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Documents  Localtis.info | enregistrements trouvés : 12

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Depuis plusieurs années, l'hôtellerie de plein air affichait des résultats exceptionnels, qui la plaçaient loin devant les autres formes d'hébergement en termes de croissance (voir nos articles ci-contre). Le secteur était en effet dopé à la fois par la montée en gamme de l'offre - qui attire une clientèle nouvelle - et par la crise économique (le camping restant, malgré cette montée en gamme, l'une des formes d'hébergement commercial les moins coûteuses).
Mais ce cycle vertueux semble en passe de s'interrompre. L'Insee publie en effet les résultats de la fréquentation touristique dans les hôtels et campings en France métropolitaine au deuxième trimestre 2012. L'étude confirme ce que l'on pressentait déjà (voir notre article ci-contre du 31 juillet 2012) : un retournement de conjoncture assez prononcé. Entre le second trimestre 2011 et la période équivalente de 2012, le nombre total de nuitées recule de 1,4%. En termes de nationalités, c'est la clientèle française qui marque le pas (-2,7%), alors que les touristes en provenance de l'étranger progressent légèrement (+0,6%).
Depuis plusieurs années, l'hôtellerie de plein air affichait des résultats exceptionnels, qui la plaçaient loin devant les autres formes d'hébergement en termes de croissance (voir nos articles ci-contre). Le secteur était en effet dopé à la fois par la montée en gamme de l'offre - qui attire une clientèle nouvelle - et par la crise économique (le camping restant, malgré cette montée en gamme, l'une des formes d'hébergement commercial les moins ...

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Alors que le président de la République a confirmé la tenue d’états généraux de l’alimentation, début juillet, les détaillants de fruits et légumes veulent sensibiliser les futurs députés à la préservation des commerces alimentaires de proximité. L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, qui depuis le mois de mars a pris le nom de "Saveurs commerce", formule 17 propositions consignées dans un livre vert.

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Qui sont les nouveaux managers de centre-ville ? | Localtis.info 12/04/18 H

Article | COMMERCE INFOS

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A l'heure où le programme Action coeur de ville consacre la fonction de directeur de centre-ville, comment se construit la profession de “manager de centre-ville” ? Le Club des managers de centre-ville et de territoire (CMCV) projette l'ouverture, dès la rentrée 2018, d'un programme de formation aux métiers du management de centre-ville, décliné selon les trois profils : manager de commerce, manager de centre-ville et manager de ville et de territoire. A l'heure où le programme Action coeur de ville consacre la fonction de directeur de centre-ville, comment se construit la profession de “manager de centre-ville” ? Le Club des managers de centre-ville et de territoire (CMCV) projette l'ouverture, dès la rentrée 2018, d'un programme de formation aux métiers du management de centre-ville, décliné selon les trois profils : manager de commerce, manager de centre-ville et manager de ville et de ...

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Le bilan de la saison touristique d'été en France s'annonce pour le moins mitigé... essentiellement à cause d'une météo peu favorable. Dans l'attente des résultats économiques, ce bilan repose pour l'instant sur des études par entretiens menés auprès des professionnels du tourisme. Les sites culturels seraient plutôt satisfaits de la saison 2014.

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Les contrats de destination visent à mettre en valeur une filière touristique à l'échelle d'un territoire - qui peut être très localisé ou regrouper au contraire plusieurs régions - en associant dans une même démarche l'Etat, Atout France - qui assure le pilotage -, les collectivités ou leurs satellites et les acteurs privés. Ces contrats doivent "permettre l'indispensable structuration de cette politique [touristique, ndlr] et une contribution à un meilleur équilibre territorial entre les destinations françaises". Huit contrats signés, deux autres en préparation : l'un dans le Perche sur le séjour à la campagne et l'autre sur la ligne Grand Ouest pour viser notamment les clientèles britanniques. Les contrats de destination visent à mettre en valeur une filière touristique à l'échelle d'un territoire - qui peut être très localisé ou regrouper au contraire plusieurs régions - en associant dans une même démarche l'Etat, Atout France - qui assure le pilotage -, les collectivités ou leurs satellites et les acteurs privés. Ces contrats doivent "permettre l'indispensable structuration de cette politique [touristique, ndlr] et une contribution ...

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Eurostat - l'office de statistiques de l'Union européenne - publie dans sa série "Statistics in focus" une étude sur le tourisme des plus de 65 ans. Elle montre notamment que cette catégorie de la population a consacré au tourisme, en 2011, des dépenses supérieures d'un tiers à leur niveau de 2006. Selon Eurostat, cette tranche d'âge bénéficie à la fois d'un pouvoir d'achat important et de temps disponible pour les loisirs. A ce titre, elle constitue "un marché potentiel significatif", mais "cela signifie que le secteur doit évoluer pour répondre aux attentes de cette population".
L'étude va même plus loin en démontrant que le troisième âge a joué un rôle essentiel dans le sauvetage du secteur du tourisme, durement touché par la crise économique mondiale. Ainsi, alors que toutes les autres tranches d'âge - et surtout les 25-44 ans - ont réduit leurs activités et leurs dépenses touristiques entre 2006 et 2011, les seniors européens affichent des indicateurs en hausse systématique : +33% sur la période pour les dépenses touristiques, mais aussi +10% pour le nombre de touristes (une tendance qui va se poursuivre avec le vieillissement de la population européenne), +29% pour le nombre de voyages effectués et +23% pour le nombre de nuitées. En 2011, près de la moitié (46%) des seniors a réalisé au moins un séjour de vacances de quatre jours et plus. Conséquence de ces tendances de fond : la part du troisième âge dans les dépenses touristiques européennes est ainsi passée de 15% du total en 2006 à 20% en 2011..
Eurostat - l'office de statistiques de l'Union européenne - publie dans sa série "Statistics in focus" une étude sur le tourisme des plus de 65 ans. Elle montre notamment que cette catégorie de la population a consacré au tourisme, en 2011, des dépenses supérieures d'un tiers à leur niveau de 2006. Selon Eurostat, cette tranche d'âge bénéficie à la fois d'un pouvoir d'achat important et de temps disponible pour les loisirs. A ce titre, elle ...

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Dans son étude "prospective du m-tourisme" (publiée fin 2011 et réalisée par les cabinets Idate et Horwath Htl / Kanopee), le pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) présente le contexte général du m-tourisme, analyse la stratégie des acteurs (hôtellerie, transports, "infomédiaires"...) et l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique. Il fait le point sur les stratégies actuelles et futures des opérateurs et offre une réflexion prospective sur les scénarios d'usages.
Dans son étude "prospective du m-tourisme" (publiée fin 2011 et réalisée par les cabinets Idate et Horwath Htl / Kanopee), le pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) présente le contexte général du m-tourisme, analyse la stratégie des acteurs (hôtellerie, transports, "infomédiaires"...) et l'évolution des technologies et services clés pour la mobilité touristique. Il fait le point sur les ...

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Selon MKG, "la restructuration du parc hôtelier français est loin d'être achevée". En 2013, elle se traduit à nouveau par une contraction de l'offre, avec la disparition nette d'environ 10.500 chambres, soit une baisse de 1,6%. Le nombre total de chambres se trouve ainsi ramené à 635.000 chambres au 1er janvier 2014. La baisse de 2013 fait elle-même suite à un recul de 0,4% en 2012. Cette tendance à la contraction de l'offre de chambres est d'autant plus inquiétante qu'elle se maintient depuis six ans. Du coup, la capacité hôtelière française se trouve ramenée à un niveau inférieur à celui de l'an 2000, annulant ainsi la décennie de croissance avant la crise. Ce recul global de la capacité cache toutefois deux tendances contradictoires. D'un côté, les chaînes hôtelières continuent de se développer. Elles renforcent ainsi leur part dans l'offre globale, passant de 44,5% à 45,8% de la totalité du parc. En 2013, les chaînes ont gagné 4.300 chambres supplémentaires et représentent une capacité totale de 290.550 chambres. Ces chiffres placent la France parmi les premiers pays européens en termes de présence des marques hôtelières. Il reste toutefois encore de la marge par rapport aux Etats-Unis, où le taux de pénétration des chaînes dépasse les 70%... A l'inverse, l'hôtellerie indépendante subit de plein fouet les effets de la crise économique. Elle a ainsi perdu encore 15.800 chambres en 2013 et tombe à une capacité totale de 344.200 chambres. MKG n'attribue pas cette situation à un éventuel impact négatif du nouveau classement des hébergements touristiques, qui a relevé le niveau d'exigence. L'étude relève au contraire que "malgré les prédictions pessimistes de certains détracteurs du système, il a été adopté par plus de 85% de la capacité en chambres disponibles en France". La véritable raison tient bien à la crise économique".
Selon MKG, "la restructuration du parc hôtelier français est loin d'être achevée". En 2013, elle se traduit à nouveau par une contraction de l'offre, avec la disparition nette d'environ 10.500 chambres, soit une baisse de 1,6%. Le nombre total de chambres se trouve ainsi ramené à 635.000 chambres au 1er janvier 2014. La baisse de 2013 fait elle-même suite à un recul de 0,4% en 2012. Cette tendance à la contraction de l'offre de chambres est ...

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Lors des Assises de la ruralité, les 9 et 10 avril à Rodez, l'UMIH a présenté un manifeste intitulé "Cafés, hôtels, restaurants : le cœur battant de nos villages", assorti de "sept priorités pour réveiller les territoires ruraux". Parmi les propositions :
- créer une sixième catégorie d'ERP (établissements recevant du public) - aux contraintes allégées - pour les petits CHR en zone rurale
- la création d'une licence IV - attachée à la commune et non transférable - pour les communes qui n'ont plus de cafés
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Lors des Assises de la ruralité, les 9 et 10 avril à Rodez, l'UMIH a présenté un manifeste intitulé "Cafés, hôtels, restaurants : le cœur battant de nos villages", assorti de "sept priorités pour réveiller les territoires ruraux". Parmi les propositions :
- créer une sixième catégorie d'ERP (établissements recevant du public) - aux contraintes allégées - pour les petits CHR en zone rurale
- la création d'une licence IV - attachée à la commune et ...

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Le plan d'actions du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Artisanat prévoit , entre autre : un appel à projets nationaux qui portera sur les NTIC, services connexes, environnement et accessibilité, un chef de projet "commerce de proximité" chargé de fédérer et de coordonner les actions menées, la refonte des critères d'éligibilité du Fisac, une grande campagne nationale de communication sur trois ans, et la création d'un conseil d'orientation d'ici fin 2008. Le plan d'actions du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Artisanat prévoit , entre autre : un appel à projets nationaux qui portera sur les NTIC, services connexes, environnement et accessibilité, un chef de projet "commerce de proximité" chargé de fédérer et de coordonner les actions menées, la refonte des critères d'éligibilité du Fisac, une grande campagne nationale de communication sur trois ans, et la création d'un conseil ...

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La fréquentation touristique durant la saison estivale de 2012 est perçue en recul par les professionnels des offices de tourisme et des agences de développement touristique départementales, à l’exception de Paris et des stations de montagne, où la stabilité est de mise. C'est ce qui ressort des enquêtes menées du 27 août au 12 septembre 2012 par Atout France, Offices de Tourisme de France, le Réseau national des Destinations Départementales ainsi que Ski France, auprès de leurs adhérents, soit 1.316 répondants (*). La perception de ces professionnels corrobore les statistiques publiées début septembre par le ministère en charge du tourisme (voir notre article ci-contre au titre éloquent "Saison touristique d'été la crise est de retour").
Concernant les clientèles internationales, les professionnels ont jugé la fréquentation stable pour les clientèles britannique (avec un sentiment de baisse dominant pour les offices urbains hors Paris et pour certaines destinations du Massif central), germanique et du Benelux (en hausse en montagne - hors stations - et sur le littoral). La fréquentation marquerait un recul pour les clientèles italienne (mais en progression sur le littoral), ibérique (mais en progression sur le littoral et en espace rural) et une progression, du point de vue des départements, pour les clientèles nord-américaine, suisse, est-européenne, asiatique et à un degré moindre scandinave.
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La fréquentation touristique durant la saison estivale de 2012 est perçue en recul par les professionnels des offices de tourisme et des agences de développement touristique départementales, à l’exception de Paris et des stations de montagne, où la stabilité est de mise. C'est ce qui ressort des enquêtes menées du 27 août au 12 septembre 2012 par Atout France, Offices de Tourisme de France, le Réseau national des Destinations Départementales ...

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En ces temps de disette budgétaire, les territoires ruraux apprécieront d'apprendre que le touriste qui apprécie ses paysages, son patrimoine, ses festivités et ses produits du terroir n'en demande pas beaucoup plus. Inutile d'investir dans un parc d'attraction, des chemins de randonnée ou des vedettes de la chanson pour animer les festivals : le touriste de la campagne aime la campagne pour ce qu'elle est. En revanche, réviser la gouvernance ne serait pas du luxe. En ces temps de disette budgétaire, les territoires ruraux apprécieront d'apprendre que le touriste qui apprécie ses paysages, son patrimoine, ses festivités et ses produits du terroir n'en demande pas beaucoup plus. Inutile d'investir dans un parc d'attraction, des chemins de randonnée ou des vedettes de la chanson pour animer les festivals : le touriste de la campagne aime la campagne pour ce qu'elle est. En revanche, réviser la gouvernance ne ...

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