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H 0 Spécial Mobiles

STRATEGIES

18/10/2012

De la consommation à l'information, en passant par le jeu et la géolocalisation, les mobiles servent à tout. Y compris à téléphoner...

Introduction

2012 restera-t-elle comme l'année du mobile en France? La réponse à cette question ne peut qu'être nuancée. Le niveau d'équipement en smartphones et tablettes ainsi que le développement d'usages de plus en plus diversifiés plaident en faveur d'une réponse positive.

2012 sera ainsi l'année qui aura vu le taux de pénétration du smartphone dans le parc des téléphones portables dépasser les 50% et la consommation de l'Internet mobile augmenter significativement, plus de 70% des abonnés à ce dernier se connectant désormais tous les jours ou presque.

Quant aux usages, ils ne cessent d'évoluer et de se diversifier, sur fond d'inquiétudes toujours vives quant au respect des données privées. Les Français passent davantage de temps à utiliser leur terminal pour faire autre chose que téléphoner...

2012 restera aussi dans l'Hexagone comme l'année du big bang chez les opérateurs télécoms avec l'arrivée de Free Mobile, qui a profondément changé la donne, les trois opérateurs «historiques» étant contraints de réviser leur marketing.

Sur le front de la publicité mobile, le paysage se dessine moins clairement. 2012 ne sera pas l'année de l'émergence incontestée d'un nouveau support pour les marques. Les professionnels sont partagés sur la suite. Certains sont affirmatifs et assurent que la publicité mobile s'apprête à décoller. D'autres, tout aussi catégoriques, prédisent le contraire.

En toute hypothèse et a minima, la mobilité est un mode de vie qui n'a pas fini de produire ses effets. L'ambition de la rédaction de Stratégies, avec ce supplément «spécial mobiles», est de faire le point le plus complet possible sur ces bouleversements et de vous aider à en prendre la mesure.


SOMMAIRE DU DOSSIER :

Dix choses que l’on peut faire avec un mobile
Les régies en attente d’un marché
Les agences médias face au défi des usages
Un média, des stratégies
L’audience de l’Internet mobile sous étroite surveillance
Apple vs Google (et les autres)
Des nouveautés plein les rayons
Votre appli pas à pas
Les agences vers la maturité
Dans les appstores, le combat pour la visibilité
La guerre marketing des opérateurs mobiles
Priorité aux services
Demain, tous pistés?
Nouveau écrans, nouveaux usages
Le freemium prend ses marques dans l’Internet mobile

39 p.

5,8 euros

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