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L'avenir de l'Ile d'Yeu passe par le tourisme. SABY Gaël | Revue Espaces 02/2010

Article (TERRITOIRES)

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Tissu économique de type rural, accessibilité limitée et irrégulière, pression touristique croissante : tels sont les enjeux auxquels est confrontée l'Ile d'Yeu. L'île, qui engage une démarche volontaire, doit atteindre des objectifs ambitieux pour développer une activité économique qui permette le maintien d'une population permanente tout en protégeant l'environnement. Le tourisme y est envisagé comme une activité parmi d'autres. Témoignage de Pierre Noleau, gérant de l'Hôtel des Voyageurs : "maintenir une activité hôtelière sur l'Ile d'Yeu est de plus en plus difficile". Tissu économique de type rural, accessibilité limitée et irrégulière, pression touristique croissante : tels sont les enjeux auxquels est confrontée l'Ile d'Yeu. L'île, qui engage une démarche volontaire, doit atteindre des objectifs ambitieux pour développer une activité économique qui permette le maintien d'une population permanente tout en protégeant l'environnement. Le tourisme y est envisagé comme une activité parmi d'autres. Témoignage de ...

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lement, cela implique qu’ils repensent en profondeur l’organisation de leurs systèmes d’information touristique : quel mode de production des données (y compris le crowdsourcing) ? quels contenus agréger, au-delà de ceux produits par les acteurs touristiques ? quels services de diffusion proposer, et à quel prix ?… Pour réussir l’ouverture de leurs données, les organismes de tourisme vont devoir s’engager dans une véritable révolution culturelle. Le mouvement en faveur de l’open data constitue, pour les organismes institutionnels du tourisme, une formidable occasion de diffuser largement leurs données et, ainsi, de renforcer l’attractivité de leur territoire. Préalablement, cela implique qu’ils repensent en profondeur l’organisation de leurs systèmes d’information touristique : quel mode de production des données (y compris le crowdsourcing) ? quels contenus agréger, au-delà de ceux ...

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L'urgence d'un autre tourisme. BABOU Isabel ; CALLOT Philippe | Revue Espaces 10/2008

Article

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Pour préserver les ressources de la planète, les auteurs préconisent la mise en œuvre de politiques visant à modifier profondément les comportements touristiques. Leur discours, radical, témoigne d'une tendance prévoyant la fin du tourisme, s'il ne se remet pas en cause.

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L'investissement touristique se porte bien. | Revue Espaces 02/2008

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Une forte relance des investissements touristiques, au cours des dernières années, selon Odit France et une forte croissance du nombre de projets hôteliers en 2007, selon le Cabinet Deloitte : cette évolution correspond à un rattrapage mais aussi à une montée en gamme et une modernisation du secteur hôtelier.

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L'innovation, moteur de la stratégie alternative d'Huttopia. | Revue Espaces 03-04/2013

Article

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Les campings Huttopia ont fait le choix d’un positionnement original, celui de campings nature respectueux de l’environnement. Ces établissements, dont l’offre se distingue de celle des villages clubs et autres resorts, séduisent une clientèle familiale et citadine, curieuse de retrouver un contact simple et direct avec la nature. Au-delà de ce positionnement “décalé” (qui est pourtant celui d’un “retour aux sources du camping”), l’entreprise mise sur une stratégie alternative fondée sur l’innovation, tant dans la conception de ses hébergements locatifs que dans la gestion des ressources humaines ou le marketing. Les campings Huttopia ont fait le choix d’un positionnement original, celui de campings nature respectueux de l’environnement. Ces établissements, dont l’offre se distingue de celle des villages clubs et autres resorts, séduisent une clientèle familiale et citadine, curieuse de retrouver un contact simple et direct avec la nature. Au-delà de ce positionnement “décalé” (qui est pourtant celui d’un “retour aux sources du camping”), l’entreprise ...

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L'hôtellerie de plein air, nouvel eldorado des investisseurs ? BILLON Jean-Yves ; DAUXAIS Florent | Revue Espaces 03-04/2013

Article

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En une dizaine d’années, grâce au développement de l’hébergement locatif, le chiffre d’affaires global de l’hôtellerie de plein air a doublé. Le dynamisme du secteur, associé à de bonnes perspectives de rentabilité, a suscité la convoitise des investisseurs. La croissance (trop) rapide de l’hébergement locatif, conjuguée à la pression grandissante des distributeurs en ligne, fait craindre toutefois un effondrement du prix de vente moyen du séjour. Ce qui aurait pour conséquence de faire s’effondrer également le modèle économique sur lequel se construit actuellement la consolidation du secteur.
Cet article inclut une interview d’Andrée Rideau, co-gérante du groupe Rideau, et de Benoît Cerqueus, directeur général de Mobil Home Rideau, dont le titre est : "Le marché français du mobil-home est un marché mature".
En une dizaine d’années, grâce au développement de l’hébergement locatif, le chiffre d’affaires global de l’hôtellerie de plein air a doublé. Le dynamisme du secteur, associé à de bonnes perspectives de rentabilité, a suscité la convoitise des investisseurs. La croissance (trop) rapide de l’hébergement locatif, conjuguée à la pression grandissante des distributeurs en ligne, fait craindre toutefois un effondrement du prix de vente moyen du ...

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L'hotel diffus : un concept d'hébergement rural qui se développe en Italie. PREVOST Michèle | Revue Espaces 09/2011

Article

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Proposer des hébergements diffus, au plus près des habitants, tout en offrant des services hôteliers : telle est l'ambition de l'hôtel diffus, concept développé en Italie depuis le début des années 1980 dans un objectif de développement touristique rural. Plusieurs initiatives de ce type ont également été développées en France. Le concept séduit les touristes à la recherche de formules nouvelles, insolites, liées à la culture du territoire.

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L'avenir des cafés traditionnels (2e partie). | Revue Espaces 07-08/2011

Article

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Souvent soutenus par les pouvoirs publics pour maintenir un service de proximité, les réseaux de cafés se multiplient en France depuis une vingtaine d'années, notammenet en milieu rural. Les deux principaux réseaux sont Les Bistrots de Pays et les Cafés de Pays. D'autres s'inspirent largement de la démarche des pionniers, tout en l'adaptant à leur territoire.

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