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"Demain nous devrons être plus agiles“, “Etre orienté client est une priorité“, “Savoir manager en mode startup“, “Les datas sont partout et nous devons être plus data-driven”.
Qui n’a jamais entendu ces affirmations sur l’évolution des compétences à l’heure du digital ? Et pourtant, malgré l’évidence du constat, personne ne sait exactement par quel bout prendre le sujet des compétences numériques, ou "digital capabilities".
Les entreprises confrontées à la transformation numérique sont prises en étau dans une sorte de triangle de Bermudes du digital.
A ma gauche, des directions de ressources humaines n’ayant pas la culture digitale suffisante pour décliner les compétences au niveau des métiers. A ma droite, des cabinets de conseil RH/Change qui dans leur immense majorité ne se sont pas réellement appropriés le digital, ne le vivent pas. Au milieu, des équipes digitales souvent très pointues, mais incapables de sortir d’un jargon qui les protège et de verbaliser les compétences.
La conséquence ? Un dialogue de sourds, dans lequel chaque partie se passe la “patate chaude”. La lisibilité des mobilités professionnelles s’en trouve complètement brouillée et les collaborateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Pour les plus matures d'entre eux, l'auto-formation, via des Moocs par exemple, s'impose comme une pratique quotidienne, non cartographiée. Pour d'autres, c'est la défiance envers l'entreprise et un désengagement indéniable.
"Demain nous devrons être plus agiles“, “Etre orienté client est une priorité“, “Savoir manager en mode startup“, “Les datas sont partout et nous devons être plus data-driven”.
Qui n’a jamais entendu ces affirmations sur l’évolution des compétences à l’heure du digital ? Et pourtant, malgré l’évidence du constat, personne ne sait exactement par quel bout prendre le sujet des compétences numériques, ou "digital capabilities".
Les entreprises ...

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