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Transition énergétique : urgence ? | CCI DE LA VENDEE 07/2014

Etude/Rapport

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Lettre thématique n°15
Après des années de développement économique et productif basé essentiellement sur l'exploitation des énergies fossiles, et dans un contexte d'essor démographique et d'accroissement des inégalités, force est de constater que le système actuel doit faire face à une véritable remise en question. Réinventer notre modèle énergétique et industriel, avec pour ambition un développement raisonné sur le long-terme : c'est l'enjeu auquel nous sommes tous désormais confrontés. Une contrainte pour les entreprises, certainement aussi, une source d'opportunités.
Lettre thématique n°15
Après des années de développement économique et productif basé essentiellement sur l'exploitation des énergies fossiles, et dans un contexte d'essor démographique et d'accroissement des inégalités, force est de constater que le système actuel doit faire face à une véritable remise en question. Réinventer notre modèle énergétique et industriel, avec pour ambition un développement raisonné sur le long-terme : c'est l'enjeu ...

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st joué de la crise. D’ailleurs, pendant longtemps, le Web a été perçu comme une menace pour les points de vente. Et pour cause : la montée en puissance spectaculaire et irrésistible du e-commerce a déstabilisé un certain nombre d’enseignes. Pour autant, la question de savoir si Internet peut menacer l’existence des magasins est aujourd’hui dépassée. En effet, comme le révèle L’Observatoire Cetelem 2014, les consommateurs ont tranché : ils veulent et Internet et les magasins. Ils imposent aux enseignes une interdépendance grandissante entre les canaux. D’ailleurs, avec l’essor spectaculaire des smartphones et des tablettes, les Européens sont de plus en plus connectés. Même en étant physiquement présents dans le magasin, ils sont en ligne. Vouloir séparer le " online " et le " offl ine " n’a plus aucun sens.
En défi nitive, la vraie question est de savoir comment Internet va aider les points de vente à se
réinventer. Le Web peut générer des flux en magasin. Il peut augmenter la fidélisation des consom-
mateurs et jouer un rôle essentiel dans le parcours client. Demain, après avoir été perçu comme
étant une menace, Internet deviendra le meilleur allié du magasin, pour tendre vers une convergence
de plus en plus forte entre les deux canaux de distribution. Mais pour y arriver, le chemin sera long
et les défis nombreux Magasins et Internet : l’interdépendance avant la convergence
2014 débute sous de meilleurs auspices pour l’économie européenne. Quelques pays sont repartis
en (légère) croissance après plusieurs trimestres de récession. Le chômage se stabilise et, dans
certains cas comme en Espagne, commence même à reculer. L’Europe est-elle en train de voir le
bout du tunnel ? Après cinq années de crise, les Européens veulent y croire. Ainsi, comme le ...

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Le consommateur européen en mode alternatif | CETELEM 2013

Etude/Rapport

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La consommation alternative : nous n’en sommes qu’au tout début
Cela fait plusieurs années que le consommateur européen s’est mis en mode "gestion
de crise". Il n’en a pas eu le choix, lui qui encaisse depuis quatre ans les conséquences d’une
crise qui ne lui a laissé aucun répit. Crise financière, puis crise économique, enfin crise des
dettes souveraines, rien ne lui a été épargné. Un chômage au plus haut dans la zone euro a
eu raison de son moral. Les politiques d’ajustement budgétaire en cours dans la plupart des
pays européens auront raison de son pouvoir d’achat qui, de toute évidence, devrait baisser
en 2013. Face à toutes ces contraintes, le consommateur européen n’est pas resté passif.
Au contraire, il a montré toute sa réactivité et sa capacité d’adaptation. Bien sûr, il a arbitré
autant que possible ses dépenses et n’a pas hésité non plus à couper celles qui lui parais-
saient les moins utiles. En permanence à la recherche de la meilleure affaire, il compare
méticuleusement les prix et les offres avant de se décider. Ceci l’incite à attendre les
promotions et les soldes.
Mais ces leviers sont déjà pleinement utilisés par les Européens, qui doivent aujourd’hui
trouver de nouvelles solutions pour faire face à cette crise qui dure. Ces solutions existent
et se trouvent dans la consommation alternative. Troc, produits d’occasion, achats groupés,
location, achat au producteur, échange de services... sont autant de phénomènes qui
sont déjà une réalité pour de nombreux Européens. Mais les évolutions économiques,
technologiques et sociétales nous font penser, à L’Observatoire Cetelem, que nous ne
sommes qu’au tout début d’un phénomène durable. La consommation alternative va
prendre une place de plus en plus importante dans nos vies au cours des prochaines
années, c’est ce que nous disent les 6500 personnes que nous avons interrogées dans
cette édition 2013 de L’Observatoire Cetelem.
Fidèle à sa vocation initiale, L’Observatoire Cetelem a donc mené une étude prospective afin de détecter les grandes tendances de consommation des prochaines années.
La consommation alternative : nous n’en sommes qu’au tout début
Cela fait plusieurs années que le consommateur européen s’est mis en mode "gestion
de crise". Il n’en a pas eu le choix, lui qui encaisse depuis quatre ans les conséquences d’une
crise qui ne lui a laissé aucun répit. Crise financière, puis crise économique, enfin crise des
dettes souveraines, rien ne lui a été épargné. Un chômage au plus haut dans la zone euro a
eu raison de son ...

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Géographie de l'Ecole 2014 | MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE 2014

Etude/Rapport

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La onzième édition de Géographie de l’école décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Trente-cinq indicateurs, le plus souvent relatifs à l’année scolaire 2013-2014, sont actualisés, illustrés de nombreuses cartes ou graphiques et accompagnés de données détaillées au niveau local. Quatre études complètent ce panorama en proposant de caractériser précisément les territoires. L’ouvrage montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclairent les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.

L'environnement économique et social
Le contexte scolaire
Les moyens et les ressources humaines
Les parcours scolaires et les résultats
Les dossiers
Données détaillées
Approfondissement

La onzième édition de Géographie de l’école décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Trente-cinq indicateurs, le plus souvent relatifs à l’année scolaire 2013-2014, sont actualisés, illustrés de nombreuses cartes ou graphiques et accompagnés de données détaillées au niveau local. Quatre études complètent ce panorama en ...

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Quelle France dans 10 ans ? France Stratégie | 06/2014

Etude/Rapport

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À l’été 2013, le président de la République a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) d’introduire un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans. Le document " Quelle France dans dix ans ?" a ainsi identifié les grandes questions qui se posent à la France à cet horizon.

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Enquête industrie Agroalimentaire. | CCI DE LA VENDEE 05/2014

Etude/Rapport

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- 8 p

La CCI de la Vendée a mené une enquête auprès des entreprise industrielles vendéennes afin d'analyser la structuration et l'organisation de ces dernières en matière de filières et de marchés. Ce document présente les principaux résultats pour le secteur de l'agroalimentaire en Vendée.

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Pour qui travaille l'industrie vendéenne ? Principaux marchés et filières. | CCI DE LA VENDEE 06/2014

Etude/Rapport

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- 8 p

La CCI de la Vendée a lancé un Observatoire de l'Industrie afin d'analyser la structuration et l'organisation des entreprises industrielles vendéennes en matière de filières et de marchés. Ce document présente les principaux résultats de l'enquête menée auprès des entreprises dans plusieurs secteurs :
- Produits agroalimentaires
- Bâtiment-logement
- Nautisme et construction navale
- Machines agricoles
- Ameublement Pro et agencement
- Véhicules et engins utilitaires
- Biens d'équipement du foyer
- Automobile
- Equipement de la personne
- Aéronautique
- Energie
- Ferroviaire
- Véhicules de loisirs
- Mobilier urbain
- Matériel médical
La CCI de la Vendée a lancé un Observatoire de l'Industrie afin d'analyser la structuration et l'organisation des entreprises industrielles vendéennes en matière de filières et de marchés. Ce document présente les principaux résultats de l'enquête menée auprès des entreprises dans plusieurs secteurs :
- Produits agroalimentaires
- Bâtiment-logement
- Nautisme et construction navale
- Machines agricoles
- Ameublement Pro et agencement
- Véhicules ...