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Documents  Marin (Le) | enregistrements trouvés : 375

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David Bossard, gérant de la société Atlantique Scaphandre, souhaite créer une liaison régulière entre l'Ile d'Yeu et les Sables à compter de la mi-mars 2016. Le nouveau bateau, construit par le chantier Ocea, transportera le poisson toutes les nuits en containers réfrigérés, réduisant ainsi le temps de route des bateaux de pêche. 9 places de passagers seront aménagées pour répondre à une demande de professionnels. David Bossard va créer la société A2TMI (Atlantique Travaux Transports Maritimes Islais) à l'Ile d'Yeu où le bateau sera basé. David Bossard, gérant de la société Atlantique Scaphandre, souhaite créer une liaison régulière entre l'Ile d'Yeu et les Sables à compter de la mi-mars 2016. Le nouveau bateau, construit par le chantier Ocea, transportera le poisson toutes les nuits en containers réfrigérés, réduisant ainsi le temps de route des bateaux de pêche. 9 places de passagers seront aménagées pour répondre à une demande de professionnels. David Bossard va créer la ...

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Yachts. | Marin (Le) 05/09/08

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Dossier spécial du Marin consacré aux yachts. Au sommaire : le marché, les chantiers français et étrangers, la réparation navale, la sous-traitance, la location, et les ports. Fiche d'identité des chantiers vendéens Océa, Alliaura Marine et CNB (p.13 et 14).

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Au sommaire : les salons, le marché, les ports, la location, assurance, transport, brokers, les chantiers étrangers et français

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Avec 14 464 tonnes débarquées pour 63,29 ME de CA, les quatre criées vendénnes ont connu un très bon millésime 2014. Données détaillées.

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Le projet de parc éolien d'Yeu-Noirmoutier se chiffre à 2 milliards d'euros pour la construction de 62 aérogénérateurs, au large de la Vendée. Un investissement qui explique le nombre d'études en cours. La phase de construction est espérée entre 2019 et 2021. En exploitation, le parc éolien va générer 120 emplois de maintenance répartis sur les bases de l'Ile d'Yeu et de Noirmoutier.

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Doté de trois embarcations, le service maritime et littoral renforce sa flotille avec une quatrième vedette de servitude, de 7 mètres, en aluminium, fabriqué par le chantier Vendée Plaisance.

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Si Bénéteau poursuit sa course en tête, les trois constructeurs vendéens du Pays des Olonnes tentent de maintenir leur production à flot dans une conjoncture difficile. La crise a rebattu les cartes pour les chantiers JB Composites et la nouvelle entreprise Privilège Marine. Le constructeur de voilier aluminium Alubat fait le dos rond.

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Avec 435 000 passagers embarqués, la régie des passages d'eau, sous le nom de la compagnie Yeu Continent, accuse une légère baisse de son trafic. Quant à la Compagnie Vendéenne, appartenant à la société Croisières Inter-Iles basée à la Rochelle, elle a transporté 111 000 passagers durant la saison 2010. Elle assure deux lignes, de Fromentine et de Saint Gilles Croix de Vie.

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Vendée : la pêche pousse vers le haut. | Marin (Le) 25/01/13

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Après une année 2011 exceptionnelle, 2012 confirme l'embellie : à 66,10 ME et près de 14 000 tonnes, les quatre criées signent leur meilleur exercice depuis 10 ans. A La Vendée conforte ainsi sa position de locomotive dans la pêche des Pays de la Loire. Données chiffrées.

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Vendée : la mutation s'engage. | Marin (Le) 05/12/08

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Dossier consacré à la pêche vendéenne qui ne cesse de perdre des hommes et des navires. Les ports de Saint-Gilles et des Sables d'Olonne sont les plus touchés par le phénomène, alors que Noirmoutier et l'Ile d'Yeu résistent mieux grâce au filet à sole et à des métiers moins gourmands en carburant. La profession est en train d'engager sa mutation : des regroupements d'organisations de producteurs et de coopératives d'avitaillement traduisent une volonté de s'adapter à la nouvelle donne. Dossier consacré à la pêche vendéenne qui ne cesse de perdre des hommes et des navires. Les ports de Saint-Gilles et des Sables d'Olonne sont les plus touchés par le phénomène, alors que Noirmoutier et l'Ile d'Yeu résistent mieux grâce au filet à sole et à des métiers moins gourmands en carburant. La profession est en train d'engager sa mutation : des regroupements d'organisations de producteurs et de coopératives d'avitaillement traduisent une ...

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Vendée : l'éolien offshore différé. | Marin (Le) 18/11/11

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Supplément du Marin consacré aux énergies marines en France. En Vendée, le projet du parc des deux îles restera encore dans les cartons au moins jusqu'au lancement de la deuxième tranche de l'appel d'offres de l'état. L'investissement pour un tel projet serait de l'ordre d'1,5 milliard d'euros, et l'exploitation du champ éolien devrait générer chaque année une manne de 3,5 millions d'euros à partager entre les communes proches et un fonds en faveur des pêcheurs et plaisanciers. Supplément du Marin consacré aux énergies marines en France. En Vendée, le projet du parc des deux îles restera encore dans les cartons au moins jusqu'au lancement de la deuxième tranche de l'appel d'offres de l'état. L'investissement pour un tel projet serait de l'ordre d'1,5 milliard d'euros, et l'exploitation du champ éolien devrait générer chaque année une manne de 3,5 millions d'euros à partager entre les communes proches et un fonds en ...

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Vendée : deux compagnies vers Yeu. LE PROVOST Jean-Marie | Marin (Le) 28/05/10

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le trafic passagers vendéen se partage entre deux compagnies. Une à capital public, la Régie des passages d'eau de Vendée et sa compagnie Yeu Continent. Armement privé, la Vendéenne dépend, elle, de la société rochelaise Croisières Interîles, filiale de la Compagnie Nationale de Navigation. En 2009, Yeu continent a transporté 443 045 passagers et La Vendéenne, 110 000 passagers.

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Vendée : complémentarité vers Yeu. LE PROVOST Jean-Marie | Marin (Le) 25/05/12

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Les compagnies Yeu-Continent et Vendéenne se partagent cette destination aux départs de Saint Gilles Croix de vie et Fromentine. La Compagnie Yeu-Continent a transporté 449 709 passagers (+3,35%) et 13 500 tonnes de fret (+1,3%). La Compagnie Vendéenne, filiale du groupe Croisières InterIles, a transporté 214 000 passagers, et comptera cette année, une nouvelle unité, Port-Fromentine.

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Une très bonne année pour la pêche sablaise. JEGOU Bernard | Marin (Le) 13/01/12

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le Pôle maritime de la CCI de la Vendée a diffusé, le 10 janvier, les résultats de l'activité des quatre criées du département : 12 679 tonnes (+ 3%) pour 62,7 ME (+ 22%). Cette performance est dûe principalement à la montée en puissance de la criée des Sables d'Olonne, qui devient la première criée du sud de la Loire et la quatrième de France. La criée de Noirmoutier a également bien tenu la cadence, mais celle de Saint Gilles affiche un bilan plus mitigé, de même que pour celle de l'Ile d'Yeu. Le Pôle maritime de la CCI de la Vendée a diffusé, le 10 janvier, les résultats de l'activité des quatre criées du département : 12 679 tonnes (+ 3%) pour 62,7 ME (+ 22%). Cette performance est dûe principalement à la montée en puissance de la criée des Sables d'Olonne, qui devient la première criée du sud de la Loire et la quatrième de France. La criée de Noirmoutier a également bien tenu la cadence, mais celle de Saint Gilles affiche un bilan ...

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Une Sem vise la criée. LE PROVOST Jean-Marie | Marin (Le) 24/04/15

Article (TERRITOIRES)

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La communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie vient de créer la société d'économie mixte SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sa vocation est à terme de gérer les différents ports, y compris de plaisance du territoire. La collectivité apporte 85% du capital (37 KE) complété par des partenaires (Crédit mutuel, Crédit maritime, la coopérative Acavie). La CCI, gestionnaire de la criée, vient de valider le principe d'une sous-concession. La communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie vient de créer la société d'économie mixte SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sa vocation est à terme de gérer les différents ports, y compris de plaisance du territoire. La collectivité apporte 85% du capital (37 KE) complété par des partenaires (Crédit mutuel, Crédit maritime, la coopérative Acavie). La CCI, gestionnaire de la criée, vient de valider le principe ...

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Alors que la sardine en boîte fête ses 200 ans, les conserveurs de poissons préviennent : il devient urgent pour leurs entreprises de répercuter la hausse du prix du poisson liée aux difficultés d'approvisionnement. Données chiffrées sur la filière en France qui ne comptabilise plus que 16 conserveries, dont trois vendéennes (Gendreau, Vif Argent et PSMA).

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Les études concernant ce projet ont conforté la municipalité dans sa détermination. Mais il est contesté par une association locale regroupant 1 200 adhérents : menace sur l'environnement, retombées économiques incertaines et coût important. Il comprend un bassin rectangulaire relié par un chenal à un avant-port. L'étude d'impact doit avoir lieu avant l'été et l'enquête publique entre le 15 août et le 15 septembre.

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Prévu pour 2011, le port a déjà conquis les plaisanciers : les réservations affichent complet. Le projet, d'un coût de 50 millions d'euros, prévoit la construction d'une capitainerie, d'une aire de carénage de 4 000 m2, d'une aire de stockage de 100 bateaux et d'une station de vidange des eaux usées. La construction d'un hôtel est également prévue.

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Un plan stratégique développé dans les Pays de la Loire. | Marin (Le) 02/03/07

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le bureau d'études rochelais Odyssée Développement travaille sur un plan stratégique de la filière pêche. Ce plan a été présenté au préfet de région, au conseil régional, aux conseils généraux et aux CCI. Les propositions devront être inscrites au contrat de projet Etat-Région.

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Jeudi 7 juillet, le chantier vendéen a mis à l'eau un nouveau navire conçu pour l'éolien offshore, le Penzer, un navire de 27,50 m de long et 8,40 m de large, étudié pour des opérations de supports de plongée pour le secteur éolien offshore. Il a été commandé par TSM basée à Brest.

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Un fileyeur polyvalent en alu pour l'île d'Yeu. | Marin (Le) 23/12/11

Article (ENTREPRISES)

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Armé par Eric Taraud et l'Armement coopératif artisanal vendéen, le "Petit Gaël II" est conçu pour des marées au filet à sole et à merlu et à la ligne à thon. Il a été construit par le chantier Océa qui n'avait plus fabriqué de bateaux de pêche depuis 2003.

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A l'issue de trois mois de débat, la CPDP a tenu sa réunion publique de clôture le 5 août dernier. Cette démarche permet au public d'en savoir plus. Du côté des pêcheurs, les professionnels de l'île d'Yeu sont insatisfaits du schéma de câblage à l'intérieur du parc qui ne leur permettra pas de travailler à l'intérieur du site.

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Fruit des réflexions du colloque "Pêche et aquaculture, pour une exploitation durable des ressources de la mer et du littoral", un ouvrage vient d'être édité par les Presses Universitaires de Rennes (PUR). Sur plus de 500 pages, quelques 73 auteurs livrent un état des lieux sur la pêche et de l'aquaculture, en France et dans le monde.

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Un baliseur en construction chez Delavergne | Marin (Le) 21/10/16

Article (ENTREPRISES)

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Le chantier (10 salariés) vient de remporter le marché de la construction d'un baliseur de 25 mètres pour le service des Phares et balises de Lorient.

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L'entreprise Plasti-Pêche (19 salariés, 1,9 ME de CA), spécialisée dans la fabrication de bateaux 10-15 mètres en polyester pour la pêche, a plusieurs unités en chantier dans ses ateliers.

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Deux opérateurs se partagent le trafic passagers vers l'Ile d'Yeu. L'opérateur privé La Compagnie vendéenne fait face à Yeu Continent, compagnie publique, qui a transporté 422 870 passagers (-1.18%) l'an dernier. La Compagnie vendéenne a enregistré une saison touristique 2017 en hausse, grâce à une belle avant-saison.

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En liquidation judiciaire, le chantier naval Alliaura Marine de Lanester est toujours en attente d'une éventuelle reprise. Une offre, présentée début mai, a été rejetée par le tribunal de commerce, car jugée trop fragile.

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La pêche est un atout pour le tourisme. Et inversement ? Le tourisme apporte des ennuis... et des opportunités de profit et de communication. Outre le pescatourisme, il y a la vente directe, la restauration locale, les fêtes...

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Les pêcheurs de thon rouge ont échappé à la suspension de l'activité réclamée par les Américains.

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Thierry Verneuil démissionne de la présidence de la Fin. | Marin (Le) 06/06/08

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Annette Roux, ancienne présidente de la Fédération des Industries Nautiques, a accepté de reprendre la présidence pour une période intermédiaire jusqu'à la prochaine assemblée générale, en mars 2009.

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Signe de reprise dans les industries nautiques | Marin (Le) 11/09/15

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Après plusieurs années de crise, la filière nautique se réjouit d'un début d'inversion de la courbe. Si le marché national reste encore timide, la croissance de la demande dans plusieurs pays européens, de 3% à 5% (Royaume-Uni, pays scandinaves, Espagne et Italie), est un signe encourageant. La France tient le 1er rang mondial pour la fabrication de voiliers et de matériel de glisse, et le quatrième rang pour celle de bateaux à moteur.

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Depuis 2010, la senne danoise s'est développée en Pays de la Loire, aux Sables d'Olonne surtout. Cette technique a des atouts mais s'est développée sans règles spécifiques et a vite suscité un conflit, avec des interdictions locales suivies de recours juridiques. Les Affaires maritimes ont dressé des pistes d'encadrement, tardives et peu convaincantes.

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En Atlantique, 550 producteurs récoltent manuellement 20 000 tonnes de sel par an. Les salines industrielles produisent 1,3 tonnes par an avec 50 salariés. Les sauniers ont obtenu du gouvernement une reconnaissance de sel "artisanal", ils veulent que leur produit soit reconnu produit alimentaire pour lancer une démarche d'IGP.

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Inauguré par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, le salon nautique 2007 s'inscrit dans la lignée du Grenelle de l'Environnement : respect du milieu et responsabilisation citoyenne. Le Ministère a élaboré une liste d'éco-gestes à destination du plaisancier. De nombreuses entreprises, présentes au salon, ont adopté une stratégie écologique, à l'image des Chantiers BENETEAU.

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En 6 mois, l'élévateur à bateaux sablais, géré par la Chambre de commerce et d'industrie, a déjà opéré 85 mouvements de bateaux, pour une clientèle variée : de la pêche (80%) au commerce, en passant par la grande plaisance. Cet investissement et l'aménagement de la zone navale va profiter au pôle de réparation navale.

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Quotas de pêche : les difficultés de la position française. | Marin (Le) 29/12/06

Article (FILIERES ET MARCHES)

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La pêche représente un enjeu économique non-négligeable pour la France, un des premiers Etats européens dans ce secteur. Les négociations pour les quotas sont difficiles, en raison de la composition de la pêche française. Carte des quotas français. Tableau des quotas par espèce.

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Créé en 2005, le seul pôle de compétitivité dédié à la mer sur l'Atlantique et la Manche compte aujourd'hui 330 adhérents : un tiers de centres de recherche et universités publiques pour deux tiers d'entreprises. Il se concentre sur six axes : la sécurité et sûreté maritime, le naval et le nautisme, les énergies marines, les ressources biologiques, l'environnement et les infrastructures portuaires et transports maritimes. Depuis 2005, près de 210 projets ont été labellisés pour un montant total de 690 ME, dont près de 200 ME d'aides publiques. Créé en 2005, le seul pôle de compétitivité dédié à la mer sur l'Atlantique et la Manche compte aujourd'hui 330 adhérents : un tiers de centres de recherche et universités publiques pour deux tiers d'entreprises. Il se concentre sur six axes : la sécurité et sûreté maritime, le naval et le nautisme, les énergies marines, les ressources biologiques, l'environnement et les infrastructures portuaires et transports maritimes. Depuis 2005, près de ...

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La production nationale des produits de la mer, marginalisée par rapport aux importations, doit se positionner qualitativement. Les produits frais représentent encore 40% des achats des ménages, mais la tendance est à la baisse. Les trois quarts des "nouveautés" concernent des produits traiteurs réfrigérés. Tendances de consommation entre 1998 et 2004.

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Résultats extraits de la note de conjoncture réalisée sur les chiffres des criées des cinq premiers mois de l'année 2011. Toutes les familles de produits voient leurs prix moyens augmenter : 2% pour les poissons blancs, 3% pour les poissons fins, 21% pour les céphalopodes, 16% pour les poissons bleus. Source : France AgriMer.

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Productivité : BENETEAU sur tous les fronts. | Marin (Le) 07/09/07

Article (ENTREPRISES)

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Achats en Chine, réduction du temps de production grâce à l'injection, standardisation de pièces et équipements, production des maquettes par machine numérique : la course aux gains de productivité est continue chez BENETEAU et JEANNEAU.

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Après son rachat, il y a trois an, le constructeur de catamarans de luxe fait un retour avec succès sur le créneau des bateaux personnalisés. L'offre adaptée au client et une construction de haut vol semblent porter leurs fruits.

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Privilège marine. Le plein de commandes. | Marin (Le) 11/2014

Article (ENTREPRISES)

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Deux ans après sa reprise, le chantier affiche une belle santé grâce au succès de ses catamarans de luxe. Le chiffre d'affaires a doublé, et l'entreprise à au moins dix-huit mois de visibilité.

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Le 11 février dernier, le chantier a mis à l'eau un catamaran série 5 pour une société américaine de charter. Le carnet de commandes du chantier comporte plusieurs Privilège série 7 et le lancement de la nouveauté 2015, le Privilège série 6. Porté par le marché du catamaran, Privilège Marine a relancé la production des monocoques Feeling. Avec un CA de 9 ME, l'entreprise qui emploie 90 salariés vise près de 12 ME sur l'année 2015.

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Spécialiste du catamaran à voile de grand confort, le chantier Privilège marine - 56 salariés permanents aux Sables-d’Olonne - vient de signer sa première unité à moteur. La version de l’Euphorie 50 pieds, présentée discrètement en septembre, doit être achevée au 1er semestre 2017.

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Premier navire à passagers. | Marin (Le) 06/02/09

Article (ENTREPRISES)

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Le chantier vendéen a produit 20 unités en 2008, dont un navire à passager. Pour 2009, son carnet de commandes est plein jusqu'en septembre. Delavergne emploie 14 salariés.

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Le port de l'Herbaudière a gagné 24 places en 2010. Aux Sables d'Olonne, l'appel d'offres du futur port à sec automatisé de 450 places devrait être lancé avant la fin de l'année 2011. Le projet de nouveau site à Saint Gilles Croix de Vie est toujours dans les cartons. Le futur port aber de Brétignolles sur Mer devrait permettre de créer 1 100 places. Et Jard sur Mer escompte 150 places supplémentaires avec la création d'un nouveau ponton.

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Ports de pêche 2009. | Marin (Le) HS 06/03/09

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Dossier spécial consacré aux ports de pêche français pour leur activité 2008. Classement des criées en valeur. Pour la Vendée, données sur les ports de Noirmoutier, Yeu, Saint Gilles et Les Sables (nombre de marins, nombre de navires et de KW , évolution de la pêche en tonnes entre 2002-2008).

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Ports de pêche : bilan 2005. | Marin (Le) 10/03/2006

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Comme chaque année, la revue "Le Marin" présente les résultats des ports de pêche en France. Présentation de la pêche Vendéenne : L'Herbaudière, maintien du chiffre d'affaires ; Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le bar est bien loin de compenser les pertes d'anchois ; Yeu, tonnage en baisse ; Les Sables d'Olonne, maintien des capacités.

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La société PORTMINIC propose une formule économique pour son port à sec : un forfait de 1200 euros par bateau, avec une mise à l'eau quotidienne et un rinçage à chaque remontée. Le patron prévoit un retour sur ses 500 000 euros d'investissement d'ici quatre à six ans.

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L'activité économique des ports de plaisance français pèse 910 millions d'euros, 2 283 emplois directs et 20 310 emplois indirects. La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) demande que les pouvoirs publics passent à la vitesse supérieure en matière de créations d'infrastructures et d'emplois : 9 000 emplois pourraient être créés dans les cinq ans. Parmi les obstacles à lever, le dragage est un sujet particulièrement épineux.

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