m

Documents  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

H

Le risque de récession est élevé aujourd’hui en Europe. Les prévisions pessimistes se succèdent. L’histoire n’est pas écrite pour autant. A première vue, le panorama des conjonctures nationales demeure hétérogène. Les pays du Sud sont encore dans une séquence de rattrapage, l’Espagne ou le Portugal notamment. Et plus de la moitié des pays de l’UE se maintiennent sur les rythmes supérieurs à 2% de croissance, notamment les PECO. La mayonnaise de la récession européenne, synchrone, n’a donc pas encore pris. En revanche, il est clair que le noyau dur, Allemagne, France et Italie, est à la peine. Et que son affaissement spectaculaire depuis un an risque d’embarquer l’ensemble de la dynamique européenne, si rien n’est fait.


Des choses vont dans le bon sens en Europe


C’est à ce moment que l’Europe peut jouer son rôle. Le président de la Banque centrale européenne ne s’y est pas trompé, lors ses annonces du 7 mars. Il sait que c’est lorsque la mer se retire que surgissent tous les problèmes bancaires et financiers. Il prend les devants côté bancaire en relançant le dispositif de refinancement à long terme, fléché sur les banques, et maintient les taux à leur plancher car il sait aussi que le coût d’un sauvetage sera collectivement bien plus élevé que celui d’une impulsion lancée à temps pour éviter que la dynamique récessive ne s’enclenche.


Alors l’Europe, aujourd’hui plus pragmatique, peut-elle être cette fois-ci au rendez-vous de l’histoire ? Peut-elle jouer son rôle protecteur capitalisant sur les erreurs du retard à l’allumage de l’ère Trichet ? Et mobiliser à temps l’arme budgétaire pour relayer l’arme monétaire ?


A priori, on se dit que les choses ne sont pas mal parties. Clairement, la solution est entre les mains du noyau dur. Et de ce côté, pour des raisons variées, les choses vont dans le bon sens. L’heure est plutôt au relâchement de la discipline budgétaire. En France, après l’inflexion socialo-fiscale mise en place en réponse au mouvement des gilets jaunes. En Italie, avec le changement de cap budgétaire initié par la coalition anti-système issue des élections de mars 2018. Et même en Allemagne, où le gouvernement a lâché du lest sur les fonctionnaires. Et a promis à partir du 1er janvier 2021 la suppression de l’impôt de solidarité finançant la réunification, pour 90% de la population imposable.


Recentrage des économies : le modèle allemand vacille


Mais est-ce suffisant ? Clairement l’Europe, ne réitère pas l’erreur de la pro cyclicité de ses politiques. Clairement, l’inflexion, légère certes, ce produit là où elle doit être opérée en priorité. Et a minima, elle devrait jouer un rôle amortisseur. Mais il faut s’interroger aussi sur les racines de la crise pour prendre la mesure d’un ajustement qui dépasse de beaucoup les simples considérations conjoncturelles.


Si l’Europe est à la peine, et si l’Allemagne est au cœur de son marasme, c’est que la donne de la mondialisation est en passe d’être bouleversée. L’heure est à la croissance autocentrée, c’est-à-dire au repli sur les zones de croissance régionales. Des États-Unis, à la Chine en passant par le Japon, il est clair que les grandes régions du monde jouent la préférence locale. Les États-Unis au premier chef, ne veulent plus être le consommateur en dernier ressort du reste du monde. Leur croissance, doit d’abord bénéficier à leur industrie nationale. Trump porte la croissance américaine, en étendard. Il tempère les tensions à la hausse du pétrole pour ménager le pouvoir d’achat de ses concitoyens. Il baisse les impôts. Et érige des barrières pour se protéger des intrusions étrangères. Et en lançant les hostilités, il oblige tous les autres modèles extravertis à se repositionner. Côté chinois, cela se traduit par un double impératif : la conquête du marché intérieur, et surtout, la conquête du ventre mou de la mondialisation que constitue le marché européen. Une Europe qui fait figure de nouveau consommateur en dernier ressort de l’offre du monde.


Et sous ces coups de butoir, le modèle allemand vacille. Il s’est tout entier bâti sur la constitution d’excédents colossaux pour le financement de ses retraites. Elle n’a eu de cesse d’œuvrer pour consolider sa compétitivité et celle de ses partenaires pour partir à la conquête des marchés extra-européens. Or le nouveau design de la mondialisation invalide toute la stratégie de long terme de la principale économie européenne. Et c’est bien plus qu’une politique de relance, encore balbutiante, qu’il lui faudra pour relever le défi de la nouvelle donne mondiale. Le risque, c’est que arrimée à sa quête d’excédent, l’Allemagne ne transforme l’Europe en champ de bataille de la guerre commerciale qu’elle livre à la Chine. Et que les économies qui demeurent arrimées à leur modèle social ne soient les grandes perdantes de la lutte à mort des grandes économies extraverties.

Le risque de récession est élevé aujourd’hui en Europe. Les prévisions pessimistes se succèdent. L’histoire n’est pas écrite pour autant. A première vue, le panorama des conjonctures nationales demeure hétérogène. Les pays du Sud sont encore dans une séquence de rattrapage, l’Espagne ou le Portugal notamment. Et plus de la moitié des pays de l’UE se maintiennent sur les rythmes supérieurs à 2% de croissance, notamment les PECO. La mayonnaise de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

H

On associe souvent le métier de manager à un exercice contraire au jeu du ni oui ni non. Etre manager signifie, plusieurs fois par jour, en continu, savoir dire oui ou non. L’indécision n’est pas supposée être une vertu managériale : ne savoir dire ni oui, ni non c’est montrer croit-on une forme d’indétermination, de manque de caractère.



Et pourtant cette conception ne serait-pas l’expression d’une vision occidentale des choses ? En Chine, un bon manager au contraire sera celui ou celle qui saura ne jamais dire oui ou non mais qui au contraire saura rassembler ces oppositions, ces contradictions, dans le but de les dépasser. Ce principe c’est celui que nous connaissons sous le nom de Yin et Yang.



Mais utiliser une conjonction de coordination telle que ET entre Yin et Yang c’est montrer immédiatement notre inaptitude à comprendre cette autre manière de raisonner. En Chinois en effet, il s’agit de penser par deux, en utilisant Yin-Yang comme un seul mot, comme on utilise l’expression " aigre-doux ". Chaque terme exprime non un état mais une tendance, une orientation, une inclination, un état passager. " Si souple et " souplesse " sont consonants avec le Yin, c’est bien parce que l’effet de type Yin est " d’assouplir ". En écho, si " ferme " et " fermeté " sont rapportés à Yang, c’est bien parce que l’effet de type Yang est de " raffermir ", explique Cyrille Javary, auteur du livre Yin-Yang aux Editions Albin Michel.



Au fond la perspective Yin-Yang est une formidable façon de dénoncer les faux dualismes, de mettre en évidence le dynamisme du vivant, fait de continus changements. Bruce Lee employait l’image des pédales d’une bicyclette pour montrer que le cycliste, avance si et seulement si, son pied monte lorsque l’autre descend, et ce de manière harmonieuse et cadencée.

Ainsi le jour ne s’oppose pas à la nuit mais en dépend. Ainsi l’opposition " lourd/léger " ne fonctionne pas en chinois car elle semble décrire deux états alors que dans la perspective Yin-Yang elle ne fait que décrire deux tendances, l’une à se charger l’autre à se décharger.



L’ouvrage illustre cette façon alternative de penser à partir d’exemples connus des occidentaux : la Grande Muraille par exemple, conçue à la fois comme une ligne de défense pour empêcher la progression de l’ennemi, mais également comme un lieu de communication avec l’extérieur.



Javary, sans feindre d’ignorer les atrocités du maoïsme, rappelle les éléments qui font du Grand Timonier un adepte du Yin-Yang. Celui-ci considérait en effet que tout problème se compose d’une contradiction primordiale et d’une contradiction seconde : l’une prenant successivement la place de l’autre et vice versa. Mao n’hésitait pas ainsi à inverser l’ordre des priorités, ce grand virement que le Yi Iing le livre qui remonte à l’origine de l’écriture chinoise appelle la " ligne mutante ". Lorsque c’était nécessaire, Mao s’alliait avec l’ennemi intérieur, pour expulser les japonais par exemple, avant de reprendre ensuite, mais ensuite seulement, la lutte pour le pouvoir central en Chine.



Cet habile balancement comporte plusieurs leçons afin de mieux appréhender le monde des affaires chinois : tout d’abord, de comprendre que le changement est pour eux le seul facteur immuable et constant; tout le reste est soumis à transformation continue, comme la stratégie par exemple, qui impose successivement des moments de conquête et des mouvements de recul.



De cesser ensuite de se lamenter inutilement face à des interlocuteurs qui, ne sachant par principe dire ni oui ni non, se préoccupent d’abord de ne pas vous faire perdre la face, ni la leur.



Au fond ce que recherchent les chinois ce n’est pas un principe de vérité mais un principe d’efficience, de sortir des contradictions dans lesquels nous sommes comme empêchés d’agir et le monde comme pétrifié. Pour sortir de cette situation d'obstruction, la culture littéraire et philosophique chinoise nous invite à considérer comment nos incohérences, nos crises et nos méprises, sont aussi les moments privilégiés pour transformer les choses, en soi, et hors de soi.

On associe souvent le métier de manager à un exercice contraire au jeu du ni oui ni non. Etre manager signifie, plusieurs fois par jour, en continu, savoir dire oui ou non. L’indécision n’est pas supposée être une vertu managériale : ne savoir dire ni oui, ni non c’est montrer croit-on une forme d’indétermination, de manque de caractère.



Et pourtant cette conception ne serait-pas l’expression d’une vision occidentale des choses ? En Chine, un ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Implantée depuis quelques mois dans la pépinière d'entreprises d'Actilonne, Wilab a fait le choix de donner accès à la technologie 3D au plus grand nombre. L'entreprise accompagne les projets dès leur conception, puis avec la réalisation d'un plan en 3D, avant le passage par la machine de découpe laser. Pour les deux associés, Marc Hermouet et Bertrand Busson, la conception 3D est une avancée qui permet d'apporter un service sur le plan local.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vendée. Prendre les rênes de l'entreprise familiale | Ouest France 18/03/19

Article (FILIERES ET MARCHES)

... Lire [+]

V

Le Cercle des enfants dirigeants d'entreprises famililaes (Cedef) vient d'être créé en Vendée pour aider les enfants de dirigeants à assumer la transmission d'une PME. Le groupe est constitué d'une quinzaine de membres maximum, et est animé par Philibert Corbrejaud, spécialisé dans le coaching d'entreprise. Entretien avec Cécilia Laurent, directrice adjointe de PRB et à l'initiative du Cedef.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le Groupement d'Employeurs Vendée Littorale a sept ans d'existence. Il regroupe 170 employeurs sur le périmètre des Sables d'Olonne, des Achards et du Tamondais-Moutierrois. Le groupement fait travailler 300 salariés à l'année, et en 2018 une trentaine d'entre eux ont été embauchés par l'entreprise. Le GE a actuellement une dizaine de postes à pourvoir, et quelques difficultés à recruter.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le groupe Cela (Club Entreprises Littoral Atlantique) a été mis sur pied en 2017. Il regroupe une quarantaine d'entreprises de la communauté de communes Vendée Grand Littoral. Tous les mois, une visite d'entreprise ou d'un bassin d'activité est organisé, suivi d'un moment convivial. Une occasion pour mieux se connaître, échanger autour de leurs expériences, s'entraider, promouvoir les entreprises et dynamiser l’économie locale.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Depuis 2004, le groupe agroalimentaire est engagé dans la course du Vendée Globe. Il vient de signer un partenariat d'exclusivité de 5.32 M€ pour sponsoriser la course à voile en 2020. Lors de la dernière édition de 2016, Sodebo aurait bénéficié de "27 M€ de retombées médias".

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le spécialiste de la fabrication de pièces plastiques a ouvert le bal des visites d’entreprises. L’occasion pour une douzaine de curieux de découvrir le processus de l’injection plastique. Créée au Boupère en 1986, IP3 emploie aujourd'hui 160 personnes sur le site des Herbiers. Elle dispose d'un second site de production près de Lyon. 75% des produits fabriqués sont destinés au marché de l'automobile.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une interprofession des Pays de la Loire à l'étude, de la pêche au rayon poisson | Marin (Le) 18/04/19 Nouveau

Article | Lu pour vous (FILIERES ET MARCHES)

... Lire [+]

V

Le Comité régional des Pêches maritimes (Corepem), le Syndicat mixte pour le développement de l'aquaculture et de la pêche (Smidap) souhaitent rassembler les différents maillons de la filière pêche (producteurs, criées, mareyeurs, détaillants, transporteurs, GMS) pour pouvoir parler d'une seule voix et peser plus fortement sur l'ensemble des métiers. de la pêche à la distribution. Un appel à projets est lancé pour désigner le bureau d'études qui finalisera les modalités de la future structure. Le Comité régional des Pêches maritimes (Corepem), le Syndicat mixte pour le développement de l'aquaculture et de la pêche (Smidap) souhaitent rassembler les différents maillons de la filière pêche (producteurs, criées, mareyeurs, détaillants, transporteurs, GMS) pour pouvoir parler d'une seule voix et peser plus fortement sur l'ensemble des métiers. de la pêche à la distribution. Un appel à projets est lancé pour désigner le bureau d'études ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

La manière dont le leader mondial des cosmétiques s'est remis en cause est un vrai cas d'école. Le numérique est en train de tout bouleverser, pour les salariés comme pour les clients.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un virus informatique perturbe l'activité de Fleury Michon. Pouzauges | Ouest France 15/04/19 Nouveau

Article | Lu pour vous (ENTREPRISES)

... Lire [+]

V

Plusieurs sites vendéens de l'entreprise agroalimentaire sont à l'arrêt depuis jeudi soir. En cause, un virus informatique qui a frappé ses installations et bloquerait l'édition de bons de livraison. Ayant atteint la limite de ses capacités de stockage, Fleury Michon a été forcé d'interrrompre sa production sur un site de Pouzauges et de Chantonnay.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Au salon de l'agriculture, Cavac Biomatériaux a reçu le trophée de la bioéconomie pour son produit isolant à base chanvre, Biofib'. Le minstère de l'Agriculture récompensait pour la 1ère fois tous les projets de filière valorisant les bioressources.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Entre les deux constructions neuves pour la pêche en cours et les bateaux en réparation, l'activité est soutenue pour le chantier vendéen. Depuis 4 à 5 ans, l'entreprise observe "une reprise de la demande sur la façade Manche-Atlantique". Plasti-Péche emploie 19 salariés et réalise 1.9 M€ de CA.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Depuis début mars, Fabrice Dahai a pris la direction de l'usine de la Roche sur Yon et de ses 750 salariés, après le départ de Serge Divel. Outre l’amélioration de la qualité des produits et des services, la gestion de la montée en puissance des sèches serviettes couleurs…, Fabrice Dahai a pour ambition de faire d’Atlantic, une entreprise connectée, avec des équipements utilisables à distance, une informatisation du process, une numérisation de la communication, un renseignement en direct des pannes, et un développement de la robotisation. Il a aussi pour objectif la création d'une nouvelle ligne de production en 2022. Depuis début mars, Fabrice Dahai a pris la direction de l'usine de la Roche sur Yon et de ses 750 salariés, après le départ de Serge Divel. Outre l’amélioration de la qualité des produits et des services, la gestion de la montée en puissance des sèches serviettes couleurs…, Fabrice Dahai a pour ambition de faire d’Atlantic, une entreprise connectée, avec des équipements utilisables à distance, une informatisation du process, une numérisation de ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Deux hôteliers et huit établissements d'hôtellerie de plein air vendéens viennent d'être récompensés pour leur engagement en matière de qualité. Ils ont reçu le label national Qualité Tourisme, dispositif d'Etat qui valorise la qualité de l'accueil et des prestations, soutenus par la Chambre de commerce.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Vendée Qualité est le premier organisme de défense et de gestion de France. Il regroupe des produits qui bénéficient d’un label. Terroir, traçabilité, proximité, autant de qualités partagées par l’organisme qui regroupe plus de cinquante cahiers des charges, plus de 1 500 producteurs et 150 entreprises, qui travaillent avec ces produits sous Label rouge ou IGP. Le melon du Marais poitevin bénéficie désormais d'une indication gérographique protégée. Vendée Qualité est le premier organisme de défense et de gestion de France. Il regroupe des produits qui bénéficient d’un label. Terroir, traçabilité, proximité, autant de qualités partagées par l’organisme qui regroupe plus de cinquante cahiers des charges, plus de 1 500 producteurs et 150 entreprises, qui travaillent avec ces produits sous Label rouge ou IGP. Le melon du Marais poitevin bénéficie désormais d'une indication gérographique ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Spécialisé dans deux marques italiennes prestigieuses, Maserati et Ferrari, qu’il peut retaper de A à Z, le garage Trident vient d’obtenir le label d’État "Entreprise du patrimoine vivant".

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un label "sécuri-site" pour le Puy du Fou | Ouest France 06/04/19

Article | TOURISME INFOS (ENTREPRISES)

... Lire [+]

V

Dans le cadre du programme national "Tourisme et sécurité", la préfecture de Vendée, le Puy du Fou, le procureur de la République auprès du TGI, et le commandant du groupement de gendarmerie de Vendée ont signé la convention "sécuri-site". Celle-ci a pour objectif de développer la coordination des services de sécurité à l'intérieur et aux abords du parc. Le Puy du Fou est le 1er site labellisé de Vendée.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

H

Le Conseil du commerce de France s'est associé à La Poste pour élaborer un guide et aider les petits commerces à passer au numérique, de la présentation de leurs coordonnées en ligne à des modalités de livraison ou la création de sites Internet selon les cas. Ce guide sera promu dans quelques grandes villes en 2019, et espère pouvoir être intégré dans le plan Action Coeur de Ville, qui vise à redynamiser les centres-villes de plus de 200 communes. Le Conseil du commerce de France s'est associé à La Poste pour élaborer un guide et aider les petits commerces à passer au numérique, de la présentation de leurs coordonnées en ligne à des modalités de livraison ou la création de sites Internet selon les cas. Ce guide sera promu dans quelques grandes villes en 2019, et espère pouvoir être intégré dans le plan Action Coeur de Ville, qui vise à redynamiser les centres-villes de plus de 200 ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un abattament fiscal pour les commerçants | Commerce Magazine 03/2019

Article | COMMERCE INFOS

... Lire [+]

V

Depuis le 1er janvier 2019, les commerçants peuvent bénéficier d'un abattement sur la taxe foncière 2019 sous trois conditions :
- avoir une surface inférieure à 400m²
- ne pas faire partie d'un centre commercial
- vérifier que l'abattement fiscal est bien appliqué dans la commune

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Embarquer des voiliers sur un voilier ... tel est le défi que Neoline, société nantaise, se lance avec la construction de deux cargos à voile de 136 mètres et l'ouverture d'une ligne de transport en 2021 entre St Nazaire et Baltimore. Après Renault, Bénéteau et Manitou apportent leur soutien au projet de la jeune compagnie maritime, et font valoir leur intérêt pour faire transporter machines et bateaux de plaisance en Amérique du Nord.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Actuellement à l’étude au Sénat, la loi Pacte prévoit d’étendre aux commerces de détail alimentaire le champ des dispositions dérogatoires quant au travail de nuit. Zone touristique ou non, ils pourraient donc rester ouverts jusqu’à minuit sans avoir à recourir au travail de nuit. Néanmoins, l’extension est encadrée puisqu’elle est soumise à la conclusion d’un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, de branche prévoyant les contreparties dont bénéficient les salariés entre 21 heures et le début de la période de travail de nuit. Actuellement à l’étude au Sénat, la loi Pacte prévoit d’étendre aux commerces de détail alimentaire le champ des dispositions dérogatoires quant au travail de nuit. Zone touristique ou non, ils pourraient donc rester ouverts jusqu’à minuit sans avoir à recourir au travail de nuit. Néanmoins, l’extension est encadrée puisqu’elle est soumise à la conclusion d’un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, de branche prévoyant les ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Transfert du Super-U. La Tranche sur Mer | Ouest France 06/03/19

Article (ENTREPRISES)

... Lire [+]

V

Gérard Brégeon, propriétaire du Super U, a le projet de transférer le magasin sur le site de l'ancien camping de la Corba, situé en entrée de ville. Les enseignes Super-U, U-Techno, U-Loisirs seront regroupées au sein d'un seul magasin, et l'activité du drive sera agrandie. Le nouvel ensemble pourrait ouvrir dans un délai de trois à cinq ans.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tourisme : la saison démarre | Ouest France 06/04/19

Article | TOURISME INFOS (TERRITOIRES)

... Lire [+]

V

Les professionnels du tourisme sont nombreux à ouvrir leur établissement ce samedi pour les vacances scolaires. En 2018, le département a enregistré 35 938 396 nuitées, une fréquentation en légère hausse par rapport aux cinq dernières années. La Vendée arrive en 3ème position des départements les plus touristiques de France derrière le Var et la Charente-Maritime.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Top 250 des éditeurs de logiciels français : région Grand Ouest | 03/2019

Article (FILIERES ET MARCHES)

... Lire [+]

V

Classement de 24 éditeurs du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) publié par EY avec Syntec numérique et ADN Ouest. Il s'agit d'une déclinaison du Top 250, panorama des créateurs et éditeurs de logiciels français.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

The World's 7.5 Billion People, in One Chart - Visual Capitalist | 02/04/2019 H

Article (INTERNATIONAL)

... Lire [+]

H

This chart resizes the world's countries based on population, while organizing them based on region. See where all 7.5 billion people live.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Test TOEIC® : l'application de digiSchool pour se préparer | 18/03/2019 H

Article (INTERNATIONAL)

... Lire [+]

H

digiSchool lance son application pour réviser le test TOEIC®, avec les questions officielles fournies par le créateur du test, ETS.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Une cinquantaine d'entreprises des secteurs de l'industrie, la logistique, la santé, les transports ou l'hôtellerie, seront présentes sur le salon "Destination emploi" qui se tient le 29 mars sur l'esplanade de Verdiu à Montaigu. Au total plus de 500 offres d'emploi sont à pourvoir.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sud Vendée. Le Club des entrepreneurs accompagne les TPE | Ouest France 18/04/19 Nouveau

Article | Lu pour vous (TERRITOIRES)

... Lire [+]

V

Créé en 2011, le Club des entrepreneurs du Marais poitevin regroupe les petites, voire très petites entreprises, et couvre trois départements : Venée, Deux-Sévres et Charente-maritime. L’objectif : s’entraider et faire du business. Aujourd'hui le club a 40 membres. Il est coprésidé par Stéphane Duverger (Diapason Solutions) et Olivier Marquois (SAS Marquois). Entretien avec Aurélien Rabette, secrétaire du club et ancien président.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Créée il y a trois ans, Studio Grim est une entreprise de design et de communication visuelle spécialisée dans la signalétique et l'enseigne. Répondant aux besoins d'établissements recevant du public, elle s'est développée sur le créneau de l'accessibilité en doublant les éléments en braille, en les mettant en relief dans des matériaux et couleurs qui sortent de l'ordinaire.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Souriez, l'algorithme vous dévisage | Echos (Les) 08/03/2019

Article (TECHNOLOGIES)

... Lire [+]

V

La reconnaissance faciale fait désormais partie du quotidien en Chine depuis environ deux ans. Début 2019, la Chine absorbe ainsi 29% des appareils de reconnaissance facile produit sur le plan mondial. Sa part devrait monter à 45% d'ici 2023. Son principal domaine d'application est celui de la sécurité. La prochaine étape consistera à développer des algorithmes capables de repérer non seulement des personnes recherchées mais aussi au comportement suspect ou criminel. La technologie permet également de vérifier l'identité des consommateurs et offre un potentiel important dans le secteur des paiements. Des start-up se démarquent déjà, et le gouvernement chinois soutien les avancées. Mais les atteintes à la vie privée sont également légion. Quelques données chiffrées. La reconnaissance faciale fait désormais partie du quotidien en Chine depuis environ deux ans. Début 2019, la Chine absorbe ainsi 29% des appareils de reconnaissance facile produit sur le plan mondial. Sa part devrait monter à 45% d'ici 2023. Son principal domaine d'application est celui de la sécurité. La prochaine étape consistera à développer des algorithmes capables de repérer non seulement des personnes recherchées mais aussi au co...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Pour ce spécialiste des services d’entreposage frigorifique et de dédouanement basé à Caen, le Brexit est synonyme de levier de croissance. Sofrino est aujourd’hui allié à son homologue Sofrica, des Sables-d’Olonne, dans un réseau commercial commun, baptisé Sofrilog, de 42 entrepôts frigorifiques qui a décroché en 2017, 2018 et 2019 le label BPI Excellence. 2019 sera l’année de la consolidation car Sofrino prépare un rapprochement avec son partenaire Sofrica et ses 250 salariés, et devenir le numéro deux français de la logistique frigorifique. Pour ce spécialiste des services d’entreposage frigorifique et de dédouanement basé à Caen, le Brexit est synonyme de levier de croissance. Sofrino est aujourd’hui allié à son homologue Sofrica, des Sables-d’Olonne, dans un réseau commercial commun, baptisé Sofrilog, de 42 entrepôts frigorifiques qui a décroché en 2017, 2018 et 2019 le label BPI Excellence. 2019 sera l’année de la consolidation car Sofrino prépare un rapprochement avec son ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Fin 2012, David Fortineau et Philippe Fournier ont décidé de placer la société informatique en redressement judiciaire. Aujourd'hui Sigal a fini de payer l'ensemble de sa dette, et fait partie des entreprises les plus rentables de Vendée. Centrée à l'origine sur l'informatique de gestion, Sigal a basculé vers le digital en développant pour ses clients une plateforme qui concentre toutes les données de l'entreprise. elle envisage de recruter deux nouveaux collaborateurs cette année, et table d'ici à 3 ans surn un chiffre d'affaires supérieur à 3 M€. Fin 2012, David Fortineau et Philippe Fournier ont décidé de placer la société informatique en redressement judiciaire. Aujourd'hui Sigal a fini de payer l'ensemble de sa dette, et fait partie des entreprises les plus rentables de Vendée. Centrée à l'origine sur l'informatique de gestion, Sigal a basculé vers le digital en développant pour ses clients une plateforme qui concentre toutes les données de l'entreprise. elle envisage de recruter deux ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le pôle ingénierie de la célèbre enseigne est implanté sur les Olonnes depuis 2006. Assurant le développement et la maintenance des applications internes et grand public, il n'a cessé de recruter depuis dix ans et emploie aujourd'hui 75 salariés. Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé, sera le parrain du pôle Numérimer.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

L'équipementier est spécialisé dans la conception et fabrication de matériel domotique embarqué, notamment pour la gestion des énergies. Avec une croissance de 44% de son activité, il a recruté 11 nouveaux collaborateurs en 2018, et emploie désormais 55 salariés sur les sites de St Pierre du Chemin et de Mouilleron le CAptif. Il a réalisé 6 M€ de CA et vise les 7 M€ en 2019.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Installée depuis fin 2017 dans la zone artisanale de la Fénicière, la société Laca (Les Ateliers de la Côte Atlantique) est spécialisée dans la fabrication d'articles de voyages, maroquinerie et sellerie. Elle compte actuellement 25 salariés et 14 demandeurs d'emploi en formation. En avril, l'entreprise emménagera dans un nouveau bâtiment industriel qui va lui permettre de créer une trentaine d'emplois supplémentaires dans les trois ans à venir.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Cette année, le groupement d’éleveurs a obtenu trois médailles : une médaille d'or pour le poulet noir fermier, une médaille d'argent pour le filet de poulet fermier jaune label rouge, et une médaille de bronze pour la cuisse de poulet fermier blanc. Les Volailles de Challans précisent que ce couronnement " est la récompense du travail de toute une filière, la centaine d’agriculteurs qui façonne ces volailles pour des réseaux traditionnels spécialisés (boucheries, grossistes, rayons traditionnels) et les abattoirs régionaux Savic, Freslon, Dupont Léon et Cailles Robin qui appliquent des méthodes d’abattage privilégiant la qualité à la productivité. " Cette réussite assoit aussi le slogan de 2018 des Volailles de Challans qui affirmait : " Qui sème la qualité récolte les médailles " !
Cette année, le groupement d’éleveurs a obtenu trois médailles : une médaille d'or pour le poulet noir fermier, une médaille d'argent pour le filet de poulet fermier jaune label rouge, et une médaille de bronze pour la cuisse de poulet fermier blanc. Les Volailles de Challans précisent que ce couronnement " est la récompense du travail de toute une filière, la centaine d’agriculteurs qui façonne ces volailles pour des réseaux traditionnels ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Saint Fulgent. Un parc pour "redonner vie au site du camping" | Ouest France 15/03/19

Article | TOURISME INFOS (TERRITOIRES)

... Lire [+]

V

La communuauté de communes du Pays Saint-Fulgent-Les Essarts vient de signer un bail de location de 25 ans avec la société Sogeval, pour la création d'un parc résidentiel de loisirs trois étoiles. Celui-ci sera créé sur le site du camping Le Pâtis, qui n'est plus en service depuis 2014. 2.8 M€ vont être investis sur le site avec une ouverture prévue pour la saison 2020.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Au mois de mai, une délégation de patrons vendéens liés aux métiers de bouche va partir à Drumondville (Canada), dans le cadre des échanges économiques avec cette ville et l'aglgomération yonnaise liés depuis 2017. Objectif : exporter le savoir-faire alimentaire "made in Vendée".

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Avec une croissance régulière de 10% par an, le groupe Rideau investit 1.5 M€ pour doubler la capacité de stockage de ses sites de production : + 10 000 m² pour les vérandas, + 14 000 m² pour les mobilhomes. Avec 5 à 10% de recrutements par an, le groupe compte 710 salariés entre ses trois sites de produciton, son siège social et ses agences commerciales à Lyon et Paris. D'ici fin 2019, il cherche à recruter entre 80 et 100 nouveaux collaborateurs. Pour entretenir cette croissance, le groupe lance une nouvelle gamme de pergolas en alu, et côté communication poursuit son partenariat avec la décoratrice Sophie Ferjani. Avec une croissance régulière de 10% par an, le groupe Rideau investit 1.5 M€ pour doubler la capacité de stockage de ses sites de production : + 10 000 m² pour les vérandas, + 14 000 m² pour les mobilhomes. Avec 5 à 10% de recrutements par an, le groupe compte 710 salariés entre ses trois sites de produciton, son siège social et ses agences commerciales à Lyon et Paris. D'ici fin 2019, il cherche à recruter entre 80 et 100 nouveaux col...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Les influenceurs représentent une nouvelle forme de marketing pour les marques qui, par leur biais, se rapprochent des consommateurs, mais dans ce domaine aussi les pratiques sont éloignées des limites de la loi. Publicités cachées, promotion de produits douteux... Le secteur a besoin d'être assaini. Des précisions. Pas de chiffres.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Produits locaux, verts, durables, équitables : de plus en plus de Français veulent consommer " responsable ". Un changement de comportement qui peut constituer une vraie opportunité pour réduire le chômage, comme le montre un récent rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE). Du logo Origine France garantie (OFG) à l'élargissement de l'indication géographique, tour d'horizon.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

"Hosping", contraction de shopping et hospitalité. Ce néologisme a été inventé pour désigner les nouvelles missions de la distribution physique. On passe de l'ère du transactionnel pur (acte d'achat) au relationnel (accueil, service, considération). Les enseignes doivent transformer leurs boutiques en lieux de préservation du lien avec leurs clients, des lieux accueillants procpices à la vie de quartier.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Confiserie, droguerie, beauté, herboristerie ou jouets, les boutiques de tradition, ancestrales ou recréées de toutes pièces, résistent dans les centre-villes. Elles offrent à leurs clients des produits de qualité, des conseils personnalisés et du "made in France". Selon une étude Xerfi de 2017, 53% des Français sont conquis par le marché du vintage.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Le chantier naval profite à plein d'un marché porteur : le catamaran de luxe, et aborde le court terme en annonçant une production multipliée par deux. Privilège marine produit en moyenne dix bateaux par an, emploie entre 140 et 150 personnes et a réalisé un CA de 11,7 ME l'an dernier. Il envisage de recruter 50 personnes d'ici la fin de l'année.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

72 centres d'incendie et de secours, 2 700 sapeurs-pompiers volontaires, 40 000 interventions... Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) met à l'honneur les employeurs publics et privés qui favorisent l'intégration des sapeurs-pompiers volontaires dans leur entreprise.

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

DOCU-FICTION // Marion est née en 2015, elle a désormais 25 ans. Elle a d’abord voulu devenir concepteur d’organes mais a finalement opté pour chirurgien de la mémoire. Elle passe d’une université à l’autre pour compléter sa formation, la plupart du temps depuis chez elle. A quoi ressemble le quotidien de cette étudiante du futur? Nous l’avons imaginé pour vous...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Place Vendée, futur supermaché local en ligne | Journal du Pays Yonnais (Le) 21/03/19

Article | Actualités, COMMERCE INFOS

... Lire [+]

V

Place Vendée débarque sur la toile. A l'initiative de l'agence sablaise Watt, la marque Made in Vendée et Cerfrance, la plateforme locale a été développée à partir du concept Aizyshop, créé pour l'association des commerçants d'Aizenay. Ce supermarché local 100% vendéen sera ouvert aux commerçants, artisans, producteurs, TPE ou PME, qui souhaitent élargir leur clientèle et booster leurs ventes. Le lancement du site www.placevendee.fr est prévu vers la mi-juin. Place Vendée débarque sur la toile. A l'initiative de l'agence sablaise Watt, la marque Made in Vendée et Cerfrance, la plateforme locale a été développée à partir du concept Aizyshop, créé pour l'association des commerçants d'Aizenay. Ce supermarché local 100% vendéen sera ouvert aux commerçants, artisans, producteurs, TPE ou PME, qui souhaitent élargir leur clientèle et booster leurs ventes. Le lancement du site www.placevendee.fr est prévu ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Piveteau Bois est spécialisé dans les solutions bois pour les marchés de la construction, l'aménagement extérieur et l'énergie. En 2018, le groupe a investi dans une nouvelle usine qui produit des panneaux en bois lamellé croisé (CLT), une alternative aux voiles en béton utilisées dans le bâtiment. Unique en France, l'usine est entièrement automatisée, et utilise du bois de pays en circuit court (pin, douglas et épicéa). Le groupe Piveteau emploie 800 salariés sur trois sites de production en Vendée, Corrèze et Pologne, et réalise plus de 180 M€ de chiffre d'affaires. Piveteau Bois est spécialisé dans les solutions bois pour les marchés de la construction, l'aménagement extérieur et l'énergie. En 2018, le groupe a investi dans une nouvelle usine qui produit des panneaux en bois lamellé croisé (CLT), une alternative aux voiles en béton utilisées dans le bâtiment. Unique en France, l'usine est entièrement automatisée, et utilise du bois de pays en circuit court (pin, douglas et épicéa). Le groupe Piveteau ...

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

... Lire [+]

V

Pour la 5ème édition, la communauté de communes du Pays des Herbiers organise les vendredis du 12 au 26 avril des visites dans les entreprises IP3 Vendée, Transports Pressac et Atelier La Chouette. Inscription auprès de l'office de tourisme.

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Dossiers

 
0
Z