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Direction Générale des entreprises
ex DGCIS : direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services


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Profils et pratiques des camping-caristes en France | DGE 09/07/2018 Nouveau

Article | TOURISME INFOS

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Enquête auprès des camping-caristes en visite en France - Été 2017
Près de deux millions de camping-cars circulent en Europe avec des adeptes aux profils et aux pratiques de plus en plus variés. La France, au regard de sa position géographique, de son réseau d’accueil et de la richesse de son patrimoine, est l’une des destinations phares de ces touristes. Cette étude, réalisée par l’UNI VDL et la DGE, grâce à une enquête menée sur l’ensemble du territoire français, permet de détailler le profil et les comportements de séjour de huit clientèles en fort développement en France : résidente bien sûr, mais également allemande, belge, britannique, italienne et néerlandaise, ainsi que les conducteurs de véhicules " profilés " et conducteurs de véhicules de type " van " ou " fourgon aménagé ". L’étude dresse, en outre, un panorama statistique du phénomène " camping-car " sur l’activité touristique française durant l’été 2017.
https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/profils-et-pratiques-des-camping-caristes-france?utm_campaign=musique&utm_source=musique&utm_medium=juil-2018
Enquête auprès des camping-caristes en visite en France - Été 2017
Près de deux millions de camping-cars circulent en Europe avec des adeptes aux profils et aux pratiques de plus en plus variés. La France, au regard de sa position géographique, de son réseau d’accueil et de la richesse de son patrimoine, est l’une des destinations phares de ces touristes. Cette étude, réalisée par l’UNI VDL et la DGE, grâce à une enquête menée sur l’ensemble du ...

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L’offre " drive " - passer commande sur Internet puis venir en voiture récupérer ses achats en un point permanent de retrait - est en pleine expansion depuis cinq ans. Elle répond aux changements de comportement des consommateurs qui, en lien avec l’essor de l’internet haut débit, sont demandeurs de nouvelles facilités pour faire leurs courses alimentaires et domestiques.
L’expansion du parc des drives a été très rapide : leur nombre a dépassé les 2 000 unités début 2014, dont plus de 400 sur site propre. Ils constituent un mode de distribution complémentaire au circuit traditionnel des supermarchés
et hypermarchés.
Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage CSA pour le compte de la DGE (anciennement DGCIS), la clientèle des drives est jeune, bien insérée sur le marché du travail, avec des enfants. Son attrait pour ce canal de distribution réside dans le gain de temps et la facilité d’achats qu’il procure.
L’offre " drive " - passer commande sur Internet puis venir en voiture récupérer ses achats en un point permanent de retrait - est en pleine expansion depuis cinq ans. Elle répond aux changements de comportement des consommateurs qui, en lien avec l’essor de l’internet haut débit, sont demandeurs de nouvelles facilités pour faire leurs courses alimentaires et domestiques.
L’expansion du parc des drives a été très rapide : leur nombre a dépassé ...

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En 2011, la proportion de Français partis en voyage pour des motifs personnels, 75,9 %, est restée quasiment stable. Le nombre des voyages qu’ils ont réalisés a toutefois nettement progressé, vers la métropole comme vers l’étranger. Les touristes français ont à nouveau allongé leurs séjours en métropole, mais les ont réduits en direction de l’étranger. Leurs nuitées toutes destinations confondues sont en hausse plus forte que leurs voyages. Autre signe de la poursuite de la reprise, le poids de l’hébergement marchand s’est à nouveau accru, tant pour les destinations intérieures qu’à l’étranger. La croissance des dépenses s'est également nettement accélérée, sous les effets conjugués de la hausse des nuitées payantes et des prix. Les voyages et les nuitées à l’étranger dépassent maintenant leurs niveaux d’avant la crise. Ce n’est pas encore le cas pour les voyages et les nuitées en métropole. En 2011, la proportion de Français partis en voyage pour des motifs personnels, 75,9 %, est restée quasiment stable. Le nombre des voyages qu’ils ont réalisés a toutefois nettement progressé, vers la métropole comme vers l’étranger. Les touristes français ont à nouveau allongé leurs séjours en métropole, mais les ont réduits en direction de l’étranger. Leurs nuitées toutes destinations confondues sont en hausse plus forte que leurs voyages. ...

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Après la création de la mention " fait maison " et la rénovation du titre de maître restaurateur, la qualité d’artisan cuisinier permet donc aux professionnels de s’engager pleinement dans la promotion et la valorisation du secteur de la restauration. Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017 précise les conditions nécessaires pour se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier, pris en application de l’article 131 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Après la création de la mention " fait maison " et la rénovation du titre de maître restaurateur, la qualité d’artisan cuisinier permet donc aux professionnels de s’engager pleinement dans la promotion et la valorisation du secteur de la restauration. Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017 précise les conditions nécessaires pour se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier, pris en application de l’article 131 de la loi n° 2016-1691 du 9 ...

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La direction générale des entreprises (DGE) a annoncé l'extension aux commerçants de la marque nationale Qualité tourisme, "afin de compléter la chaîne de l'accueil et de la consommation touristique". La marque compte près de 5 500 titulaires et constitue la seule marque nationale délivrée par l'État dans le secteur du tourisme

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Les résultats de l'étude confiée aux cabinets Nomadéis et Mobiped, permettent de mieux appréhender les perspectives de développement et les opportunités offertes par les différents marchés de la location de cycle en France. L’industrie du cycle est un secteur en plein développement, qui a connu une croissance notable sur le territoire français au cours des vingt dernières années. Avec près de 2,8 millions de vélos achetés en 2013, la France se classe au troisième rang européen des pays consommateurs de vélos derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les vélos destinés à la location représentent environ 5% des vélos vendus en France. Selon les estimations des consultants, la flotte globale de vélos en location sur le territoire français est comprise entre 615 000 et 800 000 unités. Le marché de la location de cycles est un marché jeune et dynamique, en plein développement : près de 85% des acteurs ont démarré leur activité de location à partir de 2000 et le potentiel de développement est fort.

Les résultats de l'étude confiée aux cabinets Nomadéis et Mobiped, permettent de mieux appréhender les perspectives de développement et les opportunités offertes par les différents marchés de la location de cycle en France. L’industrie du cycle est un secteur en plein développement, qui a connu une croissance notable sur le territoire français au cours des vingt dernières années. Avec près de 2,8 millions de vélos achetés en 2013, la France se ...

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Commerce en ligne | DGE 05/2017 H

Article | COMMERCE INFOS

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Statistiques de l'Observatoire du Numérique. En 2015, le montant des ventes sur internet est estimé à 71,3 milliards d’euros, progressant de 16 % par rapport à 2014. Cette progression confirme la bonne tenue du commerce électronique en France. Cette croissance provient à la fois de l’augmentation du nombre d’acheteurs (+ 2,5 %), de l’augmentation de la fréquence d’achat (+ 14,5 %) et de l’élargissement de l’offre avec la création de nouveaux sites marchands (+ 16 %) en 2015 (Source : Fevad, iCE.). Le commerce en ligne peut être divisé en deux catégories selon le mode de commande : e-commerce (ordinateur) et m-commerce (mobile). Ce dernier est en forte augmentation et prend une part croissante du commerce en ligne : 7,5 % des ventes en 2014 et 9 % en 2015. Statistiques de l'Observatoire du Numérique. En 2015, le montant des ventes sur internet est estimé à 71,3 milliards d’euros, progressant de 16 % par rapport à 2014. Cette progression confirme la bonne tenue du commerce électronique en France. Cette croissance provient à la fois de l’augmentation du nombre d’acheteurs (+ 2,5 %), de l’augmentation de la fréquence d’achat (+ 14,5 %) et de l’élargissement de l’offre avec la création de nouveaux ...

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Chiffres clés du tourisme - Edition 2017 | DGE 2017 H

Article | TOURISME INFOS

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Le tourisme représente 7,1 % du PIB en 2016. La destination France conserve le premier rang mondial en 2016, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux. Le taux de départ en voyage des Français est de 70,0 % en 2016. Ils ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

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Chiffres clés du Commerce - Edition 2017 | DGE 20/12/17 H

Article | COMMERCE INFOS

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Les Chiffres clés du commerce présentent une synthèse des dernières statistiques disponibles sur le commerce en général, relatives notamment au poids économique du secteur, et des éléments sur le commerce de détail en magasin : surfaces de vente, implantation territoriale, profil des actifs...

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Ce fonds a pour vocation de financer des opérations collectives ou individuelles permettant la création et/ou le maintien des commerces, d'entreprises artisanales et des services dans des zones rurales ou urbaines fragilisées. Les aides financières prennent la forme de subventions. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 31 janvier 2019 et donne une priorité à la revitalisation des centres des villes.

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Chiffres clés du Commerce - Edition 2015 | DGE 11/2015

Etude/Rapport

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Les Chiffres clés du commerce présentent une synthèse des dernières statistiques disponibles sur le commerce en général, relatives notamment au poids économique du secteur, et des éléments sur le commerce de détail en magasin : surfaces de vente, implantation territoriale, profil des actifs...
http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-du-commerce?utm_campaign=cc-commerce&utm_source=cc-commerce&utm_medium=nov-2015

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Cet ouvrage rassemble quinze articles sur l’innovation écrits par des chercheurs, à partir des résultats de l’enquête communautaire sur l’innovation (CIS), conduite en France par l’INSEE.

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Ce guide a pour but d'aider les Pme et Tpe du tourisme à mieux se positionner sur le mobile. Connaître les attentes et les intérêts des technologies mobiles est indispensable pour les manier intelligemment.
Sommaire
Introduction générale
PARTIE I - Fonctionnalités et usages des services mobiles
1 - Des attentes différenciées
2 - Fonctionnalités nouvelles apportées par les technologies mobiles
3 - L’offre de services mobiles des grands acteurs du tourisme et celle des destinations touristiques
PARTIE II - Enjeux et solutions mobiles pour les PME-TPME du tourisme
1 - Les hôteliers indépendants
2 - Les sites culturels et récréatifs
Conclusion
Annexe : les infomédiaires
Ce guide a pour but d'aider les Pme et Tpe du tourisme à mieux se positionner sur le mobile. Connaître les attentes et les intérêts des technologies mobiles est indispensable pour les manier intelligemment.
Sommaire
Introduction générale
PARTIE I - Fonctionnalités et usages des services mobiles
1 - Des attentes différenciées
2 - Fonctionnalités nouvelles apportées par les technologies mobiles
3 - L’offre de services mobiles des grands acteurs du ...

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LA DGCIS publie un guide pratique " Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ? ".Cet outil vise à mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur touristique autour des enjeux de préservation de la biodiversité et à diffuser les bonnes pratiques qui peuvent y contribuer. L'argumentation et les perspectives qu'il décrit démontrent que l'on peut améliorer la compétitivité des entreprises et destinations touristiques en intégrant mieux la biodiversité à ces activités. Pour cela, des méthodes, des outils et des ressources disponibles sont présentés pour aider les professionnels et gestionnaires à passer concrètement à l'action.

Au sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Enjeux et contexte
Chapitre 2 : Réaliser le diagnostic des enjeux de ma structure
Chapitre 3 : Fiches situations - des clefs pour agir
fiche-1 : je suis porteur d'un projet touristique
fiche-2 : je suis situé à proximité d'un espace naturel remarquable
fiche-3 : j'aménage les espaces extérieurs
fiche-4 : j'entretiens et je gère des espaces extérieurs
fiche-5 : je conçois puis construit un bâtiment
fiche-6 : je gère une structure et un bâtiment au quotidien
fiche-7 : je cuisine ou je vends des produits alimentaires dans mon établissement
fiche-8 : je propose des expériences de voyages
fiche-9 : je valorise ou commercialise un établissement ou une destination
fiche-10 : j'accueille, j'informe et j'organise la découverte de mon territoire
fiche-11 : je participe à la stratégie et à l'organisation du tourisme sur un territoire
Chapitre 4 annexes : adhésion à la SNB, études de cas, les espaces protégés, lexique, bibliographie / ressources

LA DGCIS publie un guide pratique " Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ? ".Cet outil vise à mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur touristique autour des enjeux de préservation de la biodiversité et à diffuser les bonnes pratiques qui peuvent y contribuer. L'argumentation et les perspectives qu'il décrit démontrent que l'on peut améliorer la compétitivité des entreprises et d...

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Les ETI, confiantes dans leur avenir, misent sur l’innovation et l’internationalisation. Ces résultats proviennent de la première enquête de conjoncture menée conjointement par la DGCIS et OSEO auprès des entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales, en mars 2011. Une enquête qui sera actualisée chaque année.

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Ce guide s’adresse aux dirigeants de restaurants, qui pensent que le numérique peut aider leur entreprise à conquérir de nouveaux marchés, à mieux mobiliser ses salariés, à faire face aux changements de l’environnement ou de comportements des clients. Il met en valeur six étapes distinctes dans l’appropriation du numérique, qui se déclinent durant les diverses étapes du repas : avant, pendant, après.

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Bilan du tourisme en 2010. | DGE 07/2011

Ouvrage

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- 56 p

Ce bilan de l'activité du tourisme en 2010 restitue les principaux résultats du dispositif d'observation statistique piloté par la DGCIS1. Il est articulé en deux volets :
- le volet " offre " s'appuie sur l'enquête Insee-DGCIS auprès des entreprises d'hébergement touristique (enquête " fréquentation ") ;
- le volet " demande " repose sur deux enquêtes DGCIS-Banque de France : l'une (SDT) auprès des touristes français, l'autre (EVE) auprès des touristes étrangers en France.
Ce bilan de l'activité du tourisme en 2010 restitue les principaux résultats du dispositif d'observation statistique piloté par la DGCIS1. Il est articulé en deux volets :
- le volet " offre " s'appuie sur l'enquête Insee-DGCIS auprès des entreprises d'hébergement touristique (enquête " fréquentation ") ;
- le volet " demande " repose sur deux enquêtes DGCIS-Banque de France : l'une (SDT) auprès des touristes français, l'autre (EVE) auprès des ...

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- 12

Avec 106,8 millions de nuitées, la fréquentation des campings atteint un nouveau niveau record en 2011, en dépit d’une météo parfois défavorable, en particulier en juillet. Elle est en progression de 2,8 % par rapport à 2010, sous l’effet d’une augmentation du nombre de séjours (+ 1,9 %) et de l’allongement de leur durée (5,5 jours contre 5,4 en 2010). La fréquentation de la clientèle française augmente fortement (+ 4,1 %) et contribue à 95 % de la croissance des nuitées de l’année. En revanche, la fréquentation de la clientèle étrangère progresse faiblement (+ 0,4 %), du fait notamment du recul des clientèles néerlandaise, anglaise et italienne, et reste en deçà de son niveau de 2003. La montée en gamme des parcs de campings se poursuit pour répondre à une demande orientée vers plus de confort (emplacements équipés) et de standing (catégories 4 et 5 étoiles). Le taux d’occupation atteint 35,9 %, en hausse d’un point par rapport à 2010. Cette hausse profite le plus aux établissements haut de gamme. Grâce à une météo favorable au sud du pays, la fréquentation augmente le plus sur le littoral méditerranéen. Avec 106,8 millions de nuitées, la fréquentation des campings atteint un nouveau niveau record en 2011, en dépit d’une météo parfois défavorable, en particulier en juillet. Elle est en progression de 2,8 % par rapport à 2010, sous l’effet d’une augmentation du nombre de séjours (+ 1,9 %) et de l’allongement de leur durée (5,5 jours contre 5,4 en 2010). La fréquentation de la clientèle française augmente fortement (+ 4,1 %) et contribue à 95 % de ...

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