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Revue Espaces

SARL ETE
8 rue Cels
75014 PARIS


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Premier colloque européen de la visite d'entreprise. | Revue Espaces 01/02/2006

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Angers, Centre des congrès, les 7, 8 et 9 mars 2006. Programme du colloque organisé par Angers Loire Tourisme, la CCI, l'Université (ESTHUA) et l'ACFCI.

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Des "mini-pôles touristiques ruraux" à l'étude. | Revue Espaces 01/2007

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Une étude sur l'organisation de l'offre touristique en milieu rural, réalisée pour le ministère du Tourisme, préconise la création de "mini-pôles touristiques ruraux". Le concept s'articule autour d'un petit hôtel-restaurant, complété par des services, un gîte d'étape et une aire de camping. Une première expérimentation est prévue en Airage en 2007.

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Les Français passent plus de la moitié de leurs vacances en hébergement non marchand (résidences secondaires, parents, amis). L'Enquête permanente sur les conditions de vie (EPCV) réalisée en 2004 par l'Insee a dressé le portrait de ces vacances "gratuites" en constante progression. Nombre de nuitées, motif principal, durée moyenne des séjours, région d'accueil, dépenses touristiques .... nombreuses données chiffrées.

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Dossier : tourisme de court séjour. 1ère partie. | Revue Espaces 10/2007

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En croissance depuis une dizaine d'années, le marché du court séjour représente plus de la moitié de l'ensemble des séjours réalisés par les Français et près de 60% des séjours réalisés en France. Près d'un Français sur deux part en court séjour au moins une fois par an. Son développement s'inscrit dans les grandes tendances de notre société de consommation. Il est renforcé par Internet. Données chiffrées.

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Le décret n°2007-1173 du 03/08/07 relatif aux chambres d'hôtes n'apporte pas de précisions sur la définition de la chambre d'hôtes, mais au contraire, une certaine confusion.

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Interview de Jean-paul Céron, chercheur, directeur adjoint du Crideau (Université de Limoges), membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur les conclusions du quatrième rapport du Giec, et notamment sur les effets et réponses du secteur du tourisme. L'action est surtout centrée sur le transport des voyageurs, responsable de 5% des émissions de CO2.

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Le paysage, richesse patrimoniale, contribue à l'attractivité des territoires, d'où la nécessité de le gérer et le protéger. Enjeu du développement durable, il peut être mis en valeur dans le cadre de développement d'offres touristiques et ainsi créer des retombées économiques pour la population locale.

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Le marché du court séjour est désormais un marché en soi, avec ses produits, ses acteurs et sa commercialisation. Les hôtels, résidences de tourisme, campings, gîtes... ainsi que les parcs de loisirs adaptent leurs offres pour ce marché spécifique.

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L'opération fait la démonstration que le produit "gîte" est adapté au court séjour, mais tous les propriétaires ne sont pas prêts à s'adapter à ce marché.

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La Villa gallo-romaine, hébergement thématisé de cent chambres, constitue la dernière tranche d'investissement pour le Grand Parc avec l'ambition de devenir une véritable destination de court séjour.

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Les évènements sportifs peuvent servir de levier de développement touristique. Exemples : Les 24h du Mans, Vendée Globe, Le Mondial du Vent, La coupe du monde de football 2006 en Allemagne, la Coupe du Monde de Rugby en France en 2007, ....

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L'impact direct du Vendée Globe, évènement sportif d'envergure internationale, sur l'activité touristique vendéenne, a été mis en évidence par une étude du Cabinet Figesma. Cet évènement s'inscrit dans une démarche globale de communication visant à améliorer la notoriété du département. Données chiffrées.

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L'investissement touristique se porte bien. | Revue Espaces 02/2008

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Une forte relance des investissements touristiques, au cours des dernières années, selon Odit France et une forte croissance du nombre de projets hôteliers en 2007, selon le Cabinet Deloitte : cette évolution correspond à un rattrapage mais aussi à une montée en gamme et une modernisation du secteur hôtelier.

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Le projet Destination 2020 présenté par Luc Chatel et le Rapport Attali constituent deux projets ambitieux pour le secteur. Les décisions 107 à 113 du Rapport Attali : adapter l'offre aux besoins des touristes, augmenter le budget privé consacré à la promotion de la France à l'étranger, harmoniser la classification française des hôtels avec la classification internationale et inciter à une classification européenne, développer l'écotourisme, favoriser la consommation touristique dans les villes, développer le tourisme d'affaires, revoir la politique de l'accueil et des visas pour les touristes venant des pays émergents, supprimer toute réglementation restreignant le nombre et la localisation de nouveaux hôtels, cafés, restaurants, cinémas et stations-service. Le projet Destination 2020 présenté par Luc Chatel et le Rapport Attali constituent deux projets ambitieux pour le secteur. Les décisions 107 à 113 du Rapport Attali : adapter l'offre aux besoins des touristes, augmenter le budget privé consacré à la promotion de la France à l'étranger, harmoniser la classification française des hôtels avec la classification internationale et inciter à une classification européenne, développer l'écotourisme, ...

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Dossier : compensation carbone et tourisme. | Revue Espaces 03/2008

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Pour limiter l'impact environnemental du tourisme, notamment les émissions de CO2 liées au voyage, les professionnels doivent anticiper et adhérer à des démarches de compensation volontaire, comme par exemple l'Ecolabel européen.

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Parallèlement à l'adoption du Cadre européen de certification, les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie-restauration mettent en place des outils de reconnaissance des compétences et des qualifications permettant la mobilité dans l'Union européenne.

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3,5 millions de personnes pratiquent la pêche de loisir en France. La pêche en eaux libres est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour conquérir de nouveaux clients, les acteurs de la filière doivent offrir une gamme complète, susceptible d'attirer les enfants et les pêcheurs passionnés, dans le cadre de leurs vacances et de leurs loisirs. Données chiffrées.

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Consultant international, Robert Lanquar estime que les acteurs du tourisme doivent adopter une démarche plus volontaire et peut-être se tourner vers les écotaxes.

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Au cours des trente dernières années, le camping a connu une véritable révolution, marquée par la forte croissance du nombre d’hébergements locatifs et par la création d'équipements de loisirs de qualité. On assiste aujourd'hui à de nouvelles révolutions de l'offre, symbolisées notamment par la réussite d'Huttopia (les "campings nature"). Mais d'autres modèles pourraient voir le jour dans les prochaines années : la tendance "outdoor", la tendance "itinérance", la tendance "résidentielle". Au cours des trente dernières années, le camping a connu une véritable révolution, marquée par la forte croissance du nombre d’hébergements locatifs et par la création d'équipements de loisirs de qualité. On assiste aujourd'hui à de nouvelles révolutions de l'offre, symbolisées notamment par la réussite d'Huttopia (les "campings nature"). Mais d'autres modèles pourraient voir le jour dans les prochaines années : la tendance "outdoor", la ...

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3,5 millions de personnes pratiquent la pêche de loisir en France. La pêche en eaux libres est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour conquérir de nouveaux clients, les acteurs de la filière doivent offrir une gamme complète, susceptible d'attirer les enfants et les pêcheurs passionnés, dans le cadre de leurs vacances et de leurs loisirs. Données chiffrées.

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3,5 millions de personnes pratiquent la pêche de loisir en France. La pêche en eaux libres est en perte de vitesse depuis quelques années. Pour conquérir de nouveaux clients, les acteurs de la filière doivent offrir une gamme complète, susceptible d'attirer les enfants et les pêcheurs passionnés, dans le cadre de leurs vacances et de leurs loisirs. Données chiffrées.

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Au cours des Assises nationales du tourisme, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, a lancé un plan national pour le tourisme, baptisé Destination France 2020. Son ambition est de "renforcer la position de leader mondial de la France". Au programme : nouveau classement hôtelier, rénovation de l'hôtellerie, promotion et formation de la profession.

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"Le nouveau marketing touristique est un marketing identitaire, fondé sur une marque forte qui répond au besoin du client de donner du sens à sa consommation". Il développe la très haute qualité, la relation personnalisée, les moyens de partager des valeurs communes et des centres d'intérêt et le partenariat entre professionnels.

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Pour une mise en conformité avec le droit européen, le principe d'exclusivité de la loi de 1992 relative à la vente de voyages et séjours devrait être revu. D'ores et déjà, la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 prévoit que les organisateurs de foires, salons et congrès ne sont plus soumis au principe d'exclusivité des agents de voyages. Quid de la licence d'agent de voyages ?

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Le décret du 2 septembre 2008 précise la loi du 14 avril 2006 sur la réforme du régime des communes touristiques et des stations classées. La complexité de cette nouvelle réglementation inquiète les élus.

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Pour préserver les ressources de la planète, les auteurs préconisent la mise en œuvre de politiques visant à modifier profondément les comportements touristiques. Leur discours, radical, témoigne d'une tendance prévoyant la fin du tourisme, s'il ne se remet pas en cause.

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Voir le pays de l'intérieur, rencontrer les habitants, le tourisme participatif, encore marginal, tend à se développer dans notre démarche de consommation engagée. Si actuellement les chambres d'hôtes, les gîtes et fermes auberges en sont la forme la plus proche, le tourisme participatif tend à une "vraie" rencontre avec la population, sans relation marchande avec par exemple des visites guidées par des bénévoles locaux, un hébergement gratuit chez des relations ou maintenant chez des inconnus ("couchsurfing" ou échange d'appartements). Dans ce cadre, les visiteurs sont à la recherche d'informations authentiques, d'intimité, d'insolite ; rejetant ainsi les visites habituelles uniformisées. Cependant ce tourisme ne dispose pas de véritable réseau et demeure perçu comme une forme secondaire de tourisme. Voir le pays de l'intérieur, rencontrer les habitants, le tourisme participatif, encore marginal, tend à se développer dans notre démarche de consommation engagée. Si actuellement les chambres d'hôtes, les gîtes et fermes auberges en sont la forme la plus proche, le tourisme participatif tend à une "vraie" rencontre avec la population, sans relation marchande avec par exemple des visites guidées par des bénévoles locaux, un hébergement gratuit ...

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Dépaysement et aventure, confort et sécurité, les aspirations du touriste sont paradoxales. S'il semble y avoir un fossé entre leurs pratiques, les aspirations des " vrais " voyageurs (les routards) et celles des autres (les touristes de masse) ne sont pourtant pas si différentes. Ils ont pour même motivation de découvrir la beauté du monde et de ramener des souvenirs.

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Dossier. Le shopping est l'une des principales activités pratiquées par les touristes. Il est même, pour certaines clientèles, un motif essentiel de séjour. La relation entre commerce, loisirs et tourisme est une évidence qui donne lieu à de nombreux concepts de lieux marchands " touristiques ", de la rue piétonne dans le centre historique de villes au village de marques, en passant par le centre commercial enrichi à l'aune du " fun shopping ".

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La crise économique frappe de plein fouet le marché du voyage d'affaires. Les entreprises réduisent drastiquement le nombre de voyages de leurs collaborateurs (- 28,4% pour les entreprises françaises) et leur imposent des conditions de voyage plus spartiates. Ces tendances semblent annoncer une évolution profonde du marché.

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Tissu économique de type rural, accessibilité limitée et irrégulière, pression touristique croissante : tels sont les enjeux auxquels est confrontée l'Ile d'Yeu. L'île, qui engage une démarche volontaire, doit atteindre des objectifs ambitieux pour développer une activité économique qui permette le maintien d'une population permanente tout en protégeant l'environnement. Le tourisme y est envisagé comme une activité parmi d'autres. Témoignage de Pierre Noleau, gérant de l'Hôtel des Voyageurs : "maintenir une activité hôtelière sur l'Ile d'Yeu est de plus en plus difficile". Tissu économique de type rural, accessibilité limitée et irrégulière, pression touristique croissante : tels sont les enjeux auxquels est confrontée l'Ile d'Yeu. L'île, qui engage une démarche volontaire, doit atteindre des objectifs ambitieux pour développer une activité économique qui permette le maintien d'une population permanente tout en protégeant l'environnement. Le tourisme y est envisagé comme une activité parmi d'autres. Témoignage de ...

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Les îles sont des territoires exceptionnels. Ce sont aussi des territoires particulièrement fragiles, que ce soit sur le plan environnemental, économique, culturel et social. Pour ces destinations souvent très convoitées, la gestion maîtrisée de la fréquentation touristique est en enjeu majeur. Certaines îles deviennent de véritables laboratoires du tourisme durable. L'avenir de l'Ile d'Yeu passe par le tourisme, mais pas seulement.

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E-tourisme institutionnel. DUBLANCHET Ludovic | Revue Espaces 03/2010

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Les Rencontres nationale du e-tourisme institutionnel ont mis l'accent sur l'impact des évolutions d'internet sur le tourisme institutionnel et notamment sur cinq enjeux majeurs : la diffusion multicanale de l'information, l'intégration du web 2.0 dans les stratégies marketing, la mise en place de nouveaux modes d'organisation, la réflexion stratégique sur la commercialisation en ligne et, enfin, la "mise en mobilité" de l'information.

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L'Observatoire du tourisme des Pays de la Loire a mené une enquête sur l'efficacité commerciale du label Camping Qualité. Il apparaît , d'une façon générale, que le label permet d'accroître la fréquentation en zone rurale, mais qu'il n'a pas d'impact sur le taux de fréquentation sur le littoral.

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Dossier : low cost & tourisme. | Revue Espaces juin 2010

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Décrié à ses débuts, le modèle low cost est désormais plébiscité par des consommateurs qui, de plus en plus souvent, réclament des produits plus simples, plus fondamentaux, en échange de prix bas. Si elle est devenue "tendance", la low cost attitude ne s'applique pas à tous les produits, tout le temps. Il est probable que toutes les pistes de "low costisation" de l'offre touristique n'ont pas encore été explorées à ce jour. Face à cette nouvelle concurrence, les opérateurs traditionnels doivent faire la preuve de la valeur ajoutée de leur offre. Décrié à ses débuts, le modèle low cost est désormais plébiscité par des consommateurs qui, de plus en plus souvent, réclament des produits plus simples, plus fondamentaux, en échange de prix bas. Si elle est devenue "tendance", la low cost attitude ne s'applique pas à tous les produits, tout le temps. Il est probable que toutes les pistes de "low costisation" de l'offre touristique n'ont pas encore été explorées à ce jour. Face à cette nouvelle ...

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Les nouveaux défis de l'offre touristique. | Revue Espaces Juin 2010

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L'étude des défis de l'offre touristique face à la crise, commandée par la DGCIS (Service de la prospective et sous-direction du tourisme), prend en compte les effets de la crise, ainsi que les tendances lourdes et évolutions possibles de la demande. Ses auteurs identifient cinq grands défis : faire un bon usage des promotions, parvenir à diversifier le modèle économique de l'offre touristique en créant de la valeur, faire face à la demande de personnalisation et de co-production de l'offre, répondre à la demande d'offres étendues, impliquant une transversalité des métiers, porter une attention particulière aux clientèles familiales, aux clientèles jeunes et aux clientèles modestes. L'étude des défis de l'offre touristique face à la crise, commandée par la DGCIS (Service de la prospective et sous-direction du tourisme), prend en compte les effets de la crise, ainsi que les tendances lourdes et évolutions possibles de la demande. Ses auteurs identifient cinq grands défis : faire un bon usage des promotions, parvenir à diversifier le modèle économique de l'offre touristique en créant de la valeur, faire face à la demande de ...

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Les offices de tourisme s'interrogent sur leur futur. | Revue Espaces Juin 2010

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Les dernières évolutions du web, et notamment les sites de conseil et d'avis de voyageurs ou l'internet mobile, remettent en cause fondamentalement le rôle, voir l'utilité de l'office de tourisme, d'où la mise en place de réflexions sur l'office de tourisme du futur. La FNOTSI a mis en place une commission prospective ayant pour objectifs de faire de la veille sur l'évolution des métiers des offices de tourisme, imaginer les évolutions susceptibles de transformer les organisations de travail et les métiers, tester et valider des scénarios... Les dernières évolutions du web, et notamment les sites de conseil et d'avis de voyageurs ou l'internet mobile, remettent en cause fondamentalement le rôle, voir l'utilité de l'office de tourisme, d'où la mise en place de réflexions sur l'office de tourisme du futur. La FNOTSI a mis en place une commission prospective ayant pour objectifs de faire de la veille sur l'évolution des métiers des offices de tourisme, imaginer les évolutions ...

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Politique européenne du tourisme. C'est parti ! LANQUAR Robert | Revue Espaces Juin 2010

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Depuis la fin de l'année 2009, le tourisme fait partie des compétences de l'Union européenne. La définition d'une véritable politique européenne du tourisme est attendue d'ici à la fin de l'année. Elle pourrait concerner l'innovation et la compétitivité, le tourisme durable et socialement responsable, ainsi que le renforcement de l'image de l'Europe en tant que destination touristique.

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Longtemps, les analyses sur l'impact touristique du veillissement de la population se sont contentées de bénir la manne que représentait un marché des seniors en pleine croissance. Chacun prend conscience aujourd'hui que c'est à une véritable crise démographique qu'il faut se préparer, avec de nombreux effets sur notre société, et donc sur l'activité touristique et de loisirs. Parmi les tendances lourdes, une politique de santé préventive pour des traitements anti-âge, le développement des flux mondiaux du "tourisme médical", le retentissement sur l'aménagement du territoire, la géographie, le paysage urbain et l'habitat, et la dépendance. Longtemps, les analyses sur l'impact touristique du veillissement de la population se sont contentées de bénir la manne que représentait un marché des seniors en pleine croissance. Chacun prend conscience aujourd'hui que c'est à une véritable crise démographique qu'il faut se préparer, avec de nombreux effets sur notre société, et donc sur l'activité touristique et de loisirs. Parmi les tendances lourdes, une politique de santé préventive pour ...

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Le nouveau court séjour. | Revue Espaces 10/2010

Article

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De la yourte mongole au campement africain au coeur de la campagne française, on voit se développer ici et là une offre touristique nouvelle, à caractère "exotique" ou insolite. Particulièrement adaptée au court séjour, elle complète, voire remplace, l'offre marchande "traditionnelle". Cette offre alternative s'adapte à une clientèle exigeante, de plus en plus "verte", à la recherche d'un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, pas nécessairement à l'autre bout du monde. Le nouveau tourisme de court séjour est un tourisme qui permet de s'évader, de s'immerger "ailleurs" mais à proximité de chez soi et à moindres frais. De la yourte mongole au campement africain au coeur de la campagne française, on voit se développer ici et là une offre touristique nouvelle, à caractère "exotique" ou insolite. Particulièrement adaptée au court séjour, elle complète, voire remplace, l'offre marchande "traditionnelle". Cette offre alternative s'adapte à une clientèle exigeante, de plus en plus "verte", à la recherche d'un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, ...

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La course à pied est devenue un véritable phénomène de société. L'offre de voyages à destination des coureurs se développe, ainsi que l'offre d'épreuves. La France dispose du potentiel lui permettant de devenir une destination majeure sur le marché des épreuves de trail.

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Les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, organisées par l'Ardesi, ont mis l'accent sur les enjeux liés à la professionnalisation et à l'organisation des acteurs, tant institutionnels que privés. Internet, en effet, fait naître de nouveaux besoins en matière de formation continue et d'accompagnement des prestataires privés, ce qui bouleverse profondément l'organisation des organismes de tourisme.

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Les cafés qui ont su faire évoluer leur offre et devenir, pour certains, des lieux de services à part entière, sont aujourd'hui menacés par de nouvelles concurrences, notamment les chaînes de restauration rapide. La prise de conscience du rôle essentiel des cafés, en matière de lien social, de développement économique et d'attractivité touristique, devrait contribuer à les sauver.

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Souvent soutenus par les pouvoirs publics pour maintenir un service de proximité, les réseaux de cafés se multiplient en France depuis une vingtaine d'années, notammenet en milieu rural. Les deux principaux réseaux sont Les Bistrots de Pays et les Cafés de Pays. D'autres s'inspirent largement de la démarche des pionniers, tout en l'adaptant à leur territoire.

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Proposer des hébergements diffus, au plus près des habitants, tout en offrant des services hôteliers : telle est l'ambition de l'hôtel diffus, concept développé en Italie depuis le début des années 1980 dans un objectif de développement touristique rural. Plusieurs initiatives de ce type ont également été développées en France. Le concept séduit les touristes à la recherche de formules nouvelles, insolites, liées à la culture du territoire.

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Earth Guest Research, plateforme de connaissances partagées par Accor sur les enjeux sociétaux et environnementaux dans l'hôtellerie, propose un baromètre international sur les attentes de la clientèle hôtelière en matière de "durable".

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Storystelling & tourisme. | Revue Espaces 12/2011

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Le storystelling, c'est-à-dire la communication par le récit, est un mode d'expression ancien. Le tourisme, par la proximité qu'il permet avec le public, est un secteur particulièrement adapté au storystelling. Echanges collaboratifs avec les touristes, mais aussi humour, dérision, émotion et complicité font partie des clés de la réussite du storystelling touristique. Ainsi, Saint Jean de Monts raconte ses histoires de vacances pour construire son futur. Le storystelling, c'est-à-dire la communication par le récit, est un mode d'expression ancien. Le tourisme, par la proximité qu'il permet avec le public, est un secteur particulièrement adapté au storystelling. Echanges collaboratifs avec les touristes, mais aussi humour, dérision, émotion et complicité font partie des clés de la réussite du storystelling touristique. Ainsi, Saint Jean de Monts raconte ses histoires de vacances pour construire ...

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La station de Saint Jean de Monts a construit son succès sur un tourisme de masse populaire. Plutôt que de rejeter son passé, elle a choisi de le valoriser, avec une vaste opération sur le thème des souvenirs de vacances qui allie communication participative, faux reportages humoristiques, constitution d'un fonds muséographique, animations sur le thème des années yéyé... Au-delà de la nostalgie, l'ambition est d'utiliser ce matériau pour construire le futur de la station. La station de Saint Jean de Monts a construit son succès sur un tourisme de masse populaire. Plutôt que de rejeter son passé, elle a choisi de le valoriser, avec une vaste opération sur le thème des souvenirs de vacances qui allie communication participative, faux reportages humoristiques, constitution d'un fonds muséographique, animations sur le thème des années yéyé... Au-delà de la nostalgie, l'ambition est d'utiliser ce matériau pour ...

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Pour sa deuxième année d'exploitation, le parc Terra Botanica a accueilli 300 000 visiteurs. Vitrine touristique de la filière végétale angevine, le parc est conçu avant tout comme un site de loisirs, mêlant jeu et pédagogie, dans un concept de visite "luactique". Ce qui devrait lui permettre, à terme, d'atteindre les 400 000 visiteurs annoncés dans les études préalables.

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Nombre de destinations pèchent par manque d'efficacité de leur information touristique In situ. Outre les traditionnels panneaux (de signalisation, d'interprétation,...), celle-ci passe désormais par de multiples possibilités de m-tourisme, avec l'utilisation croissante des smartphones notamment. L'organisation et la mise en oeuvre de cette information doivent néanmoins être pensée dans le cadre d'une stratégie unique, le multicanal.

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