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Panorama de la deuxième vie des produits en France | ADEME 01/01/2018

Article (TENDANCES)

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L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de Energie livre la synthèse, sous forme d'iconographie, de son enquête sur la deuxième vie des produits en France rendue publique en novembre 2017. L'actualisation 2017, intégrant une nouvelle typologie de produits, enseigne que les tonnages de produits ménagers réemployés ou réutilisés ont augmenté de 30 % depuis 2014, pour atteindre un volume d'un million de tonnes. Le réemploi ou recyclage repose sur l'implication de l'économie sociale et solidaire qui a collecté 209 000 t de biens (+14 % du tonnage par rapport à 2014) pour générer 370 M d'euros de chiffre d'affaires (+28 %) en employant 21 000 équivalents temps plein. Dans l'économie conventionnelle la deuxième vie des produits concerne 800 000 t de biens collectés pour réemploi (en progression de 38 %), 13 000 ETP et rapporte un chiffre d'affaires de 1, 170 M EUR (+49 %). Nombreuses données chiffrées. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de Energie livre la synthèse, sous forme d'iconographie, de son enquête sur la deuxième vie des produits en France rendue publique en novembre 2017. L'actualisation 2017, intégrant une nouvelle typologie de produits, enseigne que les tonnages de produits ménagers réemployés ou réutilisés ont augmenté de 30 % depuis 2014, pour atteindre un volume d'un million de tonnes. Le réemploi ou recyclage repose ...

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- 32 p.

Sommaire
> 1. Les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt pour les énergies marines du Fonds démonstrateur de recherche 4
> 2. Le contexte " énergétique " des énergies marines 5
> 3. Le contexte " sectoriel " des énergies marines 6
> 4. Les énergies des mers 8
> 5. L’énergie des courants marins (hydrolienne) 11
> 6. L’énergie des marées (marémotrice) 13
> 7. L’énergie des vagues (houlomotrice) 14
> 8. L’énergie éolienne en mer 16
> 9. L’énergie thermique des mers 19
> 10. La biomasse marine 22
> 11. L’énergie des gradients de salinité (osmotique) 24
> 12. Les visions de déploiement des énergies marines aux horizons 2020 et 2030 25
> 13. Sources
Sommaire
> 1. Les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt pour les énergies marines du Fonds démonstrateur de recherche 4
> 2. Le contexte " énergétique " des énergies marines 5
> 3. Le contexte " sectoriel " des énergies marines 6
> 4. Les énergies des mers 8
> 5. L’énergie des courants marins (hydrolienne) 11
> 6. L’énergie des marées (marémotrice) 13
> 7. L’énergie des vagues (houlomotrice) 14
> 8. L’énergie éolienne en mer 16
> 9. L’...

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Panorama des financements climat-2018 | ADEME

Etude/Rapport (TENDANCES)

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Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’étude dresse une cartographie des flux de financement en faveur du climat, de leur source
jusqu’à leur secteur et domaine de destination. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre et par rapport aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la transition énergétique.
De cette manière, le Panorama contribue à la réflexion sur la pertinence et le rôle des financements publics et privés en faveur du climat.
Le Panorama se base sur une méthode transparente, et ses résultats sont discutés dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des finances et l’ADEME. Depuis 2016, I4CE travaille avec des partenaires au niveau européen et à l’international pour soutenir le développement d’analyses similaires dans différents pays comme la Colombie, la Pologne et le Maroc.
Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. L’étude dresse une cartographie des flux de financement en faveur du climat, de leur source
jusqu’à leur secteur et domaine de destination. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre et par rapport aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de ...

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La consommation éthique prend de l'ampleur en France en 2018 à travers une prolifération de dispositifs d'informations environnementales : labels, étiquettes, indices, etc. Les professionnels commencent à réfléchir à des stratégies plus écologiques. En 2017, 484 entreprises certifiées par un écolabel ont été recensées en France, surtout dans l'alimentaire mais dans d'autres secteurs aussi (tourisme, usines, électroménager). Cette démarche est liée en partie à l’intérêt des Français pour la consommation éthique. Face à un nombre croissant, l'ADEME a pour projet de clarifier les labels et d'en faire un tri pour non seulement aider le consommateurs mais aussi pour encourager les entreprises à s'inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Document de fond. Peu de chiffres. La consommation éthique prend de l'ampleur en France en 2018 à travers une prolifération de dispositifs d'informations environnementales : labels, étiquettes, indices, etc. Les professionnels commencent à réfléchir à des stratégies plus écologiques. En 2017, 484 entreprises certifiées par un écolabel ont été recensées en France, surtout dans l'alimentaire mais dans d'autres secteurs aussi (tourisme, usines, électroménager). Cette démarche est ...

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Cette nouvelle version du fascicule ISO 14001 intègre les évolutions de la norme ISO 14001 (version 2004) et permet de répondre aux besoins des entreprises certifiées ISO 9001 en leur donnant quelques clés pour associer le SME en construction au système de management de la qualité (SMQ) existant, pour aboutir à un système de management combiné. Modes opératoires.

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Cette étude réalisée par Novethic (filiale de la Caisse des dépôts) pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) analyse l'implication des acteurs du secteur de la construction dans les impacts environnementaux de leur activité. Les grands enjeux de l'immobilier durable sont recensés.
Au sommaire :
Présentation et synthèse de l'étude
I - Les enjeux du développement durable du secteur immobilier
II - Résultat de l'enquête de perception Novethic/Ademe
III - Les "investisseurs responsables" peuvent-ils influencer l'immobilier ?

(une 2ème partie traitant des bonnes pratiques des investisseurs, promoteurs, constructeurs ou producteurs de matériaux et gestionnaires est disponible à l'adresse suivante : http://www.novethic.fr/novethic/upload/etudes/Etude_immobilier_durable_Novethic_Ademe_partie2_bonnes_pratiques.pdf)

http://www.novethic.fr/novethic/upload/etudes/Etude_immobilier_durable_Novethic_Ademe_partie1.pdf
Cette étude réalisée par Novethic (filiale de la Caisse des dépôts) pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) analyse l'implication des acteurs du secteur de la construction dans les impacts environnementaux de leur activité. Les grands enjeux de l'immobilier durable sont recensés.
Au sommaire :
Présentation et synthèse de l'étude
I - Les enjeux du développement durable du secteur immobilier
II - Résultat de ...

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Ce document présente les principaux dispositifs d’aide et d’incitation pour les PME dans les domaines environnement et énergie.

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La présente étude a permis de mobiliser le personnel de près de 80 sites de tous types de restauration en France pour étudier non seulement les quantités de biodéchets produits, mais également les modalités de mise en place du tri au sein des différents établissements.
Sommaire :
1. RÉSUMÉ...........................................................................................................................................................3
2. INTRODUCTION ...............................................................................................................................................4
Contexte general .............................................................................................................................................4
Contexte réglementaire...................................................................................................................................4
Objectifs de l’etude .........................................................................................................................................5
Déroulement général de l’étude.......................................................................................................................6
Catégories de restaurants concernés................................................................................................................6
3. METHODOLOGIE..............................................................................................................................................7
1. Définition du problème ..........................................................................................................................7
2. Définition des objectifs de l’étude..........................................................................................................8
3. Détermination des ressources humaines et du budget requis ................................................................8
4. Établissement d'un échéancier...............................................................................................................8
5. Choix des méthodes et des outils appropriés .........................................................................................9
6. Détermination de l'échantillon ............................................................................................................10
7. Test des guides et du questionnaire.....................................................................................................11
8. Codification des sites ...........................................................................................................................12
9. Collecte des données...........................................................................................................................12
10. Contrôle des sites participants .............................................................................................................12
11. Compilation des données : phase 3......................................................................................................12
4. ANALYSE DES RÉSULTATS...............................................................................................................................13
Caractéristiques des sites participants............................................................................................................13
Dates des mesures ...............................................................................................................................13
Secteurs d’activité des sites participants..............................................................................................13
La taille des établissements participants .............................................................................................14
Paramètres retenus pour le calcul des ratios..................................................................................................15
Les indicateurs retenus pour le calcul des ratios de biodéchets......................................................................15
Valeurs Statistiques analysees pour chaque type d’activité............................................................................16
Restauration collective : résultats et analyse..................................................................................................17
Résultat global ...................................................................................................................................17
Production de biodéchets dans les cuisines centrales (uniquement préparation) .................................19
Production de biodéchets dans les satellites de réchauffage (uniquement distribution) ......................20
Production de biodéchets dans les autres restaurants (préparation + distribution) .............................21
Analyse comparative des 3 sous-secteurs d’activités ...........................................................................22
Résumé des résultats ...........................................................................................................................22
Restauration thématique et traditionnelle : résultats et analyse....................................................................23
Restauration rapide : résultats et analyse ......................................................................................................25
Retour d’expérience de l’enquête de terrain..................................................................................................27
Tri des biodéchets en amont, dans la cuisine .......................................................................................27
Tri des biodéchets coté salle, par les clients .........................................................................................27
Tri des biodéchets en cuisine : retour des assiettes / plateaux .............................................................28
Autres informations collectées lors de l’etude ...............................................................................................29
Ratios sur les 9 sites qui trient déjà les biodéchets...............................................................................29
5. SYNTHESE ......................................................................................................................................................30
6. ANNEXES .......................................................................................................................................................32
La présente étude a permis de mobiliser le personnel de près de 80 sites de tous types de restauration en France pour étudier non seulement les quantités de biodéchets produits, mais également les modalités de mise en place du tri au sein des différents établissements.
Sommaire :
1. RÉSUMÉ...........................................................................................................................................................3
2. ...

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