m
     
Etude/Rapport

H 1 Du pouvoir d’achat au pouvoir de vivre : budget et gestion des dépenses à l’ère de la consommation responsable - Enquête 3/3 : " Gestion de son pouvoir d’achat, un (en)jeu de stratégie ? "

Observatoire CETELEM

03/2019

La gestion du budget au quotidien : un exercice réussi pour les Français ?
▪ La très grande majorité des Français estime bien gérer son budget au quotidien (89%), les plus âgés manifestant une confiance encore plus grande que la moyenne dans leurs compétences de gestionnaires (97%), à la différence des plus jeunes, plus modestes (17% estiment mal gérer leurs finances, contre 10% de l’ensemble). Cependant, on note que ce sentiment de bonne gestion reste relatif : seuls 30% estiment très bien gérer leur budget. Conformément à cet état d’esprit, la plupart des Français estiment consacrer juste le temps qu’il faut à la gestion de leurs dépenses (66%), et déclarent généralement bien savoir où ils se situent financièrement en milieu de mois (89%), les plus jeunes étant à nouveau légèrement plus fragiles sur ces questions.
▪ Derrière l’impression d’une bonne gestion de son budget, on constate que les Français connaissent régulièrement des situations de difficulté concernant leur gestion financière. Près d’un tiers déclare ainsi craindre chaque mois de se trouver à découvert en fin de mois… et 42% estiment se trouver effectivement en situation de découvert au moins une fois par an, signe d’une gestion peut-être moins évidente qu’il n’y paraît. Heureusement, 72% affirment réussir au moins une fois par an (et 54% au moins une fois par trimestre) à mettre de l’argent de côté.
▪ Pour les aider à faire face à ces risques de fluctuations financières, les Français déclarent avoir recours à plusieurs stratégies. La première consiste à essayer de réduire ses dépenses (83%), une solution privilégiée à celle d’une augmentation de ses revenus (par la revente ou la location d’objets, la location de son appartement, etc. : 15%). Cette seconde solution est néanmoins davantage privilégiée par les hommes, les populations les plus aisées et les habitants de région parisienne.
▪ La seconde stratégie de gestion repose sur l’utilisation d’applications de gestion du budget, auxquelles 38% des Français déclarent qu’ils pourraient avoir recours.

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
0
Z