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Etude/Rapport

H 1 Stratégies nationales d'attractivité : enseignement supérieur et recherche

CAMPUS FRANCE

En 2017, plus de 5 millions d’étudiants dans le monde étaient en mobilité diplômante1, soit 25% de plus qu’il y a cinq ans. Ces étudiants internationaux représentent 2,3% de la population étudiante totale, une part en progression (+0,3 points depuis 2012). Ce chiffre ne représente toutefois pas le phénomène de la mobilité étudiante dans sa globalité2. Il faut également prendre en considération les programmes d’échange, les séjours linguistiques et les séjours courts qui se développent à un rythme bien plus rapide, à mesure que l’internationalisation de l’enseignement supérieur croît.
Cette internationalisation, autrefois l’apanage de quelques nations héritières d’une histoire tournée vers le monde, est aujourd’hui cultivée et recherchée par un nombre croissant de pays.
Alors que les gouvernements et les établissements d’enseignement sont amenés à définir des stratégies et des axes prioritaires afin de maintenir ou de faire progresser leur attractivité auprès de ces étudiants mobiles.
Sur cet échiquier, la France occupe une place convoitée. Quatrième pays d’accueil de la mobilité diplômante mondiale et premier pays d’accueil non anglophone, elle est aussi le quatrième pays d’accueil de la mobilité Erasmus. Ses atouts en font une destination privilégiée : établissements prestigieux, fort ancrage dans l’Union européenne (UE), mais aussi dans la Francophonie, qualité de vie, etc. Son rang lui est cependant disputé par ses voisins (Allemagne, Russie), par des pôles d’attractivité puissants (Chine, Canada) et par de nouveaux acteurs (Pays-Bas, Arabie saoudite, Turquie).
Cette Note cherche à décrire et à analyser, de manière synthétique, les stratégies et les outils d'attractivité institutionnels, conceptuels, financiers et opérationnels mis en oeuvre par ces pays concurrents pour attirer davantage d’étudiants en mobilité. Comprendre ces stratégies et ces positionnements nous permet de mieux penser la place de la France au sein du « marché » mondial de l’enseignement supérieur.

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