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Insularité et tourisme durable. | Revue Espaces 02/2010

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Les îles sont des territoires exceptionnels. Ce sont aussi des territoires particulièrement fragiles, que ce soit sur le plan environnemental, économique, culturel et social. Pour ces destinations souvent très convoitées, la gestion maîtrisée de la fréquentation touristique est en enjeu majeur. Certaines îles deviennent de véritables laboratoires du tourisme durable. L'avenir de l'Ile d'Yeu passe par le tourisme, mais pas seulement.

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lissement de la population se sont contentées de bénir la manne que représentait un marché des seniors en pleine croissance. Chacun prend conscience aujourd'hui que c'est à une véritable crise démographique qu'il faut se préparer, avec de nombreux effets sur notre société, et donc sur l'activité touristique et de loisirs. Parmi les tendances lourdes, une politique de santé préventive pour ...

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Politique européenne du tourisme. C'est parti ! LANQUAR Robert | Revue Espaces Juin 2010

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Depuis la fin de l'année 2009, le tourisme fait partie des compétences de l'Union européenne. La définition d'une véritable politique européenne du tourisme est attendue d'ici à la fin de l'année. Elle pourrait concerner l'innovation et la compétitivité, le tourisme durable et socialement responsable, ainsi que le renforcement de l'image de l'Europe en tant que destination touristique.

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Les offices de tourisme s'interrogent sur leur futur. | Revue Espaces Juin 2010

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Les dernières évolutions du web, et notamment les sites de conseil et d'avis de voyageurs ou l'internet mobile, remettent en cause fondamentalement le rôle, voir l'utilité de l'office de tourisme, d'où la mise en place de réflexions sur l'office de tourisme du futur. La FNOTSI a mis en place une commission prospective ayant pour objectifs de faire de la veille sur l'évolution des métiers des offices de tourisme, imaginer les évolutions susceptibles de transformer les organisations de travail et les métiers, tester et valider des scénarios... Les dernières évolutions du web, et notamment les sites de conseil et d'avis de voyageurs ou l'internet mobile, remettent en cause fondamentalement le rôle, voir l'utilité de l'office de tourisme, d'où la mise en place de réflexions sur l'office de tourisme du futur. La FNOTSI a mis en place une commission prospective ayant pour objectifs de faire de la veille sur l'évolution des métiers des offices de tourisme, imaginer les évolutions ...

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Les nouveaux défis de l'offre touristique. | Revue Espaces Juin 2010

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L'étude des défis de l'offre touristique face à la crise, commandée par la DGCIS (Service de la prospective et sous-direction du tourisme), prend en compte les effets de la crise, ainsi que les tendances lourdes et évolutions possibles de la demande. Ses auteurs identifient cinq grands défis : faire un bon usage des promotions, parvenir à diversifier le modèle économique de l'offre touristique en créant de la valeur, faire face à la demande de personnalisation et de co-production de l'offre, répondre à la demande d'offres étendues, impliquant une transversalité des métiers, porter une attention particulière aux clientèles familiales, aux clientèles jeunes et aux clientèles modestes. L'étude des défis de l'offre touristique face à la crise, commandée par la DGCIS (Service de la prospective et sous-direction du tourisme), prend en compte les effets de la crise, ainsi que les tendances lourdes et évolutions possibles de la demande. Ses auteurs identifient cinq grands défis : faire un bon usage des promotions, parvenir à diversifier le modèle économique de l'offre touristique en créant de la valeur, faire face à la demande de ...

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Dossier : low cost & tourisme. | Revue Espaces juin 2010

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Décrié à ses débuts, le modèle low cost est désormais plébiscité par des consommateurs qui, de plus en plus souvent, réclament des produits plus simples, plus fondamentaux, en échange de prix bas. Si elle est devenue "tendance", la low cost attitude ne s'applique pas à tous les produits, tout le temps. Il est probable que toutes les pistes de "low costisation" de l'offre touristique n'ont pas encore été explorées à ce jour. Face à cette nouvelle concurrence, les opérateurs traditionnels doivent faire la preuve de la valeur ajoutée de leur offre. Décrié à ses débuts, le modèle low cost est désormais plébiscité par des consommateurs qui, de plus en plus souvent, réclament des produits plus simples, plus fondamentaux, en échange de prix bas. Si elle est devenue "tendance", la low cost attitude ne s'applique pas à tous les produits, tout le temps. Il est probable que toutes les pistes de "low costisation" de l'offre touristique n'ont pas encore été explorées à ce jour. Face à cette nouvelle ...

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De l'impact du label Camping Qualité sur le taux d'occupation des campings. RUCET Armel
| Revue Espaces 04/2010

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L'Observatoire du tourisme des Pays de la Loire a mené une enquête sur l'efficacité commerciale du label Camping Qualité. Il apparaît , d'une façon générale, que le label permet d'accroître la fréquentation en zone rurale, mais qu'il n'a pas d'impact sur le taux de fréquentation sur le littoral.

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E-tourisme institutionnel. DUBLANCHET Ludovic | Revue Espaces 03/2010

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Les Rencontres nationale du e-tourisme institutionnel ont mis l'accent sur l'impact des évolutions d'internet sur le tourisme institutionnel et notamment sur cinq enjeux majeurs : la diffusion multicanale de l'information, l'intégration du web 2.0 dans les stratégies marketing, la mise en place de nouveaux modes d'organisation, la réflexion stratégique sur la commercialisation en ligne et, enfin, la "mise en mobilité" de l'information.

rd=19257577124910757599" target="_blank" class="figure no-resize" title="Voir la fiche : Marques de destination (1re partie) • Des stratégies de plus en plus partagées." style="background-image:url('icon/GBC/Ressource_GBC_1259.jpg');">V

Actes enrichis des 6es Rencontres du tourisme et du développement local (Brive-la-Gaillarde, 23 et 24 nov. 2011). Les logiques de communication incitent un nombre croissant d’organismes de tourisme à créer des marques de destination valorisant leur image touristique. La création de telles marques les renvoie inévitablement à une réflexion sur leur organisation. Longtemps, on a considéré que le “territoire de développement” du tourisme devait nécessairement se calquer sur le “territoire de communication”. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’heure est aux stratégies partagées.La pertinence d’une marque de destination renvoie à l’adéquation entre l’image, perçue par les clients, et l’identité, vécue par la population. Elle renvoie aussi au partage d’une vision commune de l’avenir par les acteurs locaux.
Actes enrichis des 6es Rencontres du tourisme et du développement local (Brive-la-Gaillarde, 23 et 24 nov. 2011). Les logiques de communication incitent un nombre croissant d’organismes de tourisme à créer des marques de destination valorisant leur image touristique. La création de telles marques les renvoie inévitablement à une réflexion sur leur organisation. Longtemps, on a considéré que le “territoire de développement” du tourisme devait ...

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