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Documents  Commerce Magazine | enregistrements trouvés : 25

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Pour attirer les clients dans les magasins, ou redynamiser l'image du commerce, mutualiser les efforts peut être une bonne idée. La preuve par cinq, avec notre sélection d'opérations portées par des associations qui, en pariant sur le collectif, ont fait mouche.

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Valoriser ses produits et son savoir-faire, fidéliser sa clientèle, se démarquer de la concurrence... Proposer des cours ou des ateliers à ses clients présentent de nombreux avantages. Panorama de six belles initiatives.

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Face à la perte d'attractivité des commerces de centre-ville, le besoin de revitaliser les coeurs d'agglomérations devient pressant. C'est un enjeu aux multiples facettes que les commerçants peuvent affronter à leur niveau en misant sur le consommateur. Un plan spécifique de développement économique destiné au commerce doit être mis en place dès 2018.

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Consommation responsable : le nouvel eldorado ? | Commerce Magazine 06/2018

Article | COMMERCE INFOS

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Du commerce de bouche aux cosmétiques bio, à la vente de vêtements équitables en passant par la vente en vrac et le recyclage, la sensibilité écologique et responsable des consommateurs s'accentue avec le développement d'une offre dédiée. Au point de définir une nouvelle typologiue de commerces ? Décryptage

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Le commerce de niche peut offrir de belles opportunités. Mais les risques sont présents. De l'étude de marché au renouvellement de l'offre, les passages obligés pour s'installer.

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Depuis 1995, Didier Gouraud n'a de cesse de proposer des produits complémentaires : chocolats, dragées, arts de la table et demain peut-être des glaces. La recette de CHOC DIC : écouter les clients et saisir toute opportunité commerciale. Récit.

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Lionel et Nathaelle Cheraux ont créé, en 2007, Cyclova, une entreprise de vélo-taxis supports publicitaires, aux Sables d'Olonne.

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Jusque-là cantonné à son rôle historique, le terminal de paiement en magasin se réinvente, ouvrant de nouvelles perspectives pour offrir une expérience personnalisée et de nouveaux services. Ainsi, la simple introduction de la carte de paiement dans le terminal, une borne ou un automate permet de reconnaître automatiquement le consommateur, de lui proposer une interface de paiement homogène avec les autres canaux, ou de lui afficher des messages ou promotions personnalisées. Les nouveaux terminaux connectés lui permettent également de se faire rembourser ou de retirer immédiatement des articles commandés sur le canal e-commerce, sans multiplier les manipulations en caisse. Jusque-là cantonné à son rôle historique, le terminal de paiement en magasin se réinvente, ouvrant de nouvelles perspectives pour offrir une expérience personnalisée et de nouveaux services. Ainsi, la simple introduction de la carte de paiement dans le terminal, une borne ou un automate permet de reconnaître automatiquement le consommateur, de lui proposer une interface de paiement homogène avec les autres canaux, ou de lui afficher des messages ...

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Pour la dernière journée du Salon Franchise Expo Paris, organisé du 25 au 28 mars 2018, le sujet du centre-ville de demain a fait l'objet de multiples discussions. Au-delà du besoin de redynamiser le commerce, l'attractivité du centre-ville s'avère en effet tout autant liée aux besoins d'adapter le commerce aux évolutions de la consommation que de repenser l'action politique locale.

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L'Office du commerce est né en novembre 2004 avec une jeune manager de centre-ville, Anne-Sophie Turpin, qui assure une mission d'intermédiaire entre les commerçants et la mairie pour la redynamisation du centre-ville. L'objectif est de concevoir un schéma de développement commercial pour la ville. Les différentes étapes du projet d'aménagement urbain du centre-ville, entre les mains de trois équipes d'architectes, sont soumises à la consultation des commerçants. L'office doit développer un marketing territorial destiné à séduire les investisseurs et promoteurs sur la zone de chalandise de la Roche sur Yon qui est de 300 000 habitants. L'Office du commerce est né en novembre 2004 avec une jeune manager de centre-ville, Anne-Sophie Turpin, qui assure une mission d'intermédiaire entre les commerçants et la mairie pour la redynamisation du centre-ville. L'objectif est de concevoir un schéma de développement commercial pour la ville. Les différentes étapes du projet d'aménagement urbain du centre-ville, entre les mains de trois équipes d'architectes, sont soumises à la co...

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Le gouvernement envisage de diminuer la première tranche d'imposition de la Taca, et de l'étendre à toutes les surfaces situées dans un ensemble commercial.

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Dans la distribution alimentaire, le créneau de la proximité est en plein essor. Ainsi, en centre-ville et en zone rurale, des formats plus adaptés aux nouvelles habitudes de consommation fleurissent. Panorama.

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Le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM) a lancé, vendredi 29 décembre 2017, un appel à projets dédié aux start-up et PME innovantes dans le domaine du retail, baptisé Retail Booster. L'objectif est d'accompagner les TPE et PME dans leur création ou leur développement et les aider à accroître leur chiffre d'affaires sur le marché. Les inscriptions se font en ligne, jusqu'au 28 janvier 2018 : www.picom.fr/projets/appel-a-projets/ Le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM) a lancé, vendredi 29 décembre 2017, un appel à projets dédié aux start-up et PME innovantes dans le domaine du retail, baptisé Retail Booster. L'objectif est d'accompagner les TPE et PME dans leur création ou leur développement et les aider à accroître leur chiffre d'affaires sur le marché. Les inscriptions se font en ligne, jusqu'au 28 janvier 2018 : www.picom.fr/projets/appel...

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Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre tout en enrichissant l'expérience en magasin.

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Le sacre de l'enfant roi. | Commerce Magazine 06-07-08/2007

Article

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Les enfants sont difficiles à capter et à fidéliser. Mais c'est une cible intéressante pour les commerçants. De la décoration à l'ambiance, tous les moyens sont bons pour les séduire. Cinq conseils pour vendre aux enfants.

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Les efforts des municipalités et des commerçants portent leurs fruits : le coeur de la ville est en train de prendre sa revanche. Exemples et point de vue de Philippe Moati du Credoc.

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Les commerces ouvrant le dimanche ont enregistré une hausse de fréquentation. Mais pas forcément de chiffre d'affaires. Une publication d'avril 2018 du Crocis, observatoire de l'économie francilienne lié à la CCI, dresse un bilan dans la région. Un bilan plutôt positif, malgré des bémols.

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Les clients sont de plus en plus sensibles à l'accueil et à la qualité de l'information, loin devant le critère du prix des produits. Résultats d'une étude publiée en août 2007 par le cabinet KP/AM intitulée : "Les Français, les marques et le churn" (taux de déperdition des clients).

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Secteur à la fois vaste et segmenté, le bien-être fait preuve de dynamisme à travers les réseaux de franchise.

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Si le marché offrent des opportunités commerciales importantes, les seniors constituent néanmoins une cible difficile à séduire. Jean-Paul Treguer, auteur du livre "Le senior marketing" donne cinq conseils pour vendre aux seniors.

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Les points de vente sont de plus en plus nombreux à expérimenter les étiquettes dites intelligentes. Où en sont les commerces de proximité avec ces dispositifs ? Quels sont les avantages et les freins ? Plongée dans le retail de demain.

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Prospective. Aller au-devant des besoins des clients, c'est le rêve de tout commerçant. L'intégration des nouvelles technologies dans le point de vente pourrait aider à atteindre cet objectif. Tour d'horizon : vitrine intéracive, cabine d'essayage virtuelle, caisse automatique, étiquette RFID ...

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Quel est le magasin idéal des Millennials ? | Commerce Magazine 20/06/17 H

Article | COMMERCE INFOS

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Cette génération hyper-connectée et mobile a envie de vivre une expérience shopping à la fois digitale mais aussi pratique et transparente. 4 tendances se dégagent dans l'étude menée par Enov Research pour le Siec à l'occasion de son salon les 21 et 22 juin à Paris :
- Retrouver les basiques du Web
- Le rôle central du vendeur-conseiller
- Des produits exclusifs uniquement dans le magasin où ils sont
- Une expérience augmentée

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Malgré la légère reprise de la consommation des ménages en 2016, l'activité globale des commerces de détail ne décolle pas, à l'exception de quelques secteurs. Voici les six professions qui ont le plus progressé en 2016, selon une enquête de la FCGA (fédération des centres de gestion agréés) publiée en avril 2017 : électroménager-TV-Hifi (+5.8%), commerce de cycles (+2.5%), commerce de vins et spiritueux (+1.4%), crèmerie-fromagerie (+1.3%), poissonnerie-primeurs (+1.3%), meuble (+1.3%) Malgré la légère reprise de la consommation des ménages en 2016, l'activité globale des commerces de détail ne décolle pas, à l'exception de quelques secteurs. Voici les six professions qui ont le plus progressé en 2016, selon une enquête de la FCGA (fédération des centres de gestion agréés) publiée en avril 2017 : électroménager-TV-Hifi (+5.8%), commerce de cycles (+2.5%), commerce de vins et spiritueux (+1.4%), crèmerie-fromagerie (+1.3%), ...

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