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N°spéciaux

H 0 Les grands penseurs de l'éducation

Sciences Humaines

01/12/2016

Éditorial : La faute à Rousseau ?

Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore l’ensemble des rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu’il savait lui-même inapplicable. D’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d’un esprit missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque…

Au 19e et au 20e siècle, des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d’une éducation qui concerne maintenant l’ensemble des enfants de la planète.

C’est aussi le moment où émergent au début du 20e siècle de grandes figures de la pédagogie comme Maria Montessori, John Dewey, Célestin Freinet…

Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines.

SOMMAIRE :

o Éditorial : La faute à Rousseau ?
o Platon - Premier théoricien de l'éducation
o Confucius - Maître de sagesse
o Les 7 arts libéraux au Moyen Âge
o Montaigne - Enseigner à vivre
o Comenius - Se cultiver et cultiver les autres
o Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme
o John Locke - L'élève est une page blanche
o Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
o Condorcet - Le savoir libérateur
o Le docteur Itard et l'enfant sauvage
o Les évolutionnistes - Penser le développement
o John Dewey - Éduquer par l'expérience
o Maria Montessori - Les voies de l'autonomie
o Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant
o Alain et les pédagogues
o Rabindranath Tagore - Un poète à l'école
o Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs
o Les hussards noirs de la République
o La naissance de l'éducation populaire
o Alfred Binet - Aux sources du QI
o Jean Piaget - La genèse de l'intelligence
o Célestin Freinet - Faire pour apprendre
o Lev Vygotski - Le rôle des interactions
o Donald Winnicott - Grandir par le jeu
o Skinner - Du laboratoire à la classe
o Petite histoire de l'enseignement technique
o Carl R. Rogers et la non-directivité
o Ivan Illich - Une société sans école
o Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée
o Howard Gardner - À chacun son intelligence
o Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens
o Albert Bandura et l'autoefficacité
o Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre
o Galaxie de contemporains

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