groupe (cf. illustration 1), une part d’emplois qualifiés plus importante qu’en moyenne, ou encore le niveau de diplôme du dirigeant (cf.illustration 1). Le secteur d’activité semble, ...

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Les dernières données sur l’accès des salariés à la formation confirment les inégalités habituellement observées en fonction de la taille des entreprises. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes (cf. illustration 1). C’est sur ce constat que pouvoirs publics et partenaires sociaux s’appuient pour appeler à un effort de formation accru dans les TPE/PME. Les dernières données sur l’accès des salariés à la formation confirment les inégalités habituellement observées en fonction de la taille des entreprises. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes (cf. illustration 1). C’est sur ce constat que pouvoirs publics et partenaires sociaux s’appuient pour appeler à un effort de formation accru dans les ...

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Le rapport de Sylvie Brunet " pour le développement de l’apprentissage " (à lire ici), remis le 30 janvier 2018 au gouvernement, comporte des préconisations relatives à l’offre de formation et de certification. Parmi celles-ci, la nécessité de revoir les diplômes tous les 5 ans et de découper les référentiels en " blocs de compétences ". En quoi consistent t’ils ? Comment s’opère le découpage ? Et quel est leur intérêt pour les individus ?

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A l'occasion de nos conférences O21/S'orienter au 21e siècle à Nantes, les 16 et 17 février, zoom sur le " jeu à la nantaise ", qui fait coopérer les établissements du supérieur, en lien avec les entreprises et les autorités locales.

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A l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), alors que les entreprises veulent recruter des jeunes prêts à s’investir immédiatement dans des projets, que doit-on leur enseigner ? " Notre métier ce n’est plus de diplômer des gens - et je doute qu’il l’ait été un jour - notre métier c’est de doter des femmes et des hommes des compétences nécessaires pour qu’ils soient acteurs d’une vie économique et sociale ", analyse le directeur de l’emlyon BS, Bernard Belletante. Si peu imaginent encore qu’un cursus en management ne doit se focaliser que la transmission de connaissances, l’enseignement ce qu’on appelle en anglais des softskills - et en français des " compétences douces " (ou plutôt " humaines ") ou encore des " savoirs comportementaux " -, est tout sauf une évidence pédagogique. Car comment apprend-on à bien se comporter ? Comment acquiert-on des manières policées, à bien se comporter en toutes situations, dans tous les pays, peut-on acquérir le sens de l’humour, de l’empathie, le sens de l’innovation… ?
Autant de qualités humaines qui feront largement la différence une fois dans l’entreprise. " Nous constatons aujourd’hui une très forte demande des entreprises. Sur le plan technique, il n’y a pas de grande différence entre deux jeunes diplômés sortant d’une grande école. Mais, sauront-ils passer le bon message ? Seront-ils capables de travailler avec leurs collègues, d’être leader ? Travailler sur ces compétences humaines et émotionnelles, c’est se donner toutes les chances de progresser. Ce sont bien ces compétences comportementales qui feront la différence ", comment le directeur de Toulouse BS, François Bonvalet.
A l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), alors que les entreprises veulent recruter des jeunes prêts à s’investir immédiatement dans des projets, que doit-on leur enseigner ? " Notre métier ce n’est plus de diplômer des gens - et je doute qu’il l’ait été un jour - notre métier c’est de doter des femmes et des hommes des compétences nécessaires pour qu’ils soient acteurs d’une vie économique et sociale ", analyse ...

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Formation professionnelle : ce que la réforme va changer | 06/03/2018 H

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DOSSIER - Compte personnel de formation en euros mobilisables depuis son smartphone sans intermédiaire, agence nationale de régulation et d'évaluation, mise à l'écart des OPCA… Muriel Pénicaud a dévoilé le 5 mars son " big bang " de la formation professionnelle, qui s'appuie en partie sur l'accord conclu par les syndicats et le patronat. Explications.

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Ce chantier de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle peut être utile pour sécuriser les parcours professionnels mais suffira-t-il à résorber le chômage ?

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Face aux pénuries de main-d'oeuvre, les entreprises s'impliquent dans la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi et renforcent celle de leurs salariés. Des évolutions que devrait amplifier la réforme aujourd'hui en chantier.

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SOMMAIRE :
- Pourquoi il faut changer la formation professionnelle
- 12 mesures concrètes pour transformer la formation professionnelle
- Gouvernance et financement

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Les EGC confrontées à la vague Bachelor - Educpros | 08/03/2018 H

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Nées il y a une trentaine d’années pour répondre aux besoins des PME en managers intermédiaires, les EGC souffrent de la multiplication du nombre de Bachelors et de licences professionnelles. [...] En Vendée, l’EGC joue à fond cette carte école et mise sur la concertation avec les acteurs du territoire : “Nous avons un schéma local de l’enseignement supérieur qui fonctionne bien, avec des actions communes, comme récemment en matière d’entrepreneuriat”, explique sa directrice, Isabelle Semling. Nées il y a une trentaine d’années pour répondre aux besoins des PME en managers intermédiaires, les EGC souffrent de la multiplication du nombre de Bachelors et de licences professionnelles. [...] En Vendée, l’EGC joue à fond cette carte école et mise sur la concertation avec les acteurs du territoire : “Nous avons un schéma local de l’enseignement supérieur qui fonctionne bien, avec des actions communes, comme récemment en matière d’e...

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Des outils plus ludiques et interactifs | STRATEGIES 22/02/2018

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A côté du e-learning, qui ne cesse de gagner du terrain, la formation s'appuie de plus en plus sur des outils collaboratifs tandis que les échanges entre intervenants et étudiants se font plus ludiques.

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Universum a encore une fois sondé les étudiants sur leurs souhaits de travailler pour telle ou telle entreprise. A travers leurs choix, les étudiants en école de commerce apparaissent plus confiants et surtout plus exigeants et notamment en termes de rémunération !
Peu de changements par rapport à l'an passé concernant les secteurs favoris des commerciaux : le " Conseil en Stratégie et Management ", suivi par " Mode Luxe et Accessoires " et " Medias et Communication ".

A contrario, le secteur Biens de Grandes Consommation, poursuit sa chute. C'est même le secteur qui a le plus perdu en attractivité chez les futurs commerciaux et passe de la 9ème place à la 13ème place en 2018).
Universum a encore une fois sondé les étudiants sur leurs souhaits de travailler pour telle ou telle entreprise. A travers leurs choix, les étudiants en école de commerce apparaissent plus confiants et surtout plus exigeants et notamment en termes de rémunération !
Peu de changements par rapport à l'an passé concernant les secteurs favoris des commerciaux : le " Conseil en Stratégie et Management ", suivi par " Mode Luxe et Accessoires " et " ...

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La reprise de l'emploi profite aux diplômés | Challenges 05/04/2018

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Les titulaires de master bénéficient de la forte croissance du marché des cadres.
Quant au moyen le plus sûr de s'insérer "durablement", selon l'APEC, c'est de réaliser ses études en alternance.

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Intelligence artificielle : les vrais enjeux de la formation | 26/04/2018 H

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" Un risque énorme est la perte du savoir-faire métier. Car c'est le savoir-faire qui permet de perfectionner les outils. " Un opérateur peut se contenter de suivre les instructions d'une IA sans lui-même savoir comment la perfectionner. C'est à ce moment que son emploi est menacé, pas tellement par l'IA, mais par la baisse du niveau de compétence requis : plus besoin d'être qualifié pour faire son job.
Si l'opérateur en revanche connaît suffisamment bien son métier pour identifier ce qu'il peut améliorer, quelles tâches il pourrait déléguer à la machine pour se concentrer sur autre chose, alors il devient un acteur indispensable de la perfection de son outil et de son travail. Se former à l'IA, en ce sens, c'est autant savoir ce que peut la machine qu'être passé maître de son art et savoir, avec créativité et ingéniosité, l'améliorer.
" Un risque énorme est la perte du savoir-faire métier. Car c'est le savoir-faire qui permet de perfectionner les outils. " Un opérateur peut se contenter de suivre les instructions d'une IA sans lui-même savoir comment la perfectionner. C'est à ce moment que son emploi est menacé, pas tellement par l'IA, mais par la baisse du niveau de compétence requis : plus besoin d'être qualifié pour faire son job.
Si l'opérateur en revanche connaît ...

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Ainsi donc le projet de loi confie à la CDC la mission de gérer l’ensemble des ressources destinées à financer les droits acquis " des actifs occupés, au titre de leur compte personnel de formation, y compris les droits acquis au titre des divers abondements. Ces ressources sont collectées par l’URSSAF et mutualisées au premier euro est affectée par France compétences à la CDC qui en assure la gestion selon des règles déterminées par le projet de loi. La CDC est habilitée à conclure tout acte juridique nécessaire à la réalisation de cette mission (marchés publics, actions de promotion du CPF en vue de son développement…). Outre la gestion financière du CPF, elle conçoit et met en place un système d’information national sur l’offre de formation éligible, les certifications, diverses modalités pratiques destinées à faciliter l’usage du CPF pour les titulaires d’un compte. C’est également la CDC qui s’acquitte auprès du prestataire du coût de la formation choisie par le titulaire du compte. Elle rend compte de son activité à France compétences et au ministre en charge de la Formation professionnelle. Ainsi donc le projet de loi confie à la CDC la mission de gérer l’ensemble des ressources destinées à financer les droits acquis " des actifs occupés, au titre de leur compte personnel de formation, y compris les droits acquis au titre des divers abondements. Ces ressources sont collectées par l’URSSAF et mutualisées au premier euro est affectée par France compétences à la CDC qui en assure la gestion selon des règles déterminées par le projet ...

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Le concept d'entreprise apprenante regagne du terrain, porté notamment par les nouveaux outils du web 2.0. Mais si de plus en plus d'organisations et d'entreprises s'en emparent, cette innovation exige une révolution des mentalités qui ne va pas toujours de soi.

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Cours de déontologie, de développement durable, ouverture à l'entrepreneuriat social... Les écoles ouvrent le champ des disciplines aux valeurs citoyennes.

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Aujourd’hui, les formations en lignes ont remplacé peu à peu les formations présentielles. Le e-learning participe désormais au développement et à la transformation digitale de l’entreprise. Découvrez quels sont les 4 avantages à l’adopter …

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Arrivée de la réalité augmentée dans les supports d’apprentissage, autonomisation du conseiller, travail en symbiose avec les bases de connaissances automatisées… La formation à la gestion de la relation client évolue en profondeur pour faire face aux exigences croissantes des métiers.

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De plus en plus, les écoles de management et écoles d'ingénieurs françaises mettent en place des offres de formation continue à destination des cadres d'entreprise. Une manière de diversifier leur activité et de ne plus rester dans la sphère étudiante, en plus d'apporter des ressources financières en plus : la formation continue générerait au moins 20 % des revenus des écoles concernées. Chez HEC, 60 millions d'euros ont été perçus par ce moyen en 2017, soit la moitié du CA de l'école. Ces nouveaux liens avec le monde de l'entreprise leur permettent également d'ajuster leurs enseignements et de rester en phase avec les dernières tendances. Mais cela crée une nouvelle concurrence avec les organismes de formation indépendants, qui ont pendant longtemps été seuls sur leur marché. Les universités commencent aussi à investir le secteur et deviennent également des concurrentes. Toutes ces entités se disputent donc le marché de la formation continue, et toutes obéissent aux mêmes exigences attendues par les entreprises, pour qui la formation doit être fiable et efficace. Des détails. Données chiffrées (montant consacré à la formation continue en France en 2017, nombre de personnes concernées, etc.). De plus en plus, les écoles de management et écoles d'ingénieurs françaises mettent en place des offres de formation continue à destination des cadres d'entreprise. Une manière de diversifier leur activité et de ne plus rester dans la sphère étudiante, en plus d'apporter des ressources financières en plus : la formation continue générerait au moins 20 % des revenus des écoles concernées. Chez HEC, 60 millions d'euros ont été perçus par ce moyen ...

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Depuis quarante ans, le numérique a enclenché une révolution sans précédent dans l'histoire de l'humanité. L'ère du " tout data " et l'essor de l'intelligence artificielle font apparaître un enjeu majeur : quel statut, quelle place, quelle utilité pour l'Homme dans cet écosystème numérique ?

Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans notre relation au numérique et rester acteurs de notre destin.

Tel est l'objet de ce rapport, qui s'inscrit dans la continuité des travaux menés par votre rapporteure depuis plusieurs années sur les enjeux du numérique pour la France et l'Union européenne.

Après plus de 80 auditions et plusieurs déplacements effectués en Ile-de-France et en région, votre rapporteure formule 36 propositions afin d'assurer la montée en compétence numérique de l'ensemble des citoyens et de les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation du monde. C'est à cette condition que la France, dans le cadre de l'Union européenne, pourra rester dans la compétition mondiale et défendre ses choix de société.
Depuis quarante ans, le numérique a enclenché une révolution sans précédent dans l'histoire de l'humanité. L'ère du " tout data " et l'essor de l'intelligence artificielle font apparaître un enjeu majeur : quel statut, quelle place, quelle utilité pour l'Homme dans cet écosystème numérique ?

Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans ...

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Les écoles et formations digitales fleurissent partout en France pour répondre à la demande croissantes de talents de la part du secteur de l'e-commerce. L'enseignement initial et continu se structure, l'activité se professionnalise. Tour d'horizon des établissements et formations dédiés à l'enseignement au marketing digital. Récapitulatif sous forme de tableau. Pas de chiffres.

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Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 680 400 en 2017-2018.
L'augmentation brute mesurée par rapport à 2016-2017 atteint +2,7 % (+70 700 inscriptions) mais provient pour moitié d'une évolution des dispositifs de collecte (+36 200 inscriptions hors cette évolution). A dispositif statistique équivalent et après neutralisation des doubles inscriptions à l’université et en CPGE, la hausse du nombre d’étudiants par rapport à la rentrée 2016 est de +1,3 % (+ 33 300 étudiants).
Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 680 400 en 2017-2018.
L'augmentation brute mesurée par rapport à 2016-2017 atteint +2,7 % (+70 700 inscriptions) mais provient pour moitié d'une évolution des dispositifs de collecte (+36 200 inscriptions hors cette évolution). A dispositif statistique équivalent et après neutralisation des doubles inscriptions à l’université et ...

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Recentralisation du système, monétisation, désintermédiation de l'accès à la formation et nouveau fléchage des fonds vers les politiques de l'emploi. Tels sont les maîtres mots du "big bang" de Murielle Pénicaud. En attendant les futurs décrets qui viendront clarifier les points encore obscurs du texte, tour d'horizon des nouvelles règles du jeu en matière de formation et d'apprentissage.

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Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les enjeux de la réforme et anticiper les changements. Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les ...

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Aux 20 Opca actuels succéderaient 11 "Opco" organisés "autour de champs de cohérence et de pertinence économiques forts". Dans ce scénario, le sort des deux interpros, Agefos PME et Opcalia, reste incertain.

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L'apprentissage du savoir être | Liaisons sociales 01/09/2018

Article (COMPETENCES )

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Depuis quelques années, les candidats à l'embauche sont jugés de plus en plus sur leurs compétences comportementales. Certaines grandes écoles incluent, dans leurs cursus, des formations au savoir être. Enquête.

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Avec les évolutions technologies et juridiques et la multiplication des agents mandataires, les métiers de l'immobilier sont en plein chamboulement. Existeront-ils encore demain ? Et sous quelle forme ? Les réseaux investissent dans les formations et parient sur les "softs skills".

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Capacités d’adaptation, ouverture internationale, motivation… Les exigences des DRH à l’égard des jeunes manageurs ne cessent de croître.

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Une formation faisant plus de place aux soft skills, de nouvelles technologies qui viennent transformer le paysage, une envie d’être davantage force de proposition... Les acheteurs qui arrivent sur le marché du travail ne peuvent pas aborder leur métier de la même façon que leurs aînés. Vont-ils réussir à transformer les achats en une véritable fonction stratégique ? Décryptage. Pas de chiffres.

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En rebâtissant le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage à partir des besoins des jeunes, des actifs et des entreprises, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 bouscule les institutions et les professionnels du secteur français. Sa réussite dépend de la capacité des acteurs à s'en saisir. Les organes-clés de la gouvernance vont devoir se mettre en ordre de marche très rapidement. Décryptage. Pas de chiffres.

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Les outils de mesure d’impact territorial rappellent utilement aux collectivités et aux entreprises que les établissements d’enseignement supérieur, loin d’être une charge pour leurs territoires, participent à leur dynamisme économique.

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Les formations en économie doivent-elles être tenues pour responsables des crises ou sont-elles prêtes pour les défis du XXIe siècle ? L’universitaire et ex-directeur d’ESCP Europe Edouard Husson les appelle à se réinventer, avec les étudiants pour moteurs.

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Pour Martin Parker, professeur de management à l’université de Bristol, ces écoles ignorent nombre de réalités sociales et environnementales et diffusent des " idées dangereuses " sur l’économie.

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En 2018, les Mooc (formations en ligne ouvertes à tous) sont toujours plébiscités par les professionnels du secteur de la formation, en ayant réussi à s'intégrer dans les dispositifs de formation des entreprises. Le taux de satisfaction des utilisateurs frôle les 90 %. Alors que les grandes entreprises étaient pionnières dans l'utilisation des Mooc, des développements sont désormais également destinés aux PME. Dans les faits, ils ne sont toutefois pas capables d'offrir un enseignement massif et gratuit à tous. Présence de deux interviews. Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB : "Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences". Catherine Mongenet et Cécile Cochard, respectivement directrice et responsable formation et partenariat au sein de GIP Fun-Mooc : "Fun Partenaires permettra à l'entreprise et à l'université de développer des projets conjoints". Quelques données chiffrées. En 2018, les Mooc (formations en ligne ouvertes à tous) sont toujours plébiscités par les professionnels du secteur de la formation, en ayant réussi à s'intégrer dans les dispositifs de formation des entreprises. Le taux de satisfaction des utilisateurs frôle les 90 %. Alors que les grandes entreprises étaient pionnières dans l'utilisation des Mooc, des développements sont désormais également destinés aux PME. Dans les faits, ils ne sont ...

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Le colloque "Repenser l’éducation au 21e siècle", dont l’Etudiant était partenaire, organisé lors de la Conférence annuelle des entrepreneurs, lundi 26 novembre 2018 à Paris, montre que les lignes bougent pour rapprocher les formations du secondaire et de l'enseignement supérieur du monde de l’entreprise.

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L'apprentissage change de direction | Liaisons sociales 01/12/2018 Nouveau

Article (COMPETENCES )

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Quatre cents branches feront-elles mieux que dix-huit Régions ? C'est le pari que fait Muriel Pénicaud avec "sa révolution copernicienne" qui vise à transférer la gestion de l'apprentissage des conseils régionaux aux branches professionnelles au 1er janvier 2020. La transition vers ce nouveau monde s'amorce-t-elle en douceur ? Pas sûr...

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Loi Avenir professionnel - La gouvernance de la formation - Rôles de France Compétences, des Opco, de la CDC et des régions | Liaisons sociales 10/12/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation ICAM, CDI News - Pôle Formation, CDI NEWS - Pôle Formation EGC (COMPETENCES )

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Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera l’appli CPF et financera le dispositif. Enfin l’État reprendra sa place à la tête de la formation des demandeurs d’emploi. Le paysage des organes de gouvernance de la formation et de l’alternance a été largement redessiné et simplifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Dès 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale quadripartite, chapeautera le système. Les Opco remplaceront les Opca et seront, avec les branches et les entreprises, aux manettes de l’alternance à la place des régions. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) gérera ...

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Comment les business schools s'adaptent à la génération Z | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le champ du ludo-éducatif. Dans ce but, les innovations technologiques telle que la réalité virtuelle ne sont pas oubliées. Article extrait du "Financial Times" Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le ...

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Les Business schools plaident non coupables | Le Nouvel Economiste 26/10/2018 Nouveau

Article | CDI NEWS - Pôle Formation CCI, CDI News - Pôle Formation (COMPETENCES )

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Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De plus l'internalisation des écoles et formations a favorisé la mixité. L'objectif des établissements est désormais de développer "les compétences des leaders du XXIème siècle en leur permettant de comprendre le monde contemporain et d'en maîtriser les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux pour en devenir des acteurs éclairés" explique José Milano, directeur général de Kedge. Explications et détails. Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De ...

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Le nombre total d’étudiants devrait s’accroître de 65 000 à la rentrée 2018 pour absorber le boom démographique intervenu en l’an 2000. Dans les CPGE, ce sont environ 2 800 nouveaux entrants (+6,6 %) qui sont attendus...En 2026 enfin, 2 937 000 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur français. La croissance du nombre d’étudiants s’établirait alors à 327 000 entre 2016 et 2026 (+ 12,7%). L’université gagnerait au total 179 000 étudiants soit une hausse de 11,8 %. Les flux d’entrée en CPGE devraient également connaître une hausse importante (+ 7,7 %). Mais l’augmentation la plus importante concernerait les effectifs des formations d’ingénieurs non universitaires (+22 %). Les effectifs des " autres formations " (écoles de commerce, écoles privées…) seraient eux aussi particulièrement dynamiques, avec une croissance de 18 %. Le nombre total d’étudiants devrait s’accroître de 65 000 à la rentrée 2018 pour absorber le boom démographique intervenu en l’an 2000. Dans les CPGE, ce sont environ 2 800 nouveaux entrants (+6,6 %) qui sont attendus...En 2026 enfin, 2 937 000 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur français. La croissance du nombre d’étudiants s’établirait alors à 327 000 entre 2016 et 2026 (+ 12,7%). L’université gagnerait au total 179 000 ...

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Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) vient de faire le point sur 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes.

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Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis trente ans. Un enjeu central pour les politiques publiques est de préparer les actifs à ces mobilités, afin qu’elles soient choisies plutôt que subies et qu’elles s’inscrivent dans des parcours professionnels ascendants. Pour ouvrir le champ des possibles, il faut donc identifier les facteurs facilitant le passage de tel métier à tel autre et en informer les actifs. Le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis trente ans. Un enjeu central pour les politiques publiques est de préparer les actifs à ces mobilités, afin qu’elles soient choisies plutôt que subies et qu’elles s’inscrivent dans des parcours professionnels ascendants. Pour ouvrir le champ des possibles, il faut donc identifier les facteurs facilitant le passage de tel métier à tel ...

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20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France

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Dans le cadre de la préparation de son rapport annuel sur la formation professionnelle, l’inspection générale des affaires sociales a souhaité éclairer le sujet spécifique de la transformation numérique de la formation professionnelle continue.
L’impact de l’économie numérique sur la formation professionnelle a deux dimensions principales :
 la transformation numérique de l’économie est un défi majeur au système de formation qui doit, à la fois, répondre aux besoins de formation des filières du numérique et contribuer à l’adaptation de la majorité des autres métiers.
 le secteur de la formation doit aussi accomplir sa propre mue numérique. La digitalisation de la formation professionnelle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut, également, faire fortement évoluer le système de formation professionnelle dans sa globalité, de façon congruente avec l’esprit des réformes successives qu’il a connues.
Dans le cadre de la préparation de son rapport annuel sur la formation professionnelle, l’inspection générale des affaires sociales a souhaité éclairer le sujet spécifique de la transformation numérique de la formation professionnelle continue.
L’impact de l’économie numérique sur la formation professionnelle a deux dimensions principales :
 la transformation numérique de l’économie est un défi majeur au système de formation qui doit, à la ...

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Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d’être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d’inscrits et nombre d’actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d’apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, nous chercherons à comprendre s’il y a un réel enjeu à " humaniser " les MOOC, tant pour les apprenants que pour les institutions porteuses de ces MOOC. Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d’être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d’inscrits et nombre d’actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d’apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, nous chercherons à comprendre s’il y a un réel enjeu à " humaniser " les ...

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Plan
Se comprendre, apprendre
L’utopie pédagogique distanciée
Des limites pédagogiques et économiques
Les avatars de la pédagogie numérique
Innovation et pédagogie : la problématique du temps
Une révolution inachevée et inachevable

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