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Documents  Courrier Cadres | enregistrements trouvés : 45

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Courrier Cadres

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Vacances : les tendances 2008. THOUET Nicolas | Courrier Cadres 07-08/2008

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Les Français consacreront 1934 euros en moyenne pour leurs vacances en 2008 (-4% par rapport à 2007). Ils partiront moins longtemps, mais plus souvent et rechercheront les meilleurs rapports qualité/prix. Les compagnies low cost, spécialistes du voyage à courte distance, ont augmenté leur trafic de 20% en 2007. Les spécialistes du e-tourisme et du coffret cadeau connaissent une croissance exceptionnelle.

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Malgré une tendance à la baisse, la fonction commerciale reste au hit parade des fonctions qui recrutent. Les profils recherchés s'en trouvent cependant modifier : les entreprises veulent des commerciaux opérationnels, capables de discernement. Le commercial 2003 doit savoir comprendre les besoins de ses clients, qualifier une affaire pour détecter les mauvais contacts qui peuvent leur faire perdre jusqu'à 30% de leur temps. Parmi les secteurs qui recrutent : l'industrie du médicament, l'automobile, les SSII, l'immobilier, les produits de grande consommation. Malgré une tendance à la baisse, la fonction commerciale reste au hit parade des fonctions qui recrutent. Les profils recherchés s'en trouvent cependant modifier : les entreprises veulent des commerciaux opérationnels, capables de discernement. Le commercial 2003 doit savoir comprendre les besoins de ses clients, qualifier une affaire pour détecter les mauvais contacts qui peuvent leur faire perdre jusqu'à 30% de leur temps. Parmi les secteurs ...

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Six pôles de compétitivité au top. | Courrier Cadres 13/07/06

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Un an après la mise en place de 67 pôles de compétitivité, les premiers financements arrivent. Gros plan sur six exemples à vocation nationale qui font la course en tête : S2F2 (Centre), Arve Industries (Haute-Savoie), Up-Tex (Nord-Pas-de-Calais) Cosmetic Valley (Ile-de-France), Viaméca (Auvergne) et Pin maritime futur (Aquitaine).

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Selon une étude du groupe Thalès sur la gestion de la sécurité dans l'entreprise, le nouveau métier de responsable de la sécurité globale devrait s'imposer dans les années à venir. Cette fonction, pluridisciplinaire et transversale, devrait permettre de regroupe des acteurs de la sûreté-sécurité aujourd'hui éparpillés dans l'entreprise.

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Profil de Sylvie Martin responsable qualité à la Chocolaterie Weiss. Outre le contrôle des produits, elle s'occupe également de la formation, des emballages, et prépare l'entreprise à la norme ISO 9000.

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Les réseaux sociaux représentent des enjeux économiques et d’image conséquents pour les marques, engagées dans une course quantitative à l’augmentation de leur base de followers. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité. L’audience d’une marque sur les réseaux sociaux est une chose. Disposer d’une communauté de marque pérenne et source de valeur en est une autre.

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Avec l’avènement du digital, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer des outils numériques pour recruter. L’objectif : être plus efficaces et dénicher le profil le plus pertinent possible pour chaque poste. Mais face à des candidats toujours plus exigeants et surtout plus volatiles qu’avant, les employeurs doivent innover et ne pas hésiter à adopter des méthodes parfois décalées. Exit les simples annonces publiées sur Internet et place à la gamification, le data scanning, les entretiens différés ou encore les chatbot. Autant de nouvelles opportunités qui s’offrent aux entreprises pour recruter. Mais cela fonctionne-t-il toujours ? Revue de détails. Avec le retour d'expérience du cabinet de conseil KLB Group qui mise sur l’intelligence artificielle pour classer les CV reçus par pertinence et ainsi améliorer la qualification des candidatures. Dossier. Avec l’avènement du digital, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer des outils numériques pour recruter. L’objectif : être plus efficaces et dénicher le profil le plus pertinent possible pour chaque poste. Mais face à des candidats toujours plus exigeants et surtout plus volatiles qu’avant, les employeurs doivent innover et ne pas hésiter à adopter des méthodes parfois décalées. Exit les simples annonces publiées sur ...

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Les voiliers s'agrandissent, les hors-bord et les yachts se multiplient. Plus que jamais, le nautisme recrute, notamment dans les métiers d'ingénieurs, des architectes, des commerciaux.

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Les vertus de l'équilibre | Courrier Cadres 31/10/2002

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La diversité économique des Pays de la Loire permet à la région d'être moins sensible que d'autres à la conjoncture. Dans l'agroalimentaire, l'automobile, la mécanique, la plasturgie, le nautique, mais aussi l'électronique et l'informatique, les prévisions d'embauche d'ici 2004 concernent essentiellement des postes d'ingénieurs, de techniciens et de commerciaux. Résultats d'une étude de la CRCI "Perspectives et Compétences, horizon 2004".

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Les PME championnes. | Courrier Cadres 26/01/06

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L'emploi cadre n'est pas réservé aux grands groupes. 40 PME annoncent le recrutement de plus de 700 cadres en 2006 dans les secteurs de : l'informatique, les télécommunications, le conseil, l'alimentaire, l'énergie, l'environnement, et les biotechnologies. Les profils sont très larges : architectes, juristes, ingénieurs, commerciaux, financiers.

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A la fois fonction interne et secteur d'activité, la logistique prend une dimension stratégique nouvelle. Outre la distribution, les logisticiens sont sollicités par tous les industriels. Une fonction indispensable pour assurer l'interface avec toute la chaîne de production, pour assurer la traçabilité des produits. 87% des entreprises industrielles et commerciales disposent d'un responsable ou d'un service logistique, contre 57% il y a dix ans.

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Dossier consacré aux métiers de l'environnement, des métiers qui se transforment, qui décollent ou qui émergent. La préservation de l'environnement va offrir d'importantes opportunités de carrière pour les cadres. Juristes en droit de l'environnement, auditeur environnement, écoconcepteur ... liste de tous les profils.

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Progression des offres d'emploi des commerciaux enregistrées par l'Apec. La fonction marketing-commercial représente 1 offre sur 5. Les cadres de la vente sont principalement recherchés dans les secteurs du commerce de gros, des SSII, et l'audit-conseil.

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- n° 44 - p.23 à p.42

Ce n'est un secret pour personne, les cadres ont de sérieux atouts à faire valoir en matière de création d'entreprise, et donner naissance à sa propre structure constitue pour beaucoup une suite logique dans une carrière professionnelle. Questions à se poser, étude de marché, financements, statuts... nous vous donnons toutes les clés pour réussir chacune des étapes de la création.


- Êtes-vous fait pour devenir entrepreneur ?

- L'étude de marché : une étape indispensable

- Un dossier économique et financier en béton

- Toutes les pistes pour financer votre projet

- Congé création : préparez-vous en toute sérénité

- Une structure adaptée à votre projet

- Chef d'entreprise : un métier qui s'apprend

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Données chiffrées sur le marché de la papeterie - fourniture de bureau.

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Les Français investissent de plus en plus dans leur intérieur. Données chiffrées : budget annuel moyen par famille, gamme, enseignes leaders.

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Le renseignement à haute valeur ajoutée. | Courrier Cadres 01/06/06

Article (FILIERES ET MARCHES)

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La compétition internationale et Internet profitent aux professionnels du traitement des informations stratégiques pour les entreprises. De la veille concurrentielle à l'intelligence dite stratégique, en passant par le lobbying et la lutte contre la contrefaçon, les champs d'intervention des cabinets français sont vastes. Exemples.

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L'Europe oblige les fabricants et les distributeurs de portables, d'ordinateurs ou d'appareils électriques à recycler leurs produits. Un enjeu énorme et un secteur d'avenir. Données chiffrées.

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Alors que le marché des consommables informatiques croît de 25% l'an, le recyclage des cartouches d'encre pour imprimantes est en plein essor. Avec des produits moitié moins chers que ceux des grandes marques, cinq franchises se lancent sur le créneau. Données chiffrées

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Les constructions modulaires montent en gamme et séduisent de plus en plus les collectivités et les entreprises. Prochaine conquête : le marché des particuliers. Exemples des entreprises ALGECO France (Macon), et Yves COUGNAUD (Roche-sur-Yon). D'ici à 6 mois, l'entreprise vendéenne présentera un modèle de préfabriqué individuel à 1 000 euros le mètre carré. Données chiffrées.

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Apparition du poste de directeur du développement durable au sein des grandes entreprises (groupes). Dans 50% des cas ce poste est rattaché à la direction générale. Profils : directeurs environnement, qualiticiens, directeurs de la stratégie ou responsables des relations extérieures.

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Données chiffrées sur la France des randonneurs : nombre de pratiquants, budget annuel, agences spécialisées en trekking.

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Les grands industriels de la cosmétique investissent le petit secteur prometteur du bio. Données chiffrées communiquées par Cosmebio.

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L'hyperconsommation nous mène à une impasse. | Courrier Cadres 07/2007

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le directeur général du CREDOC vient de publier "Le Bon Consommateur et le Mauvais Citoyen" dans lequel il analyse nos contradictions d'enfants gâtés. Il livre dans cet ouvrage une réflexion sociologique sur nos modes de consommation et nos contradictions, nous invitant à les dépasser pour agir au nom de l'intérêt général. Un plaidoyer pour introduire le développement durable dans notre quotidien de consommateur.

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- n° 37 - p.72 à p.75

Le commerce sur internet n'est pas encore entré dans sa phase de maturité, mais il en prend la voie. Les sites cherchent à fidèliser les consommateurs en améliorant la relation client et en ouvrant des points de vente physiques.

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Situation de l'emploi industriel en France. Ce sont les cadres les plus qualifiés et les profils les plus rares qui tirent leur épingle du jeu. Dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et l'électronique, les métiers de la qualité (niveau ingénieur) figurent parmi les métiers en pointe.

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Halte à l'infopollution ! | Courrier Cadres 15/06/06

Article (FILIERES ET MARCHES)

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A l'heure d'Internet, le bombardement d'informations est quotidien. Cette profusion crée de la surinformation, voire de la désinformation, d'où la nécessité de développer une attitude de veilleur pour se retrouver dans ce maquis et en tirer profit.

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Les entreprises veulent des informaticiens polyvalents, capables d'anticiper leurs besoins et de mener efficacement leurs projets. Les modules sur l'architecture de systèmes, le savoir-manager, et la conduite de projets sont très recherchés , de même que les stages de comptabilité, de paie, ou de ressources humaines pour non-spécialistes fourmillent d'informaticiens. L'objectif étant pour l'entreprise d'avoir des informaticiens ayant une parfaite compréhension des utilisateurs finaux. Ce qui oblige les organismes de formation à adapter leur enseignement. Les entreprises veulent des informaticiens polyvalents, capables d'anticiper leurs besoins et de mener efficacement leurs projets. Les modules sur l'architecture de systèmes, le savoir-manager, et la conduite de projets sont très recherchés , de même que les stages de comptabilité, de paie, ou de ressources humaines pour non-spécialistes fourmillent d'informaticiens. L'objectif étant pour l'entreprise d'avoir des informaticiens ayant une ...

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Le marché du diagnostic immobilier s’est récemment développé avec la multiplication des contrôles techniques obligatoires. Des réseaux de franchise se positionnent sur ce marché comme Agenda, Alizé, EDM (Européenne de Métré) ou ADC (Amiante Diagnostic Conseil). Le point sur ces réseaux. (Article signé Gérard Delteil)

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La fonction achat est devenue une priorité stratégique dans nombre d'entreprises. Une fonction où le candidat doit à la fois posséder des compétences techniques, juridiques, commerciales, financières et relationnelles. Les formations spécialisées (bac+4/5) se multiplient. Tour d'horizon.

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Recrutements : Baromètre Apec 4e trimestre 2002. Les remplacements de poste sont plus nombreux que les créations proprement dites : 83% des entreprises vont recruter pour faire face à un départ. Les principales fonctions recherchées : commercial-marketing et études-recherche-développement. Niveaux d'expérience demandés : moins de 5 ans et entre 5 et 10 ans d'expérience. Données chiffrées.

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Il est loin le temps où l'histoire de Steve Jobs inventant les prémices d'Apple dans son garage sortait de l'ordinaire. Depuis, la génération Z, née à partir de la seconde moitié des années 90, biberonnée aux success-stories de l'ère digitale, sait que tout est possible. Moins timide et impressionnée par ses aînés que la génération d'avant, elle veut changer le monde et tient entre ses mains des savoirs et aptitudes dont ont particulièrement besoin les entreprises, notamment la culture digitale et celle de l'intrapreneuriat. Mais, les entreprises sont-elles vraiment prêtes à leur laisser la place qu'ils savent mériter ? Car ils sont une armada, déjà start-upers et bourreaux de travail à leurs jeunes âges. Courrier cadres en présente quelques-uns dans ces pages. Ils ont une vision claire de ce qu'ils attendent de l'entreprise et du bien-être au travail. Il est loin le temps où l'histoire de Steve Jobs inventant les prémices d'Apple dans son garage sortait de l'ordinaire. Depuis, la génération Z, née à partir de la seconde moitié des années 90, biberonnée aux success-stories de l'ère digitale, sait que tout est possible. Moins timide et impressionnée par ses aînés que la génération d'avant, elle veut changer le monde et tient entre ses mains des savoirs et aptitudes dont ont particulièrement ...

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Consommer à tout prix, c'est fini ! BEILIN-LEVI Catherine | Courrier Cadres 01/09/09

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Selon Serge Papin, la crise marque la fin de l'hyperconsommation. Pour le président du Système U, la grande distribution doit participer à l'émergence de nouvelles valeurs, durables et justes.

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Commerciaux superstars | Courrier Cadres 03/10/2002

Article

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Le profil et l'image des commerciaux ont évolué en 2002. Avec de nouveaux intitulés de poste, tels "conseiller commercial", "responsable de développement", "ingénieur commercial", ou "commercial sédentaire", les entreprises essaient d'attirer les jeunes diplômés. 4 tendances à noter : le niveau des diplômes est en hausse (bac+2 ou +3), le salaire passe au fixe et le variable baisse, le portefeuille de clients vaut moins qu'une bonne prospection et l'esprit d'équipe est une valeur qui monte. Une constante : le commercial n'en reste pas moins un battant. Le profil et l'image des commerciaux ont évolué en 2002. Avec de nouveaux intitulés de poste, tels "conseiller commercial", "responsable de développement", "ingénieur commercial", ou "commercial sédentaire", les entreprises essaient d'attirer les jeunes diplômés. 4 tendances à noter : le niveau des diplômes est en hausse (bac+2 ou +3), le salaire passe au fixe et le variable baisse, le portefeuille de clients vaut moins qu'une bonne prospection ...

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Les recrutements sont repartis à la hausse dans la fonction commerciale au début de l'année 2005. Les secteurs de la banque et des services en informatique s'intéressent aux jeunes diplômés. Point sur les profils en pointe selon les observations de la Fédération nationale des dirigeants commerciaux de France (DCF) : priorité donnée aux personnes sachant rapidement s'intégrer dans la société et comprendre son offre ; prime à la polyvalence, la segmentation des profils entre "chasseurs" et "éleveurs" est révolue, le commercial est vendeur de "solutions clients". Les recrutements sont repartis à la hausse dans la fonction commerciale au début de l'année 2005. Les secteurs de la banque et des services en informatique s'intéressent aux jeunes diplômés. Point sur les profils en pointe selon les observations de la Fédération nationale des dirigeants commerciaux de France (DCF) : priorité donnée aux personnes sachant rapidement s'intégrer dans la société et comprendre son offre ; prime à la polyvalence, la ...

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Tendances 2006. Secteurs forts demandeurs : high-tech, industrie, immobilier, la banque.
Evolution de la fonction : vendeurs de solutions, convaincre de plus en plus d'interlocuteurs, nécessité de s'adapter pour être crédible. Compétence recherchée (en + de la capacité de négocier, ténacité, enthousiasme) : être capable de tisser un lien durable avec les interlocuteurs.

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Conclusions de l'étude prospective sur les métiers marketing-vente. 3 grandes tendances : externalisation croissante de la prospection terrain, rapprochement entre le commercial et le marketing opérationnel, montée en puissance des acheteurs au sein des directions commerciales. Présentation de l'étude le 24 novembre 2005 dans le cadre d'un colloque à l'Université Paris-Dauphine.

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- n° 44 - p.90 à p.92

Tout ce qui touche au développement durable est "à la mode". Le commerce équitable n'échappe naturellement pas à cette règle. Bonne nouvelle pour tous ceux qui s'intéressent à ce secteur : les spécialistes lui prévoient un bel avenir, à condition de ne pas y faire n'importe quoi.

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Acheter une entreprise existante accroît les chances de réussite. Les flux de trésorerie, les salariés, la clientèle existent déjà. La développer sera moins contraignant que de créer sa propre société. Il ne reste plus qu'à la trouver...

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51% des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie. Ils dépensent 3 milliards d'euros par an pour eux. En pleine expansion, le secteur mise sur la santé et les aliments haut de gamme. Données chiffrées

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CCI : un diplôme près de chez vous. | Courrier Cadres 09/02/2006

Article (INFOS CCI)

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Les centres de formation des chambres de commerce et d'industrie misent sur leur proximité avec les entreprises, mais aussi sur leur connaissance du tissu local. Le réseau des CCI, avec ses 214 centres de formation, offre un large choix de formations continues , 151 CEL (Centres d'Etude de Langues) forment 150 000 personnes chaque année et 20 "Ecoles des Managers" sont implantées dans les villes moyennes.

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Pour renforcer le contact avec leur clientèle, les banques multiplient les nouvelles agences et recrutent des commerciaux (3/4 de leurs offres). Elles recherchent des personnes capables d'accrocher les clients, d'apprécier leurs besoins et de négocier. L'éventail des profils s'élargit : de bac+2 à bac+4, avec une première expérience professionnelle de 2 à 5 ans..

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Les banques embauchent en masse des cadres, expérimentés comme débutants, pour anticiper les futurs départs en retraite, mais aussi pour accompagner leur fort développement. L'environnement de plus en plus concurrentiel obligent les établissements financiers à recruter des commerciaux, des profils offensifs pour "piquer" les clients à la concurrence. L'embellie concerne aussi les fonctions supports des sièges : audit, contrôle interne, sécurisation des mouvements de capitaux. Aussi les banques recrutent à nouveau juristes, fiscalistes, auditeurs, experts, informaticiens. Les banques embauchent en masse des cadres, expérimentés comme débutants, pour anticiper les futurs départs en retraite, mais aussi pour accompagner leur fort développement. L'environnement de plus en plus concurrentiel obligent les établissements financiers à recruter des commerciaux, des profils offensifs pour "piquer" les clients à la concurrence. L'embellie concerne aussi les fonctions supports des sièges : audit, contrôle interne, ...

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La coopérative EURIAL POITOURAINE compte aujourd'hui onze sites de production dans le Grand Ouest, 1 200 salariés et a réalisé 500 millions d'euros de CA en 2005. Elle va construire une usine de mozarella près de son siège nantais à Herbignac.

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