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Augmentalisme, binarisme, zappite… De nouveaux syndromes émergent chez les entrepreneurs de la tech. Près d'un sur deux sont atteints de troubles mentaux - dépression, bipolarité, hyperactivité -, bien plus que la moyenne de la population.

La nuit tombe doucement sur les ruelles du haut Marais parisien. Au numéro 25 de la rue du Petit-Musc, une foule bigarrée s'agglutine. Là, derrière une grande porte bleu pétrole, coiffée d'un blason aux allures de phénix prêt à renaître de ses cendres, se cache la société privée d'investissement The Family. En ce lundi 25 mars, Mathias Pastor, l'un de ses directeurs, brise l'omerta devant un parterre de 130 startuppeurs : " Les entrepreneurs ont des prédispositions plus élevées que les autres aux maladies mentales. " Nul ne l'ignore, mais personne n'en parle. Ce soir-là, sur la scène de The Family, Hampus Jakobsson, venture partner chez BlueYard, et Charles Thomas, cofondateur de Comet, s'attaquent à ce tabou. " Quand j'ai lancé ma boîte, j'ai eu ma première attaque de panique, confie ce dernier. Je suis pilote d'avion et j'ai commencé à avoir peur de voler seul. Ca m'a mis la puce à l'oreille. J'ai cherché à me documenter. Sans succès… "

Rien de surprenant constate Michael A. Freeman, professeur de psychiatrie à l'université de Californie de San Francisco, qui a étudié la fréquence de survenue des troubles mentaux chez les entrepreneurs (voir encadré p. 80) : " On en sait beaucoup sur les traits de personnalité de ces patrons à succès. On en sait peu sur les caractéristiques de santé mentale qui peuvent être associées aux réussites ou aux échecs de l'entrepreneuriat. " Elles sont pourtant nombreuses. Aux pathologies de stress, désorganisation, culpabilisation, autoreproche, anxiété et dépression s'ajoutent une kyrielle de nouvelles maladies aux noms farfelus : nomophobie, binarisme, zombiquisme… Et la liste ne cesse de s'allonger.

En cause, la mythologie de l'entrepreneur capable de tout sacrifier au nom de la réussite. " La Silicon Valley a lié l'idée du succès entrepreneurial à celle de la souffrance et du sacrifice. Prenez Elon Musk (PDG fondateur de Tesla), présenté comme l'un des hommes les plus créatifs du xxie siècle. Et pourtant lorsque l'on parle de lui, on valorise sa productivité : Elon dort dans les usines de Tesla, Elon bosse seize heures par jour. Même scénario avec Steve Jobs. On a mis la créativité du fondateur d'Apple sur un piédestal mais sa légende a été principalement alimentée par son addiction au travail ", explique Rahaf Harfoush, anthropologue du numérique.

3500 applis sur la performance
Autrement appelé workaholisme, cet état d'hypertravail véhicule des standards de succès qui imposent des normes de productivité irréalistes mettant en péril l'hygiène de vie. Ainsi, ne pas manger, ne pas dormir, ne pas voir ses amis ni sa famille sont autant de comportements valorisés à travers cette mythologie de l'entrepreneur à succès. Sur Amazon, 39 260 livres sont répertoriés pour apprendre à travailler mieux et plus vite. Apple recense 3 500 applications pour doper la performance.

" Nous avons cessé de nous concentrer sur le travail pour devenir obsédés par le fait de travailler ", dénonce Rahaf Harfoush dans son dernier ouvrage Hustle & Float qui analyse le conflit entre la productivité et la créativité, les deux valeurs cardinales de la culture moderne du travail. En catimini, l'addiction au travail s'est donc imposée comme un des sous-jacents de l'entrepreneuriat.

Un monde gouverné par l'urgence
Il faut avoir à l'esprit que les entrepreneurs vivent dans un monde gouverné par l'urgence. Ils sont obsédés par l'idée d'être le premier. Et la technologie leur en donne les moyens. " Les ordinateurs tournent sans discontinuer. On peut discuter en permanence sur les forums. Il n'y a aucune barrière naturelle qui vous contraignent d'arrêter. On perd alors la notion du temps et nos cycles de vie s'en trouvent perturbés. On s'alimente et on dort à n'importe quelle heure, obsédé par le projet qui occupe 98% de nos pensées. La technologie alimente le côté compulsif des entrepreneurs obnubilés par une idée ", note Nicolas Sadirac qui a traversé ces états tourmentés lors de la création des écoles Epitech et 42.

Mais quelles sont les conséquences physiologiques et psychologiques de cette injonction à la performance dans un environnement ultracompétitif où la technologie fait exploser les barrières temporelles et physiques du travail ? " Le taux de cortisol (l'hormone du stress) explose et dérègle le fonctionnement du corps en occasionnant des symptômes tels que la perte de sommeil, l'irritabilité, le défaut de mémorisation ", indique Thomas Gaon, psychologue spécialisé en addictologie dans le domaine du numérique. " Être entrepreneur, c'est une adrénaline toxique. On doit toujours accélérer. On est confronté à notre ligne de cash, aux investisseurs qui nous poussent et aux collaborateurs parfois mécontents ", témoigne un entrepreneur français sous couvert de l'anonymat.

Addiction à Instagram
Cette course à la réussite entrepreneuriale a fini par normaliser le burn-out comme condition physique de l'entrepreneur méritant. Caroline Ramade en sait quelque chose. La quarantaine à peine entamée, la fondatrice de 50inTech a vécu l'épuisement psychique et frôlé la nomophobie. " Les réseaux sociaux rendent fous. Faire voir et savoir ce que tu fais devient une drogue. Soit tu poses des garde-fous, soit tu deviens zinzin à cause des notifications qui tombent toutes les cinq secondes. À la fin de la journée, tu es crevée. Ta productivité est diminuée parce que tu ne sais plus prioriser. "

Quand on sait qu'un adulte déroule en moyenne 90 mètres de réseaux sociaux par jour, il est aisé de franchir le Rubicon de l'addiction. Elise Goldfarb et Julia Layani, cofondatrices de Fraîches et nouvelles directrices de la stratégie et de la création de Melty, passent en moyenne quatre heures par jour sur Instagram où plus de 6 000 personnes suivent leurs stories. À 25 ans, les deux entrepreneures y partagent allègrement leurs vies. Une façon de construire les images d'Epinal de la réussite entrepreneuriale. " Les réseaux sociaux nous permettent d'exister. C'est un formidable ascenseur social, admet Elise, consciente de sa dépendance. Quand je suis dans l'avion pour New York je ne suis pas bien. Le manque d'Instagram, c'est comme le manque de nicotine. " Et Julia de renchérir : " Notre génération souffre d'une pathologie communicante : on met en scène plus que l'on ne fait. "

Ce narcissisme doublé d'un égocentrisme excessif nourrit aux yeux de toute une génération le mythe fictif de l'entrepreneur à succès. " En ligne, je suis admirée et dans la réalité, je ne suis personne, je ne vaux rien. Ce clivage entre deux identités qui sont dissociées et qui ne communiquent plus entre elles peut conduire à de graves dépressions voire même au suicide ", prévient Thomas Gaon.

Un marathon intellectuel
À l'autre bout du spectre, il y a ces entrepreneurs qui se créent des pathologies pour mettre un pied dans l'ornière de l'entrepreneuriat. Depuis presque quatre ans, Rand Hindi, fondateur de Snips, a décidé de se pencher sur ses données personnelles pour comprendre les ressorts de sa créativité et de sa productivité. En cause, la panne du créatif. " J'avais une nouvelle idée. J'ouvrais un vieux calepin. Elle était déjà dedans il y a cinq ans. C'était déprimant. " Frustré, Rand s'interroge. Est-ce que toutes les idées qu'il aura dans le futur ne seront que des incréments de celles qu'il a déjà eues ? À 34 ans, a-t-il déjà atteint son quota d'idées alloué ?

" Quand tu as des ambitions, cela implique des efforts dans la durée. Mais si tu n'arrives pas à tenir physiquement le marathon intellectuel dans lequel tu t'embarques, deux choses vont se passer : soit tu vas régulièrement être en burn-out - et tu vas perdre du temps et tu ne réussiras jamais à atteindre tes objectifs -, soit tu vas devoir revoir tes ambitions à la baisse pour qu'elles soient compatibles avec tes capacités. C'est ce qui arrive à la plupart des entrepreneurs aujourd'hui. Ils sont épuisés ou ils renoncent à leurs ambitions ", constate celui qui a déjà traversé trois burn-out.


Refusant d'abandonner son idéal de réussite, Rand Hindi commence par suivre la caravane expérimentale des entrepreneurs en mal de créativité. Du festival Burning Man dans le désert du Nevada à la méditation, en passant par la thérapie sonore, il élargit son champ d'inspiration. Rien n'y fait. Sa créativité est en berne. En plein doute, il a l'idée de tracer toutes ses données physiques, psychiques et mentales. Pour se donner les moyens d'atteindre ses ambitions sur les vingt prochaines années, il veut comprendre. D'où lui viennent ces intenses moments de productivité ? Pourquoi traverse-t-il des états de déprime puis de contentement ? Comment ses émotions, sa motivation, son niveau d'énergie fluctuent-ils au gré des événements de la journée ?

Data man
Pour le découvrir, le fondateur de Snips a mis en place une routine qui ne souffre aucun oubli. Dès son réveil, son Fitbit (montre connectée) lui indique son temps de sommeil. Le pied, à peine posé par terre, atterrit vite sur sa balance connectée. Du petit-déjeuner au dîner, tout ce que son corps ingère est photographié. À l'instar de ses états d'âme, quantifiés et qualifiés dans des tableaux Excel selon trois indicateurs : très bien, normal, pas bien. Humeurs, productivité, créativité, confiance en soi, libido, alimentation… Tout est noté avant d'être transformé en graphiques destinés à être analysés pour mieux ajuster la performance entrepreneuriale. " Cela me prend trois secondes dans la journée. La data me permet de comprendre les déterminants physiques et mentaux qui conditionnent ma créativité. "

Et l'entrepreneur de filer la métaphore : " Imaginez-vous essayer d'installer la toute dernière version d'un logiciel sur un ordinateur vieux de dix ans. Certes, cela va fonctionner mais il y a de grandes chances que la machine soit ralentie, voire vous signale un bug dans le système. C'est la même chose pour votre corps. Si votre cerveau tourne à pleine capacité dans un corps biberonné à la junk food, cela ne peut pas marcher. En quatre ans, mes données m'ont permis de comprendre que l'état de mon corps conditionne mes niveaux de productivité et de créativité. J'ai pu ajuster mes comportements. Avec la data, on ne peut pas tricher. Je ne peux pas me mentir à moi-même. "

Hygiène de vie
Anne-Caroline Paucot, écrivaine prospectiviste et fondatrice du site La Santé demain, met en garde contre cette tendance à la quantification de soi, qui ôte toute humanité en réduisant les individus et leurs comportements à une masse de données. " Vous ne pouvez pas tout quantifier, il faut vivre sa vie, sinon la machine humaine créative tombe en panne. Le secret du bonheur, c'est de vivre l'instant. " Vivre l'instant, n'est-ce pas questionner son rapport à la technologie avant que cette dernière ne devienne une source de souffrance ? " Dans la plupart des cas, les entrepreneurs attendent de faire face à un dommage physique, psychique ou financier avant de réagir, observe Thomas Gaon. Certains sont pris dans un dilemme contradictoire entre des impératifs de productivité et leur ambition. D'autres voient leurs limites entrer en collision avec les besoins de leur start-up. Rares sont ceux qui anticipent en posant des garde-fous. "

Pourtant, nul entrepreneur ne peut ignorer le b.a.-ba du marathon de l'entrepreneuriat. Conserver une hygiène de vie saine. Rigidifier les horaires de travail. Cultiver des loisirs loin de l'univers tech. Faire du sport. Déconnecter pendant la nuit et ce, pendant au moins huit heures. Limiter l'usage des réseaux sociaux et le volume d'informations reçu pour éviter l'épuisement. Mais alors pourquoi se laisser déborder ? " On se projette dans un environnement futur de réussite, donc c'est hyperplaisant. On produit de la dopamine. Prendre la décision d'arrêter est vraiment difficile ", reconnaît Nicolas Sadirac.

" Je voulais tout le temps être légendaire avec ma famille, mes amis, mes collaborateurs, confesse Charles Thomas, le cofondateur de Comet, qui a fini par s'entourer d'un coach. C'est tabou parce que les entrepreneurs pensent que cela veut dire qu'ils sont cassés, mais c'est faux. Prenez les athlètes olympiques - qui accomplissent un effort assez similaire à celui exigé par l'entrepreneuriat - ils construisent autour d'eux un écosystème de thérapeutes et d'entraîneurs. Les entrepreneurs devraient s'en inspirer. "

Des résultats troublants
Selon l'étude " Are Entrepreneurs 'Touched with Fire' ? " publiée en 2015 par Michael A. Freeman, professeur à l'université de Californie de San Francisco, les entrepreneurs seraient davantage touchés par les maladies mentales (dépression, bipolarité, hyperactivité…) que le reste de la population. Plus de 49% souffriraient de troubles mentaux, presque un tiers d'entre eux aurait au moins deux troubles différents et plus de 18% au moins trois troubles, parmi lesquels l'hyperactivité, la dépression, la prise de substances et l'anxiété.

Cinq nouvelles pathologies
Augmentalisme : Psychose liée à l'impression de ne pas être assez " augmenté ". Certains individus ne se trouvent pas assez intelligents, forts, jeunes, connectés… Des insatisfactions qui deviennent psychoses et provoquent des dénis de personnalité.

Binarisme : Le fruit d'une utilisation excessive des ordinateurs, dont le fonctionnement binaire modifie la personnalité des utilisateurs qui souffrent d'une informatisation de leur personnalité. Leurs raisonnements se limitent à des réponses binaires : oui/non, continuer/annuler, ouvrir/fermer… Ce rationalisme excessif leur donne l'impression d'être des machines.

Nomophobie : Le smartphone étant devenu pour certains une extension d'eux-mêmes, la peur excessive d'en être séparé et de ne plus pouvoir l'utiliser génère un stress intense, une augmentation de l'anxiété, du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Cette pathologie peut se doubler de fomophobie, la peur de manquer une information.

Zappite : Qualifie ces crises d'ennui provoquées par l'absence de sollicitation. Le constant zapping permis par Internet a rendu les individus accros aux clics.

Zombiquisme : Un syndrome qui se manifeste par l'incapacité à communiquer directement avec des personnes dans une pièce : les individus sont présents physiquement mais absents mentalement.
Augmentalisme, binarisme, zappite… De nouveaux syndromes émergent chez les entrepreneurs de la tech. Près d'un sur deux sont atteints de troubles mentaux - dépression, bipolarité, hyperactivité -, bien plus que la moyenne de la population.

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Avec l'émergence de nouveaux acteurs, nos " business schools " à la française doivent se réinventer, sous peine de disparaître.
La transformation numérique offre une alternative à la hausse progressive des frais de scolarité qui ne saurait être le seul remède. Un campus numérique, accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde, permet d'envisager la concrétisation prochaine de l'idéal de formation tout au long de la vie. Si le professionnel peut se former en permanence, l'étudiant peut lui aussi devenir professionnel : la distinction entre formation initiale et formation continue perd alors de sa pertinence. Une refonte complète du modèle de nos grandes écoles s'annonce en conséquence.
Avec l'émergence de nouveaux acteurs, nos " business schools " à la française doivent se réinventer, sous peine de disparaître.
La transformation numérique offre une alternative à la hausse progressive des frais de scolarité qui ne saurait être le seul remède. Un campus numérique, accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde, permet d'envisager la concrétisation prochaine de l'idéal de formation tout au long de la vie. Si le professionnel ...

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Android, dix ans de domination | Les Echos 16/11/2018

Article (TECHNOLOGIES)

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Racheté en 2005 par le géant du net Google pour environ 50 millions de dollars puis intégré en 2008 dans les téléphones, le système Android est devenu en une décennie un incontournable. Il est présent sur près de 80 % des mobiles à travers le monde et personne, si ce n'est Apple et son système iOS, ne peut le concurrencer. Sa domination est telle que Google est accusé de se servir de ce monopole pour forcer les constructeurs de smartphone à préinstaller ses applications, comme le navigateur Chrome ou Google Maps, sur les téléphones. La Commission européenne a ainsi condamné l'entreprise à une amende record de 4,3 milliards d'euros en 2018. Mais cela ne semble pas perturber Android. L'OS est plus que jamais utilisé par toutes les grandes marques, et se répand même dans les nouveaux objets connectés comme les montres, les voitures, ceux de la maison, etc. Google aurait aussi déjà commencé à travailler sur un autre système dédié à l'après-smartphone, nommé Fuschia, pour tout ce qui concerne la commande vocale ou les assistants virtuels. Des détails. Pas de chiffres. Racheté en 2005 par le géant du net Google pour environ 50 millions de dollars puis intégré en 2008 dans les téléphones, le système Android est devenu en une décennie un incontournable. Il est présent sur près de 80 % des mobiles à travers le monde et personne, si ce n'est Apple et son système iOS, ne peut le concurrencer. Sa domination est telle que Google est accusé de se servir de ce monopole pour forcer les constructeurs de smartphone à ...

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Le nombre de salariés du secteur bancaire s'est réduit de 1,2 % en 2017, après une quasi-stagnation en 2016. Les recrutements - néanmoins eux aussi à un niveau record - se concentrent sur des métiers plus spécialisés.

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Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, planche sur un chamboulement du mode de financement des chambres de commerce et d'industrie (CCI).
Parmi les grandes écoles qui leur sont rattachées (HEC, ESSEC, ESCP Europe, Toulouse Business School...), certaines s'inquiètent. Notamment celles qui perçoivent encore des subventions des CCI pouvant représenter jusqu'à 10 % de leur budget. " Cela va coûter plus cher aux parents, c'est un filon dangereux ", prédit un acteur du secteur, alors que les frais de scolarité ont déjà été multipliés par deux et demi en vingt ans . " On se demande comment on va faire, renchérit le responsable d'une école. Il nous faut du temps et aussi s'assurer qu'on ne tombe pas dans la logique du tout-marché et la dérive américaine d'endettement des étudiants. "
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, planche sur un chamboulement du mode de financement des chambres de commerce et d'industrie (CCI).
Parmi les grandes écoles qui leur sont rattachées (HEC, ESSEC, ESCP Europe, Toulouse Business School...), certaines s'inquiètent. Notamment celles qui perçoivent encore des subventions des CCI pouvant représenter jusqu'à 10 % de leur budget. " Cela va coûter plus cher aux parents, c'est un filon dangereux ...

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Les entreprises face à la révolution des compétences | Les Echos 24/05/2018

Article (COMPETENCES )

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Plutôt que de s'alarmer d'une hypothétique disparition du travail, mieux vaut dès à présent se préparer à ses mutations. Tel est, en substance, le constat dressé par la dernière étude du McKinsey Global Institute. Venant après de nombreux rapports universitaires ou de cabinets d'études sur les emplois qui pourraient être détruits par les progrès de l'automatisation, de la robotique et de l'intelligence artificielle, cette nouvelle étude ne cherche pas à trancher cette question, mais à estimer quelles compétences seront les plus utiles à l'horizon 2030. Plutôt que de s'alarmer d'une hypothétique disparition du travail, mieux vaut dès à présent se préparer à ses mutations. Tel est, en substance, le constat dressé par la dernière étude du McKinsey Global Institute. Venant après de nombreux rapports universitaires ou de cabinets d'études sur les emplois qui pourraient être détruits par les progrès de l'automatisation, de la robotique et de l'intelligence artificielle, cette nouvelle étude ne ...

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Les vidéos utilisant des sons pour provoquer du bien-être fleurissent sur YouTube et donnent des idées aux griffes....

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Les deux visages de la révolution technologique | Les Echos 15/05/2018 H

Article (TECHNOLOGIES)

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La domination des Gafa et des BATX s'appuie sur quatre points sensibles : optimisation fiscale, risques d'abus de position dominante, mainmise sur les données personnelles mais aussi - et c'est une première dans l'Histoire - capacité à décider de l'avenir technologique de l'humanité.

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Oui, il faut réformer les statuts de l'entreprise | Les Echos 15/05/2018 H

Article (BUSINESS)

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A l'ère de l'économie 4.0, le rapport Notat-Senard illustre de manière prospective une possibilité de renouveau pour la compétitivité et l'attractivité des entreprises. En ouvrant la possibilité de se doter d'une " raison d'être " associant l'utilité sociale à la création de valeur économique, une nouvelle approche de l'entreprise, au cœur de la société... et de la compétition économique, est mise en avant.

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Données personnelles | Les Echos 14/05/2018

Article (BUSINESS)

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Le règlement général de protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur. Initié par l’Europe et porté en France par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, il rend responsables les acteurs économiques vis-à-vis de tous les citoyens européens.

- RGPD : risques et mode d’emploi
- Le traitement des données des salariés
- Les entreprises qui disent non au règlement.

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Optimisation de l’organisation du travail. Individualisation des parcours professionnels. Accroissement de la collaborativité au sein de l'entreprise. Satisfaction des collaborateurs. La transformation digitale offre de multiples opportunités aux DRH qui font le choix de s'approprier ces nouvelles solutions.

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Une nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) va autoriser les commerçants à fournir des espèces à leurs clients lors d'un paiement par carte. Ce texte entrera en vigueur le 13 janvier 2018 en France. Les modalités de ce nouveau service restent à fixer.

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Après la "customisation" des produits, la personnalisation des promotions et des offres se généralise pour mieux séduire les consommateurs. Une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), menée avec Facebook, a cherché à mesurer les résultats obtenus par ce marketing personnalisé, plus efficace (ce n'est pas une surprise) que lorsque les messages (promotions, soldes, programme de fidélité, etc.) sont identiques pour tout le monde.

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La France solide troisième au Top 100 de l'innovation | Les Echos 11/01/2017

Article | Actualités

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Pour la deuxième année consécutive, la France aligne 10 entreprises au Top 100 des entreprises les plus innovantes. Publié et réalisé par Clarivate Analytics, ce classement fait la part belle à l'Hexagone, première nation européenne devant l'Allemagne (4 entreprises).

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Selon un rapport de Capgemini et Altimeter, Paris occupe la troisième position, derrière la Silicon Valley et Londres.
Plusieurs grands groupes internationaux se sont installés en France, ces dernières années.

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Internet et Big Data aident la PME à piloter, depuis la Vendée, la vente de son mobilier dans plus de quarante pays. L'entreprise a appris à maîtriser les réseaux Facebook et Twitter pour accroître sa notoriété auprès du grand public. En interne, une bonne circulation de l'information permet aux équipes internationale de connaître en temps réel la disponibilité des produits à toute heure du jour ou de la nuit. Explications de David Soulard, directeur général des Meubles Gautier. Internet et Big Data aident la PME à piloter, depuis la Vendée, la vente de son mobilier dans plus de quarante pays. L'entreprise a appris à maîtriser les réseaux Facebook et Twitter pour accroître sa notoriété auprès du grand public. En interne, une bonne circulation de l'information permet aux équipes internationale de connaître en temps réel la disponibilité des produits à toute heure du jour ou de la nuit. Explications de David Soulard, ...

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La fréquentation était encore en retrait au premier semestre dans les restaurants, selon le cabinet NPD Group, qui note également une augmentation du ticket moyen, sous l'effet de l'augmentation de la TVA. Les performances sont toujours aussi contrastées selon les segments de marché et les enseignes. L'effet Coupe du monde a pesé sur l'activité en juin et la restauration nomade a profité de conditions météorologiques favorables. Le démarrage de la saison est toujours plus tardif et les arbitrages des Français sont plus que jamais d'actualité. La fréquentation était encore en retrait au premier semestre dans les restaurants, selon le cabinet NPD Group, qui note également une augmentation du ticket moyen, sous l'effet de l'augmentation de la TVA. Les performances sont toujours aussi contrastées selon les segments de marché et les enseignes. L'effet Coupe du monde a pesé sur l'activité en juin et la restauration nomade a profité de conditions météorologiques favorables. Le démarrage de ...

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Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf, seuls 30% des consommateurs apprécient de faire leurs courses dans les supers et les hypermarchés. Ils trouvent le parcours d'achat trop long et attendent plus de services.

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Le fabricant stéphanois d'outillage à main forgé veut faire revenir dans l'Hexagone la production de certaines gammes d'articles actuellement réalisées en Asie.

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Trente ans après ses premières fabrications dans un cinéma désaffecté, l'usine de robinetterie de haut de gamme Horus retrouve une seconde jeunesse.

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Le groupe auvergnat fabrique des sous-ensembles pour les avionneurs et affiche sa maîtrise des matériaux avec sa gamme de produits propres.

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Le fabricant de cirés, vestes et pantalons étanches pour les plaisanciers, les pêcheurs et désormais les agriculteurs, se lance à la conquête des marchés internationaux.

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Le fabricant drômois envisage d'ouvrir une filiale en Chine, le pays qui a inventé la porcelaine et qui en reste de loin le premier producteur mondial.

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Après avoir failli sombrer en 2009, Bourgeois innove et aborde le marché des particuliers. Et se fait le chantre du made in France.

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Pétrole Hahn, Eugène Color : ces lotions sont fabriquées exclusivement à Reims dans la Marne. Un parti pris régional revendiqué.

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Née en 1909, l'entreprise familiale Demeyère a pris l'exact contrepied de la délocalisation. Elle vise aujourd'hui le leadership européen du meuble en kit.

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Rentable dans l'Hexagone, le numéro un mondial de l'hameçon triple défend la fabrication française et les gestes de ses monteurs.

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Pour rester en France malgré une production fortement consommatrice de main-d'oeuvre, l'entreprise pousse les automatismes. Elle exporte dans 80 pays.

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L'entreprise ne regrette pas d'avoir délocalisé la production de ses caméras bulles en Chine. Mais ce qui était valable en 2003 ne l'est plus aujourd'hui.

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Un des derniers fabricants de vêtements de travail en France exploite à fond sa capacité à faire du sur-mesure et sa grande réactivité sur le marché.

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Le fabricant périgourdin de parapluies résiste au monopole chinois en vendant exclusivement des articles haut de gamme.

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Jouant à fond la carte du made in France, l'un des premiers fabricants mondiaux d'articles culinaires se diversifie sur le marché des ustensiles en silicone ou en aluminium.

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Cette entreprise est la seule de l'Hexagone à fabriquer des séchoirs étendoirs grâce à un virage commercial bien négocié en direction de la grande distribution.

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Le chantier va investir 15 millions d'euros. Il fait entrer ACE Management dans le cadre d'une levée de fonds de 4 millions. L'entreprise, qui réalise 90 % de son activité à l'export, entend passer de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 à 100 millions cette année.Le chantier compte 240 salariés à Fontenay-le-Comte (Vendée), La Rochelle (Charente-Maritime) et sur les quais de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. A cet effectif s'ajoute un volant d'intérimaires, dont certains viennent de Roumanie et de Pologne, pour pallier le manque de salariés qualifiés localement. Le chantier va investir 15 millions d'euros. Il fait entrer ACE Management dans le cadre d'une levée de fonds de 4 millions. L'entreprise, qui réalise 90 % de son activité à l'export, entend passer de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 à 100 millions cette année.Le chantier compte 240 salariés à Fontenay-le-Comte (Vendée), La Rochelle (Charente-Maritime) et sur les quais de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. A cet effectif ...

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Depuis sa création, il y a près de vingt ans, le fabricant de chaussettes fait du maintien de sa production aux pieds du massif des Vosges un argument commercial.

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L'entreprise d'Oyonnax tient la dragée haute au rouleau compresseur asiatique. chaque année, il produit 10 millions d'articles en plastique, vendu de 1 à 30 euros.

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La conserverie est née à Quiberon de la pêche à la sardine. La marque vient de sortir de France avec un magasin, le 52ème, en Belgique.

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Plus qu'une simple voiture, la Ford T marque l'entrée de l'industrie auto dans une ère nouvelle : celle de la grande consommation.

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Près de L'Aigle, dans l'Orne, la petite usine de Saint-Sulpice-sur-Risle est le dernier fabricant d'aiguilles à coudre en France.

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Du crayon de couleur au stylo haut de gamme, la griffe familiale allemande mise depuis plus de deux cent cinquante ans sur la qualité.

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Dès les années 1960, industriels et Etats européens comprennent la nécessité de coopérer pour contrer le géant américain Boeing.

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Un des derniers fabricants européens de briques réfractaires pour les fours industriels défend sa survie grâce aux spécificités techniques de ses fabrications.

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Des tables de jeux de Deauville aux cinq-étoiles de la Croisette en passant par le Fouquet's, le nom Barrière est devenu synonyme de luxe et de divertissement.

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A partir de ses barres chocolatées, le groupe familial américain a bâti un géant mondial de l'industrie agroalimentaire.

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A soixante ans tout ronds, la marque connue pour sa "fraicheur de vivre" met en valeur son imaginaire américain tout en multipliant les innovations.

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L'ancêtre des grands magasins célèbre son 160ème anniversaire. Visionnaire, son inventeur Aristide Boucicaut mit l'air du temps en rayon.

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Une recette unique et une vision marketing pionnière impulsée par son créateur forment les ingrédients clefs de la marque, qui fête ses 80 étés.

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La marque de sport célèbre ses 130 ans en redevenant le partenaire du Tour de France. Et capitalise, dans ses produits, sur la force de son histoire.

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Grand Ouest : un nouveau fonds d'amorçage. | Les Echos 09/01/2012

Article (FILIERES ET MARCHES)

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En bref. Les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ont constitué un fonds d'amorçage en faveur des entreprises innnovantes. Doté d'environ 40 millions d'euros, Grand Ouest Capital Amorçage devient le premier fonds d'amorçage interrégional.

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