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H 0 Gafa et industriels parient sur la maison connectée

www.trends.be

04/10/2018

La maison connectée est le nouveau terrain de jeu des géants du net, des industriels et des start-up. Estimé à 28 milliards d'euros en 2017 à travers le monde, ce marché pourrait faire plus que tripler pour atteindre les 96 milliards d'euros en 2022. Certains acteurs se positionnent sur ce segment via la vente d'objets connectés : c'est notamment le cas des constructeurs classiques, comme Samsung, qui vend désormais majoritairement des produits connectés ou qui peuvent l'être entre eux. D'autres start-up, comme Netatmo ou Nesta, ont adopté la même stratégie. En revanche, là où les GAFA sont présents, c'est surtout sur les données. Ils souhaitent devenir "l'interface entre les utilisateurs et les produits', grâce à leurs enceintes connectées et autres assistants vocaux. Derrière ces appareils se cachent des plateformes qui collectent, stockent et analysent les données. Ces mastodontes peuvent désormais savoir la taille de la maison de quelqu'un, son rythme de vie, etc. Autant d'informations très précieuses pour ensuite les revendre aux annonceurs. Face à leur puissance, beaucoup d'entreprises n'essaient déjà même plus de lutter face aux GAFA, mais simplement de coopérer avec elles et leurs appareils. Des détails. Données chiffrées (valeur du marché, etc.).

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