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PEARSON EDUCATION

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En quoi chacun d'entre nous est-il potentiellement talentueux ? Comment peut-on développer ses propres talents et son agilité mentale ? Comment articuler les talents et coopérer avec les autres ? Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique de manière claire et accessible comment utiliser les découvertes des neurosciences pour optimiser nos comportements. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, contient les informations les plus récentes dans le domaine des neurosciences.
Les professionnels des ressources humaines tout comme les managers, les coachs, les consultants et les formateurs trouveront ici des solutions pour développer les talents individuels et collectifs.

SOMMAIRE :

Partie 1, Tous différents, tous potentiellement talentueux

1. L'être subjectif

2. Le support anatomique de la mémoire à long terme

3. Les outils de la perception

4. L’attention

5. L’évaluation par les émotions

6. Le corps en action

7. Tous potentiellement talentueux

Partie 2, L’orientation développement

8. Fabriquer de la mémoire à long terme

9. Développer ses compétences perceptives

10. Gérer les contraintes de l’attention

11. Se motiver

12. Expérimenter pour intégrer

13. Un esprit en mouvement

Partie 3, Articuler les talents

14. Une nécessaire collaboration

15. Utiliser la diversité, la redondance et l’imagination

16. Avoir le sens de l’autre

17. Échanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives

18. Accepter le confl it et échanger des encouragements

19. Vivre la synchronisation productive d’innovation

20. Accéder à l’intelligence collective
En quoi chacun d'entre nous est-il potentiellement talentueux ? Comment peut-on développer ses propres talents et son agilité mentale ? Comment articuler les talents et coopérer avec les autres ? Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique de manière claire et accessible comment utiliser les découvertes des neurosciences pour optimiser nos comportements. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, contient les informations les plus ...

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- 224 p.

Cet ouvrage présente les techniques et les méthodes d'analyse financière et d'évaluation d'entreprise en associant rigueur académique et préoccupations professionnelles.
Il met l'accent sur les liens entre information comptable, principes financiers et méthodes de valorisation d'une entreprise et de ses capitaux propres. L'analyse financière est présentée sous l'angle de sa pertinence managériale qui se mesure par la capacité des dirigeants à créer de la valeur. La thématique principale est financière mais s'inscrit dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire qui intègre comptabilité, stratégie et économie.
Les savoirs financiers auxquels l'ouvrage se rapporte, illustrés par des exemples concrets, permettent de tirer le meilleur parti des documents comptables, de données prédictives et de l'information boursière. L'ouvrage est structuré en cinq chapitres : lecture financière des comptes, analyse par les flux, critères boursiers, mesure de la création économique de valeur et méthodes d'évaluation d'une entreprise.
Il est fait référence dans la plupart des chapitres au référentiel international (IFRS). Les exercices, fondés pour certains sur des cas réels, occupent la moitié de l'ouvrage et sont tous intégralement corrigés. Ce livre s'adresse aux étudiants des niveaux masters des universités et des écoles de commerce. C'est un support pédagogique pour les cours d'analyse financière, de diagnostic financier et d'évaluation d'entreprise.
Il sera aussi très utile aux professionnels : analystes financiers, consultants, gérants, chargés d'affaires dans les banques d'investissement...

SOMMAIRE

La lecture financière des comptes publiés
L'analyse financière par les tableaux de flux
La perception boursière d'une société
La rentabilité comptable et la création de valeur
Les méthodes d'évaluation d'une entreprise
Cet ouvrage présente les techniques et les méthodes d'analyse financière et d'évaluation d'entreprise en associant rigueur académique et préoccupations professionnelles.
Il met l'accent sur les liens entre information comptable, principes financiers et méthodes de valorisation d'une entreprise et de ses capitaux propres. L'analyse financière est présentée sous l'angle de sa pertinence managériale qui se mesure par la capacité des dirigeants à ...

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- 469 p.

Ecrit par deux économistes de notoriété internationale, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ce livre répond à une question lancinante : comment pouvons-nous enfin nous protéger des turbulences financières ? Aussi loin que l'on remonte dans le temps, des dépréciations monétaires du Moyen Age à l'effondrement des titres subprime de 2007, on s'aperçoit que les crises financières et les bulles spéculatives viennent régulièrement perturber l'économie. Or ces crises présentent de nombreux traits communs, soulignent les auteurs en s'appuyant sur l'énorme base de données internationale qu'ils ont constituée pour ce livre. Et la plus paradoxale de ces ressemblances est celle-ci : avant chaque désastre, de bons esprits affirment que " cette fois, c'est différent ". Qu'on se souvienne d'Alan Greenspan, l'ancien président de la Fed, qui a multiplié les déclarations en ce sens. Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff dressent une typologie des crises - paniques bancaires, crises inflationnistes, défauts souverains... - et exposent les mécanismes de contagion d'un type à l'autre. Ils montrent également que ces crises partagent des traits similaires dans leurs conséquences : durée, taux de chômage et d'inflation élevés, aggravation de l'endettement public, etc. D'une lecture aisée, cet ouvrage de référence fait largement appel à des tableaux et graphiques particulièrement éclairants. Depuis des mois, il caracole en tête des ventes de livres d'économie aux Etats-Unis. A quoi tient ce succès hors normes d'un livre consacré à un sujet a priori austère ? Sans doute à son caractère très actuel : les difficultés récentes de pays comme la Grèce ou l'Irlande lui donnent même des accents quasi prophétiques. Et ses constats obligent le lecteur à se poser quelques questions sans concession, voire angoissantes, sur la situation financière actuelle de certains pays développés.

SOMMAIRE :

CRISES FINANCIERES : UNE AMORCE OPERATIONNELLE
CRISES DE LA DETTE EXTERIEURE SOUVERAINE
L'HISTOIRE OUBLIEE DES DETTES ET DES DEFAUTS INTERIEURS
CRISES BANCAIRES, INFLATION ET KRACHS MONETAIRES
LA DEBACLE DES SUBPRIMES AMERICAINS ET LA SECONDE GRANDE CONTRACTION
QU'AVONS-NOUS APPRIS?
Ecrit par deux économistes de notoriété internationale, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ce livre répond à une question lancinante : comment pouvons-nous enfin nous protéger des turbulences financières ? Aussi loin que l'on remonte dans le temps, des dépréciations monétaires du Moyen Age à l'effondrement des titres subprime de 2007, on s'aperçoit que les crises financières et les bulles spéculatives viennent régulièrement perturber l'économie. ...

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- 227 p.

Impossible aujourd'hui de pratiquer le marketing sans tenir compte d'un cadre juridique complexe. Droit des marques, des brevets, des dessins et modèles, droits d'auteur, publicités interdites ou réglementées, interdiction de revente à perte, protection de la vie privée, nouvelles réglementations européennes... la liste est longue et ardue pour les non juristes. quand les conséquences des erreurs sont de plus en plus lourdes pour les entreprises (procès, retrait des produits, sanctions financières considérables...). Sans jargon inutile et accessible à tous, voici l'ensemble des textes de loi et jurisprudences applicables à : la protection des éléments d'identification de l'entreprise et de ses produits ou services : nom, logo, slogan, jingle, forme, couleur, etc. ; la publicité : protection et limites de la création publicitaire ; la promotion des ventes : jeux et concours, primes et cadeaux, produits à l'essai, prix promotionnels, mailing et courrier électronique... Nicole Ferry-Maccario en explique les termes, les pièges et les conséquences. Pour illustrer le propos et souligner les enjeux, elle analyse de nombreux exemples tirés d'affaires récemment jugées (SFR, Naf-Naf, Roche, Perrier, Décathlon. Cartier, Télérama, Guerlain...). Responsables marketing et commerciaux, agences de communication et de publicité, juristes d'entreprise, étudiants en marketing et en droit... - tous trouveront ici un guide clair et précis pour une pratique sans risque. Sur le site www.pearsoned.fr, découvrez les toutes dernières évolutions des textes juridiques et des affaires présentées dans l'ouvrage, ainsi que des exemples et des cas supplémentaires (Amazon, huile d'olive Vallée des Baux...).

Biographie de l'auteur
Nicole Ferry-Maccaio est professeur à HEC et coordinateur du département Droit et fiscalité. Elle enseigne le droit du marketing, le droit international des affaires et le droit communautaire de la concurrence. Juriste de formation, elle est of counsel au cabinet d'avocats d'affaires Mendelsohn & Associés. Elle a par ailleurs dirigé l'école HEC entre 1998 et 2002, et créé en 1993 l'école supérieure de négociation commerciale (NEGOSUP).

PROTECTION DES ELEMENTS D'IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE
Présentation des outils juridiques de protection
La marque
Les droits d'auteur et les dessins et modèles
LA PUBLICITE
Le statut de la campagne publicitaire : protection et propriété
Les publicités interdites
Les publicités réglementées
LA COMMUNICATION HORS MEDIA
Les promotions par les jeux et concours, ventes à primes et produits à l'essai
La promotion par les prix
Marketing direct et mécénat
Impossible aujourd'hui de pratiquer le marketing sans tenir compte d'un cadre juridique complexe. Droit des marques, des brevets, des dessins et modèles, droits d'auteur, publicités interdites ou réglementées, interdiction de revente à perte, protection de la vie privée, nouvelles réglementations européennes... la liste est longue et ardue pour les non juristes. quand les conséquences des erreurs sont de plus en plus lourdes pour les entreprises ...

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- 342 p.

Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire essentielle a l'appréhension du commerce électronique.
La méthode adoptée consiste à envisager le commerce électronique comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises associées aux échanges commerciaux en ligne ( industriels, distributeurs physiques, e- marchands), les différents modèles d'affaires et la distribution multicanal, mixant réseaux électronique et traditionnel. L'objectif est de structurer la conception et la réalisation d'un projet de commerce électronique en s'appuyant sur une analyse séquentielle de ses différentes étapes.
Ainsi, après avoir traité la question de la stratégie à mettre en place, les auteurs décrivent les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures techniques : conception de l'interface marchande, structuration de l'offre en ligne, choix de l'assortiment, référencement Ils s'intéressent ensuite au développement des relations avec les clients : conversion des visiteurs en acheteurs, organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation du client.
Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer, de A à Z un projet de commerce électronique B2C ou B2B. Les contenus présentés reposent aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques réels issus des expériences françaises, européennes et internationales. Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision, des questions a débattre et une liste de références bibliographiques.
Enfin, un blog (http://www.livre-ecommerce.fr) permet d'interagir avec les auteurs

SOMMAIRE :

Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire essentielle a l'appréhension du commerce électronique.
La méthode adoptée consiste à envisager le commerce électronique comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises associées aux échanges commerciaux en ligne ( industriels, distributeurs physiques, e- marchands), les différents modèles d'affaires et la distribution multicanal, mixant réseaux électronique et ...

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- 514 p

Cet ouvrage propose une synthèse pluri-disciplinaire nécessaire à l'appréhension du commerce électronique. Il traite des questions stratégiques, informatiques, organisationnelles, marketing, managériales et juridiques. Généraliste dans son contenu, il aborde le commerce électronique selon les types d'entreprises (industriels, distributeurs physiques, e-marchands) et analyse les différents modèles d'affaires en ligne (business models) avant de présenter la stratégie de distribution multi-canal, mixant réseaux électroniques et traditionnels. Après avoir exposé les enjeux technologiques des infrastructures techniques du commerce électronique, les auteurs s'intéressent aux processus qui conduisent la visite d'un internaute à une commande en ligne (trafic, interface, conversion et fidélisation). Ils présentent les aspects logistiques et le développement du chiffre d'affaires d'un site marchand au travers d'une politique de relation client. Cet ouvrage propose une synthèse pluri-disciplinaire nécessaire à l'appréhension du commerce électronique. Il traite des questions stratégiques, informatiques, organisationnelles, marketing, managériales et juridiques. Généraliste dans son contenu, il aborde le commerce électronique selon les types d'entreprises (industriels, distributeurs physiques, e-marchands) et analyse les différents modèles d'affaires en ligne (business models) avant de ...

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- 709 p.

Cet ouvrage donne une vision exhaustive, pratique et riche en applications des études marketing.
Conçu du point de vue de l’utilisateur, il intègre les questions relatives à l’éthique, à l’utilisation d’Internet et de l’informatique dans la recherche. Structuré en 3 parties, il se fonde sur les six étapes d’une recherche marketing. Identification du problème lors de recherches marketing et description des éléments qui composent la démarche d’une étude marketing. Analyse des modèles d’études, en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal.
Recueil d’informations sur le terrain et analyse des données, en passant notamment en revue les techniques statistiques. Cette dernière partie intègre des conseils pour la préparation et la présentation du rapport d’études. De nombreux exemples et cas d’entreprises illustrent les thèmes abordés (Procter & Gamble, Coca-Cola, Kellogg’s, etc.) et des exercices permettent de revoir les idées étudiées et de mettre en pratique les connaissances (questions de révision et questions de réflexion).
Par ailleurs, les entreprises connues du seul public américain ont été remplacées par des exemples évocateurs pour le lecteur français, dans un souci de clarté et d’adaptation à la situation française et plus généralement européenne. De même, les spécificités américaines des études marketing ont été adaptées aux pratiques françaises. Cette 6e édition, à jour des dernières évolutions récentes, notamment en matière d’Internet, propose des nouveaux exemples et un chapitre sur les équations structurelles.
L’analyse qualitative est, quant à elle, développée par rapport à l’édition précédente, passant de 25 à 40 pages.

SOMMAIRE :

ETAPES INITIALES DES ETUDES DE MARKETING

Introduction aux études marketing
Définition de la question d'étude marketing et de la méthodologie

ELABORATION DU DESIGN D'ETUDE

Design d'étude
Design d'étude exploratoire : l'étude documentaire ; les données secondaires
Design d'étude exploratoire : l'étude qualitative

COLLECTE, PREPARATION, ANALYSE ET REPORTING DES DONNEES

L'enquête de terrain
Préparation des données
Distribution de fréquences, tri croisé et test d'hypothèses
Cet ouvrage donne une vision exhaustive, pratique et riche en applications des études marketing.
Conçu du point de vue de l’utilisateur, il intègre les questions relatives à l’éthique, à l’utilisation d’Internet et de l’informatique dans la recherche. Structuré en 3 parties, il se fonde sur les six étapes d’une recherche marketing. Identification du problème lors de recherches marketing et description des éléments qui composent la démarche d’une ...

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- 238 p.

Les auteurs, tout en proposant une approche théorique et critique de ce phénomène, expliquent -exemples concrets à l'appui- comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, Linkedln ou Vidaeo ? Si l'on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ? Les auteurs, tout en proposant une approche théorique et critique de ce phénomène, expliquent -exemples concrets à l'appui- comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent des conseils pour ...

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- 745 p.

Standard incontournable, cet ouvrage traite de la gestion financière internationale de l’entreprise multinationale, dont la réussite dépend essentiellement de son aptitude à tirer profit des avantages des marchés étrangers où s’échangent les produits, les facteurs de production et les actifs financiers.
Adapté au monde francophone et européen, ce livre permet aux étudiants de maîtriser parfaitement les risques financiers internationaux, en particulier ceux liés aux fluctuations des taux de change et les risques de crédit relatifs aux paiements commerciaux. Ils comprendront l’intégration mondiale des marchés financiers et apprendront à résoudre les questions complexes d’investissements à l’étranger. Dans cette 10e édition, les problématiques les plus récentes de la gestion financière internationale sont analysées en détail : la gouvernance des entreprises (Ex. : Enron / Worldcom) ; les crises des marchés émergents ; les différentes stratégies de couverture du risque de change à court et moyen terme. Enfin, de nombreux exercices, des études détaillées, des mini-cas complètent les chapitres.
Table des matières
I L'environnement financier mondial
1, Objectifs financiers et gouvernance d'entreprise
2, L'environnement monétaire international
3, La balance des paiements

II Théorie et marchés des changes
4, Les conditions internationales de parité de taux de change
5, La détermination des taux de change
6, le marché des changes
7, les produits dérivés du marché des changes

III L'exposition au risque de change
8, Le risque de transaction
9, Le risque de change économique
10, le risque de change de consolidation

IV le financement de l'entreprise mondiale
11, Le coût et l'accessibilité au capital
12, Le financement mondial des capitaux propres
13, La structure financière et les emprunts sur les marchés internationaux
14, Le risque de taux d'intérêt

V Les décisions d'investissement à l'étranger
15, Théorie et stratégie de l'investissement direct à l'étranger
16, Evaluation et Gestion du Risque Politique
17, Stratégie fiscale internationale
18, Projets d'investissements transnationaux
19, Fusions, prises de contrôle et évaluations transfrontalières
20, Théorie du portefeuille et diversification internationale

VI Exploitation multinationale
21, Délocalisation des fonds
22, Gestion du besoin en fonds de roulement des EMN
23, Financement du commerce international
24, Questions approfondies de finance internationale
Standard incontournable, cet ouvrage traite de la gestion financière internationale de l’entreprise multinationale, dont la réussite dépend essentiellement de son aptitude à tirer profit des avantages des marchés étrangers où s’échangent les produits, les facteurs de production et les actifs financiers.
Adapté au monde francophone et européen, ce livre permet aux étudiants de maîtriser parfaitement les risques financiers internationaux, en ...

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- 527 p.

Composé de quatre parties, l’ouvrage détaille :

- L’univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique.
- L’organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l’international et du commerce en ligne.
- Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept d’enseigne- offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances.
- Le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au commerce.

Illustré d’un grand nombre de figures et de schémas, l’ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées. De nombreuses contributions d’universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l’ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences.
À la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées. Un glossaire des notions principales et deux index font de ce titre un ouvrage de référence.

Lectorat - professionnels étudiants en école de management ingénieurs spécilalistes

Biographie de l'auteur
Marc Dupuis est professeur émérite de marketing à ESCP-EAP. Il intervient comme professeur visitant et comme consultant dans différents pays d'Europe, d'Amérique (du Nord et du Sud) et d'Asie. Il est fondateur du CERIDICE (Centre d'études et de recherche international sur la distribution et le commerce électronique) et membre de la CCCN (Commission des comptes commerciaux de la nation). Jacques Dioux, ex-directeur marketing de l'Institut français du libre service (groupe LSA), past-president du Comité des Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Association internationale de la distribution, Bruxelles), a participé au lancement de PIFM (Institut français du merchandising). Il a créé son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et Etats-Unis.

Composé de quatre parties, l’ouvrage détaille :

- L’univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique.
- L’organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l’international et du commerce en ligne.
- Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept ...

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La globalisation | PEARSON EDUCATION FRANCE 01/08/2005

Ouvrage

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Auteurs : BOUCHET Michel-Henry

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- 394 p.

Distingue la globalisation et la mondialisation. Pose la question de la pertinence même du concept de globalisation en examinant les fondements théoriques du débat et les origines historiques et macro-économiques du processus d'intégration des économies et des marchés. Analyse conceptuelle et statistique du phénomène de globalisation.

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Le premier ouvrage en français sur le lean management dans l’IT. L’informatique est aujourd’hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l’ensemble des sociétés de services. Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? Comment se manifeste-t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte-t-elle aux différents contextes de l’informatique ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour les salariés ? Comment identifier un potentiel d’amélioration dans l’activité de ses équipes informatiques ? Comment restaurer la fiabilité d’un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l’énergie pour les projets ? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets ? Comment gérer la demande business pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l’entreprise ? Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets en passant par le déploiement de matériel, et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l’IT : réduction des volumes d’incidents ou d’appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la livraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc

SOMMAIRE :

LA VALEUR
UN IDEAL DE FONCTIONNEMENT
LA PRATIQUE DU LEAN
LES INCIDENTS
REPONDRE RAPIDEMENT : LE SUPPORT
MAITRISER LES DELAIS : LE PROJET
LIVRER AU RYTHME SOUHAITE : LE PARAMETRAGE
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR : LE SOFTWARE KAIZEN
FAUT-IL COMMENCER PAR L'AGILE ?
UN IDEAL DE MANAGEMENT
DEPLOYER LE LEAN


Le premier ouvrage en français sur le lean management dans l’IT. L’informatique est aujourd’hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l’ensemble des sociétés de services. Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? Comment se manifeste-t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte-t-elle aux différents contextes de l’informatique ...

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- 367 p.

Moodle, Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment/, est le logiciel libre leader dans le domaine du e-learning. L'apprentissage en ligne offre un accès simple à des ressources et services pédagogiques et facilite ainsi les échanges à distance. Le e-learning peut bénéficier à tous les types de formation : enseignement supérieur, formation continue, formation en entreprise, etc.Ce livre permet d’élaborer aisément des cours en ligne et des sites Web avec Moodle. Il prend en compte les innovations de sa toute dernière version 1.9 et donne de véritables conseils pédagogiques. Les propriétés de Moodle invitent en effet à créer des cours riches et dynamiques, agrémentés de tests, de jeux de questions-réponses, d’activités collectives ou encore de sondages afin de mieux connaître les attentes des étudiants.Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à installer le logiciel Moodle et à en utiliser les propriétés dans tous les contextes d’apprentissage afin de construire des cours structurés, interactifs et attractifs.Le guide du e-learning avec Moodle est idéal pour les débutants et les utilisateurs plus expéri-mentés désireux d’approfondir le sujet.
Moodle, Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment/, est le logiciel libre leader dans le domaine du e-learning. L'apprentissage en ligne offre un accès simple à des ressources et services pédagogiques et facilite ainsi les échanges à distance. Le e-learning peut bénéficier à tous les types de formation : enseignement supérieur, formation continue, formation en entreprise, etc.Ce livre permet d’élaborer aisément des cours en ligne et ...

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- 298 p.

Entièrement consacré à la fonction achats, cet ouvrage est organisé en 3 parties qui abordent en détail :
• le contexte : rôle de l'acheteur et achats selon les types de distributeurs (distribution traditionnelle, chaînes spécialisées, discounters, e-commerce)
• la planification des achats : pour quels clients acheter, avec quelle politique de marque, quels produits, quelles quantités...
• l'exécution des achats : sélection des fournisseurs en France et/ou à l'étranger, négociation, rédaction et suivi des contrats
Les auteurs présentent avec clarté les techniques et outils indispensables : le ciblage et le positionnement, et plus spécifiquement le processus de développement de produit, l'élaboration du plan de collection et du plan d'achat.

Le considérable travail d'adaptation réalisé pour cette édition permet de dresser un panorama complet de la distribution textile en France et de donner de très nombreux exemples tirés d'enseignes variées : grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps), chaînes spécialisées internationales (Zara, H&M), ou nationales (Adidas, Zadig & Voltaire), grandes surfaces spécialisées (Kiabi, La Halle !), etc.

Chaque chapitre se prolonge par des questions de révision et une étude de cas finale. Des exercices d'application (calcul de taux de démarque, de marge compensée...) sont également proposés dans les chapitres concernés

SOMMAIRE

I. Contexte des achats en distribution
01. Le rôle de l'acheteur
02. Acheter pour la distribution traditionnelle
03. Acheter pour les chaînes spécialisées
04. Acheter pour les discounters
05. Impact d'une nouvelle forme de commerce sur le métier d'acheteur

II. Planifier les achats
06. Pour quel client acheter ?
07. Quelle politique de marque ?
08. Quoi acheter ?
09. Combien acheter ?
10. Conclure la planification des achats : vers la sélection des fournisseurs

III. Exécuter les achats
11. Acheter sur le marché national
12. Acheter à l'étranger
13. Négocier l'achat et rédiger l'ordre d'achat
Entièrement consacré à la fonction achats, cet ouvrage est organisé en 3 parties qui abordent en détail :
• le contexte : rôle de l'acheteur et achats selon les types de distributeurs (distribution traditionnelle, chaînes spécialisées, discounters, e-commerce)
• la planification des achats : pour quels clients acheter, avec quelle politique de marque, quels produits, quelles quantités...
• l'exécution des achats : sélection des fournisseurs en ...

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Aborde le marketing en accordant une place de choix aux pratiques les plus actuelles telles que l'intelligence du marché, le marketing relationnel, le marketing de la marque et les nouveaux produits. Organisé en quatre parties : intelligence, marque, relation et action. Illustre les concepts présentés par de nombreux cas d'entreprises.

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- 147p.

" Glamour ": Spécialisée dans l'industrie cosmétique de masse, L'Oréal affiche des marques de luxe reconnues comme Lancôme ou Ralph Lauren.Talentueuse: Multinationale française, elle caracole au CAC 40.Secrète: En dépit d'une forte communication institutionnelle (" Parce que vous le valez bien ") elle privilégie un management fondé sur la plus grande discrétion. Telle est aujourd’hui l’entreprise française L’Oréal qui fêtera en 2009 son centenaire. Au-delà des spéculations qui surgissent régulièrement autour du cercle des " L’Oréaliens " et de sa fameuse propriétaire, Liliane Bettencourt, surnommée la femme la plus riche de France, les auteurs ont voulu s’interroger sur un succès si typiquement français. Comment devient-on une entreprise multinationale, leader sur son marché, sans perdre son caractère familial et français? Existe-t-il un modèle l’oréalien, stratégique et managérial, qui explique sa réussite? Sans aucun doute répondent Béatrice Collin et Daniel Rouach. Ce modèle ils l’appellent competition management, signifiant par là, que la concurrence est au coeur de l’organisation l’oréalienne, de son fonctionnement interne, et de ses décisions stratégiques. D’où l’importance de la veille stratégique et de la R&D (L’Oréal détient 20 000 brevets), qui permet par exemple à l’entreprise d’être leader sur le marché chinois de la cosmétologie. D’où l’importance également du management par la concurrence et de cette culture de la confrontation entre les marques et les projets, poussée au point qu’une salle du siège lui est réservée! Intégrer l’autre au coeur de son système, tel est le fil rouge de cette stratégie. Au début des années 80, 70% des managers sont français, au début des années 90, 70% sont étrangers. C’est dire si L’Oréal a su se métamorphoser au plan stratégique, managérial et organisationnel pour devenir une des premières multinationales françaises.

Biographie de l'auteur
Béatrice Collin est professeur de stratégie à ESCP-EAP et enseigne également à Paris-Il. Ses recherches portent sur le management international. Daniel Rouach est également professeur de stratégie à ESCP-EAP, spécialisé sur l'intelligence économique.

Table des matières

Le cercle des " L'Oréaliens "
La botte secrète de L'Oréal : l'intelligence économique et la R&D
Le management par la concurrence
La stratégie : un de miroirs entre l'entreprise et les autres
Intégrer l'autre au cœur du système
Le processus de mondialisation
A la rencontre de la diversité
L'Oréal dans les bras de Nestlé
" Glamour ": Spécialisée dans l'industrie cosmétique de masse, L'Oréal affiche des marques de luxe reconnues comme Lancôme ou Ralph Lauren.Talentueuse: Multinationale française, elle caracole au CAC 40.Secrète: En dépit d'une forte communication institutionnelle (" Parce que vous le valez bien ") elle privilégie un management fondé sur la plus grande discrétion. Telle est aujourd’hui l’entreprise française L’Oréal qui fêtera en 2009 son ...

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- 391 p.

Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, Daimler Chrysler et Volkswagen réunies. À quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota le premier constructeur automobile mondial ?." Le Modèle Toyota " a deux piliers :. Le système de production propre à Toyota (le TPS. Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le lean et le juste à temps. Une conception managériale qui repose sur une culture d'amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et de formation des salariés. Ces deux piliers se déclinent en 14 principes, qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise, pour améliorer n'importe quel processus opérationnel, de la vente au développement des produits, au marketing et à la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise

Biographie de l'auteur
Jeffrey Liker est professeur de production/logistique à l'université du Michigan, où il a créé le programme d'étude de la technologie japonaise qu'il dirige toujours. Son ouvrage est le fruit de vingt années de recherches qu'il a consacrées à étudier Toyota et à interviewer nombre de ses dirigeants
Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, ...

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- 219 p.

Vous voulez connaître le secret de la réussite de Jeffrey Gitomer, le célèbre "gourou de la vente" ? Son Petit Livre rouge de la vente contient toute sa philosophie, basée sur de nombreuses années d'expérience et de succès international. Au risque de froisser les susceptibilités et de provoquer le lecteur, il la livre sur un ton direct et sans concession, mais toujours avec humour. Vous voulez qu'on vous aide ? Aidez-vous d'abord vous-même ! Lisez et relisez ce livre, et appliquez ses principes…Vous voulez comprendre les mécanismes de la vente ?Les gens n'aiment pas qu'on leur force la main, mais ils adorent acheter ! Cette formule est le credo commercial, le mantra de Jeffrey Gitomer. En matière de vente, la différence subtile entre la réussite et l’échec est la différence qui existe entre essayer de vendre et créer une atmosphère qui incite le client à acheter.Avant de se demander " Comment faire pour vendre ? ", il est donc une question 1 000 fois plus importante à se poser : " Pourquoi les gens achètent-ils ? " Comprendre les motivations d’achat des clients est la première clé du processus de vente. Les réponses données par les clients à cette question (" J’aime bien mon représentant ; J’ai confiance en lui ; Je sens que son produit répond à mes besoins ; Le prix me semble équitable même s’il n’est pas le plus bas ") montrent que la sympathie ou l’amitié sont les éléments les plus puissants de la relation commerciale. La sympathie induit la confiance et celle-ci motive l’achat, lequel à son tour crée la relation commerciale./En rouge dans le livre, sont mis en avant les points clés, le " fil rouge " à suivre sur les pas de l’auteur. Il insiste sur l’importance du travail sur soi et de la détermination : chercher en permanence à s’améliorer, se créer un réseau, faire naître les occasions et les opportunités…

SOMMAIRE

Bougez-vous
Préparez-vous à gagner ou perdre
Votre meilleur argument de vente c'est vous-même : l'important n'est pas qui vous connaissez mais qui vous connaît
La valeur et la qualité des relations paient, le prix est secondaire
Ne travaillez pas en solo, travaillez en réseau
Frappez à la bonne porte pour ne pas rester sur le seuil
Posez les bonnes questions
Faites-les rire et ils achèteront
Utilisez votre créativité pour vous démarquer et décrocher la vente
Si vous réduisez leurs risques, vous n'aurez plus besoin de vendre
Quand c'est vous qui le dites, c'est de la vantardise, quand c'est quelqu'un d'autre, c'est une preuve
Dressez vos antennes
Démissionnez de votre poste de directeur général de l'Univers
Vous voulez connaître le secret de la réussite de Jeffrey Gitomer, le célèbre "gourou de la vente" ? Son Petit Livre rouge de la vente contient toute sa philosophie, basée sur de nombreuses années d'expérience et de succès international. Au risque de froisser les susceptibilités et de provoquer le lecteur, il la livre sur un ton direct et sans concession, mais toujours avec humour. Vous voulez qu'on vous aide ? Aidez-vous d'abord vous-même ! ...

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Une nouvelle méthode de management pour les entrepreneurs et les innovateurs. Nombreuses sont les start-ups qui se soldent par un échec. Pourtant, ceci pourrait être évité. La " Start-up lean " est une nouvelle approche qui se distingue du management traditionnel. Son but : changer la façon dont les start-ups se développent et la façon dont les projets intraentreprises sont menés. Pour Eric Ries, une start-up est une organisation dédiée à la création de quelque chose de nouveau dans des conditions d'extrême incertitude et à la recherche du chemin du succès durable, et cela que l'on soit seul dans son garage (Steve Jobs) ou un groupe de professionnels chevronnés dans la salle de réunion d'une grande entreprise.
La " Start-up lean " s'intéresse à deux leviers de croissance : les capitaux et la créativité humaine. Elle s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment. Ainsi, plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l'entrepreneur ou l'intrapreneur peut rapidement et en permanence changer de direction en testant, en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard.
La " Start-up lean " : Viser grand en commençant petit ! Eric Ries propose dans cet ouvrage une approche méthodologique de la création et de la gestion de start-ups issue de son expérience avec IMVU, un ancêtre des réseaux sociaux : commencer petit avec des produits ne contenant que les fonctions de base et les lancer au plus vite pour tester la réaction du marché et évoluer en conséquence. Pour lui, la création d'entreprise est une forme de management.
Il s'inspire donc également des pratiques de Toyota (lean, kanban, genchi jembutzu...) pour proposer une nouvelle méthode de management.

SOMMAIRE :

LA VISION
Le démarrage
La définition
L'apprentissage
L'expérimentation
LE PILOTAGE
Le saut
Le test
La mesure
La persévérance
L'ACCELERATION
Le travail par petits lots
La croissance
L'adaptation
L'innovation
Ne pas gaspiller

Une nouvelle méthode de management pour les entrepreneurs et les innovateurs. Nombreuses sont les start-ups qui se soldent par un échec. Pourtant, ceci pourrait être évité. La " Start-up lean " est une nouvelle approche qui se distingue du management traditionnel. Son but : changer la façon dont les start-ups se développent et la façon dont les projets intraentreprises sont menés. Pour Eric Ries, une start-up est une organisation dédiée à la ...

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V

- 291 p.

La méthode Jobs se décline en 7 principes : ils se dégagent à partir d’une analyse des nombreuses
déclarations faites par Steve Jobs lui-même ces trente dernières années, ainsi que des témoignages d’anciens salariés, ou de ce qu’en disent des experts et des hommes d’affaires. Chacun des principes énoncés donne lieu à deux chapitres : l’un sur l’utilisation du principe par Jobs, l’autre sur son utilisation par d’autres entreprises.

SOMMAIRE

FAITES CE QUE VOUS AIMEZ
OUVREZ UNE BRECHE DANS L'UNIVERS
STIMULEZ VOTRE CERVEAU
VENDEZ DU REVE, PAS DES PRODUITS
DITES "NON" MILLE FOIS S'IL LE FAUT
FAITES VIVRE UNE EXPERIENCE A VOS CLIENTS
FAITES PASSER VOTRE MESSAGE


La méthode Jobs se décline en 7 principes : ils se dégagent à partir d’une analyse des nombreuses
déclarations faites par Steve Jobs lui-même ces trente dernières années, ainsi que des témoignages d’anciens salariés, ou de ce qu’en disent des experts et des hommes d’affaires. Chacun des principes énoncés donne lieu à deux chapitres : l’un sur l’utilisation du principe par Jobs, l’autre sur son utilisation par d’autres entreprises.

SOM...

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V

- 523 p.

Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet ouvrage a pour objectif d'offrir une introduction globale et complète au management.
Structuré par les quatre fonctions traditionnelles du management - la planification, l'organisation, la direction et le contrôle -, il en couvre tous les concepts clés et accorde une place essentielle à la pratique. L'ouvrage prend en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.
Management, L'essentiel des concepts et des pratiques s'appuie résolument sur les dernières évolutions de la discipline et met en lumière les nouvelles problématiques managériales (diversité culturelle, mobilité du travail, empowerment, perfectionnement continu...) comme les récents bouleversements du monde des affaires (11 septembre, scandale Enron...). Le travail d'adaptation réalisé par Philippe Gabilliet sur la grande majorité des exemples et cas d'entreprises montre les spécificités et singularités françaises ou européennes en matière de management.
Il évoque les plus grandes entreprises (Danone, France Télécom, Solvay...) comme les PME (Marcireau, Business Document, Monceau Fleurs, Biche de Bere...) et analyse les pratiques de grands patrons (Frank Riboud, Thierry Breton...) ou celles de managers plus atypiques (le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, le cuisinier Alain Ducasse...). Enfin, chaque chapitre se prolonge en une série d'exercices et activités de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travaux en groupe et de recherches, ce qui fait de ce livre un formidable support de formation.
Il intéressera également, par sa rigueur et son actualité, les managers en poste.
Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet ouvrage a pour objectif d'offrir une introduction globale et complète au management.
Structuré par les quatre fonctions traditionnelles du management - la planification, l'organisation, la direction et le contrôle -, il en couvre tous les concepts clés et accorde une place essentielle à la pratique. L'ouvrage prend en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de ...

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V

- 521 p.

Etudie la gestion des opérations et des processus en privilégiant une approche transversale de tous les départements de l'entreprise : production, marketing, finance, ressources humaines, logistique, etc. Traite les problèmes de qualité, de capacité, de planification, de technologies, de localisation et de déploiement.

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- 620 p.

Présentation de l'éditeur
- Résolument axé sur les problématiques managériales et de marketing stratégique ce manuel montre comment utiliser différents concepts cadres d’analyse et méthodes pour -identifier et relever les défis auxquels sont confrontés les entreprises de services-. Il repose sur des études universitaires sérieuses des recherches récentes et des illustrations concrètes. -Cette nouvelle édition analyse les bouleversements à l’œuvre- : les services empiètent sur le terrain classique des produits (location versus achat). Leur banalisation a pour revers une sévère concurrence par les prix au détriment de la qualité (hotline des FAI) et/ou une tarification de plus en plus complexe mais la création de valeur pour les entreprises passe plus que jamais par les services notamment au-delà du produit. Outre un -plan remanié- pour mieux dégager les éléments stratégiques des éléments opérationnels cet ouvrage propose une -sélection entièrement nouvelle de lectures- (innovation dans les services culture de services orientation client) -et d’études de cas- (une banque internationale un garage automobile eBay la consommation de services des étudiants…). Enfin de nombreux -nouveaux exemples- viennent illustrer la singularité et le dynamisme des services.

Biographie de l'auteur
Christopher Lovelock (19402008) était professeur de marketing des services à la Yale School of Management. Ses nombreuses contributions à la discipline lui ont valu un prix de l'association américaine de marketing. Il était également directeur de Lovelock Associates, et consultant auprès de managers dans le monde entier. On lui doit une vingtaine d'ouvrages. Jochen Wirtz enseigne le marketing des services à l'université de Singapour, en formation initiale et continue. Ses missions de conseil en management l'ont amené à collaborer avec les plus grands cabinets internationaux et auprès d'importantes entreprises de services. Denis Lapert, professeur et consultant, est également directeur de TELECOM Ecole de Management. Fort de plus de trente ans d'expérience dans un large spectre d'activités de services, c'est un praticien et théoricien du management des services reconnu. Il a coécrit différents travaux avec Christopher Lovelock, et signe ici la 3e adaptation française du manuel. Annie Munos est professeur associé à Euromed Marseille Ecole de Management. Elle enseigne le marketing des services, l'innovation de service, les stratégies de services et le marketing. Elle intervient également dans des groupes de services français et étrangers sur ces problématiques.

Table des matières

Comprendre les services, les consommateurs et les marchés
Elaborer le modèle de service
Gérer l'interface client
Mettre en place des stratégies de services efficaces
Présentation de l'éditeur
- Résolument axé sur les problématiques managériales et de marketing stratégique ce manuel montre comment utiliser différents concepts cadres d’analyse et méthodes pour -identifier et relever les défis auxquels sont confrontés les entreprises de services-. Il repose sur des études universitaires sérieuses des recherches récentes et des illustrations concrètes. -Cette nouvelle édition analyse les bouleversements à ...

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- 841 p.

Cet ouvrage aborde les problématiques marketing les plus actuelles :
• l'influence du Web 2.0 sur la pratique du marketing et sur chaque élément du mix (commerce en ligne et sur mobile, qualité perçue des services en ligne, développement du marketing viral…)
• la mise en place d’un marketing responsable au plan social et environnemental (attente des consommateurs, écoconception…
• le rôle de la sacralisation de la marque et des pratiques émergentes en marketing expérientiel (communautés de marque, story telling…)
• les stratégies marketing en période de crise (place du prix, multiplication des modèles low cost, communication auprès de consommateurs vigilants…)
Cet ouvrage aborde les problématiques marketing les plus actuelles :
• l'influence du Web 2.0 sur la pratique du marketing et sur chaque élément du mix (commerce en ligne et sur mobile, qualité perçue des services en ligne, développement du marketing viral…)
• la mise en place d’un marketing responsable au plan social et environnemental (attente des consommateurs, écoconception…
• le rôle de la sacralisation de la marque et des pratiques ...

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V

- 236 p.

Plus que jamais, l'économie est partout et son décryptage est indispensable à la compréhension d'un monde de plus en plus complexe.

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- 457 p.

Dans cet ouvrage, P. Kotler et G. Armstrong offrent une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.

SOMMAIRE

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
LA DEFINITION DU MARKETING
LA STRATEGIE MARKETING
CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
L'ENVIRONNEMENT MARKETING
LES ETUDES MARKETING
LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
BATIR L'OFFRE MARKETING
LA SEGMENTATION, LE CIBLAGE ET LE POSITIONNEMENT
LES PRODUITS, LES SERVICES ET LA STRATEGIE DE MARQUE
LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS ET LE CYCLE DE VIE
DIFFUSER L'OFFRE MARKETING
LES RESEAUX DE DISTRIBUTION
LE COMMERCE DE GROS ET LE COMMERCE DE DETAIL
LA PUBLICITE ET LES RELATIONS PUBLIQUES
Dans cet ouvrage, P. Kotler et G. Armstrong offrent une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.

SOMMAIRE

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
LA DEFINITION DU MARKETING
LA STRATEGIE MARKETING
CONNAITRE LES MARCHES ET LES CONSOMMATEURS
L'ENVIRONNEMENT MARKETING
LES ETUDES MARKETING
LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
BATIR L'OFFRE MARKETING
LA SEGMENTATION, LE CIBLAGE ET LE POSITIONNEMENT
LES ...

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- 181 p.

En détaillant le processus de décision stratégique (allant du diagnostic aux choix), l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier la démarche et ses outils. Il expose ainsi : les concepts fondamentaux du management stratégique : définition des segments, du métier, de la mission de l'entreprise, niveaux d'analyse ; les principaux modèles stratégiques et les logiques de création de rentes modèle porterien, approche par les ressources, approche relationnelle, compétition, hypercompétition, modèle des règles simples ; les outils d'analyse de portefeuille : BCG, McKinley, ADL, Matrice cubique de Faulkner, Cube de positionnement stratégique ; les différentes trajectoires stratégiques qui s'offrent à l'organisation et les modalités de choix de ces dernières : méthode des frontières d'efficience, logique identitaire, méthode des scénarios. Les exercices proposés, tous intégralement corrigés, sont variés : cas mais aussi mini-cas ou exercices pour tester un point précis, une démarche de réflexion ou la maîtrise d'un outil particulier. Nombre de ces exercices s'appuient sur une grande entreprise internationalement connue : Abbott Laboratories, BMW Bouygues, LVMH, Polaroid, Walt Disney.... Le livre intéressera les étudiants d'écoles de management et des universités en cours de stratégie, de politique générale ou de management stratégique ainsi que les professionnels - cadres, consultants ou dirigeants d'entreprise - désireux de maîtriser les approches et les outils les plus courants de la stratégie mais aussi les modèles dominants de demain. En détaillant le processus de décision stratégique (allant du diagnostic aux choix), l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier la démarche et ses outils. Il expose ainsi : les concepts fondamentaux du management stratégique : définition des segments, du métier, de la mission de l'entreprise, niveaux d'analyse ; les principaux modèles stratégiques et les logiques de création de rentes modèle porterien, approche par les ressources, approche ...

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- 272 p.

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d’activité différents, W.
Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils nomment aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l’" océan rouge " de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d’un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.
Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu’elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie.
Grâce au respect des principes régissant la formulation d’une Stratégie Océan Bleu et à l’utilisation des outils analytiques qu’ils mettent en avant, l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

SOMMAIRE :

LA STRATEGIE OCEAN BLEU

Vers la création de nouveaux océans
Outils analytiques et dispositifs conceptuels

LA FORMULATION D'UNE STRATEGIE OCEAN BLEU

Redessiner les frontières entre marchés
Donner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffres
Viser au-delà de la demande existante

L'EXECUTION D'UNE STRATEGIE OCEAN BLEU

Vaincre les grands obstacles internes
Intégrer l'exécution à l'élaboration stratégique
Conclusion : durabilité et renouvellement des stratégies Océan Bleu

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d’activité différents, W.
Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils nomment aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l’" ...

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V

- 429 p.

Ce livre est la référence incontournable pour qui veut comprendre et mettre en œuvre le système Lean.
Initialement mis au point par Toyota. le système Lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du lean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main-d'œuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts sans délocaliser.
Dans cette nouvelle édition et à l'aide d'exemples tirés de l'actualité. ils mettent en perspective dix ans d'expérience et proposent des outils complémentaires de la démarche lean. Promoteurs actifs de la démarche lean dans le monde, James Womack et Daniel Jones dégagent les principes fondamentaux du lean avant d'analyser comment il a fait la force des plus grandes entreprises. Destiné tant aux professionnels qu'aux étudiants en management.
cet ouvrage très accessible montre, cas pratiques à l'appui, comment les entreprises développent actuellement leur propre système lean pour atteindre un nouveau seuil de compétitivité.

SOMMAIRE
Ce livre est la référence incontournable pour qui veut comprendre et mettre en œuvre le système Lean.
Initialement mis au point par Toyota. le système Lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du lean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et ...

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- 323 p.

Quel est le secret de Toyota ? cette entreprise copiée dans le monde entier, jamais égalée, et dont le succès est phénoménal ? " Nous ne fabriquons pas seulement des voitures : nous fabriquons des hommes " répondent ses dirigeants. Et c'est là qu'est leur force. Si toutes les entreprises ont accès aux mêmes technologies, aux mêmes machines, aux mêmes matières premières et au même réservoir d'employés potentiels, la différence est que chez Toyota, ce sont les individus qui cultivent leur réussite. L'entreprise offre à ses collaborateurs non seulement des récompenses, mais aussi des opportunités de formation continue et des plans de carrière. En retour, elle attend d'eux initiative, motivation et volonté d'assumer différents rôles et responsabilités. Après Le Modèle Toyota, qui décrivait le modèle d'excellence articulé autour du principe des 4P (Philosophy, People, Problem resolution, Process). Jeffrey Liker et David Meier présentent la méthodologie rigoureuse appliquée par ce géant mondial pour former en interne des individus performants et motivés pour atteindre les objectifs spécifiques de Toyota. Les auteurs proposent de nombreuses pistes et des exemples pour étendre la philosophie Toyota à d'autres secteurs d'activité, tout en soulignant constamment les principes de base de celle-ci. En effet, il ne suffit pas d'imiter ses techniques pour reproduire le succès d'une entreprise : il faut aussi s'imprégner de l'état d'esprit du leadership qui a inspiré son créateur.

Biographie de l'auteur
Jeffrey Liker est professeur de production-logistique à l'université du Michigan, où il a créé le programme d'étude de la technologie japonaise. Il est l'auteur du best-seller Le Modèle Toyota (Village Mondial, 2006). David Meier est le président de Lean Associate, une agence de conseil pour les entreprises souhaitant tirer profit du Modèle Toyota. Il a été manager pendant dix ans chez Toyota Motor Manufacturing.

Table des matières

FORMER DES COLLABORATEURS EXCEPTIONNELS
Que nous apprend Toyota sur le développement des talents
Former des employés exceptionnels
Toyota et le programme TWI (formation dans l'industrie)
Préparer l'entreprise
IDENTIFIER LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES
Commencer par un bilan des compétences nécessaires
Le travail standardisé et la méthode instruction de travail
Analyser le travail routinier et les tâches annexes
Décomposer le travail en vue de la formation
Identifier les points clés et leurs raisons d'être
Exemples de décomposition du travail
TRANSMETTRE LE SAVOIR
Préparer la formation
Présenter l'opération : la séance de formation
Tester l'exécution
Gérer les conditions de formation difficiles
VERIFIER LES ACQUIS ET LE SUCCES DE LA FORMATION
Vérifier l'apprentissage et s'assurer que la formation a été efficace
Le suivi organisationnel
Quel est le secret de Toyota ? cette entreprise copiée dans le monde entier, jamais égalée, et dont le succès est phénoménal ? " Nous ne fabriquons pas seulement des voitures : nous fabriquons des hommes " répondent ses dirigeants. Et c'est là qu'est leur force. Si toutes les entreprises ont accès aux mêmes technologies, aux mêmes machines, aux mêmes matières premières et au même réservoir d'employés potentiels, la différence est que chez ...

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- 625 p

Vous souhaitez créer, personnaliser et gérer facilement un blog, un site web professionnel ou même un réseau de sites ? Gratuit et open-source, alliant esthétique, standards du Web et utilisabilité, WordPress est le système de gestion de contenus le plus populaire au monde et fait tourner aujourd'hui plusieurs millions de sites web personnels ou professionnels. Ce livre, écrit par trois personnalités de la communauté francophone et internationale de WordPress, est un véritable guide de référence depuis sa première édition. Il vous fera entrer de plain-pied dans la communauté des utilisateurs aguerris en vous livrant l'ensemble des informations utiles pour comprendre le CMS et en exploiter tout le potentiel. Cette troisième édition, entièrement révisée, couvre toutes les nouveautés de la version 3.5. Les débutants pourront construire un site web riche, fonctionnel, et entièrement personnalisable, et les lecteurs plus expérimentés approfondiront leurs connaissances techniques pour concevoir thèmes et extensions, mais aussi mettre en place un réseau de sites à l'aide de la fonctionnalité multisite intégrée. Vous détiendrez alors toutes les clés pour prendre entièrement en main votre site. Vous souhaitez créer, personnaliser et gérer facilement un blog, un site web professionnel ou même un réseau de sites ? Gratuit et open-source, alliant esthétique, standards du Web et utilisabilité, WordPress est le système de gestion de contenus le plus populaire au monde et fait tourner aujourd'hui plusieurs millions de sites web personnels ou professionnels. Ce livre, écrit par trois personnalités de la communauté francophone et inte...

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