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Quel avenir pour l'économie locale ? | Courrier Vendéen (Le) 04/05/17

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Créée il y a un an et demi, l'association "Pays du Gois Entreprises" rassemble une vingtaine d'entrepreneurs locaux. Avec la mise en place de la nouvelle intercommunalité Challans Gois Communauté, elle a souhaité rencontrer les élus afin de faire le point sur le développement des zones d'activités et les projets en cours. Axes routiers, port à sec, pépinière d'entreprises, fibre optique ont ainsi été abordés, ainsi que les problèmes de recrutement de main-d'oeuvre sur le territoire. Créée il y a un an et demi, l'association "Pays du Gois Entreprises" rassemble une vingtaine d'entrepreneurs locaux. Avec la mise en place de la nouvelle intercommunalité Challans Gois Communauté, elle a souhaité rencontrer les élus afin de faire le point sur le développement des zones d'activités et les projets en cours. Axes routiers, port à sec, pépinière d'entreprises, fibre optique ont ainsi été abordés, ainsi que les problèmes de ...

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e l'aménagement du quai Gorin | Courrier Vendéen (Le) 08/06/17

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Une trentaine de commerçants de la rue piétonne de Saint Gilles sont en colère et ils l'affichent dans la vitrine de leurs commerces respectifs. En cause, le projet de nouvel aménagement du quai Gorin présenté dernièrement par la municipalité, qui selon les commerçants, condamnerait 150 places de parking à proximité de la rue piétonne. Le maire réagit.

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Franck Berteau change le plastique en or | Courrier Vendéen (Le) 01/06/17

Article (ENTREPRISES)

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Les élus communautaires ont inauguré l'atelier-relais occupé par le société Flyt Conseil, dirigée par Franck Berteau. Cette entreprise familiale, spécialisée dans l'injection plastique, fabrique aujourd'hui plus de 1 000 pièces par jour et travaille désormais pour l'international : Afrique du Sud, Scandinavie, Russie, Etats-Unis, Chine...

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Les Volailles Label rouge maintiennent le cap BAUZA Stéphane | Courrier Vendéen (Le) 01/06/17

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Lors de l'assemblée générale, Dominique Morvan, président des Eleveurs de Challans, a présenté le bilan de l'année. Il note une augmentation de la consommation de volailles, et en particulier des volailles bio, et préconise le développement des exportations de produits Label rouge.

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Intermarché. Il y a trente ans, " on a tout changé " HERMEL Franck | Courrier Vendéen (Le) 11/05/17

Article (ENTREPRISES)

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C’est en juin 1987 que l’Intermarché de Noirmoutier a vu le jour. Plus qu’un grand magasin, ce sont de nouvelles pratiques commerciales qui sont alors arrivées sur l’île. Retour sur l'histoire de l'entreprise qui fêtera ses 30 ans en juin prochain.

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Comment l'Hyper U a dynamisé le sud de Challans DUPONT Magali | Courrier Vendéen (Le) 11/05/17

Article (ENTREPRISES)

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Hyper U fête ses 25 ans. Installé route des Sables d’Olonne depuis 1990, la création du magasin remonte en fait à 1977, sous l'enseigne Bravo. Retour sur l'histoire et le développement de cette entreprise, qui emploie aujourd'hui 270 collaborateurs, et a concouru à dynamiser le secteur sud de Challans.

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Le poisson de l'Ile d'Yeu séduit les Amap | Courrier Vendéen (Le) 11/05/17

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Encore relativement confidentielle, la vente de poisson en Amap (association pour le maintien en agriculture paysanne) remporte un succès incontestable. Aujourd'hui, plus de 2 200 familles "amapiennes" achètent chaque mois du poisson grâce au GIE "Les pêcheurs de l'Ile d'Yeu" qui regroupe 4 bateaux. En 2016, plus de 70 tonnes de poissons ont ainsi été livrées en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire essentiellement.

pêcheurs de Saint Gilles pour mettre en avant la sardine. Ainsi, le label "Fiers de nos sardines" arbore les boîtes qui peuvent être personnalisées avec le nom et la photo de l'équipage. "Pour chaque boîte achetée, 15 centimes sont reversés à la SNSM". Allier traçabilité, proximité et solidarité, c'est le défi lancé par la conserverie Gendreau. Elle poursuit son soutien à la SNSM et à la filière pêche locale. La conserverie a mis en place un partenariat avec les marins-pêcheurs de Saint Gilles pour mettre en avant la sardine. Ainsi, le label "Fiers de nos sardines" arbore les boîtes qui peuvent être personnalisées avec le nom et la photo de l'équipage. "Pour chaque boîte achetée, 15 centimes ...