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Profondément liée aux différentes transitions que connaît notre pays, la coproduction soulève des enjeux de politique publique, en matière de protection des consommateur.rice.s, mais également de protection de la vie privée, d’emploi, de protection sociale, de fiscalité ou encore d’environnement. Parce que le.la consommateur.rice est à la fois citoyen.ne, usager.ère, client.e, salarié.e, travailleur.euse et contribuable, la coproduction constitue un véritable sujet de société.
C’est pourquoi cet avis porte l’ambition de présenter les enjeux actuels de la
coproduction et de formuler des préconisations concrètes par lesquelles les acteurs
publics pourront garantir que la coproduction ne se développe pas au détriment des
consommateur.rice.s, de l’emploi, du développement et de la cohésion sociale, économique et territoriale de notre pays.

SOMMAIRE :
Introduction 10
Chapitre 1 - La coproduction : un investissement quotidien
du.de la consommateur.rice 12
I. DES PRATIQUES MULTIFORMES 12
A. La variété des formes de coproduction 12
B. La coproduction à l’heure du numérique 13
II. UNE DYNAMIQUE CROISSANTE 13
A. Les motivations des consommateur.rice.s 13
B. Les motivations des entreprises 14
III. DES CONSÉQUENCES POUR LA.LE CONSOMMATEUR.RICE,
L’EMPLOI ET LA SOCIÉTÉ 14
A. Des effets sur les consommateur.rice.s 14
B. Des effets sur l’emploi et l’économie 15
C. Des effets pour notre société 16
Chapitre 2 - Mettre la coproduction au service des consommateur.rice.s,
de l'emploi et de la croissance 17
I. RECONNAÎTRE, ENCADRER ET SÉCURISER
LA CONTRIBUTION DU.DE LA CONSOMMATEUR.RICE 17
A. Assurer une répartition équilibrée de la valeur ajoutée 17
B. Réguler les rapports de consommation dans le cadre de la coproduction 20
C. Mieux protéger les données du.de la consommateur.rice 23
II. ENCOURAGER UNE COPRODUCTION FAVORABLE
À LA CROISSANCE ET L’EMPLOI 26
A. Garantir les conditions d’une concurrence loyale entre acteurs 26
B. Protéger l’emploi et accompagner les transitions 28
C. Favoriser la croissance en développant la confiance 29
III. PRIVILÉGIER UNE COPRODUCTION RESPECTUEUSE DE L’INTÉRÊT COLLECTIF 30
A. Intégrer les préoccupations sociales relatives
aux usages du numérique et à la coproduction 30
B. Réaliser le bénéfice environnemental de la coproduction 31
C. Associer le.la.consommateur.rice à la régulation de la coproduction 33
Conclusion
Profondément liée aux différentes transitions que connaît notre pays, la coproduction soulève des enjeux de politique publique, en matière de protection des consommateur.rice.s, mais également de protection de la vie privée, d’emploi, de protection sociale, de fiscalité ou encore d’environnement. Parce que le.la consommateur.rice est à la fois citoyen.ne, usager.ère, client.e, salarié.e, travailleur.euse et contribuable, la coproduction ...

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