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H 0 Eurial lance sa marque les 300 & Bio. Bellevigny

LE DU Guillaume

Ouest France

13/09/18

C'était déjà le n° 1 français des yaourts, fromages blancs ou crèmes desserts bio (ultra-frais) en marques de distributeurs (MDD). Eurial entend jouer désormais les premiers rôles sous sa propre marque. Au Space, les dirigeants de la branche lait de la coopérative Agrial ont lancé officiellement les 300 & Bio. « Les 300 ? C'est le nombre d'adhérents laitiers (sur 3 800, NDLR) qui nous fournissent du lait bio », rappelle Patrick Falconnier, general manager d'Eurial ultra-frais.

Treize références de yaourts, fromages blancs, crèmes desserts et crème fraîche sont disponibles dans toutes les enseignes de grande distribution depuis dix jours. Les producteurs ont joué le jeu et une vingtaine d'entre eux prêtent même leur image sur l'emballage.
Le lait collecté est transformé dans les usines de Jouy (Yonne) pour les yaourts et de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) pour le reste de la gamme les 300 & Bio. « Notre objectif est d'atteindre 2 000 tonnes l'année prochaine. » Contre 20 000 tonnes en MDD bio.

Dans un marché global en recul, l'ultra-frais bio affiche une croissance à deux chiffres (+18 %). La marge de développement reste importante. « La part du bio n'est que de 3 % dans l'ultra-frais contre 10 % en lait de consommation », relève Patrick Falconnier.

Agrial ambitionne de passer de 5 à 10 % de lait bio en 2025. Les conversions se multiplient, motivées aussi par un prix du lait élevé (465 € prix de base l'an dernier).

À noter que le groupe coopératif commercialise deux autres marques bio, Grand Fermage(beurre) et À bicyclette (jus végétaux) mais va abandonner progressivement sa marque Bio nat'.

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