m
     
Etude/Rapport

H 0 Enquête sur les TIC et le commerce électronique 2015

INSEE

07/2016

En 2015, la quasi-totalité des sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France utilise un ou plusieurs ordinateurs (100 %) et dispose d’un accès à Internet (99 %). Cependant, seules 61 % des personnes employées dans ces sociétés se servent d’un ordinateur et 53 % d’un ordinateur connecté à Internet dans le cadre de leur profession.

En 2015, 67 % de ces sociétés ont un site web. Cette part varie fortement selon la taille des sociétés : 94 % parmi celles d’au moins 250 personnes, contre 59 % pour celles de 10 à 19 personnes.

Parmi l’ensemble des sociétés de 10 personnes ou plus, 16 % emploient du personnel spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et 64 % utilisent une connexion mobile haut débit à Internet (via le réseau des téléphones mobiles, 3G ou 4G) pour un usage professionnel.

Les outils de partage électronique de l’information équipent surtout les plus grandes sociétés. Parmi celles de 250 personnes ou plus, 84 % ont recours à un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais), contre 39 % de l’ensemble des sociétés d’au moins 10 personnes ; 41 % de ces plus grandes sociétés utilisent le partage sur le SCM (Supply chain management) contre 13 % de l’ensemble.

L’édition 2015 de l’enquête comprend un module de questions sur la sécurité des TIC ainsi que sur l’usage des médias sociaux, en progression dans les sociétés d’au moins 10 personnes : 31 % d’entre elles ont un profil ou compte sur les médias sociaux en 2015 contre 20 % en 2013. Ces deux aspects des TIC au sein des entreprises font l'objet de publications récentes dans Insee Première (cf. n° 1594 - mai 2016 « Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 ».)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=irecotic15

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
0
Z