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Documents  Cereq | enregistrements trouvés : 9

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Cereq


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L’investissement des entreprises dans la formation continue diminue avec leur taille (voir fiche n°1). Il n’y a pourtant pas de fatalité. Dans les plus petites, de 10 à 19 salariés, d’autres facteurs ont une influence sur les taux d’accès : l’appartenance à un groupe (cf. illustration 1), une part d’emplois qualifiés plus importante qu’en moyenne, ou encore le niveau de diplôme du dirigeant (cf.illustration 1). Le secteur d’activité semble, quant à lui, avoir peu d’influence. L’investissement des entreprises dans la formation continue diminue avec leur taille (voir fiche n°1). Il n’y a pourtant pas de fatalité. Dans les plus petites, de 10 à 19 salariés, d’autres facteurs ont une influence sur les taux d’accès : l’appartenance à un groupe (cf. illustration 1), une part d’emplois qualifiés plus importante qu’en moyenne, ou encore le niveau de diplôme du dirigeant (cf.illustration 1). Le secteur d’activité semble, ...

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Le rapport de Sylvie Brunet " pour le développement de l’apprentissage " (à lire ici), remis le 30 janvier 2018 au gouvernement, comporte des préconisations relatives à l’offre de formation et de certification. Parmi celles-ci, la nécessité de revoir les diplômes tous les 5 ans et de découper les référentiels en " blocs de compétences ". En quoi consistent t’ils ? Comment s’opère le découpage ? Et quel est leur intérêt pour les individus ?

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Les dernières données sur l’accès des salariés à la formation confirment les inégalités habituellement observées en fonction de la taille des entreprises. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes (cf. illustration 1). C’est sur ce constat que pouvoirs publics et partenaires sociaux s’appuient pour appeler à un effort de formation accru dans les TPE/PME. Les dernières données sur l’accès des salariés à la formation confirment les inégalités habituellement observées en fonction de la taille des entreprises. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes (cf. illustration 1). C’est sur ce constat que pouvoirs publics et partenaires sociaux s’appuient pour appeler à un effort de formation accru dans les ...

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Ce rapport permet d'estimer et de caractériser l'emploi saisonnier dans le secteur de l'hôtellerie-restauration pour chacun de ses quatre sous-secteurs : la restauration traditionnelle et les traiteurs, les hôtels-restaurants, les cafés-tabacs et discothèques, et la restauration collective.
Document accessible en intégralité sur Internet.

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- 20 p.

Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue.

Sur le premier volet, il s’agit de mieux comprendre les besoins en compétences des filières stratégiques vertes et les transitions professionnelles induites, d’analyser les proximités de compétences entre ces filières et les activités industrielles traditionnelles, pour répondre à des besoins éventuels de reconversion. Il s’agit également d’assister la production de recommandations en matière de dispositifs d’accompagnement à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation de l’offre de formation. Sur le second volet, il s’agit d’établir un état des lieux des actions engagées, aussi bien du côté de la formation initiale que de la formation continue, pour adapter l‘offre de formation aux enjeux de la transition énergétique et écologique ; il s’agit aussi de mieux comprendre les différentes voies par lesquelles se diffusent les savoirs et les compétences requis par l’adoption, par chacun des secteurs d’activité, de nouvelles manières de produire des biens ou des services, plus en phase avec les enjeux énergétiques et écologiques.

A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable :
?celles des conditions de déploiement, par les organismes de formation continue, d’une offre de " formation durable " (enquête Former vert),
?celles des évolutions attendues de la formation des architectes dont le rôle est essentiel dans la diffusion des concepts et des techniques de l’écoconstruction (étude commanditée par le ministère de la Culture),
?ou encore celles de la déclinaison des problématiques emploi-formation au niveau territorial, avec la réalisation d’un contrat d’études prospectives " environnement et développement durable " en Martinique.
Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ...

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Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) vient de faire le point sur 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes.

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Emplois, gestion des ressources humaines et besoin en compétences

A Caractéristiques d’ensemble
1 Elévation du niveau de formation et effort de professionnalisation
2 Priorité à la qualité de l’accueil, à la relation-client et à la dimension commerciale
3 Maîtrise nécessaire des nouvelles technologies et besoin de compétences à forte valeur ajoutée
4 Prise en compte croissante des critères du développement durable
5 Difficultés de recrutement et faible fidélisation de la main d’oeuvre
6 Rôle des femmes déterminant mais méconnu

B Spécificités sectorielles
1 Les Agences de voyage
2 Les organismes de tourisme et les guides touristiques
3 Espaces de loisirs et d’attractions, animation sportive et socioculturelle

C Spécificités des métiers en émergence ou en développement
1 Les métiers du tourisme responsable facteur de développement durable (écotourisme, agritourisme, tourisme solidaire …)
2 Les métiers en lien avec le patrimoine (tourisme culturel, tourisme & territoires…)
3 Les métiers du e-commerce
4 Les métiers liés aux séjours de vacances adaptés aux handicapés
5 Les métiers du tourisme d’affaire

II. Besoins en formations et en qualifications

A Etat des lieux de la formation
1 Dans l’ensemble des secteurs du tourisme
• En France
• En Europe
2 Par secteur d’activité
• Les agences de voyage
• Les organismes de tourisme (offices du tourisme et syndicats d’initiative)
• Espaces de loisirs et d’attractions, animation sportive et socioculturelle
3 Les bonnes pratiques
• En France
• Dans le monde

B Orientations et Préconisations
1 Dans l’ensemble des secteurs du tourisme
2 Par secteur d’activité
• Espaces de loisirs et d’attractions, animation sportive et socioculturelle
• Secteur de la recherche
Emplois, gestion des ressources humaines et besoin en compétences

A Caractéristiques d’ensemble
1 Elévation du niveau de formation et effort de professionnalisation
2 Priorité à la qualité de l’accueil, à la relation-client et à la dimension commerciale
3 Maîtrise nécessaire des nouvelles technologies et besoin de compétences à forte valeur ajoutée
4 Prise en compte croissante des critères du développement durable
5 Difficultés de recrutement ...

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Compte-rendu de la 3ème Univsersité d'été "Emploi, compétences et territoires" qui s'est tenue en 2009. Voir le sommaire en pièce jointe

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