m
     
Article

H 0 Reconnaître, ça s'apprend ! | RH info

12/06/2018

La reconnaissance, terme que l’on doit à Hegel en philosophie, s’inscrit dans la lignée de l’idée de considération de Rousseau, notion qui implique le regard : « chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même ». Et c’est bien de ce regard que l’on porte sur l’autre auquel renvoient l’institution qui « récompense », le manager qui « évalue » et le collègue qui « remercie ». La complexité philosophique, sociologique et politique de ce que ce sujet met en jeu ne doit pas affranchir l’entreprise d’une réflexion concrète sur ses pratiques. Le sujet de la reconnaissance fait en effet l’objet d’une demande forte de l’ensemble du corps social, et ce dans toutes les organisations, et le besoin qui s’exprime derrière cette demande est très largement insatisfait.

Pour se limiter à la dimension managériale du sujet, on sait depuis longtemps que l’implication au travail n’est pas réductible à une seule rationalité financière immédiate des acteurs (Herzberg, 1971).

https://www.rhinfo.com/thematiques/management/reconnaissance/apprendre-la-reconnaissance

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
0
Z