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Documents  Décisions Marketing | enregistrements trouvés : 7

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EDITIONS EMS - IN QUARTO SARL
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Le choix d'une politique affichée du "made in France" soulève de nombreuses questions : qu'est-ce que produire français, comment rendre visible les produits français et enfin pourquoi acheter français ?

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V

Cette recherche s'intéresse aux motivations à la vente d'occasion entre particulier (CtoC). Trois études montrent que les motivations ne sont pas uniquement économiques mais que ce qui donne du sens à la vente d'occation supplante l'aspect financier : la volonté de s'opposer à la société de conosmmation, celle de retrouver le plaisir de l'échange et celle de prolonger la vie des objets. La vente via Internet répond aux motivations économiques tandis que les vide-greniers et vide-dressing répondent davantage à des motivations récréationnelles, protectataires ou génératives. Cette recherche s'intéresse aux motivations à la vente d'occasion entre particulier (CtoC). Trois études montrent que les motivations ne sont pas uniquement économiques mais que ce qui donne du sens à la vente d'occation supplante l'aspect financier : la volonté de s'opposer à la société de conosmmation, celle de retrouver le plaisir de l'échange et celle de prolonger la vie des objets. La vente via Internet répond aux motivations économiques ...

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- n° 87

Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat (Heitz-Spahn S., Belaud L. et Yildiz H.)

Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital (Rivet C., Reghem J. et Fornerino M.)

Technologies

Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? (Lao A. et Vlad M.)

Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal (Merle A., Sénécal S. et St-Onge A.)

Logistique

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine (Moncef B., Akeb H., Fourot J.-C. et Durand B.)
Sommaire :

Editorial

La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts… et après ? (Vanheems R. et Paché G.)

Appel à contributions

Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) (Poujol F. et Soulez S.)

Magasins physiques et virtuels

Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat ...

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Marketing du luxe | Décisions Marketing 01/10/2015

N°spéciaux

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V

- 135 p.

Editorial

Le Luxe ou la quête du Saint Graal !… (Valette-Florence P.)

Expérience de consommation

"A la recherche du temps perdu" : la transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau (Kessous A., de Barnier V. et Valette-Florence P.)

L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments (Maman-Larraufie A.-F.)

Distribution

L’appropriation des clients dans les boutiques de marque de luxe : proposition d’une typologie (Welté J.-B. et Ochs L.)

Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l’e-commerce : proposition d’une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps (Veg-Sala N. et Geerts A.)

Segmentation

Proposition d’une nouvelle segmentation des jeunes consommateurs chinois des produits de luxe (Mo T.)

Stratégie

Stratégies d’artification dans le domaine du luxe. Le cas particulier des vins de prestige (Passebois-Ducros J., Trinquecoste J.-F. et Pichon F.)

Entretien

Bugatti, une marque de prestige. Entretien avec Monsieur Guy Caquelin, Marketing Manager Europe & Middle East, Bugatti (Hertrich S. et Mayrhofer U.)
Editorial

Le Luxe ou la quête du Saint Graal !… (Valette-Florence P.)

Expérience de consommation

"A la recherche du temps perdu" : la transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau (Kessous A., de Barnier V. et Valette-Florence P.)

L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments (Maman-Larraufie A.-F.)

Distribution

L’appropriation des clients ...

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Marketing et bien-être | Décisions Marketing 27/11/2017 H

N°spéciaux (BUSINESS)

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H

- n° 87

Sommaire :

Marketing et bien-être : un objectif complexe (Gurviez P. et Sirieix L.)
Bien-être et consommation de produits
Quand manger des fruits et légumes difformes contribue au bien-être alimentaire : analyse d’un oxymore par les valeurs (Debucquet G. et Lombart C.)
L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices (Lichtlé M.-C. et Plichon V.)
Bien-être et expériences
Le canal de distribution est-il source de bien-être pour le consommateur ? Une application à l’expérience d’achat de fruits et légumes (Gonzalez C., Séré de Lanauze G. et Siadou-Martin B.)
Formes du bien-être et expériences de consommation : une application au secteur touristique (Abbes I. et Touil S.)
Bien-être et comportement de don
Bien-être et implication : quel apport à la compréhension du don de sang (Maubisson L., Ortais K., Plichon V.)
Sommaire :

Marketing et bien-être : un objectif complexe (Gurviez P. et Sirieix L.)
Bien-être et consommation de produits
Quand manger des fruits et légumes difformes contribue au bien-être alimentaire : analyse d’un oxymore par les valeurs (Debucquet G. et Lombart C.)
L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices (Lichtlé M.-C. et Plichon V.)
Bien-être et expériences
Le ...

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V

- 110 p.

Editorial

Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital (Urien B.)

Bien vieillir

Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? (Senges E., Guiot D., Malas Z.)

Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance (Moal-Ulvoas G.)

Objets vieillissants

" Couvrez cette mort que je ne saurais voir " : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Dehling A.)

Transmission

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi (Kessous A. et Chalamon I.)

Communication

Les effets de l’âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité : le rôle de la similarité (Bourcier-Béquaert B. et De Barnier V.)

Les séniors et les jeunes évaluent-ils différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation télévisée
et du vieillissement affectif (Faten M., Norchene Ben Dahmane M., Droulers O.)
Editorial

Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital (Urien B.)

Bien vieillir

Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? (Senges E., Guiot D., Malas Z.)

Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance (Moal-Ulvoas G.)

Objets vieillissants

" Couvrez cette mort que je ne saurais voir " : du ...

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Spécial Tourisme et Loisirs | Décisions Marketing 01/10/2011

N°spéciaux

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- n° 64 - 90 p.

La recherche francophone en marketing du tourisme et des loisirs est assez récente. Sa production scientifique est encore peu visible, parce que limitée et atomisée. Puisse ce numéro spécial contribuer à une institutionnalisation et, à minima, faire naître des "vocations" pour un sujet qui le mérite.

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