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Sciences Humaines


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Violence : état des lieux | Sciences Humaines 01/12/1998

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- n° 89 - p.19 à p.33

Sommaire :

LA VIOLENCE : UNE QUESTION DE NORMES
La violence recouvre une diversité de comportements ou d'actes, les uns individuels, les autres interpersonnels ou collectifs. Dans les sociétés modernes, le poids des images et la surinformation influent plus que jamais sur notre appréhension de ces phénomènes.

L'INSECURITE : UN ATOUT MAJEUR POUR LES VILLES
Apparue à partir des années 60, la violence urbaine est un phénomène général à la plupart des sociétés modernes. Toutefois, ses causes comme ses manifestations diffèrent d'un pays à l'autre. En France, elle exprimerait davantage une perte de confiance dans les institutions.

ENTRETIEN AVEC SEBASTIAN ROCHE
Pour lui, les incivilités sont un des principaux facteurs explicatifs de la montée du sentiment d'insécurité.
Sommaire :

LA VIOLENCE : UNE QUESTION DE NORMES
La violence recouvre une diversité de comportements ou d'actes, les uns individuels, les autres interpersonnels ou collectifs. Dans les sociétés modernes, le poids des images et la surinformation influent plus que jamais sur notre appréhension de ces phénomènes.

L'INSECURITE : UN ATOUT MAJEUR POUR LES VILLES
Apparue à partir des années 60, la violence urbaine est un phénomène général à la plupart ...

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Dans les années 1990, la grande affaire est celle du multiculturalisme, autrement dit comment reconnaître différentes identités culturelles au sein d’un même État. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui car le cadre de l’État-nation semble désormais insuffisant. Les chercheurs s’attachent à comprendre les conséquences de la mondialisation sur les identités culturelles, qui, loin de les dissoudre, leur donnent des formes nouvelles et vivaces.

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Travail, mode d'emploi | Sciences Humaines 01/03/2001

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- n° 114 - p.15 à 37

Maçons, bouchers, caissiers, enseignants, médecins, journalistes, coiffeurs, musiciens, pompiers, postiers, concierges, VRP, etc. La France du travail ne se résume pas à quelques catégories (paysans, ouvriers, ou employés) qui auraient dominé, chacune à son tour, la scène du travail. A la diversité des professions et des statuts correspond aussi une grande diversité dans la façon de vivre le travail. Désormais, sociologues et pyschologues s'intéressent autant aux enjeux humains qu'à l'organisation et à l'évolution des activités. Source de revenu et de reconnaissance, le travail est aussi une source de souffrances ou de plaisir. A l'occasion de l'expositi on "Quel travail", nous avons cherché à faire le point sur certaines des évolutions actuelles. Maçons, bouchers, caissiers, enseignants, médecins, journalistes, coiffeurs, musiciens, pompiers, postiers, concierges, VRP, etc. La France du travail ne se résume pas à quelques catégories (paysans, ouvriers, ou employés) qui auraient dominé, chacune à son tour, la scène du travail. A la diversité des professions et des statuts correspond aussi une grande diversité dans la façon de vivre le travail. Désormais, sociologues et pyschologues ...

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- n° 179 - p.31 à p.45

35 heures hebdomadaires ! Mais de quoi se plaignent-ils ? On sait bien que les Français ont toujours eu l'esprit critique, mais là, pourtant, il semble qu'ils n'aient pas que de mauvaises raisons de critiquer le travail. Depuis quelques années, les enquêtes montrent une sensible augmentation des maladies professionnelles et du stress chez les actifs. Une montée en pression généralisée s'observe sur la plupart des lieux de travail, dues aux conditions imposées par un management qui se veut modernisé et adapté au capitalisme mondialisé...Mais comment le travail reste une valeur précieuse pour chacun et chacune, il en ressort des discours subjectifs fortement ambivalents : on aime son travail pour l'autonomie financière et symbolique qu'il confère, mais on a également bien des raisons de le détester... 35 heures hebdomadaires ! Mais de quoi se plaignent-ils ? On sait bien que les Français ont toujours eu l'esprit critique, mais là, pourtant, il semble qu'ils n'aient pas que de mauvaises raisons de critiquer le travail. Depuis quelques années, les enquêtes montrent une sensible augmentation des maladies professionnelles et du stress chez les actifs. Une montée en pression généralisée s'observe sur la plupart des lieux de travail, dues aux ...

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- n° 124 - p.23 à p.47

Risques alimentaires, technologiques, professionnels...les risques occupent une place centrale dans l'actualité quotidienne, au point que d'aucuns annoncent l'émergence d'une "société du risque". Pourtant, leur apparente extension peut traduire une meilleure évaluation de dangers qui étaient jusqu'ici ignorés. Qui plus est, la représentation qu'on s'en fait varie selon les métiers, l'âge mais aussi d'une société à l'autre. Reste que de nouveaux risques sont apparus qui, du fait de l'incertitude qui les entoure, appellent un "principe de précaution" ou des débats publics intégrant le point de vue des citoyens ordinaires. Enfin, qui dit risque pense aussi bioéthique. Pourtant, si celle-ci concerne les manipulations du vivant, elle cherche à en apprécier moins les risques que leur respect de la dignité humaine. Risques alimentaires, technologiques, professionnels...les risques occupent une place centrale dans l'actualité quotidienne, au point que d'aucuns annoncent l'émergence d'une "société du risque". Pourtant, leur apparente extension peut traduire une meilleure évaluation de dangers qui étaient jusqu'ici ignorés. Qui plus est, la représentation qu'on s'en fait varie selon les métiers, l'âge mais aussi d'une société à l'autre. Reste que de nouveaux ...

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- n° 184 - p.39 à p.53

Communiquer pour se faire connaître, parler pour partager ses émotions, se confier pour s’affirmer. Ces bons principes thérapeutiques sont devenus la base d’une hygiène quotidienne.
Au travail, chez soi ou avec des inconnus, savoir se raconter est une qualité qui peut ouvrir des portes, justifier une aide, voire faire gagner un concours. À côté du savoir, la compétence émotionnelle désormais se mesure. La déferlante des spectacles de l’intimité dans les médias et leurs succès d’audience témoignent d’une curiosité qui est plus qu’une mode. Enfin, si l’on ajoute à cela les multiples moyens de communication - d’Internet au SMS - mis au service de l’expression permanente de soi et de ses humeurs, alors on peut penser que la société des sentiments est là.
Mais ce serait oublier qu’entre se raconter et vivre, il y a une différence sensible.
Communiquer pour se faire connaître, parler pour partager ses émotions, se confier pour s’affirmer. Ces bons principes thérapeutiques sont devenus la base d’une hygiène quotidienne.
Au travail, chez soi ou avec des inconnus, savoir se raconter est une qualité qui peut ouvrir des portes, justifier une aide, voire faire gagner un concours. À côté du savoir, la compétence émotionnelle désormais se mesure. La déferlante des spectacles de l’intimité ...

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- n° H.S. n°12 - p.24 à p.79


* Malaise au travail
Dossier coordonné par Jean-François Dortier
* Le blues du dimanche soir
Jean-François Dortier
* Sévices publics...
Jean-François Dortier
* Encadrer, une guerre de position
Frederik Mispelblom Beyer
* Peur, colère, plaisir...les émotions au travail
Chistian Bourion
* L'aveuglement organisationnel
Valérie Boussard, Delphine Mercier et Pierre Tripier
* Hôpital : petits arrangements avec les règles
Régine Bercot
* Des salariés désengagés de l'intérieur
Juliette Ghiulamila
* Les vrais ressorts de la motivation
Claude Lévy-Leboyer
* Encadrement : trouver sa place
Gilles Verrier
* L'implication éternelle question
Maurice Thévenet
* Le stress au travail
Xavier Molénat
* Des salariés en quête de sens
David Autissier
* La reconnaissance au travail
Jean-Pierre Brun
* Radiographie des suicides au travail
Xavier De La Vega
* Les cadres rebelles
David Courpasson et Françoise Dany
* La face cachée des organisations
Jean-François Dortier
* Bibliographie : Malaise dans le travail


* Malaise au travail
Dossier coordonné par Jean-François Dortier
* Le blues du dimanche soir
Jean-François Dortier
* Sévices publics...
Jean-François Dortier
* Encadrer, une guerre de position
Frederik Mispelblom Beyer
* Peur, colère, plaisir...les émotions au travail
Chistian Bourion
* L'aveuglement organisationnel
Valérie Boussard, Delphine Mercier et Pierre Tripier
* Hôpital : ...

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- n° 123 - p.38 à p.41

James March a impulsé l'analyse des organisations. Il a fait de ce sujet un vaste objet de recherche qui va de l'exploration des processus de décision à l'apprentissage organisationnel, en passant par le leadership.

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- n° 221 - p.16 à p.21

Chaque jour, plusieurs milliards de dollars s'échangent sur les marchés monétaires et financiers de la planète, dans le seul but d'engranger une plue-value à brève échéance. Qui réalise ces opérations ? Tour d'horizon des acteurs de la finance, parmi lesquels on trouve des caisses de retraites, des fonds publics et de vénérables banques.

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Quels savoir enseigner ? | Sciences Humaines 01/11/2001

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- n° 121 - p. 23 à p.39

L'école française est un fleuron de la construction républicaine du XIXème siècle. Aujourd'hui, des enfants de toutes les origines accèdent au lycée et à l'université. Mais cette massification scolaire, à laquelle sont venues s'ajouter les évolutions sociale et culturelle, a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs de l'école. Leur légitimité et leur validité, leur découpage en disciplines (héritage de l'histoire), leur pertinence par rapport aux nouvelles donnes de la société, sont fortement remis en cause par les analyses des sciences sociales. La question des programmes scolaires devient ainsi l'objet d'un débat national passionné.
Pourtant, cette "forme scolaire", inventée par les pays occidentaux, n'est-elle pas en train de devenir un modèle mondialisé ?
L'école française est un fleuron de la construction républicaine du XIXème siècle. Aujourd'hui, des enfants de toutes les origines accèdent au lycée et à l'université. Mais cette massification scolaire, à laquelle sont venues s'ajouter les évolutions sociale et culturelle, a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs de l'école. Leur légitimité et leur validité, leur découpage en disciplines (héritage ...

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- n° 215 - p.18 à p.27

De ses origines au processus d'unification en cours, de l'enjeu de ses frontières à celui de ses fondements culturels et religieux, l'Europe semble en chantier continuel.

SOMMAIRE

- L'Europe a-t-elle une histoire ?
- L'Union européenne dans le monde
- Des frontières mouvantes
- L'Europe est-elle chrétienne ?
- 60 ans de construction européenne
- Quelle politique étrangère ?
- Une Europe politique qui se cherche
- Comment fonctionne l'Union européenne
- Le traité de Lisbonne : qu'est-ce que ça change ?
- Démographie : le défi du vieillissement
- Une Europe sociale dans les limbes...
De ses origines au processus d'unification en cours, de l'enjeu de ses frontières à celui de ses fondements culturels et religieux, l'Europe semble en chantier continuel.

SOMMAIRE

- L'Europe a-t-elle une histoire ?
- L'Union européenne dans le monde
- Des frontières mouvantes
- L'Europe est-elle chrétienne ?
- 60 ans de construction européenne
- Quelle politique étrangère ?
- Une Europe politique qui se cherche
- Comment fonctionne l'Union ...

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Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects. Mais chacune de ses forces d'agrégation contient aussi un ferment de désagrégation.

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- n° 165
- p.50 à p.53

Tout au long de son oeuvre, de "Totem et Tabou" à "Moïse et le monothéisme", Sigmund Freud n'a cessé de revenir sur le thème de la religion, traitant tour à tour de ses origines, de sa permanence dans le monde moderne, ou encore des rituels, émotions et fantasmes qu'elle engendre.

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- n° 112 - p.21-37

Sommaire :

- Les mésaventures du père
- Culte et déclin de la virilité
- Les nouveaux pères auraient-ils toujours existé ?
- On ne naît pas homme, on le devient
- La fin de la domination masculine ? Oui, mais...

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- n° 184 - p.54 à p.59

Le système de relations prime sur les individus qui le composent. Tel fut le postulat de l’école de Palo Alto, fondée par l’anthropologue Gregory Bateson.

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- n° 155 - p. 29 à p. 47

Malgré un siècle d'existence, la psychanalyse reste une nébuleuse énigmatique pour le grand public. Ignorée, critiquée, admirée, elle alimente encore nombre de fantasmes. Pourtant, son image et sa place dans la société ont beaucoup évolué...
Ce dossier propose un tour d'horizon contrasté de la psychanalyse aujourd'hui.

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- n° 125 - p.22 à p.39

Démocratique et citoyenne, l'entreprise ? Pour certains psychosociologues, elle serait à l'origine de souffrances physiques et morales. Que se passe-t-il ? Les transformations que connaissent les entreprises sont-elles en train de reconfigurer les relations de pouvoir ? Les modes de contrôle, sans disparaître, tendraient-ils à devenir de plus en plus invisibles ?

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- n° 180 - p.58 à p.

Historien des moeurs et de la société de cour du XVIIème siècle, rénovateur de la sociologie, Norbert Elias s'est imposé comme l'un des plus importants penseurs de la modernité. Sa thèse principale, celle d'une civilisation des moeurs en marche depuis la Renaissance, est confrontée aujourd'hui au processus de mondialisation.

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Chine et Inde furent longtemps les pôles de l'économie mondiale. Après deux siècles d'éclipse, l'Asie regagne la première place sur l'échiquier des nations. La mondialisation devrait-elle être pour autant renommée asiatisation ?

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- n° 135 - p.21 à p.41

Dans les pays développés, la quête de nourriture n'est plus un problème de tous les instants. La plupart d'entre nous savent qu'ils mangeront à leur faim. Mais sommes-nous pour autant plus sereins par rapport à notre alimentation ? L'un des paradoxes de notre prospérité économique, c'est de nous offrir une avalanche de produits qui nous plonge dans l'incertitude la plus totale : que choisir, qu'est-ce qui est bon pour notre santé, ne fait pas trop grossir, etc...? Sans aller jusqu'à des comportements pathologiques, nous marions le plus souvent plaisir et stress dans notre alimentation, tandis que les interdits alimentaires d'origine culturelle, religieuse ou idéologique nous permettent de sélectionner notre nourriture. De plus, nos goûts évoluent avec le temps... Dans les pays développés, la quête de nourriture n'est plus un problème de tous les instants. La plupart d'entre nous savent qu'ils mangeront à leur faim. Mais sommes-nous pour autant plus sereins par rapport à notre alimentation ? L'un des paradoxes de notre prospérité économique, c'est de nous offrir une avalanche de produits qui nous plonge dans l'incertitude la plus totale : que choisir, qu'est-ce qui est bon pour notre santé, ne fait pas ...

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Les vingt ans du Web | Sciences Humaines 01/12/09

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- n° H.S. n°17 - p.4 à p.19

Sommaire :

La force de l'utopie
Génération Internet
Jeux et mondes virtuels...du plaisir à l'addiction
Wikipedia. Les savoirs en mosaïque
Internet tuera-t-il la presse ?

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- n° 138 - p.23 à p.41

Quel est le statut des maladies mentales - dépression, anxiété, Toc, phobies - dans notre société, et ses relations avec la pharmacologie et psychothérapie ?

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- n° 122 - p. 16 à 20

Les sectes sont-elles dangereuses ? On ne peut répondre simplement à cette question, comme l'attestent les débats scientifiques, politiques et de société : c'est de la définition même de la religion - et du principe de laïcité - qu'il s'agit.

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- n° 137 - p.17 à p.35

Pour aller faire les courses au supermarché, il faut non seulement savoir circuler en ville (en voiture ou en bus), lire (les étiquettes), compter (à la caisse), mais aussi mobiliser toute une série de savoirs sur la qualité des produits et les façons d'accommoder les plats, connaître les vertus des produits nécessaires à l'entretien de la maison, du corps. On pourrait comparer les savoirs ordinaires de l'homme moderne à ceux du chasseur-cueilleur qui vit au coeur de la forêt.
Ces connaissances "invisibles" ont longtemps été ignorées par les sciences sociales. La pensée "primitive" était réduite à ses mythes et croyances magiques, celle de l'homme de la rue à du "sens commun" ou des "croyances naïves".
Les sciences humaines ont entrepris de réhabiliter tous ces "savoirs locaux", "autochtones", "indigènes" et autres "savoirs d'action".
Pour aller faire les courses au supermarché, il faut non seulement savoir circuler en ville (en voiture ou en bus), lire (les étiquettes), compter (à la caisse), mais aussi mobiliser toute une série de savoirs sur la qualité des produits et les façons d'accommoder les plats, connaître les vertus des produits nécessaires à l'entretien de la maison, du corps. On pourrait comparer les savoirs ordinaires de l'homme moderne à ceux du chasseu...

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- n° 197 - p.34 à p.49

Médias complices, vendeurs aux dents longues, gourous cupides, charlatans de tous poils… Les manipulateurs sont parmi nous. Nous le savons. Ou nous croyons le savoir… En réalité, psychologues et sociologues nous montrent que si nous sommes (parfois) manipulés, ce n’est pas comme nous l’imaginons. Paradoxalement, les techniques les plus efficaces se fondent sur notre consentement !

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Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste est-elle valide ?

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- n° 198 - p.20 à p.25

Laurent Testot

100 à 850 millions d’évangéliques sur Terre, 2 à 6 millions de musulmans en France… Les ouvrages spécialisés abondent en données contradictoires. De quelles sources dispose-t-on pour estimer le nombre des croyants ? Quelles sont les méthodologies utilisées ? Pour quels objectifs ?
Quels sont les enjeux ?

Retour mondial du religieux, rôle politique de certaines minorités ou choc des civilisations… D’importants débats sont partiellement liés à la question du nombre de croyants dont peut se prévaloir une religion sur la planète ou dans un pays défini. Or les sources statistiques sollicitées pour fournir des arguments sont diverses et appliquent des méthodologies variées, ce qui amène à questionner les résultats obtenus… L’usage qui est fait des chiffres obtenus dépend en sus des auteurs, chercheurs, journalistes qui les compulsent. Ceux-ci n’hésitent pas à panacher ou à interpréter les données fournies à la baisse ou à la hausse.
Laurent Testot

100 à 850 millions d’évangéliques sur Terre, 2 à 6 millions de musulmans en France… Les ouvrages spécialisés abondent en données contradictoires. De quelles sources dispose-t-on pour estimer le nombre des croyants ? Quelles sont les méthodologies utilisées ? Pour quels objectifs ?
Quels sont les enjeux ?

Retour mondial du religieux, rôle politique de certaines minorités ou choc des civilisations… D’importants débats sont ...

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- n° 150 - p.19

Les différents travaux menés à travers les diverses disciplines permettent d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ces relations que l'on dit parfois ineffables : comment choisit-on ses amis ? A qui se confie-t-on ? Pourquoi préfère-t-on parfois rester seul ?

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- n° 3 - p.24 à p.91

Le monde change, les idées aussi. Alors que la "guerre des psys" tient le devant de la scène médiatique, il se produit en coulisse des changements en profondeur sur l'évolution des théories, des recherches et de leurs applications.
L'exploration des émotions permet de repenser le "grand partage" entre le corps et l'esprit. Leur étude permet notamment d'envisager l'influence du corps sur la formation des idées, mais également la façon dont la pensée consciente peut tenter de réguler nos émotions.
La conscience refait surface après avoir été la grande oubliée de la psychologie du XXème siècle. Et loin de lui attribuer un rôle mineur ou superficiel dans le fonctionnement psychique, on lui attribue un rôle central dans la perception du monde et le pilotage de nos activités.
L'essor des neurosciences se poursuit sur une voie inattendue. Alors que l'on aurait cru que l'exploration du cerveau allait conduire à un implacable déterminisme neuronal, la prise en compte de la plasticité cérébrale permet d'ouvrir le champ des neurosciences au monde de l'expérience personnelle et des influences du social.
Bien d'autres domaines présentés dans ce dossier - nouvelle psychologie de l'enfant, psychologie de la consommation, neurophénoménoloige, psychologie évolutionniste, théorie des schémas..., portés par de nouveaux auteurs et de nouvelles théories, attestent d'un renouvellement en profondeur d'une discipline, née il y a plus d'un siècle, qui s'est donné pour but d'explorer les arcanes de l'esprit humain.
Le monde change, les idées aussi. Alors que la "guerre des psys" tient le devant de la scène médiatique, il se produit en coulisse des changements en profondeur sur l'évolution des théories, des recherches et de leurs applications.
L'exploration des émotions permet de repenser le "grand partage" entre le corps et l'esprit. Leur étude permet notamment d'envisager l'influence du corps sur la formation des idées, mais également la façon dont la ...

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- n° 140 - p.21 à p.39

SOMMAIRE

Le dédoublement de la vie privée
Intime et public : de la construction à la confusion des frontières
La fin des sociabilités ouvrières ?
Confessions sur petit écran
Les communications de l'itimité

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- n° 176 - p.33 à p.47

Un nouveau capitalisme se dessine, caractérisé par la prééminence de la finance et l'obsession de la rentabilité à court terme. Qualifié de "patrimonial" ou de "flexible", il aurait pour trait distinctif la fragilité. Celle des économies soumises aux soubresauts des marchés. Celle des organisations et des hommes, appelés à s'adapter sans cesse, au gré des vues changeantes des opérateurs financiers. Cette vision ne manque pas d'arguments. Elle n'en mérite pas moins d'être interrogée. Doit-on prendre pour argent comptant l'idée d'un processus inéluctable qui modèlerait les sociétés selon les attentes des marchés financiers ? Assistons-nous à la convergence des économies vers un seul modèle de capitalisme, ou bien d'autres modèles continuent d'exister, bien que malmenés ? Un nouveau capitalisme se dessine, caractérisé par la prééminence de la finance et l'obsession de la rentabilité à court terme. Qualifié de "patrimonial" ou de "flexible", il aurait pour trait distinctif la fragilité. Celle des économies soumises aux soubresauts des marchés. Celle des organisations et des hommes, appelés à s'adapter sans cesse, au gré des vues changeantes des opérateurs financiers. Cette vision ne manque pas d'arguments. Elle ...

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- n° 219 - p.20 à p.25

Polyvalence, travail en équipe, juste-à-temps, plus grande autonomie : de nouvelles formes d’organisation se diffusent depuis les années 1980, touchant tous les secteurs de l’économie. D’où viennent-elles? En quoi consistent-elles? Quel est leur impact sur les conditions de travail?

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- n° 136 - p.23 à p.39

Longtemps, les inégalités ont été lues à travers le prisme des classes sociales, la division entre dominants et dominés, ou riches ou pauvres...Mais aujourd'hui, ces lignes de partage sont devenues plus floues : avec les transformations économiques de ces dernières décennies par exemple, de nouveaux métiers sont nés faisant apparaître une "nouvelle condition salariale" aux frontières moins étanches que l'ancienne classe ouvrière et sa forte identité collective. Le système scolaire, lui, s'est ouvert aux élèves de toutes les origines sociales. On pourrait penser aussi que, dans les sociétés postmodernes, la montée de l'idée démocratique et l'accroissement global des niveaux de vie ont réduit les disparités. Pourtant, la sensibilité aux inégalités n'a pas perdu de sa force : les "nouvelles inégalités" que dénoncent aujourd'hui les experts et acteurs de la société nourrissent de nouveaux débats tournant autour de la question : qu'est-ce qu'une société juste ? Longtemps, les inégalités ont été lues à travers le prisme des classes sociales, la division entre dominants et dominés, ou riches ou pauvres...Mais aujourd'hui, ces lignes de partage sont devenues plus floues : avec les transformations économiques de ces dernières décennies par exemple, de nouveaux métiers sont nés faisant apparaître une "nouvelle condition salariale" aux frontières moins étanches que l'ancienne classe ouvrière et sa forte ...

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- n° 149 - p.19

Les croyances ne sont pas un résidu archaïque appelé à disparaître peu à peu et nos sociétés montrent qu'elles n'ont rien perdu de leur vigueur. Si certaines croyances meurent, d'autres apparaissent qui ont beaucoup à nous apprendre sur notre époque, nos craintes, nos fantasmes, notre histoire ou l'état de nos savoirs.

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- n° 213

De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches. Les trajectoires, les motifs et les effets de ces migrations sont complexes et multiples.

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- n° 133 - p.21 à p.41

Décentralisation, Europe, modernisation du secteur public, déclin de l'linterventionnisme économique, montée de l'Etat providence...Contrairement à une opinion courante, l'Etat français n'est pas cette machine pesante et inerte que l'on décrit souvent. Il a connu ces deux dernières décennies une véritable métamorphose. Au départ limité aux fonctions régaliennes - armée, justice, police - , l'Etat français s'est construit en conquérant peu à peu de nouvelles sphères d'activités : école, social, économie, culture...
Aujourd'hui, ce sont 6 millions de fonctionnaires qui travaillent pour cette énorme machine. La prise en cmpte de ces univers professionnels, structurés autour de statuts, de modes de régulation, de valeurs spécifiques est incontournable pour comprendre l'action ainsi que les forces d'inertie et de changement de l'Etat. Si, d'un côté, l'interventionnisme économique a reculé, de l'autre, le poids de l'Etat providence ne cesse d'augmenter. Paradoxe qui invite à réfléchir sur les dynamiques de l'Etat contemporain et sur ses nouveaux rôles dans la société.
Décentralisation, Europe, modernisation du secteur public, déclin de l'linterventionnisme économique, montée de l'Etat providence...Contrairement à une opinion courante, l'Etat français n'est pas cette machine pesante et inerte que l'on décrit souvent. Il a connu ces deux dernières décennies une véritable métamorphose. Au départ limité aux fonctions régaliennes - armée, justice, police - , l'Etat français s'est construit en conquérant peu à peu ...

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Les lois du bonheur | Sciences Humaines 01/07/07

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- n° 184 - p.30 à p.38

Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux - culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique - qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ?

Le bonheur : de quoi parle-t-on ? " J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux ", écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi. On peut avoir " tout pour être heureux " - travail, succès, santé… - sans en profiter vraiment, sans être vraiment heureux. J. Renard avait connu les honneurs, une belle carrière littéraire, une position enviable. Mais cela suffit-il quand on a été le petit Poil de Carotte, cet enfant non désiré qu’il dépeint dans son roman autobiographique ? Ses parents qui l’ont rejeté n’étaient eux-mêmes visiblement pas très disposés au bonheur : son père s’est suicidé d’un coup de fusil en 1897 et, trois ans plus tard, sa mère se jetait au fond d’un puits.Mais revenons au bonheur. De quoi parle-t-on ?Il y a bien sûr ce que tout le monde connaît. Des instants délicieux - le plaisir partagé...
Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux - culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique - qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ?

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V

- n° 178 - p.18 à p.23

Les jeux vidéo ont la réputation d'être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu'ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités.

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V

SOMMAIRE

Dossier coordonné par Martine Fournier
Entretien avec Jean Viard : Quand les modes de vie transforment la société

Points de repère
Que font les Français ?
Les ouvriers ne sont pas ce que l'on croit
Renaud Chartoire
Le boom des employés
Renaud Chartoire
Qui sont les classes moyennes ?
Xavier Molénat
Entretien avec Eric Maurin.
Classes moyennes : le fantasme du déclin

Les riches en chiffres
Xavier de la Vega
La pauvreté visible et invisible
Céline Bagault
Deux générations dans la galère
Sarah Deschamps
La retraite, une nouvelle activité
Justine Canonne
Où sont les jeunes ?
Héloïse Lhérété
Agriculteurs : L'amour est bien dans le pré
Artisans : Ethnographie d'un croque-mort
Fonctionnaires : Des agents sous pression
Professions libérales : La France au fond des yeux
Les inactifs : Débordés !
Chômeurs : Tranches de vie à Pôle emploi...
Bibliographie
SOMMAIRE

Dossier coordonné par Martine Fournier
Entretien avec Jean Viard : Quand les modes de vie transforment la société

Points de repère
Que font les Français ?
Les ouvriers ne sont pas ce que l'on croit
Renaud Chartoire
Le boom des employés
Renaud Chartoire
Qui sont les classes moyennes ?
Xavier Molénat
Entretien avec Eric Maurin.
Classes moyennes : le fantasme du déclin

Les riches en chiffres
Xavier de la Vega
La pauvreté v...

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- n° 158 - p.29 à p.47

Le management contemporain suggère, incite plus qu'il ne contraint. Il en appelle à l'iniative plus qu'à la docilité des salariés. Ses méthodes de surveillance sont plus subtiles et ses menaces, voilées. Désormais responsabilisés, cadres, ouvriers et chômeurs portent du coup sur leurs épaules les manquements du système. C'est là le constat que dressent de nombreux sociologues sur le travail d'aujourd'hui.

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Les conflits ordinaires | Sciences Humaines 01/05/07

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- n° 182 - p.33 à p.47

Il y a mille bonnes et mauvaises raisons de se disputer, que cela soit en famille, entre voisins, entre amis, au travail...
Souvent apparaît une disproportion entre le motif affiché et la violence des disputes. C'est que le déclencheur cache des enjeux plus fort : un amour déçu, la soif de reconnaissance, une dignité offensée...Rien d'autre que la place que l'on veut conquérir dans la société et aux yeux des autres.

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Les classes moyennes | Sciences Humaines 01/12/07

Article

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- n° 188 - p.18 à p.23

On en parle tout le temps, mais sait-on vraiment qui fait partie des classes moyennes ? Ce groupe social aux frontières floues a su jouer un rôle central dans la dynamique sociale. Les difficultés qu'elles semblent connaître aujourd'hui vont-elles retentir sur l'ensemble de la société ?

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V

- n° 210 - p.30 à p.46

Le travail fut longtemps assimilé à une figure typique : celle du paysan dans le champ puis celle de l'ouvrier en usine. En un demi-siècle, la montée des services a changé le visage du travail. Le monde du tertiaire est devenu largement dominant : infirmière ou caissière, enseignant ou employé au guichet, cadre ou facteur. Le travail physique a laissé la place à des activités plus cérébrales et relationnelles. Féminisation, déclin du temps de travail, montée de la formation, montée de l'incertitude aussi : les évolutions sont multiples. Le travail est doublement en quête de sens. Pour les sociologues, il s'agit de penser ses métamorphoses au seuil du XXIème siècle. Pour chacun d'entre nous, le sens du travail a une signification plus intime qui consiste à répondre à ces questions : que vais-je faire aujourd'hui ? Et pourquoi ? Le travail fut longtemps assimilé à une figure typique : celle du paysan dans le champ puis celle de l'ouvrier en usine. En un demi-siècle, la montée des services a changé le visage du travail. Le monde du tertiaire est devenu largement dominant : infirmière ou caissière, enseignant ou employé au guichet, cadre ou facteur. Le travail physique a laissé la place à des activités plus cérébrales et relationnelles. Féminisation, déclin du temps de ...

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Le souci du corps | Sciences Humaines 01/11/2002

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- n° 132 - p.20 à p.39

Depuis les années 60, il est l'objet d'attentions multiples : on le sculpte ou on le choie. Des secteurs entiers de l'économie se mobilisent pour lui : alimentation, équipements sportifs, soins ou chirurgie esthétiques...
On l'habille et on le décore aussi de plus en plus à sa guise : cheveux rouges ou bleus, diamants sur la paupière ou épaule tatouée, le corps devient le reflet de l'identité de chacun.

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L'entreprise familiale comporte de nombreux atouts : confiance, rareté des conflits, relative stabilité de l'emploi... Mais deux dangers la guettent : les aléas de l'héritage et la faiblesse en capital-risque.

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Le monde des jeunes | Sciences Humaines 01/05/2002

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- n° 127 - p.19 à p.35

Depuis toujours, la jeunesse fascine en même temps qu'elle effraie. En France, le XIXème siècle la met sous contrôle par le travail, le service militaire, l'école.
Depuis les années 60 bien des choses ont changé : avec l'avènement de la société de consommation, l'émancipation progessive des jeunes grâce, entre autres, à une "doltoïsation" généralisée de l'éducation familiale et à une société plus respectueuse des droits des individus, des cultures jeunes sont apparues, avec leurs sociabilités propres, leurs musiques, leur engouement pour la télévision, etc. La jeunes ne constitue par pour autant un groupe homogène. Ses frontières se sont brouillées, l'entrée dans l'adolescence est plus précoce et le passage à l'âge adulte plus tardif. De plus, les valeurs des jeunes ne diffèrent plus nettement de celles de leurs parents mais, comme pour ceux-ci, varient davantage en fonction de clivages sociaux.
Depuis toujours, la jeunesse fascine en même temps qu'elle effraie. En France, le XIXème siècle la met sous contrôle par le travail, le service militaire, l'école.
Depuis les années 60 bien des choses ont changé : avec l'avènement de la société de consommation, l'émancipation progessive des jeunes grâce, entre autres, à une "doltoïsation" généralisée de l'éducation familiale et à une société plus respectueuse des droits des individus, des ...

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- n° 179 - p.8 à p.13

Expression à la mode, le développement durable est né des réflexions menées depuis plus de trente ans autour des limites du modèle de croissance productiviste. Si tout le monde s'en réclame, et s'il commence à inspirer des actions concrètes, les désaccords restent nombreux sur la portée de ces principes et sur les responsabilités de chacun face à sa mise en oeuvre.

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Sommes-nous des acheteurs rationnels ? Entre dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit, il y a, semble-t-il, un monde, exploré récemment par les psychologues de la décision. Ce qu'ils ont découvert montre que nos sensations et sentiments comptent plus que nos capacités de calcul.

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Le changement personnel | Sciences Humaines 01/12/2001

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- n° 122 - p.21 à 37

Chacun souhaite, un jour ou l'autre, changer de vie ou simplement la régler selon quelques principes directeurs. Mais comment faire ? Les penseurs antiques voyaient déjà dans la philosophie un art de vivre : modifier son regard sur le monde, se bâtir un nouveau destin ou au contraire apprendre à accepter son sort. Ils sont désormais relayés par des philosophes à succès qui proposent leurs recettes pour une vie meilleure. Des psychologues offrent aussi leurs solutions : psychothérapies, techniques de développement personnel. Ils côtoient désormais les "nouvelles spiritualités" et autres méthodes de libération de soi. Les sociologues quant à eux s'interrogent sur les raisons pour lesquelles le "gouvernement de soi" apparaît aujourd'hui comme une exigence aussi pressante. Chacun souhaite, un jour ou l'autre, changer de vie ou simplement la régler selon quelques principes directeurs. Mais comment faire ? Les penseurs antiques voyaient déjà dans la philosophie un art de vivre : modifier son regard sur le monde, se bâtir un nouveau destin ou au contraire apprendre à accepter son sort. Ils sont désormais relayés par des philosophes à succès qui proposent leurs recettes pour une vie meilleure. Des psychologues offrent ...

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- n° H.S. n°41 - 79 p.

SOMMAIRE

HISTOIRE DES RELIGIONS
Ce que l'archéologie nous apprend de la Bible
Aux origines du christianisme
Hindouisme et société de castes
Les religions orientales
Le bouddhisme, une religion tolérante ?
L'islam
L'islam entre politique et religieux

CHANGEMENTS CONTEMPORAINS
L'image du judaïsme en France
Amérique latine : la vague pentecôtiste
Le christianisme
La laïcité française à l'épreuve du temps
Où sont passés les catholiques ?

CULTURE ET RELIGIONS
Religion et identité : le cas yougoslave
Identité et religion
Le chi'isme libanais : une ressource politique
De la modernité du "sacré sauvage"
Les syncrétismes afro-américains
Bioéthique : de la Bible à la "morale naturelle"
La culture religieuse des Français
Les nouveaux mouvements religieux
A quoi sert la Vierge Marie ?
SOMMAIRE

HISTOIRE DES RELIGIONS
Ce que l'archéologie nous apprend de la Bible
Aux origines du christianisme
Hindouisme et société de castes
Les religions orientales
Le bouddhisme, une religion tolérante ?
L'islam
L'islam entre politique et religieux

CHANGEMENTS CONTEMPORAINS
L'image du judaïsme en France
Amérique latine : la vague pentecôtiste
Le christianisme
La laïcité française à l'épreuve du temps
Où sont passés les catholiques ?

CULTURE ...

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