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Ouvrage

H 0 Mondialisation et délocalisation des entreprises

MOUHOUD El Mouhoud

La Découverte

29/08/2013

À l'heure où les effets de la mondialisation affectent des secteurs de plus en plus larges de l'économie, provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et de fusions-acquisitions. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing. Quels sont les effets de ces différentes logiques de délocalisation sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays développés ? Pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont-elles pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques les plus récentes et insiste particulièrement sur les changements en cours.
La fragmentation de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle contrainte par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents comme la Chine ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine ? Peut-il se traduire par une réindustrialisation des pays qui ont subi la désindustrialisation ? Les politiques publiques de lutte contre les délocalisations et de soutien à la relocalisation sont-elles efficaces ? En même temps, comment interpréter la montée des firmes multinationales des pays émergents ?

127 p.

339MOU

9,48 euros

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