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Documents  Cereq Bref | enregistrements trouvés : 6

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CEREQ BREF

CEREQ
10 Place de la Joliette - BP 21321
13567 Marseille
Cedex 02

04 91 13 28 28

04 91 13 28 80


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Synthèse sur le dynamisme du recrutement de la branche informatique entre le milieu des années 90 et 2000. L'informatique est le domaine des hautes qualifications et des formations initiales élevées. Les techniciens (24% des effectifs) cèdent le pas face à la montée en puissance des ingénieurs et cadres. Outre le diplôme, les exigences sont fortes en matière d'expérience professionnelle. Aux débutants, les prestataires de services informatiques leur préfèrent les personnels dotés d'une relative maturité professionnelle. C'est la génération des 30 à 40 ans qui domine. Synthèse sur le dynamisme du recrutement de la branche informatique entre le milieu des années 90 et 2000. L'informatique est le domaine des hautes qualifications et des formations initiales élevées. Les techniciens (24% des effectifs) cèdent le pas face à la montée en puissance des ingénieurs et cadres. Outre le diplôme, les exigences sont fortes en matière d'expérience professionnelle. Aux débutants, les prestataires de services informatiques ...

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Pour faire face aux exigences du marché où la concurrence est devenue internationale, les PME de la plasturgie doivent ajuster les compétences de leur main-d'oeuvre. Cette nécessaire adaptation n'est pas aisée dans un secteur où le déficit de main-d'oeuvre qualifiée est structurel. Elle donne lieu à des formes innovantes d'organisation de la production. Explications.

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Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais fléchit lorsque la croissance du PIB ralentit. De rares secteurs font exception à la règle. Données chiffrées et références.

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Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique. Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque ...

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Depuis le début des années 1990, le nombre d'apprentis a doublé et la population s'est diversifiée, notamment sous l'effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d'analyser 20 ans d'insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l'apprentissage : l'accès à l'emploi est plus rapide, lié à l'effet "contact avec l'entreprise", et l'avantage se poursuit au-delà. Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Fazvoriser l'usage de l'apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement. Depuis le début des années 1990, le nombre d'apprentis a doublé et la population s'est diversifiée, notamment sous l'effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d'analyser 20 ans d'insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l'apprentissage : l'accès à l'emploi est plus rapide, lié à l'effet "contact avec l'entreprise", et ...

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Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus connectés accèdent davantage à la formation organisée et bénéficient également de l’effet stimulateur des TIC sur les apprentissages informels. Repérer l’influence des TIC sur les différentes manières d’apprendre au travail est ainsi une des façons possibles d’anticiper la transition numérique. Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus connectés accèdent davantage à la formation organisée et bénéficient également de l’effet stimulateur des TIC sur les apprentissages informels. Repérer l’influence des TIC sur les différentes manières d’apprendre au travail est ainsi une des ...

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