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Etude/Rapport

H 1 Transition écologique, quelles perspectives pour l'emploi et la formation ?

Cereq

01/12/2015

Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue.

Sur le premier volet, il s’agit de mieux comprendre les besoins en compétences des filières stratégiques vertes et les transitions professionnelles induites, d’analyser les proximités de compétences entre ces filières et les activités industrielles traditionnelles, pour répondre à des besoins éventuels de reconversion. Il s’agit également d’assister la production de recommandations en matière de dispositifs d’accompagnement à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation de l’offre de formation. Sur le second volet, il s’agit d’établir un état des lieux des actions engagées, aussi bien du côté de la formation initiale que de la formation continue, pour adapter l‘offre de formation aux enjeux de la transition énergétique et écologique ; il s’agit aussi de mieux comprendre les différentes voies par lesquelles se diffusent les savoirs et les compétences requis par l’adoption, par chacun des secteurs d’activité, de nouvelles manières de produire des biens ou des services, plus en phase avec les enjeux énergétiques et écologiques.

A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable :
?celles des conditions de déploiement, par les organismes de formation continue, d’une offre de « formation durable » (enquête Former vert),
?celles des évolutions attendues de la formation des architectes dont le rôle est essentiel dans la diffusion des concepts et des techniques de l’écoconstruction (étude commanditée par le ministère de la Culture),
?ou encore celles de la déclinaison des problématiques emploi-formation au niveau territorial, avec la réalisation d’un contrat d’études prospectives « environnement et développement durable » en Martinique.

20 p.

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