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Documents  Inffo Formation (L') | enregistrements trouvés : 22

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L'Opca de la plasturgie a choisi d'informer ses adhérents par l'intermédiaire de ses délégués régionaux qui ont visité les entreprises. Plastifaf est amené à faire du conseil aux entreprises sur leurs projets de formation, en plus de l'accompagnement financier. Données chiffrées 2004/2005.

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Selon une enquête réalisée par la cegos un tiers des salariés des grandes entreprises sont formés via internet. Données chiffrées.

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Dossier sur le télétravail en France. 7% de la population active française est concernée par cette nouvelle forme d'organisation du travail, contre 13% au niveau européen et 25% aux Etats-Unis. Des freins réglementaires et psychologiques expliquent en partie le faible déploiement du télétravail. Tour d'horizon.

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La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a souligné l'augmentation des besoins de formation créé par le Grenelle de l'environnement. Selon elle, la satisfaction de ces besoins ne devrait pas prendre beaucoup de temps car "ce ne sont pas des choses nécessairement compliquées" pour une partie comprise dans la formation continue des artisans, et pour l'autre avec la création de la nouvelle spécialité "rénovateur thermique".

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Christine Lagarde a lancé le 5 février le nouveau processus de réforme de la formation professionnelle, en installant un groupe de travail réunissant l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions. Selon la ministre, l'objectif central est "d'assurer une meilleure orientation des financements et des dispositifs de formation vers les demandeurs d'emploi et les jeunes sans qualification".

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Article paru dans le dossier consacré à la 10ème Université d'hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue à Arles du 23 au 25 janvier dernier. Réactions des syndicats de salariés CGT et CFDT qui émettent des doutes sur la suppression du 0,9%. Le Medef, l'UPA et la CGPME y sont également très attachés. Pour ces derniers, il ne s'agit pas de supprimer le 0,9% mais de remédier au constat que les chefs d'entreprises (de moins de 10 salariés principalement) préfèrent s'acquitter de leur obligation de contribution à la formation, plutôt que de former. Article paru dans le dossier consacré à la 10ème Université d'hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue à Arles du 23 au 25 janvier dernier. Réactions des syndicats de salariés CGT et CFDT qui émettent des doutes sur la suppression du 0,9%. Le Medef, l'UPA et la CGPME y sont également très attachés. Pour ces derniers, il ne s'agit pas de supprimer le 0,9% mais de remédier au constat que les chefs d'entreprises (de moins de 10 ...

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Le 25 janvier à Arles, Isabelle Eynaud-Chevalier a présenté les quatre axes de réflexion du groupe de travail sur la réforme de la formation. 1 : construction et actualisation des compétences tout au long de la vie professionnelle. 2 : optimisation des financements et des circuits de financement de la formation professionnelle. 3 : renforcement dela logique territoriale du système de formation professionnelle. 4 : accès des PME et TPE et de leurs salariés à la formation professionnelle. Le 25 janvier à Arles, Isabelle Eynaud-Chevalier a présenté les quatre axes de réflexion du groupe de travail sur la réforme de la formation. 1 : construction et actualisation des compétences tout au long de la vie professionnelle. 2 : optimisation des financements et des circuits de financement de la formation professionnelle. 3 : renforcement dela logique territoriale du système de formation professionnelle. 4 : accès des PME et TPE et de ...

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Sur la base des conclusions du groupe multipartite sur la réforme de la formation, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont présenté les 4 axes de la réforme sur lesquels la négociation interprofessionnelle va s'engager. 1/ améliorer le lien entre formation et emploi. 2/ construire un système plus juste réduisant les inégalités d'accès à la formation. 3/ rendre le système plus efficace. 4/ rendre l'individu acteur de son parcours professionnel. Les négociations entre partenaires sociaux et la concertation entre l'Etat et les Régions devront aboutir à un projet de loi à la fin de l'année. Sur la base des conclusions du groupe multipartite sur la réforme de la formation, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont présenté les 4 axes de la réforme sur lesquels la négociation interprofessionnelle va s'engager. 1/ améliorer le lien entre formation et emploi. 2/ construire un système plus juste réduisant les inégalités d'accès à la formation. 3/ rendre le système plus efficace. 4/ rendre l'individu acteur de son parcours professionnel. ...

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Une première étape est franchie : en juillet dernier, le groupe de travail multipartite, présidé par Pierre Ferracci, a rendu publiques ses conclusions. Huit axes principaux de réforme ont été retenus. Concernant les modalités du financement de la formation professionnelle, un consensus s'est dégagé sur le maintien du financement des contrats en alternance (0,5%) et du Cif (0,2%), sur la participation des entreprises de moins de 10 salariés ( 0,55% de la masse salariale). Pour les entreprises de plus de 10 salariés, une obligation conventionnelle pourrait se substituer à l'obligation légale, mais les avis divergent encore. Une première étape est franchie : en juillet dernier, le groupe de travail multipartite, présidé par Pierre Ferracci, a rendu publiques ses conclusions. Huit axes principaux de réforme ont été retenus. Concernant les modalités du financement de la formation professionnelle, un consensus s'est dégagé sur le maintien du financement des contrats en alternance (0,5%) et du Cif (0,2%), sur la participation des entreprises de moins de 10 salariés ( ...

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Véranda Rideau recrute des conseillers commerciaux pour ses espaces conseils. Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs suivent un parcours d'intégration et de formation d'un mois (présentation de l'entreprise, visite du site de production, formation technique pour la pose de vérandas, formation vente ...).

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La Dares vient de publier une étude intitulée "Les prestataires de formation continue en 2009 : le secteur de la formation résiste à la crise". En 2009, le chiffre d'affaires du secteur de la formation continue s'est élevé à 7 milliards d'euros. Les 15 447 organismes ont formé 11,4 millions de stagiaires, et dispensé 753 millions d'heures de formation. La durée moyenne des formations est de 66 heures. Accès en ligne à l'étude.

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Développer l'alternance sous toutes ses formes, généraliser le tutorat et la transmission du savoir, encourager la validation des acquis de l'expérience et les formations bi-qualifiantes... Plusieurs pistes sont recommandées dans le rapport de François Nogué : "Le tourisme, filière d'avenir", remis le 07 novembre dernier à Michel Sapin, Ministre du Travail et à Sylvia Pinel, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

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Depuis l'année dernière, la branche de l'hôtellerie de plein air s'est lancée dans un dispositif visant à garantir les emplois des travailleurs saisonniers, tout en assurant des heures de formation aux personnes embauchées. Le CDI "emploi-formation" a été mis en place de manière expérimentale dans quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Nord Pas de Calais et Picardie. Son déploiement a été accompagné par Agefos-PME qui a apporté son soutien financier. Bilan des opérations : 90 saisonniers formés, 250 000 heures de formation délivrées, plus de 1 200 salariés en contrat ou hors contrat de travail. Depuis l'année dernière, la branche de l'hôtellerie de plein air s'est lancée dans un dispositif visant à garantir les emplois des travailleurs saisonniers, tout en assurant des heures de formation aux personnes embauchées. Le CDI "emploi-formation" a été mis en place de manière expérimentale dans quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Nord Pas de Calais et Picardie. Son déploiement a été accompagné par Agefos-PME qui a apporté son soutien ...

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Le mentorat inversé repose sur des binômes entre un cadre supérieur senior et un jeune salarié qui a grandi avec internet et ses différents outils, pour permettre au premier de se former aux usages de la digitalisation. Avec à la clé des bénéfices qui vont au-delà de la la simple maîtrise des outils.

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ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), c'est le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels. Ce sigle peu connu du grand public cache les prémisses d'une petite révolution qui pourrait, à terme, donner corps à la mobilité pour tous.

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Déjà capables de tenir une conversation, les robots pourraient être les formateurs de demain. C'est en tout cas ce que laissent présager les défenseurs de l'intelligence artificielle, pour qui ces nouvelles technologies vont aussi impacter le secteur de la formation professionnelle. En réalité, les acteurs comme France Stratégie ou France intelligence artificielle recommandent de se former pour maîtriser l'IA, avant qu'à l'avenir l'IA elle-même ne fasse passe partie du processus de formation. Son impact sur le monde professionnel risque d'être immense, il faut donc prendre les choses en main avant d'accumuler du retard. Une fois maîtrisée, elle ouvrira la porte à une foule de possibilités dans tous les domaines dont la formation, et entre dans le cadre du "se former tout au long de la vie". L'objectif est toujours de mettre l'IA, les robots, au service de l'homme, de faire en sorte qu'ils soient utiles à son épanouissement. En matière de formation, cela ouvre par exemple de nouvelles perspectives sur l'apprentissage adaptatif, spécifique à chacun, et non plus délivré en groupes, ce qui n'est pas adapté à certaines personnes. Des détails. Pas de chiffres. Déjà capables de tenir une conversation, les robots pourraient être les formateurs de demain. C'est en tout cas ce que laissent présager les défenseurs de l'intelligence artificielle, pour qui ces nouvelles technologies vont aussi impacter le secteur de la formation professionnelle. En réalité, les acteurs comme France Stratégie ou France intelligence artificielle recommandent de se former pour maîtriser l'IA, avant qu'à l'avenir l'IA elle-même ...

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Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les enjeux de la réforme et anticiper les changements. Promulgée le 5 septembre 2018 par le président de la République, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" bouleverse le système de la formation et de l'apprentissage. La gouvernance sera confiée à une nouvelle instance, France Compétences. Quant aux acteurs en place - Opca, organismes de formation, centres de formation d'apprentis (CFA) -, ils doivent engager dès maintenant leur métamorphose. Synthèse pour comprendre les ...

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En rebâtissant le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage à partir des besoins des jeunes, des actifs et des entreprises, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 bouscule les institutions et les professionnels du secteur français. Sa réussite dépend de la capacité des acteurs à s'en saisir. Les organes-clés de la gouvernance vont devoir se mettre en ordre de marche très rapidement. Décryptage. Pas de chiffres.

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Tous les secteurs d’activité, toutes les organisations sont touchés par la transformation numérique. Cette lame de fond suscite aujourd’hui la création d’emplois d’experts - informaticiens, spécialistes du big data, etc. Mais qu’en est-il, qu’en sera-t-il de l’ensemble des emplois ? Certains seront-ils amenés à disparaître, d’autres à évoluer en profondeur ? Les spécialistes du travail, les fédérations professionnelles se saisissent de cette question. Ils le savent, seules l’anticipation et la préparation des salariés à cette révolution permettront de préserver l’emploi.

- Transformation numérique : une menace pour l'emploi ?
- 3 questions à Sandrine Aboudabra-Pauly, cheffe du projet Prospective, métier et qualification à France Stratégie
- Les emplois les plus exposés aux transformations digitales selon le conseil d'orientation pour l'emploi
- Des secteurs dans l’œil du cyclone numérique
Tous les secteurs d’activité, toutes les organisations sont touchés par la transformation numérique. Cette lame de fond suscite aujourd’hui la création d’emplois d’experts - informaticiens, spécialistes du big data, etc. Mais qu’en est-il, qu’en sera-t-il de l’ensemble des emplois ? Certains seront-ils amenés à disparaître, d’autres à évoluer en profondeur ? Les spécialistes du travail, les fédérations professionnelles se saisissent de cette ...

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Les chiffres 2019 de la formation mixte | Inffo Formation (L') 15/04/2019

Article (COMPETENCES )

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L'Institut supérieur des métiers du blended learning (ISTF) mène chaque année une enquête auprès de 400 professionnels de la formation (dont 47% d'entreprises privées, 8% du secteur public, 41% de centres de formation), afin de montrer l'évolution de l'usage des formations mixtes (présentielles et distancielles).

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La recomposition du paysage des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) est actée. Après la publication des arrêtés d'agrément - à compter du 1er avril - des onze opérateurs de compétences, la phase transitoire n'est pas terminée. Elle ne sera pleinement achevée qu'en 2021.

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Les grandes écoles françaises se renforcent progressivement sur le marché de la formation continue. Elles ne se contentent plus de proposer aux managers des MBA, elles développent des formats diversifiés avec des arguments forts, comme celui d'être reconnues à l'international. Pour autant elles ne négligent par le marché concurrentiel, mais rémunérateur, du sur-mesure. Décryptage. Pas de chiffres.

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