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Documents  Observatoire CETELEM | enregistrements trouvés : 12

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Les distributeurs allemands Lidl et Aldi et le français Leader Price, après trente ans de discount, prennent le virage de la distribution de proximité et du qualitatif, tout en maintenant leurs promesses initiales de bas prix et offre resserrée.

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Face à une uniformisation progressive des offres, reste aux enseignes leur qualité relationnelle pour se différencier. Les enseignes "friendly" ont de beaux jours devant elles…

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Si près de 7 français sur 10 privilégient les courses de proximité (banque, coiffeur, boulanger, boucher) en centre-ville, plus de la moitié (55%) se rendent dans les zones commerciales ou en périphérie pour faire leurs courses alimentaires ou s’habiller faute d’offres suffisantes, révèle une étude OpinionWay.

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Electroménager, smartphone, rasoir, appareil photo et jusqu’aux matelas ... Selon un sondage de l’Observatoire société et consommation (Obsoco), 77% des Français disent privilégier l’usage à la possession, un chiffre certes en diminution depuis 2012 mais en augmentation chez les moins de 40 ans, souligne Philippe Moati, son cofondateur. " La formule de l’abonnement permet aux consommateurs de monter en gamme ", ce qu’ils ne feraient pas forcément en achetant le bien, permettant ainsi l’essor d’une " économie de la qualité ".
Selon une étude d’ING publiée début avril, les consommateurs européens consacrent 5% de l’ensemble de leurs dépenses aux abonnements et déclarent dépenser environ 130 euros par mois à cet effet, contre 150 euros en France.
Electroménager, smartphone, rasoir, appareil photo et jusqu’aux matelas ... Selon un sondage de l’Observatoire société et consommation (Obsoco), 77% des Français disent privilégier l’usage à la possession, un chiffre certes en diminution depuis 2012 mais en augmentation chez les moins de 40 ans, souligne Philippe Moati, son cofondateur. " La formule de l’abonnement permet aux consommateurs de monter en gamme ", ce qu’ils ne feraient pas ...

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Les avantages d'acheter en magasin plutôt que sur Internet | Observatoire CETELEM 09/04/2018 H

Article | COMMERCE INFOS (BUSINESS)

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Infographie

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Pour enrichir leur rôle et leur perception, certaines enseignes ajoutent à leur espace de vente un espace atelier où leurs clients peuvent mettre en pratique les offres qui leur sont destinées. Une manière pour elles d’apparaître à côté de leurs clients dans le cadre d’une relation horizontale plutôt que verticale. Une manière, aussi, de favoriser les échanges et la convivialité à partir de la diffusion de savoirs et de pratiques.

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83% des Français déclarent préfèrer consommer moins mais mieux tandis que 71% n’achèteraient que le nécessaire pour éviter le gaspillage et tenir leur budget, selon une étude de l'obervatoire Cetelem/Harris Interactive intitulé " Choisir, décider, acheter ou l’art de consommer : état des lieux " publié en janvier. Pour plus de 9 Français sur 10, consommer est associé à des comportements conscients comme ne pas gaspiller (96%), trier ses déchets (90%) et tenir son budget à la fin du mois (92%), surtout pour les femmes. 83% des Français déclarent préfèrer consommer moins mais mieux tandis que 71% n’achèteraient que le nécessaire pour éviter le gaspillage et tenir leur budget, selon une étude de l'obervatoire Cetelem/Harris Interactive intitulé " Choisir, décider, acheter ou l’art de consommer : état des lieux " publié en janvier. Pour plus de 9 Français sur 10, consommer est associé à des comportements conscients comme ne pas gaspiller (96%), trier ses déchets ...

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Rapprochement de sens | Observatoire CETELEM 01/2018 H

Article | COMMERCE INFOS

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Les concept-stores avaient ouvert la voie du décloisonnement des offres. Voilà maintenant le temps du décloisonnement sensoriel… En décembre dernier ouvrait sur les Champs-Elysées, un magasin pas comme les autres qui réunissait en un même lieu Pierre Hermé, réputé pour ses macarons, et L’Occitane en Provence, célèbre pour son offre de produits cosmétiques aux accents méridionaux. Chaque enseigne bénéficie du flux de clients de l’autre et chacun peut enrichir sa perception sensorielle des produits qu’il souhaite acquérir. Les concept-stores avaient ouvert la voie du décloisonnement des offres. Voilà maintenant le temps du décloisonnement sensoriel… En décembre dernier ouvrait sur les Champs-Elysées, un magasin pas comme les autres qui réunissait en un même lieu Pierre Hermé, réputé pour ses macarons, et L’Occitane en Provence, célèbre pour son offre de produits cosmétiques aux accents méridionaux. Chaque enseigne bénéficie du flux de clients de l’autre et chacun ...

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Si les rapprochements entre les milieux de l’art et les marques ont déjà commencé dans le secteur du luxe, il est vraisemblable qu’ils prendront, à l’avenir, de plus en plus d’ampleur et finiront par toucher des populations larges. Les magasins de demain seront ainsi des lieux de destination et non plus seulement des lieux de transactions. Des lieux de promenade, de déambulation, de découverte, de flânerie. Exemples dans les centres commerciaux de Cagnes-sur-Mer et de Paris Beaugrenelle. Si les rapprochements entre les milieux de l’art et les marques ont déjà commencé dans le secteur du luxe, il est vraisemblable qu’ils prendront, à l’avenir, de plus en plus d’ampleur et finiront par toucher des populations larges. Les magasins de demain seront ainsi des lieux de destination et non plus seulement des lieux de transactions. Des lieux de promenade, de déambulation, de découverte, de flânerie. Exemples dans les centres commerciaux ...

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D’après un sondage réalisé par Spartoo, 78 % des personnes interrogées affirment avoir déjà acheté des vêtements et des chaussures fabriqués dans l’Hexagone. Un acte qui touche encore davantage les Français âgés de 50 ans et plus qui sont 89 % à avoir déjà acheté des créations " made in France ". (Sondage réalisé le 6 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1.175 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.)

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Consommation d'aujourd'hui et demain, le poids des influenceurs | Observatoire CETELEM 27/03/2018

Etude/Rapport | Actualités (BUSINESS)

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Les Français se sentent-ils libres ou influencés lorsqu’ils consomment ? Qui écoutent-ils ? Quel rôle jouent aujourd’hui ceux que l’on nomme influenceurs et influenceuses, producteurs de contenus et parfois nouveaux relais des marques sur internet ?

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Les 18-34 ans, alias les millennials, continuent de plébisciter les magasins. Dévoilé en février 2018, l'Observatoire Cetelem dresse un état des lieux de leurs pratiques d'achat et de leurs attentes vis-à-vis des acteurs du retail.

Sommaire :

1.Une confiance partout affirmée

Millennials, la génération Y(es)
2.Le regard critique des + de 35 ans
3.Happy !
4.Épicuriens sans le savoir
5.Leur pays et eux, de mieux en mieux

Millennials et magasins : le bon feeling
6.Vive (tous) les magasins
7.La connexion numérique aux magasins
8.Des attentes clairement identifiées
9.Des améliorations attendues
10.La révolution consumériste
11.Conclusion
Les 18-34 ans, alias les millennials, continuent de plébisciter les magasins. Dévoilé en février 2018, l'Observatoire Cetelem dresse un état des lieux de leurs pratiques d'achat et de leurs attentes vis-à-vis des acteurs du retail.

Sommaire :

1.Une confiance partout affirmée

Millennials, la génération Y(es)
2.Le regard critique des + de 35 ans
3.Happy !
4.Épicuriens sans le savoir
5.Leur pays et eux, de mieux en mieux

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