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- 382 p.

Michelin a eu un impact profond sur l'identité culturelle de la France au XXe siècle. Que ce soit par ses efforts pour promouvoir le tourisme automobile en France et en Europe grâce à son fameux Guide Rouge (qui fut publié pour la première fois en 1900), par ses positions pro-natalistes au sortir de la Première Guerre mondiale et son introduction du fordisme et du taylorisme un peu plus tard, la firme clermontoise s'est vigoureusement engagée dans divers domaines publics, contribuant ainsi à façonner l'image que la France avait d'elle-même au cours de ce siècle. Stephen L.Harp présente ici d'une façon tout à fait originale comment l'entreprise, de 1898 à 1940, a associé avec succès son nom à plusieurs éléments de la 'société française, de la cuisine et de la culture locale au nationalisme et au colonialisme. À travers le faisceau des interventions du manufacturier de pneus dans l'espace public - publicités, affiches, brochures, articles de presse, prix automobiles, subventions - il analyse les références culturelles en jeu, notamment en termes de genre, d'origine ethnique et de classe sociale. Cette étude ambitieuse ouvre de nouvelles perspectives sur l'histoire sociale de la France de cette période ainsi que sur les liens entre la culture d'entreprise et la culture populaire au XXe siècle.

Biographie de l'auteur
Stephen L. Harp est maître de conférences en histoire à l'université d'Akron.

Table des matières

La genèse du bonhomme Michelin : Naissance et vie du Bibendum à la Belle Epoque
A la découverte de la France : Les Guides Rouges et les débuts du tourisme automobile avant la Grande Guerre
Visiter les tranchées : Les Guides Michelin des champs de bataille de la Grande Guerre
Sauver la Nation française : Natalisme et paternalisme
Plaidoyer pour l'aéronautique : Modernité et élan de la France
Pour l'américanisation ? Taylorisme et consommation de masse dans l'entre-deux-guerres
Définir la France : Tourisme, régionalisme et gastronomie, la synthèse de l'entre-deux-guerres
Michelin a eu un impact profond sur l'identité culturelle de la France au XXe siècle. Que ce soit par ses efforts pour promouvoir le tourisme automobile en France et en Europe grâce à son fameux Guide Rouge (qui fut publié pour la première fois en 1900), par ses positions pro-natalistes au sortir de la Première Guerre mondiale et son introduction du fordisme et du taylorisme un peu plus tard, la firme clermontoise s'est vigoureusement engagée ...

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Apprendre GIORDAN André | Belin 23/12/1998

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Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
L'auteur suggère dans ce livre, une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.

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