Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enquête sur les attitudes et comportements des Français en matière d'environnement. Edition 2011. | CREDOC 01/2012 H

Ouvrage

... Lire [+]

H

Rapport réalisé à la demande de l'ADEME. Il présente les résultats à une enquête portant sur les "conditions de vie et aspirations des Français". Cinq grands thèmes sont traités :
- le développement durable
- la consommation durable
- les attentes en termes d'affichage environnemental
- la qualité de l'air intérieur
- la qualité de l'air extérieur

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans. | CREDOC 12/2012

Ouvrage

... Lire [+]

V

- 158

Dans la lignée des travaux de la commission Stiglitz, l’enquête " Conditions de vie et Aspirations " mise en place par le CRÉDOC depuis près de 35 ans a été mobilisée pour approcher le bien-être de nos concitoyens et son évolution. Au total, cette recherche dresse un état des lieux mitigé. Sur les onze dimensions étudiées, en l’espace trente ans, quatre se sont améliorées : l’équipement du ménage a beaucoup progressé, les conditions de logement se sont améliorées, l’accès aux loisirs et à la culture s’est diffusé et le niveau d’éducation a augmenté. Quatre autres se sont plutôt dégradées : les ménages se sentent de plus en plus contraints financièrement, les conditions d’emploi sont de plus en plus précaires, l’état de santé ressenti s’est dégradé et le sentiment de vivre dans un univers instable et insécurisant (tant sur le plan économique que physique) s’est diffusé. Concernant le patrimoine, la vie citoyenne et le lien social, on n’observe pas vraiment d’évolution des indices en moyenne. Globalement, on constate un très net creusement des inégalités socio-économiques dans de nombreux domaines. Cette recherche confirme enfin le caractère multifactoriel du bien-être et l’impact de nombreuses dimensions, parmi lesquelles l’entourage affectif proche (couple, enfant, famille), et la liberté de vivre sa vie comme on l’entend jouent des rôles majeurs. Dans la lignée des travaux de la commission Stiglitz, l’enquête " Conditions de vie et Aspirations " mise en place par le CRÉDOC depuis près de 35 ans a été mobilisée pour approcher le bien-être de nos concitoyens et son évolution. Au total, cette recherche dresse un état des lieux mitigé. Sur les onze dimensions étudiées, en l’espace trente ans, quatre se sont améliorées : l’équipement du ménage a beaucoup progressé, les conditions de logement ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Shopping et mobilité - Les mobilités liées aux pratiques d'approvisionnement non alimentaire | CREDOC 12/2013

Ouvrage

... Lire [+]

V

Au sommaire : la diversité des territoires de shopping, les chiffres de la mobilité liée aux courses, l'arbitrage entre les localisations commerciales.

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
0
Z
e : Quel commerce pour demain ? La vision prospective des acteurs du secteur." style="background-image:url('icon/GBC/Ressource_GBC_1252.jpg');">V

- n° 71 - 159

Cette étude analyse les résultats d'une enquête auprès de décideurs d'entreprises de distribution et de responsables d'organisations professionnelles, sur la vision prospective du commerce. Accélération du changement, choc des nouvelles technologies, répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants, retour du commerce de proximité, tels sont les paramètres à prendre en compte.Quel scénario pour 2020 ? Données chiffrées.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Peut-on parler d'un déclin de la confiance dans la grande marque ? | CREDOC 12/2010 H

Ouvrage

... Lire [+]

H

Le recul pris avec l’étude réalisée en 1994, met nettement en évidence des changements des consommateurs dans leur relation à la marque dans le secteur de la grande consommation. D’une part, les critères de sensibilité à la marque évoluent très nettement vers la recherche de sens déjà identifiée dans nos derniers travaux de recherche et, d’autre part, les effets conjoncturels de crise de la marque s’estompent avec la fin de la crise.
Structurellement, la confiance dans la marque diminue depuis 1992, elle est passée de 68% à 64% en 16 ans. Cette baisse s’explique par le vieillissement de la population. Au niveau conjoncturel, en période de crise économique, les contraintes budgétaires et la forte inflation des matières premières dans le secteur alimentaire, conduisent les consommateurs à arbitrer en défaveur des marques.
Le recul pris avec l’étude réalisée en 1994, met nettement en évidence des changements des consommateurs dans leur relation à la marque dans le secteur de la grande consommation. D’une part, les critères de sensibilité à la marque évoluent très nettement vers la recherche de sens déjà identifiée dans nos derniers travaux de recherche et, d’autre part, les effets conjoncturels de crise de la marque s’estompent avec la fin de la crise.
St...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vers la fin des soldes ? | CREDOC 07/2011

Ouvrage

... Lire [+]

V

- n° 241

Le développement des périodes de promotions, la multiplication du nombre de collections par an, la montée du e-commerce, entraînent pour la deuxième année consécutive un effritement des achats d'articles soldés. Les nouvelles aspirations des jeunes générations vont peu à peu contribuer à lever la contrainte d'attente des dates d'ouverture des soldes. Données chiffrées.

ef="Record.htm?idlist=1&record=19269354124910875369"> La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française | CREDOC 11/2013

Etude/Rapport

... Lire [+]

y

Ce rapport s’organise en
quatre chapitres. Le premier concerne les équipements (télévision, téléphone, tablette, smartphone...) et les différents modes et lieux de connexions. Le deuxième a trait aux usages d'internet et de l'ordinateur. Le troisième s'intéresse à la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Un dernier chapitre est consacré à la superposition des usages et à la place des nouvelles technologies dans les "temsp morts".
Ce rapport s’organise en
quatre chapitres. Le premier concerne les équipements (télévision, téléphone, tablette, smartphone...) et les différents modes et lieux de connexions. Le deuxième a trait aux usages d'internet et de l'ordinateur. Le troisième s'intéresse à la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Un dernier chapitre est consacré à la superposition des usages et à la place des nouvelles technologies dans les ...