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Fédérations, environnement, juridique, aménagements, équipement, espaces aquatiques, espaces verts, gestion locatifs, restauration, services.

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Unique en Vendée, l’enseigne Comme au vide-grenier, installée dans un bâtiment de 700 m2, dispose de 124 box individuels. Les vendeurs louent un ou plusieurs box pour y exposer leurs biens à vendre ; la responsable du site se charge de les vendre, moyennant 25 % de commission sur les prix de vente fixés par les vendeurs.

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Avec Chacun sa part, Alexia Lenelle ouvrira le 1er mars, un resto éco-responsable, qui tend vers le zéro-déchet, au rez-de-chaussée du Grand R, dans les locaux de l’actuel Brin d’appétit dont elle a racheté le fonds de commerce. Avant l’ouverture, une cagnotte en ligne permet de les aider ; au 11 janvier, le projet avait récolté 2 745 euros.

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Aidés, les créateurs d’entreprise réussissent mieux | Ouest France 12/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Initiative Vendée Centre Océan a distribué en 2018, 175 000 euros en parrainages et prêts d’honneur. Jeudi, les bénévoles de l'IVCO ont accueilli les 29 porteurs de projets soutenus durant l’année 2018, leur permettant de partager leur expérience de jeunes chefs d’entreprise.

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Depuis quelques années, les villes constituent l’un des moteurs de croissance du développement touristique. Alors que le tourisme urbain est le plus souvent abordé aux travers des grandes villes, Atout France en collaboration avec Villes de France et le CGET, a souhaité s’intéresser aux villes moyennes. Quelle attractivité ? Quelles opportunités pour demain ?
Ces villes, qui maillent l’ensemble du territoire français doivent pour nombre d’entre elles, pouvoir capitaliser sur la croissance internationale du tourisme urbain, en s’appuyant sur les codes et les fondamentaux de ces pratiques très polarisées sur le patrimoine, la culture, l’art de vivre et les centres historiques de manière plus large.
Ce nouvel ouvrage de la Collection "Rendez-vous en ville" explicite les pratiques touristiques qui imprègnent déjà fortement ces destinations et les logiques qui les sous-tendent.
Il décrit les attentes et comportements des clientèles françaises et internationales et met en avant les nombreux atouts de ces destinations riches en patrimoine en offrant de nombreux registres d'attractivité. L'accent est plus particulièrement mis sur les potentiels de développement ainsi que sur les conditions de leur concrétisation.
Atout France - coll. Marketing touristique n°47 - Novembre 2018 - 149 pages - 24.95 euros
Depuis quelques années, les villes constituent l’un des moteurs de croissance du développement touristique. Alors que le tourisme urbain est le plus souvent abordé aux travers des grandes villes, Atout France en collaboration avec Villes de France et le CGET, a souhaité s’intéresser aux villes moyennes. Quelle attractivité ? Quelles opportunités pour demain ?
Ces villes, qui maillent l’ensemble du territoire français doivent pour nombre d’entre ...

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Les comportements des touristes attendus en 2019 | Décisions HPA 01/2019

Article | TOURISME INFOS

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Diverses études de grands opérateurs dressent le portrait d'un voyageur privilégiant la proximité, le court séjour, la consommation porteuse de sens, notamment au regard de la transition écologique. Ce voyageur est aussi de plus en plus adepte de solutions numériques simples d'usage.

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Thales appelle à interdire les "robots tueurs" - Stratégies | 26/01/2019 H

Article (TECHNOLOGIES)

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Le patron du groupe technologique français Thales prend position concernant l'intelligence artificielle et appelle la communauté internationale à interdire la création de " robots tueurs ". Utilisée à mauvais escient, l'IA pourrait constituer un risque d'armes massives.

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Emploi le grand gâchis | Challenges 17/01/2019

Article (COMPETENCES )

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Les "postes vacants" sont de plus en plus variés et les entreprises peinent à recruter, le tout sur fond de chômage de masse. Il est urgent de remettre en phase l'offre et la demande sur le marché du travail.

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La fréquentation des seniors français en RHD a augmenté de 5% entre 2012 et 2017. Une étude récente de NPD Group met en lumière les habitudes des 50 ans et plus sur le marché du hors domicile. Contrairement aux attentes, ils s'adaptent bien aux nouveaux marchés et fréquentent les établissements "fast food" et "fast casual". Grâce à leur pouvoir d'achat plus important, les seniors génèrent un ticket moyen 15% supérieur à la moyenne en restauration à table. Ils aiment les produits de qualité et consomment un nombre de plats plus élevé que la moyenne. Les 50 ans et plus se mettent aussi aux commandes digitales, leur utilisation de ce service a augmenté de 11% entre 2016 et 2017. La fréquentation des seniors français en RHD a augmenté de 5% entre 2012 et 2017. Une étude récente de NPD Group met en lumière les habitudes des 50 ans et plus sur le marché du hors domicile. Contrairement aux attentes, ils s'adaptent bien aux nouveaux marchés et fréquentent les établissements "fast food" et "fast casual". Grâce à leur pouvoir d'achat plus important, les seniors génèrent un ticket moyen 15% supérieur à la moyenne en re...

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Implanté depuis 2014 sur Bois-de-Cené, l'Atelier de mécanique de précision de Retz (AMPR) fabrique des moules de thermoformage et propose l'usinage de pièces diverses à l’unité ou en petite série . L'entreprise se positionne sur les secteurs de l’emballage, l’agroalimentaire et l’industrie, et répond aussi aux demandes des particuliers. Elle réalise 1.45 M€ de chiffre d'affaires dont 60 % pour le thermoformage. Pour répondre à la demande, elle vient d'investir plus de 200 000 € dans une nouvelle machine pour fabriquer ses moules de thermoformage. Implanté depuis 2014 sur Bois-de-Cené, l'Atelier de mécanique de précision de Retz (AMPR) fabrique des moules de thermoformage et propose l'usinage de pièces diverses à l’unité ou en petite série . L'entreprise se positionne sur les secteurs de l’emballage, l’agroalimentaire et l’industrie, et répond aussi aux demandes des particuliers. Elle réalise 1.45 M€ de chiffre d'affaires dont 60 % pour le thermoformage. Pour répondre à la demande, elle ...

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Nouvelles machines, formations, encadrement étoffé et norme ISO 9001 : Umea investit un million d’euros. L'entreprise adaptée veut monter en gamme et s’ouvrir des marchés. "Nos clients se tournent de plus en plus vers l’aluminium pour remplacer l’acier, car il est plus léger", observe Jérôme Marguet, dirigeant d'Umea (Usinage et montage d’ensembles aluminium). L’ambition est claire : "Faire grimper le chiffre d’affaires de 20%" pour atteindre plus de 2 ME et "augmenter l’effectif de 20%". Celui-ci compte actuellement 50 personnes, dont 38 en situation de handicap.

Nouvelles machines, formations, encadrement étoffé et norme ISO 9001 : Umea investit un million d’euros. L'entreprise adaptée veut monter en gamme et s’ouvrir des marchés. "Nos clients se tournent de plus en plus vers l’aluminium pour remplacer l’acier, car il est plus léger", observe Jérôme Marguet, dirigeant d'Umea (Usinage et montage d’ensembles aluminium). L’ambition est claire : "Faire grimper le chiffre d’affaires de 20%" pour atteindre ...

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L'enseigne de distribution de l'entreprise Piveteau, Vivre en Bois, arrive en Vendée. Il s'agit de la 21ème agence implantée en France, dans les îles (Guadeloupe, Martinique, Réunion ...) et en Espagne. Le showroom et l'espace libre-service sont dirigés par Olivier Chapeleau entouré d'une équipe de 6 personnes.

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Sur la zone Bell, O Bell'Endroit est un restaurant unique en Vendée. Quatrième établissement du genre en France, il emploie six serveurs atteints de trisomie 21. Ouvert depuis la mi-décembre, il est dirigé par Fabienne Lamothe et Sonia Morin.

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Les hôtels de campagne jouent leur survie | Echos (Les) 10/01/19

Article | TOURISME INFOS

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Chaque année, plus de 180 établissements mettent la clef sous la porte. La concurrence des locations et le poids des normes fragilisent une profession, qui peine parfois à transmettre son bien aux nouvelles générations. Seuls 17 départements ont vu leur parc augmenter, la plupart du temps en raison du succès touristique d'un équipement (Astérix, Puy du Fou, Zoode Beauval ...)

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Roxane Boutet-Letrot a repris l'entreprise familiale de confection en 2010. Aujourd'hui une boutique et un atelier da fabricaiton ont remplacé l'usine, et un magasin a ouvert près de La Rochelle. Avec la mode du Do It Yourself, elle a lancé en 2013 des ateliers de couture encadrés par une styliste et modeliste de Niort, et réfléchit à des formations en tapisserie.

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Revue de presse EGC VENDEE | Scoop.it | 10/01/2019 H

Article (NEWS EGC)

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Gérés depuis 2004 par la communauté des communes, les douze cimetières du Pays des Herbiers ne sont pas près de disparaître. Face à la crémation, l’inhumation reste majoritaire. Quelques données chiffrées

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La Communauté de communes Sud Vendée Littoral, en collaboration avec l’association Sud Vendée Littoral Entreprises (SVLE), organise une conférence économique ouverte aux entreprises : " Qu’est-ce qui nous arrive ? ", mardi 5 mars 2019 à 18h à l’espace Plaisance de Luçon. Elle sera animée par Marc Halevy, physicien et philosophe français.

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Réalisé à partir des comptes déposés, le Journal des Entreprises a réalisé un classement des entreprises de la région selon le ratio entre le résultat net et le chiffre d'affaires 2017. En Vendée, c'est le secteur du tourisme qui tire son épingle du jeu, avec 16 campings parmi les 100 entreprises du classement.

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Autorisations d'ouverture : ce qui change dans les seuils | Lsa 09/01/19 H

Article | COMMERCE INFOS

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La loi Elan a créé de nouveaux seuils d’autorisation de surfaces commerciales pour la revitalisation des centres-villes, qui s’ajoutent aux particularismes de Paris, à ceux des communes de moins de 20 000 habitants ou des projets de plus de 20 000 m².

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Les Vendéens et Vendéennes de l’année sont connus | Ouest France 12/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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La Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon a révélé les vainqueurs de la deuxième édition du prix des Vendéens et Vendéennes de l’année, répartis en cinq catégories. Economie : Macha Brizay, fondatrice de l’entreprise Braxiere, spécialiste de la lingerie adaptée à la perte d’autonomie. Sport : Stéphane Masala, entraîneur du Vendée Herbiers football. Environnement : Charles Barreau, de l’association Ruptur. Culture : Demain Vendée, média. Gastronomie : Jacques Petitgas, ostréiculteur vendéen. La Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon a révélé les vainqueurs de la deuxième édition du prix des Vendéens et Vendéennes de l’année, répartis en cinq catégories. Economie : Macha Brizay, fondatrice de l’entreprise Braxiere, spécialiste de la lingerie adaptée à la perte d’autonomie. Sport : Stéphane Masala, entraîneur du Vendée Herbiers football. Environnement : Charles Barreau, de l’association Ruptur. Culture : Demain Vendée, média. ...

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De nouveaux concepts de commerce de proximité tentent de bousculer les enseignes traditionnelles. Portées par les évolutions des modes de consommation qui privilégient de plus en plus le local, l’antigaspi, les produits bio, plusieurs jeunes entreprises innovantes (Comptoir de campagne, Nous anti-gaspi, La Louve,...) s’engagent dans le commerce de proximité, comme les groupes de distribution (E Leclerc, InVivo avec Frais d'Ici,...).

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Les enseignes font cause commune BRIARD Clotilde | Echos (Les) 15/01/19

Article | COMMERCE INFOS

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Phénomène émergent du commerce, les magasins associant plusieurs marques complémentaires, connues séparément, sont en plein développement.

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L’enseigne Super-U de La Tranche-sur-Mer envisage de déménager du rond-point des Joncs au rond-point du Forcin. Le directeur Gérard Brégeon a confirmé le projet de transfert du magasin ainsi que des annexes U-techno, U-loisirs et peut-être Bazar-Land sur ce nouveau site. La station-service pourrait être déplacée sur le parking du magasin actuel. "Si tout se passe bien, la construction pourrait intervenir à partir de 2020", envisage le directeur de l’enseigne.
L’enseigne Super-U de La Tranche-sur-Mer envisage de déménager du rond-point des Joncs au rond-point du Forcin. Le directeur Gérard Brégeon a confirmé le projet de transfert du magasin ainsi que des annexes U-techno, U-loisirs et peut-être Bazar-Land sur ce nouveau site. La station-service pourrait être déplacée sur le parking du magasin actuel. "Si tout se passe bien, la construction pourrait intervenir à partir de 2020", envisage le directeur ...

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Marie Pirsch habille une cantatrice. Fontenay le Comte MEROUARI Malika | Ouest France 15/01/19

Article | Actualités (ENTREPRISES)

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L’atelier de confection haute couture Marie Pirsch réalisera les tenues sur mesure créées par le créateur américain, Kithe Brewster, pour des personnalités et stars, dont la chanteuse d’opéra, Courtney Mills. Celle-ci, venue pour "des prises de mesures", a visité les coulisses de l'atelier, et la ville de Fontenay.

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L’industrie française a changé… et elle recrute | Ouest France 15/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le "French Fab Tour", opération destinée à réconcilier les Français avec leur industrie, démarre à Laval, avant Le Mans, Cholet et Saint-Nazaire. 250 000 emplois sont à pourvoir.

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Lors de ses assises, la Fédération HPA des Pays de la Loire a présenté le rapport d'activité et retracé les actions menées : voyage d'études, formations, édition de brochures,... La pérennité du salon Campo Ouest a été évoquée, ainsi que le partenariat noué avec les campings de la région Centre-Val de Loire. La journée a permis aux gestionnaires de camping de participer à deux ateliers : l'un sur le prélèvement à la source, l'autre sur l'épargne salariale. Lors de ses assises, la Fédération HPA des Pays de la Loire a présenté le rapport d'activité et retracé les actions menées : voyage d'études, formations, édition de brochures,... La pérennité du salon Campo Ouest a été évoquée, ainsi que le partenariat noué avec les campings de la région Centre-Val de Loire. La journée a permis aux gestionnaires de camping de participer à deux ateliers : l'un sur le prélèvement à la source, l'autre sur l'épargne ...

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A l'initiative de la fédération vendéenne de l'HPA et du service tourisme de la CCI Vendée, un voyage d'études a été organisé en Tanzanie en novembre dernier. 34 participants ont visité des lodges de différents types et de diiférents niveaux de prestations. "Le modèle économique de ces lodges est organisé autour de l'économie circulaire, un modèle dont nous pourrions largement nous inspirer" a indiqué Franck Chadeau, président de la fédération vendéenne de l'HPA. A l'initiative de la fédération vendéenne de l'HPA et du service tourisme de la CCI Vendée, un voyage d'études a été organisé en Tanzanie en novembre dernier. 34 participants ont visité des lodges de différents types et de diiférents niveaux de prestations. "Le modèle économique de ces lodges est organisé autour de l'économie circulaire, un modèle dont nous pourrions largement nous inspirer" a indiqué Franck Chadeau, président de la fédération ...

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Bruno Trouvat a repris en 2018, l'entreprise CRL, spécialisée dans la construction d'habitats mobiles en bois. Rebaptisée Cistébois, l'entreprise compte aujourd'hui 52 salariés et produit chaque mois, de 40 à 50 modules de 20 à 300 m2. Ces constructions mobiles, entièrement personnalisables, sont fabriquées selon les mêmes normes et règles que des maisons individuelles à ossature bois.

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Diriger un camping ou y occuper un poste à responsabilité demande des compétences spécifiques que de nombreuses formations visent à apporter. Etat des lieux des formations.

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FVHPA. Des adhérents mobilisés COMBES Clarisse | Décisions HPA 01/2019

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Lors de son assemblée générale, la Fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air (FVHPA) a dressé un bilan de ses différentes actions. Celles menées avec la Chambre de commerce et d'industrie de Vendée pour pallier aux difficultés de recruter ont remporté un véritable succès. Les actions de formations tirent un bilan satisfaisant avec 230 personnes formées. La conférence animée par Didier Arino, directeur de Protourisme, consacrée aux évolutions du tourisme, et aux stratégies à mettre en place, a fait salle comble. Lors de son assemblée générale, la Fédération vendéenne de l'hôtellerie de plein air (FVHPA) a dressé un bilan de ses différentes actions. Celles menées avec la Chambre de commerce et d'industrie de Vendée pour pallier aux difficultés de recruter ont remporté un véritable succès. Les actions de formations tirent un bilan satisfaisant avec 230 personnes formées. La conférence animée par Didier Arino, directeur de Protourisme, consacrée aux ...

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Spécialisé dans les portails, clôtures, portes de garage et volets, le groupe GYT, basé à Cholet, est propriétaire de trois entreprises : GYT Cholet, GYT Sainte-Gemme-la-Plaine (ex-SNB) et Eller à Ploeren. Pour la première fois, les 92 salariés des trois entités se sont rencontrés. Après les dernières acquisitions, le groupe GYT (9 ME de CA) a revu sa communication : nouveau logo, nouveau site internet,... ainsi que sa logistique et son transport qui sont désormais entièrement assurés en interne. Spécialisé dans les portails, clôtures, portes de garage et volets, le groupe GYT, basé à Cholet, est propriétaire de trois entreprises : GYT Cholet, GYT Sainte-Gemme-la-Plaine (ex-SNB) et Eller à Ploeren. Pour la première fois, les 92 salariés des trois entités se sont rencontrés. Après les dernières acquisitions, le groupe GYT (9 ME de CA) a revu sa communication : nouveau logo, nouveau site internet,... ainsi que sa logistique et son ...

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Océwood mise sur le "think design". Aizenay | Ouest France 16/01/19

Article (ENTREPRISES)

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La société Océplast (47 salariés) est spécialisée dans la création de clôtures et terrasses en bois. Elle vient de repenser la gamme de sa marque Océwood, grâce à une méthode utilisée d'ordinaire par les start-up, le "think design". La création de nouveaux produits a obligé l'entreprise à construire un nouveau bâtiment qui sera livré en mars. En 2019, Océplast va investir environ 10% du chiffre d'affaire réalisé en 2018 (13 ME).

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Le Pays de Pouzauges vient de signer une convention avec la Caisse des dépôts, pour la réalisation d’une étude sur les besoins de logements des entreprises. En effet, le manque de logements est perçu par les employeurs comme la première difficulté au recrutement devant le salaire et les conditions de travail.

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Il s'agira du 2ème magasin de la chaîne de restauration rapide en Vendée, après celui de la Roche sur Yon.

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Suite à une décision prise par le Tribunal de commerce de Poitiers, mardi 15 janvier, l’abattoir Covia de Challans (150 salariés) est placé en liquidation judiciaire. L’activité de la société va se poursuivre jusqu’au 28 janvier.

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105 dirigeants d’entreprises responsables | Ouest France 16/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Depuis 10 ans, l’association DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest) est le partenaire incontournable des entreprises engagées dans des démarches de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Tout au long de l'année, les adhérents se retrouvent pour échanger sur des thèmes ou des actions. Philippe Oléron (Sigma Informatique) vient de céder la présidence à Lionel Fournier, directeur régional d'Harmonie Mutuelle. www.dirigeantsresponsablesdelouest.fr Depuis 10 ans, l’association DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest) est le partenaire incontournable des entreprises engagées dans des démarches de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Tout au long de l'année, les adhérents se retrouvent pour échanger sur des thèmes ou des actions. Philippe Oléron (Sigma Informatique) vient de céder la présidence à Lionel Fournier, directeur régional d'Harmonie Mutuelle. www.dirigeantsrespons...

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Le Village de la Vergne, tiers-lieu coopératif, a ouvert la Co'Loc, un espace de coworking de 150 m2. Bureaux ouverts, salle de réunion, espace reprographie ... il peut accueillir jusqu'à 20 personnes.

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Nouvelle criée : pas avant 2020 HERMEL Franck | Sables Vendée Journal (Les) 17/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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L’agrandissement du centre de marée des Sables-d’Olonne aurait dû être mis en service au premier trimestre 2019. Un appel d’offres infructueux a retardé le chantier qui devait conduire au doublement de la surface des lieux. La mise en service est désormais espérée début 2020.

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L'interconnexion des points de vente en dur et en ligne devient la norme : c'est l'heure du "commerce unifié". Le Salon mondial de la vente au détail, qui s'est tenu à New York, a multiplié les exemples. Parmi elles, les étiquettes connectées qui deviennent de véritables média, clignotent pour souligner une promotion. Mais la renaissance des magasins passent aussi par la qualité de services et l'aménagement d'espace de vie : cafés, salles de repos, ateliers ... L'interconnexion des points de vente en dur et en ligne devient la norme : c'est l'heure du "commerce unifié". Le Salon mondial de la vente au détail, qui s'est tenu à New York, a multiplié les exemples. Parmi elles, les étiquettes connectées qui deviennent de véritables média, clignotent pour souligner une promotion. Mais la renaissance des magasins passent aussi par la qualité de services et l'aménagement d'espace de vie : cafés, salles de ...

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Soudeurs, plombiers, menuisiers, électriciens, peintres, couvreurs ou carreleurs... Le Groupe Cougnaud (1350 salariés, 278 ME de CA) qui construit des bâtiments modulaires, recherche 70 personnes pour répondre à un surcroît d'activité et pallier aussi à une vingtaine de départs à la retraite.

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La silver économie, une chance pour le tourisme | VDL Magazine 01/2019

Article | TOURISME INFOS

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En 2018, un Français sur cinq a 65 ans ou plus. La plupart d'entre eux, baptisés "jeuniors", sont plutôt actifs, en bonne santé et disposent d'un revenu confortable. Ils partent en voyage pour trois quart d'entre eux, et sont adeptes du camping haut de gamme. Ils représentent un réel potentiel pour les secteurs des loisirs et du tourisme.

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Le secteur du retail a tout à gagner à tirer profit du big data | Ecommercemag 11/01/19 H

Article | COMMERCE INFOS (FILIERES ET MARCHES)

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Alors que le consommateur est de plus en plus connecté et que la personnalisation de l'expérience d'achat est primordiale, la quantité de données clients est toujours plus importante et présente de nombreuses opportunités de développement pour le commerce cross canal et la fidélisation des clients. Quelles que soient les méthodes employées, une idée centrale se retrouve toujours : offrir en magasin la même richesse de contenus qu'une expérience en ligne. Alors que le consommateur est de plus en plus connecté et que la personnalisation de l'expérience d'achat est primordiale, la quantité de données clients est toujours plus importante et présente de nombreuses opportunités de développement pour le commerce cross canal et la fidélisation des clients. Quelles que soient les méthodes employées, une idée centrale se retrouve toujours : offrir en magasin la même richesse de contenus qu'une expérience ...

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LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants en Europe, a dévoilé les conclusions d’une étude, menée en collaboration avec la société Doxa, sur les tendances culinaires attendues en 2019 dans le monde. Avec, mises en avant, 4 grandes tendances identifiées comme autant de signaux orientant le contenu des assiettes : une "cuisine healthy et yummy", le "manger pour se soigner", le "vegan pairing", le "free from"

2019 sera l’année de la cuisine saine, mais yummy : revenir à des produits peu voire pas transformés, pour un meilleur équilibre alimentaire mêlant plaisir et santé, tout en respectant son corps et la planète. Un retour à la nature mis en exergue par le “Fresh Foraged Feasting”, art culinaire basé sur la thématique du retour à la nature. Des produits d’origine biologique, frais, non transformés et locaux sont présentés de manière brute afin de renforcer leur aspect naturel et bénéfique pour la santé. Le restaurant Table, à Paris, en est une parfaite représentation !
Manger pour se soigner : les consommateurs souhaitent aussi déguster des plats énergétiques et sains, composés d’ingrédients connus pour leurs propriétés bénéfiques. Le chocolat ou le thé noir sont des aliments connus pour leur bienfait contre le stress.

Après le champagne pairing… Le vegan pairing ! A l’origine, mode de consommation basé sur une idéologie bien précise, le véganisme est aujourd’hui totalement intégré aux habitudes de consommation. La cuisine vegan, loin d’être fade, s’associe aux meilleurs vins, afin d’en faire ressortir toutes les saveurs et richesses, à l’instar de la proposition de l’Abattoir végétal, à Paris.

En adoptant une position plus audacieuse, les acteurs de la restauration lancent des initiatives pour répondre aux préoccupations croissantes en matière d’environnement et de développement durable des consommateurs. Eco-emballage, gestion des invendus, les restaurants ne sont plus en reste pour témoigner de leur engagement face aux enjeux mondiaux. Pour lutter contre le plastique, de plus en plus de marques proposent des contenants écologiques et/ou réutilisables, plus " eco-friendly " et des systèmes de consigne se développent pour fidéliser la clientèle.Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des repas sont confectionnés avec des surplus de supermarchés locaux.

Les réseaux sociaux comme les applications permettent une communication horizontale et une transparence de l’information, ainsi qu’une personnalisation toujours plus poussée, à l’instar de certaines applications qui aident à reconnaître les ingrédients que l’on ne connaît pas forcément, sans avoir à demander au serveur… Lens par Pinterest a ainsi été une des premières à rebondir sur cette tendance.

La tendance du “free-from” (gluten, lactose, régime vegan…) pousse les chefs à développer des recettes délicieuses, tout en jonglant avec ces différentes contraintes. De plus en plus d’établissements mettent ainsi en place des menus adaptés et où sont mentionnés les ingrédients pour faciliter le choix des consommateurs. Le café Mareva à Paris propose ainsi des gaufres sans gluten et sans lactose ainsi que des options vegan ou non, pour que chaque client y trouve son compte.

3 Millenials sur 4 préfèrent vivre une expérience plutôt qu’acheter un objet, selon une étude menée par Eventbrite pour Harris en 2016. L’expérience ne se déroule pas uniquement dans l’assiette. Tout le restaurant, dans son intégralité, participe à l’expérience du consommateur. Les restaurants deviennent multi-sensoriels : l’accent est mis sur la décoration, les arts de la table et le dressage des assiettes, afin de rendre toute la sortie au restaurant exceptionnelle.
La saveur d’un plat est primordiale mais l’aspect esthétique est également de plus en plus plébiscité. Les consommateurs recherchent des plats originaux, un esthétisme poussé à l’extrême, quelque chose qu’ils ne peuvent pas forcément reproduire chez eux. L’objectif est de partager ensuite sur les réseaux sociaux ces plats très esthétiques/originaux. Selon l’étude “Les Français, l'art de la table et leur lien à la restauration” réalisée par Food Service Vision pour Tous Au Restaurant en 2018, une personne sur deux prend occasionnellement des clichés à table ! Le restaurant Les Bariolés de Maud propose des plats aux saveurs et à l’esthétisme originaux, avec des “coques” aux couleurs vives mais 100% naturelles… Et 100% instagrammables.
https://www.neorestauration.com//article/la-fourchette-devoile-les-tendances-culinaires-2019,43429#xtor=EPR-1&email=claudine.rambaud@vendee.cci.fr
LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants en Europe, a dévoilé les conclusions d’une étude, menée en collaboration avec la société Doxa, sur les tendances culinaires attendues en 2019 dans le monde. Avec, mises en avant, 4 grandes tendances identifiées comme autant de signaux orientant le contenu des assiettes : une "cuisine healthy et yummy", le "manger pour se soigner", le "vegan pairing", le "free from"

2019 ...

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Le boom des bars à bières périphériques GUYOMARD Patrick | Ouest France 18/01/19

Article | COMMERCE INFOS (FILIERES ET MARCHES)

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A la Roche sur Yon, le concept des bars à bières doublés d’une boutique ont trouvé leur clientèle. Les bars à bières installés en périphérie du centre-ville font le plein. Précurseur du genre, V and B organise les "afterwork". Ainsi à l’heure de l’apéro, les consommateurs envahissent les comptoirs intérieurs et les terrasses extérieures. Dans le cercle des bars à bière yonnais, la concurrence commence à faire rage. Beer Workshop, un brasseur indépendant qui fabrique sa propre bière sur place, vient de s'installer en zone Acti Sud. Chope et Compagnie a ouvert en novembre, zone Bell. L’enseigne La Cervoiserie devrait ouvrir prochainement.
A la Roche sur Yon, le concept des bars à bières doublés d’une boutique ont trouvé leur clientèle. Les bars à bières installés en périphérie du centre-ville font le plein. Précurseur du genre, V and B organise les "afterwork". Ainsi à l’heure de l’apéro, les consommateurs envahissent les comptoirs intérieurs et les terrasses extérieures. Dans le cercle des bars à bière yonnais, la concurrence commence à faire rage. Beer Workshop, un brasseur ...

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Bientôt un escape game à la Chabotterie BURGAUD Fabien | Ouest France 18/01/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

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L'escape game Charette et le trésor oublié va ouvrir au Logis de la Chabotterie, à Saint Sulpice le Verdon, dès le 1er février. L’action plonge les joueurs en 1796, quelques jours après l’annonce de l’exécution du général Charette. Installée par Escape yourself, premier franchiseur en France, l'animation sera ouverte à l'année. Grâce à ce concept en vogue, le Logis de la Chabotterie espère "faire revenir un public jeune et familial". www.escapegame.vendee.fr
L'escape game Charette et le trésor oublié va ouvrir au Logis de la Chabotterie, à Saint Sulpice le Verdon, dès le 1er février. L’action plonge les joueurs en 1796, quelques jours après l’annonce de l’exécution du général Charette. Installée par Escape yourself, premier franchiseur en France, l'animation sera ouverte à l'année. Grâce à ce concept en vogue, le Logis de la Chabotterie espère "faire revenir un public jeune et familial". ww...

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La première pierre pour le parc vendéen à Tolède a été posée mercredi, pour une ouverture prévue le 30 août 2019. L’investissement s’élève à 242 ME. Les créations du Puy du Fou España, parc consacré à l'histoire de l'Espagne, vont être réalisées en plusieurs étapes. En 2019 : ouverture du grand spectacle nocturne, avec quinze représentations prévues, en 2021 : ouverture d’un grand parc de 30 ha en pleine nature. Trois villages seront construits : un médiéval Castillan, un campement mauresque et un village d’artisans, ainsi que des restaurants pouvant accueillir au total 5 000 personnes. "Dès 2019, les retombées économiques devraient atteindre 50 ME par an puis 200 ME en 2021" , indique le parc vendéen qui espère dépasser les 330 ME annuels à partir de 2028. La première pierre pour le parc vendéen à Tolède a été posée mercredi, pour une ouverture prévue le 30 août 2019. L’investissement s’élève à 242 ME. Les créations du Puy du Fou España, parc consacré à l'histoire de l'Espagne, vont être réalisées en plusieurs étapes. En 2019 : ouverture du grand spectacle nocturne, avec quinze représentations prévues, en 2021 : ouverture d’un grand parc de 30 ha en pleine nature. Trois villages seront construits ...

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Indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés et à leur compréhension, l'information est également un produit de consommation. Inscrite dans un marché de l'offre et de la demande, elle s'éloigne parfois de son but premier pour détourner l'attention de consommateurs de plus en plus demandeurs de contenus sensationnels. Réussir à bien s'informer est devenu aussi compliqué que bien manger. Pour parvenir à maitriser la complexité du monde dans lequel on vit, les sciences de l'information vont devoir être vulgarisées et généralisées pour faire converger consommateur et producteurs vers une information plus saine. Indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés et à leur compréhension, l'information est également un produit de consommation. Inscrite dans un marché de l'offre et de la demande, elle s'éloigne parfois de son but premier pour détourner l'attention de consommateurs de plus en plus demandeurs de contenus sensationnels. Réussir à bien s'informer est devenu aussi compliqué que bien manger. Pour parvenir à maitriser la complexité du monde dans ...

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Originaire de Sainte-Hermine, l’architecte Romain Chauveau a réalisé la nouvelle boutiquedu château de Versailles. Cet amoureux des vieilles pierres revient sur son parcours. Son tout premier contrat sera de réaliser la scénographie du Salon Maison & Objets. Romain Chauveau se fait, progressivement remarqué, notamment à Singapour "pour quelques rénovations de maisons, d’appartements", et celles de la Réunion des musées nationaux, qui l’a choisi, face "à des concurrents notoires" pour réaliser la nouvelle boutique du château de Versailles, un site de 185 m2. Originaire de Sainte-Hermine, l’architecte Romain Chauveau a réalisé la nouvelle boutiquedu château de Versailles. Cet amoureux des vieilles pierres revient sur son parcours. Son tout premier contrat sera de réaliser la scénographie du Salon Maison & Objets. Romain Chauveau se fait, progressivement remarqué, notamment à Singapour "pour quelques rénovations de maisons, d’appartements", et celles de la Réunion des musées nationaux, qui l’a choisi, ...

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Ce groupe chamboule le secteur de l'affichage numérique depuis près de quinze ans. Actuellement, sur toute la façade Atlantique, 350 écrans publicitaires sont estampillés Cocktail Vision. L'entreprise (42 salariés) vend également des écrans, de toutes formes, de toutes tailles, aux collectivités et particuliers. Son dirigeant, associé avec Colin Clément, animateur de la filiale Gustav by Cocktail, veut développer l’événementiel industriel. Dans les deux ans à venir, Stéphane Frimaudeau espère recruter une vingtaine de personnes. Pour cela, il ouvre un centre de formation destiné à la création numérique. En partenariat avec l’EEGP, l’École européenne de graphisme publicitaire d’Angers, le campus installé à La Roche sera, dès le mois de mars, ouvert à la formation continue. Dès septembre, ce centre évoluera vers la formation en alternance. Ce groupe chamboule le secteur de l'affichage numérique depuis près de quinze ans. Actuellement, sur toute la façade Atlantique, 350 écrans publicitaires sont estampillés Cocktail Vision. L'entreprise (42 salariés) vend également des écrans, de toutes formes, de toutes tailles, aux collectivités et particuliers. Son dirigeant, associé avec Colin Clément, animateur de la filiale Gustav by Cocktail, veut développer l’événementiel industriel. Dans ...

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