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Documents  Le Nouvel Economiste | enregistrements trouvés : 16

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Le Nouvel Economiste


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Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à l’automatisation de leur lead management voient leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 10 % en 9 mois maximum. Explications et détails. Peu de chiffres. Transformer rapidement les prospects en clients, puis en revenus. Tel est la promesse du marketing automation. Une technique qui consiste à centraliser et automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée, et permet d'optimiser la conversion des proscpects en clients en fonction du parcours utilisateur. Une mine d'or pour le customer relationship management (CRM) L'impact est immédiat. Selon Gartner Research, les sociétés qui procèdent à ...

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Les Business schools plaident non coupables | Le Nouvel Economiste 26/10/2018

Article (COMPETENCES )

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Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De plus l'internalisation des écoles et formations a favorisé la mixité. L'objectif des établissements est désormais de développer "les compétences des leaders du XXIème siècle en leur permettant de comprendre le monde contemporain et d'en maîtriser les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux pour en devenir des acteurs éclairés" explique José Milano, directeur général de Kedge. Explications et détails. Pendant des années, les programmes des écoles de management étaient imprégnés de la culture du résultat financier, mais cela semble avoir changé. Après la crise financière, la révolution du digital et l'arrivée des millenials, la conception même de l'entreprise s'est modifiée. Par conséquent, les écoles aussi se sont transformées. Le corps professoral intègre davantage d'enseignants-chercheurs, entraînant une pratique de la transformation. De ...

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Le Chatbot, le maillon fort ? | Le Nouvel Economiste 31/08/2018

Article (TENDANCES)

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En 2018, afin de mieux dialoguer avec les clients, les chatbots (agents conversationnels) s'invitent de plus en plus dans les stratégies des marques. Ces outils d'automatisation sont en phase avec les nouveaux usages liés au numérique et au besoin d'instantanéité des consommateurs. Ils utilisent l'intelligence artificielle et sont disponibles en permanence. S'ils suffisent à répondre aux questions simples, les chatbots doivent tout de même être envisagés de manière complémentaire avec les services clients traditionnels pour traiter les sujets plus délicats. Ils peuvent par ailleurs favoriser l'attachement des consommateurs à la marque. 72 % des marketeurs savent ce qu'est un chatbot, 16 % ont déjà mis en place un chatbot pour leur marque et 26 % déclarent qu'ils ont l'intention d'en créer un. Quelques données chiffrées. En 2018, afin de mieux dialoguer avec les clients, les chatbots (agents conversationnels) s'invitent de plus en plus dans les stratégies des marques. Ces outils d'automatisation sont en phase avec les nouveaux usages liés au numérique et au besoin d'instantanéité des consommateurs. Ils utilisent l'intelligence artificielle et sont disponibles en permanence. S'ils suffisent à répondre aux questions simples, les chatbots doivent tout de même être ...

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- n° 1217 - p.42 à p.61

Le business de la sécurité entame une mue spectaculaire. Une vague de concentration a bouleversé le paysage français, aujourd'hui dominé par des multinationales venues des Etats-Unis et d'Europe du Nord. Sous leur impulsion, la sécurité se professionnalise.

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Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ingénieurs avec leurs propres armes : proximité avec une diplomatie française active, connaissance intime des grandes entreprises nationales, etc. Résultat : Un ingénieur français sur 6 travaille à l'étranger. Explications. Les écoles d'ingénieurs françaises n'ont rien à envier aux prestigieuses business schools concernant leur intégration internationale. Certes, elles communiquent moins que les business schools spécialistes en la matière, mais les écoles d'ingénieurs affichent de bonnes performances sur la scène internationale. Elles sont plus agiles que leurs consours américaines ou chinoises, proposent un enseignement de qualité et accompagnent la mobilité des ...

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Alors que la formation professionnelle offrait une importante opportunité de développement aux grandes écoles, le bilan est décevant. Ce marché nécessite d'importants investissements et des innovations pédagogiques. Quelques grandes écoles se sont démarquées en adaptant leur offre, mais d'autres proposent bien souvent un catalogue "standard". La méthode s'adapte aux grands groupes et aux start-up mais ne séduit pas encore les PME, grand gisement de clients potentiels puisque ces entreprises représentent 9 professionnels sur 10. Pour se développer sur le marché de l'executive education (formation continue pour managers et dirigeants), il convient de proposer une offre adaptée aux besoins, le sur-mesure, l'e-learning. Explications et détails. Une liste des leaders mondiaux des programmes de management sur mesure. Quelques données chiffrées sur la formation professionnelle : 4,9 millions de comptes personnels de formation activés en 2017 ; 3000 entreprises réalisent 70% du CA de la formation professionnelle. Pas de chiffres. Alors que la formation professionnelle offrait une importante opportunité de développement aux grandes écoles, le bilan est décevant. Ce marché nécessite d'importants investissements et des innovations pédagogiques. Quelques grandes écoles se sont démarquées en adaptant leur offre, mais d'autres proposent bien souvent un catalogue "standard". La méthode s'adapte aux grands groupes et aux start-up mais ne séduit pas encore les PME, grand gisement ...

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- n° 1210 - p.72 à p.78

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Les TPE-PME françaises sont toujours en retard par rapport à leurs homologues européennes. Diagnostic et solutions

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Le "deep learning", ou apprentissage profond, est devenu un enjeu clé de l'intelligence artificielle, grâce notamment aux avancées réalisées dans la reconnaissance de l’image et du langage ces dernières années. Son impact sur le monde de l'entreprise est réel d'après le cabinet de conseil McKinsey Global Institute. Les entreprises peuvent espérer enregistrer une augmentation de leurs revenus de 1 à 9 % grâce à l’utilisation de cette technologie, selon le secteur dans lequel elles évoluent. Soit des milliards de dollars additionnels. Les professionnels spécialistes de l’apprentissage profond sont très recherchés et les managers ont tout intérêt à s'y intéresser de près. Analyse. Pas de chiffres.

Le "deep learning", ou apprentissage profond, est devenu un enjeu clé de l'intelligence artificielle, grâce notamment aux avancées réalisées dans la reconnaissance de l’image et du langage ces dernières années. Son impact sur le monde de l'entreprise est réel d'après le cabinet de conseil McKinsey Global Institute. Les entreprises peuvent espérer enregistrer une augmentation de leurs revenus de 1 à 9 % grâce à l’utilisation de cette technologie, ...

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De plus en plus, les écoles de management et écoles d'ingénieurs françaises mettent en place des offres de formation continue à destination des cadres d'entreprise. Une manière de diversifier leur activité et de ne plus rester dans la sphère étudiante, en plus d'apporter des ressources financières en plus : la formation continue générerait au moins 20 % des revenus des écoles concernées. Chez HEC, 60 millions d'euros ont été perçus par ce moyen en 2017, soit la moitié du CA de l'école. Ces nouveaux liens avec le monde de l'entreprise leur permettent également d'ajuster leurs enseignements et de rester en phase avec les dernières tendances. Mais cela crée une nouvelle concurrence avec les organismes de formation indépendants, qui ont pendant longtemps été seuls sur leur marché. Les universités commencent aussi à investir le secteur et deviennent également des concurrentes. Toutes ces entités se disputent donc le marché de la formation continue, et toutes obéissent aux mêmes exigences attendues par les entreprises, pour qui la formation doit être fiable et efficace. Des détails. Données chiffrées (montant consacré à la formation continue en France en 2017, nombre de personnes concernées, etc.). De plus en plus, les écoles de management et écoles d'ingénieurs françaises mettent en place des offres de formation continue à destination des cadres d'entreprise. Une manière de diversifier leur activité et de ne plus rester dans la sphère étudiante, en plus d'apporter des ressources financières en plus : la formation continue générerait au moins 20 % des revenus des écoles concernées. Chez HEC, 60 millions d'euros ont été perçus par ce moyen ...

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Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, pour les séduire et les convaincre d'acheter. Les entreprises s'adaptent à leurs désirs en investissant les nouvelles technologies mais aussi les produits locaux et bons pour l'environnement. Elles se déploient là où ils sont massivement présents, c'est-à-dire sur Internet et les réseaux sociaux, et s'adaptent à leurs habitudes de vie, où le smartphone et l'ordinateur ont pris une place énorme. Le pouvoir d'achat des millennials est estimé à 4000 milliards de dollars d'ici 2030 d'après la Banque mondiale, une manne financière énorme que les marques et sociétés veulent commencer à engranger tout de suite. La génération Y, telle qu'elle est également appelée, est partie pour être au centre des projecteurs pour de nombreuses années. Des détails. Données chiffrées (estimation du pouvoir d'achat des millennials, etc.). Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, ...

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Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, pour les séduire et les convaincre d'acheter. Les entreprises s'adaptent à leurs désirs en investissant les nouvelles technologies mais aussi les produits locaux et bons pour l'environnement. Elles se déploient là où ils sont massivement présents, c'est-à-dire sur Internet et les réseaux sociaux, et s'adaptent à leurs habitudes de vie, où le smartphone et l'ordinateur ont pris une place énorme. Le pouvoir d'achat des millennials est estimé à 4000 milliards de dollars d'ici 2030 d'après la Banque mondiale, une manne financière énorme que les marques et sociétés veulent commencer à engranger tout de suite. La génération Y, telle qu'elle est également appelée, est partie pour être au centre des projecteurs pour de nombreuses années. Des détails. Données chiffrées (estimation du pouvoir d'achat des millennials, etc.). Au centre de l'attention depuis plusieurs années, ils sont en 2018 plus nombreux que jamais à intéresser les entreprises : les millennials. Ces consommateurs, nés entre 1980 et 2000, ont atteint le moment de leur vie où ils fondent des familles, ont des enfants et achètent des logements, en bref, le moment où ils dépensent le plus. Ils sont environ deux milliards à travers le monde et toute la société de consommation a les yeux tournés vers eux, ...

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Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le champ du ludo-éducatif. Dans ce but, les innovations technologiques telle que la réalité virtuelle ne sont pas oubliées. Article extrait du "Financial Times" Les business schools ont la nécessité de s'adapter à leurs nouveaux élèves issus de la génération Z (personnes nées autour des années 2000). Parmi les enjeux, au-delà de la simple transmission des connaissances, figurent l'obligation de capter l'attention des jeunes étudiants et les aider à traiter les informations. Dans ce cadre, l'école Neoma est par exemple en train de refondre son approche pédagogique. Beaucoup investissent également le ...

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Intelligence Artificielle : Smart Campus | Le Nouvel Economiste

Etude/Rapport | Actualités (COMPETENCES )

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Les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) vont transformer l'éducation supérieure. Les techniques d'enseignement et la pédagogie elles-mêmes vont être impactées. Les données produites par les étudiants permettront de dégager le profil de chaque étudiant et de leur assigner des objectifs d'apprentissage adaptés. Le métier d'enseignant connaîtra des mutations, avec moins de cours et davantage un rôle d'expert. L'importance croissante des débouchés professionnels liés à l'IA vont impacter la façon dont on forme les futurs responsables de ressources humaines ou de gestion d'entreprise. Les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) vont transformer l'éducation supérieure. Les techniques d'enseignement et la pédagogie elles-mêmes vont être impactées. Les données produites par les étudiants permettront de dégager le profil de chaque étudiant et de leur assigner des objectifs d'apprentissage adaptés. Le métier d'enseignant connaîtra des mutations, avec moins de cours et davantage un rôle d'expert. L'importance croissante des ...

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Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du travail toujours plus digital et qui bouge de plus en plus vite. Toutefois, cette seule mise en place ne suffit pas. Désormais, les organismes de formation vont devoir clarifier et étoffer leur offre, de même que les services ressources humaines des entreprises vont devoir apprendre à gérer les initiatives personnelles de leurs employés en la matière. Le plan de formation, dans les faits, semble donc être idéal, encore faut-il que les bonnes pratiques suivent désormais dans la réalité. Des détails. Pas de chiffres. Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié français possède un compte personnel de formation crédité de 500 euros. Chacun pourra utiliser cette somme pour bénéficier de formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. L'accent est donc mis sur l'initiative individuelle, une petite révolution après des années de systèmes collectifs complexes. Le changement semblait inéluctable pour répondre à la transformation d'un monde du ...

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- n° supplément n°1305 - 24 p.

De la Région à la commune, les collectivités locales occupent une place idéale pour mettre en oeuvre des politiques de développement durable. Elles en ont les compétences et les moyens financiers. Reste à surmonter des obstacles à la fois culturels et techniques, comme la dictature du court terme exercée par le mandat électoral ou l'absence d'indicateurs leur permettant d'évaluer leur action.

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