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H 0 Le paradoxe de l'influenceur

Le Nouvel Economiste

10/05/2019

Pour séduire les millennials et la génération Z, les influenceurs sont plus que jamais des outils présents au coeur des stratégies marketing en 2019. Stars des réseaux sociaux et d'Internet, ces nouvelles célébrités peuvent modifier les comportements d'achat de leur public uniquement via quelques recommandations et conseils. Pour les marques, il s'agit de relais puissants puisqu'un consommateur préfère suivre les conseils d'une personne plutôt qu'une marque dans 92 % des cas. Pourtant, la mise en place d'un tel système crée un paradoxe : si les influenceurs ont du succès, c'est parce que pour le public, ils sont "comme eux", ont les mêmes modes de consommation et restent "libres" de dire ce qu'ils veulent. Or, les marques paient bel et bien ces influenceurs pour qu'ils fassent la promotion de leurs produits. La notion d'indépendance disparaît et la méfiance peut grandir au sein de la communauté. En évoluant dans cet équilibre fragile, le marketing d'influence et les marques qui y ont recours restent exposés à un retour de bâton violent en cas de désaveu de l'influenceur par son public.

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