Documents  MARIN Matthieu | enregistrements trouvés : 181

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


... Lire [+]

V

Heuliez emploie 1 600 personnes à Cerizay et prévoit 40 embauches en Slovaquie et un CA de six millions d'euros.

... Lire [+]

V

Après l'Italie et l'Espagne, le Groupe Fleury Michon vient se signer avec une société américaine, un accord de distribution des produits sous licence de technologie. Une usine est en cours de construction dans l'Etat du Kentucky. Le groupe a réalisé 207 millions d'euros de CA au premier semestre 2005 (+ 6%), et emploie 3 400 salariés. Les produits vendus en grande distribution représentent 94% du CA, les exportations : 2% du CA en 2004. La construction d'une nouvelle unité de production est prévue en 2006 en France. Fleury Michon mise beaucoup sur la restauration hors domicile et en particulier, la restauration de voyage, Après l'Italie et l'Espagne, le Groupe Fleury Michon vient se signer avec une société américaine, un accord de distribution des produits sous licence de technologie. Une usine est en cours de construction dans l'Etat du Kentucky. Le groupe a réalisé 207 millions d'euros de CA au premier semestre 2005 (+ 6%), et emploie 3 400 salariés. Les produits vendus en grande distribution représentent 94% du CA, les exportations : 2% du CA en 2004. La ...

... Lire [+]

V

CWF vient d'ouvrir ses propres boutiques de vêtements haut de gamme pour enfants à Paris et Barcelone. Il envisage d'en ouvrir une dizaine en Europe et en France en 2006. Le Groupe CWF emploie 1 000 salariés dont 550 aux Herbiers et a réalisé un CA de 176 millions d'euros de CA en 2004. Il a décidé d'externaliser sa logistique : l'entreprise CEPL construit une plateforme à proximité de CWF; CWF vient d'ouvrir ses propres boutiques de vêtements haut de gamme pour enfants à Paris et Barcelone. Il envisage d'en ouvrir une dizaine en Europe et en France en 2006. Le Groupe CWF emploie 1 000 salariés dont 550 aux Herbiers et a réalisé un CA de 176 millions d'euros de CA en 2004. Il a décidé d'externaliser sa logistique : l'entreprise CEPL construit une plateforme à proximité de CWF;

... Lire [+]

V

La boulangerie Planchot emploie 60 personnes sur six sites en Vendée et Maine et Loire. En investissant 200 000 euros dans sa chocolaterie, l'entreprise envisage conquérir le marché national. 25 tonnes de chocolat seront produites cette fin d'année, et distribuées dans les boutiques de produits régionaux et par les demi-grossistes. L'entreprise va également agrandir sa minoterie (150 boulangers fournis). La boulangerie Planchot emploie 60 personnes sur six sites en Vendée et Maine et Loire. En investissant 200 000 euros dans sa chocolaterie, l'entreprise envisage conquérir le marché national. 25 tonnes de chocolat seront produites cette fin d'année, et distribuées dans les boutiques de produits régionaux et par les demi-grossistes. L'entreprise va également agrandir sa minoterie (150 boulangers fournis).

... Lire [+]

V

380 salariés conçoivent et fabriquent une vingtaine de modèles différents de toits ouvrants.

... Lire [+]

V

Leader de la fabrication de meuble rustique, Girardeau emploie 115 salariés sur deux sites à Saint Michel Mont Mercure et réalise un CA de 20 millions d'euros. 300 salles à manger ou chambres sont fabriquées par semaine, en bois de chêne. L'export représente 10% du CA. Outre le meuble rustique, l'entreprise fabrique du meuble contemporain.

... Lire [+]

V

YOU INDUSTRIE, Les Herbiers, vient de créer la marque Cuisibel qui sera distribuée dans les magasins BUT. L'entreprise emploie 130 salariés pour une production de 50 cuisines par jour et un CA de 23 millions. Elle appartient au Groupe Rema You Croissance (200 salariés aux Herbiers et dans l'Ain). Pour la 29ème fois, l'entreprise You, des Herbiers, vient de recevoir le trophée qualité de la norme française, catégorie cuisine. YOU INDUSTRIE, Les Herbiers, vient de créer la marque Cuisibel qui sera distribuée dans les magasins BUT. L'entreprise emploie 130 salariés pour une production de 50 cuisines par jour et un CA de 23 millions. Elle appartient au Groupe Rema You Croissance (200 salariés aux Herbiers et dans l'Ain). Pour la 29ème fois, l'entreprise You, des Herbiers, vient de recevoir le trophée qualité de la norme française, catégorie cuisine.

... Lire [+]

V

Diversification des gammes, luxe et qualité, sont les facteurs de réussite de l'entreprise qui réalise 40 millions d'euros de CA, dont la moitié à l'export.

... Lire [+]

V

L'entreprise va investir 34 millions d'euros dans la construction d'une deuxième usine aux Herbiers, opérationnelle début 2007. Déjà 70 embauches ont été réalisées, et 300 emplois pourraient être créés à terme. L'objectif est de fabriquer 2000 fenêtres par semaine (900 aujourd'hui).
www.k-line.fr

... Lire [+]

V

Elle représente un investissement de 5,5 millions d'euros et sera opérationnelle en avril.

... Lire [+]

V

Le transporteur investit 200 000 millions d'euros sur dix ans, dans la construction de nouvelles plateformes dont une de 12 000 m2 à la Verrie (plusieurs dizaines d'emplois à la clé), l'ouverture de nouvelles agences et l'extension de sites. Depuis 1999, 1 000 emplois ont été créés et depuis 2001, le CA a doublé pour atteindre 420 000 millions d'euros en 2005.
www.graveleau.com

... Lire [+]

V

Spécialiste de l'enduit à la chaux, l'entreprise ROCHA de Treize Vents emploie 35 salariés pour un CA de 3 millions d'euros. En forte progression depuis 1998, l'entreprise prévoit de déménager à Mortagne sur Sèvre, sur un site de 4 700 m2.

... Lire [+]

V

A bientôt 50 ans, les chantiers JEANNEAU prévoient une belle croissance. L'objectif pour dix ans est de +50% pour les voiliers et +100% pour les bateaux à moteurs. Avec plus de 300 distributeurs dans 45 pays, Jeanneau réalise les trois quarts de ses ventes à l'étranger. Sept nouveautés sont présentées au Grand Pavois. Données chiffrées.
www.jeanneau.fr

... Lire [+]

V

Le groupe agroalimentaire poursuit son développement à l'étranger. 25 millions d'euros vont être investis pour la construction d'une usine de plats cuisinés à Valence.
www.fleurymichon.fr

... Lire [+]

V

Le fabricant de fois gras EURALIS (marque ROUGIE-BIZAC) s'intéresse à la méthanisation. Grâce au lisier de ses éleveurs, sa nouvelle société BIOGAZYL devrait produire 500 000 m3 de méthane pour ensuite produire environ 1 700 mégawatts d'électricité par an. La cogénération permettra de chauffer l'eau pour nettoyer le site et l'abattoir d'Euralis. Deux millions d'euros d'investissement sont prévus. La Région finance à hauteur de 235 000 euros. Le fabricant de fois gras EURALIS (marque ROUGIE-BIZAC) s'intéresse à la méthanisation. Grâce au lisier de ses éleveurs, sa nouvelle société BIOGAZYL devrait produire 500 000 m3 de méthane pour ensuite produire environ 1 700 mégawatts d'électricité par an. La cogénération permettra de chauffer l'eau pour nettoyer le site et l'abattoir d'Euralis. Deux millions d'euros d'investissement sont prévus. La Région finance à hauteur de 235 000 euros.

... Lire [+]

V

Le fabricant de viennoiseries investit 8 millions d'euros sur son site des Herbiers, pour agrandir sa zone de production et de stockage, dans l'objectif de produire 5% de plus par an (soit 2 000 tonnes de brioches en plus). L'entreprise emploie 600 salariés sur les sites des Herbiers (250), de Mortagne sur Sèvre, et de Beaune (en Côte d'Or). Dix à quinze embauches sont envisagées en 2007 et 2008. www.brioches-la-boulangere.com Le fabricant de viennoiseries investit 8 millions d'euros sur son site des Herbiers, pour agrandir sa zone de production et de stockage, dans l'objectif de produire 5% de plus par an (soit 2 000 tonnes de brioches en plus). L'entreprise emploie 600 salariés sur les sites des Herbiers (250), de Mortagne sur Sèvre, et de Beaune (en Côte d'Or). Dix à quinze embauches sont envisagées en 2007 et 2008. www.brioches-la-boulangere.com

... Lire [+]

V

Le fabricant des Herbiers a reçu, le trophée de la norme NF pour la trentième année. L'entreprise réalise 15 millions d'euros de CA et emploie 140 personnes . Elle envisage la création de 5 à 10 embauches en 2007. 600 meubles, soit 60 cuisines premier prix et moyennes gammes, sont fabriqués sur le site des Herbiers (22 000 m2) par jour.
www.you.fr

... Lire [+]

V

Spécialisés dans la chaudronnerie et la tôlerie industrielle, les 60 à 70 salariés des Ateliers de Construction pour Silos et Moulins fabriquent des éléments et machines pour le stockage et la manutention de produits en vrac dans les secteurs des céréales et de l'alimentation animale, mais aussi des déchets. Ils construisent également des caissons ou bennes pour semi-remorques. L'entreprise vient d'investir plus d'un million d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment de 1 200 m2.
www.acsm-lesherbiers.com
Spécialisés dans la chaudronnerie et la tôlerie industrielle, les 60 à 70 salariés des Ateliers de Construction pour Silos et Moulins fabriquent des éléments et machines pour le stockage et la manutention de produits en vrac dans les secteurs des céréales et de l'alimentation animale, mais aussi des déchets. Ils construisent également des caissons ou bennes pour semi-remorques. L'entreprise vient d'investir plus d'un million d'euros dans la ...

... Lire [+]

V

Le site est sous surveillance. Un plan d'urgence existe. Des précautions sont prises pour limiter les risques industriels : formations du personnel, consignes pour l'utilisation des produits, interdiction de fumer, équipe de "pompiers internes... Les grands moments de l'histoire syndicale : la CFDT est implantée depuis plus de 25 ans chez Jeanneau.

... Lire [+]

V

Le Groupe Fleury Michon emploie 3 700 salariés dont 3 400 en Vendée et a réalisé un CA de 452,60 millions d'euros en 2006, soit une croissance de 6,7%. Il investit dans l'extension de son site de Chantonnay (10 000 m2), le changement de production à l'usine de Pouzauges (abandon de la fabrication des salades au profit des plats cuisinés) et l'extension d'une plateforme logistique. Ce programme d'investissement représente 23 millions d'euros en 2006 et 31 millions d'euros en 2007. Les objectifs du groupe : consolider sa position dans les grandes surfaces (88% de l'activité), développer la restauration à domicile, et développer ses activités à l'étranger, avec des partenaires espagnols et italiens.
www.fleurymichon.fr
Le Groupe Fleury Michon emploie 3 700 salariés dont 3 400 en Vendée et a réalisé un CA de 452,60 millions d'euros en 2006, soit une croissance de 6,7%. Il investit dans l'extension de son site de Chantonnay (10 000 m2), le changement de production à l'usine de Pouzauges (abandon de la fabrication des salades au profit des plats cuisinés) et l'extension d'une plateforme logistique. Ce programme d'investissement représente 23 millions d'euros en ...

... Lire [+]

V

Un millier de personnes ont débrayé, hier, devant le carrossier automobile à Cerizay (79). L'entreprise cherche un partenaire et des contrats.

... Lire [+]

V

La Ville veut mettre en place un droit de préemption sur les pas de porte en centre-ville. Elle associe l'union des commerçants. Explications.

... Lire [+]

V

Des riverains se demandent si l'incendie du bâtiment de l'entreprise Les Emaux de l'Atlantique, dans laquelle se trouvait des dizaines de milliers de litres de peintures et solvants, n'est pas dangereux pour leur santé. Des analyses seront effectuées.

... Lire [+]

V

Interview de Patricia Brochard, co-présidente de la société spécialisée dans les pizza et sandwiches.

... Lire [+]

V

Un an après avoir licencié 65 personnes, le chantier présente une nouveauté dans les salons. Si des salariés restent inquiets, la direction garantit l'avenir du site sablais.

... Lire [+]

V

Pour Philippe Aupinel, PDG d'Alubat, les deux chantiers sont complémentaires. Ils fabriquent tous les deux, des voiliers 100% aluminium. Alubat, qui emploie une centaine de personnes au Château d'Olonne, réalise environ 60% de son CA à l'export (Scandinavie, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Italie et Espagne). Le chantier Alliage (Lorient) manque de présence à l'étranger.

... Lire [+]

V

Parc naturel marin, extraction de granulat, éolien ... Le comité des pêches surveille de près ces actualités, et compte bien se faire entendre. Entretien avec José Journeau, président des comités local et régional des pêches.

... Lire [+]

V

Pas de déménagement à Port-Olona. Le chantier rachète les locaux qu'il louait à la pépinière d'entreprises. Un investissement de 2,7 ME pour le chantier repris en mars 2010 par Didier Le Moal, Yves Roucher et Arnaud Ringeard. JB Composite emploie actuellement 35 salariés.

... Lire [+]

V

Comment mieux protéger l'environnement et faire cohabiter les différentes activités ? Ce sera le défi de cette nouvelle zone, en cours de création. Le périmètre d'étude du futur parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et du Perthuis charentais concernera le sud de la Vendée, jusqu'à Talmont-Saint-Hilaire.

... Lire [+]

V

La Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée a étudié les variations de prix sur le littoral. En saison, la hausse est importante pour l'hébergement, beaucoup moins pour le reste. Florence Gautron Brillant, directrice du service tourisme de la CCI de la Vendée, présente les principaux résultats de l'étude. Carte.

... Lire [+]

V

Entre les Sables et la Tranche sur Mer, un gisement est exploité depuis 2002. Les deux sociétés : Lafarge et DTM (groupe Libaud et GSM), demandent une nouvelle autorisation pour 18 ans. Elles veulent extraire au total cinq millions de m3. Les conseils municipaux de plusieurs communes littorales ont émis un avis défavorable. Carte.

... Lire [+]

V

500 000 tonnes de sable par an transitent par la Cabaude. La société Sablimaris, basée dans le Morbihan, y assure le traitement et la commercialisation de granulat marin. Pour l'entreprise, l'extraction au large de Talmont et de Noirmoutier est capitale : les Pays de la Loire et notamment la Vendée, consomment plus de sable que la moyenne nationale, en particulier pour la fabrication de béton et il n'y a pas assez de carrières dans le secteur. 500 000 tonnes de sable par an transitent par la Cabaude. La société Sablimaris, basée dans le Morbihan, y assure le traitement et la commercialisation de granulat marin. Pour l'entreprise, l'extraction au large de Talmont et de Noirmoutier est capitale : les Pays de la Loire et notamment la Vendée, consomment plus de sable que la moyenne nationale, en particulier pour la fabrication de béton et il n'y a pas assez de carrières dans le secteur.

... Lire [+]

V

En Vendée, depuis lundi, les mareyeurs peuvent participer, chaque matin, aux enchères par internet. Ils disposent également de services de logistique : stockage, palettisation, filmage, chargement dans les camions. La Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée a investi 220 000 euros pour la modernisation des quatre criées vendéennes. Pour Philippe Violleau, président de l'Union des mareyeurs de France et de l'Union des mareyeurs de Vendée, cette évolution présente des avantages, mais aussi des inconvénients. En Vendée, depuis lundi, les mareyeurs peuvent participer, chaque matin, aux enchères par internet. Ils disposent également de services de logistique : stockage, palettisation, filmage, chargement dans les camions. La Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée a investi 220 000 euros pour la modernisation des quatre criées vendéennes. Pour Philippe Violleau, président de l'Union des mareyeurs de France et de l'Union des mareyeurs de ...

... Lire [+]

V

A la criée des Sables d'Olonne, malgré un mauvais début d'année, le tonnage est stable et les valeurs en hausse. L'arrivée de deux nouveaux acheteurs est un point positif. La modernisation de la criée permet de gagner du temps, explique Pierre Sarrazin. Cette année encore, plus de 3 000 personnes ont participé aux visites organisées à la criée en collaboration avec l'office de tourisme. A la criée des Sables d'Olonne, malgré un mauvais début d'année, le tonnage est stable et les valeurs en hausse. L'arrivée de deux nouveaux acheteurs est un point positif. La modernisation de la criée permet de gagner du temps, explique Pierre Sarrazin. Cette année encore, plus de 3 000 personnes ont participé aux visites organisées à la criée en collaboration avec l'office de tourisme.

... Lire [+]

V

Au début de l'année, une sérieuse inquiétude régnait chez le fabricant de pains de mie et de viennoiseries : une cinquantaine d'emplois était menacés sur un effectif de 384 personnes. La robotisation des chaînes sera finalement étalée dans le temps. La direction n'envisage plus de plan de départs volontaires.

... Lire [+]

V

C'est l'un des dossiers symboliques de l'action économique du Pays des Olonnes. La communauté de communes souhaite ainsi développer la filière nautique : attirer les entreprises et miser sur la formation. Sur 8 000 m2, huit halls accueilleront des entreprises liées au nautisme. L'investissement est estimé à 2,5 ME. Les travaux commencent en février. Les entreprise PRB et Akena sont intéressées. C'est l'un des dossiers symboliques de l'action économique du Pays des Olonnes. La communauté de communes souhaite ainsi développer la filière nautique : attirer les entreprises et miser sur la formation. Sur 8 000 m2, huit halls accueilleront des entreprises liées au nautisme. L'investissement est estimé à 2,5 ME. Les travaux commencent en février. Les entreprise PRB et Akena sont intéressées.

... Lire [+]

V

Nouvelle équipe, projets réétudiés,... Bruno Retailleau est désormais à la tête de la sixième édition, qu'il a lancée officiellement hier au Salon nautique de Paris. Il a déclaré : "La mer, c'est mon ADN et celui de tous les Vendéens". Il incite les entreprises à miser sur l'innovation "à l'exemple des chantiers navals qui exportent beaucoup grâce à leur nouveauté", "nous devons chasser en meute". Liste des principaux évènements nautiques, cette année en Vendée. Nouvelle équipe, projets réétudiés,... Bruno Retailleau est désormais à la tête de la sixième édition, qu'il a lancée officiellement hier au Salon nautique de Paris. Il a déclaré : "La mer, c'est mon ADN et celui de tous les Vendéens". Il incite les entreprises à miser sur l'innovation "à l'exemple des chantiers navals qui exportent beaucoup grâce à leur nouveauté", "nous devons chasser en meute". Liste des principaux évènements nautiques, cette ...

... Lire [+]

V

Le bilan économique du Nord-Ouest Vendée, présenté par Vendée Expansion, fait état d'une reprise de l'activité des entreprises : hausse des CA et des exportations, mais la prudence reste de mise. C'est la zone la plus touchée en Vendée par la crise et le taux de chômage y a atteint les 11%. Une enquête de la CCI montre également une grande prudence de la part des chefs d'entreprise. Deux chefs d'entreprise donnent leur avis sur l'économie locale : Gilles Sallé, AMP production, et Pascal Boutet, Bodard Construction. Le bilan économique du Nord-Ouest Vendée, présenté par Vendée Expansion, fait état d'une reprise de l'activité des entreprises : hausse des CA et des exportations, mais la prudence reste de mise. C'est la zone la plus touchée en Vendée par la crise et le taux de chômage y a atteint les 11%. Une enquête de la CCI montre également une grande prudence de la part des chefs d'entreprise. Deux chefs d'entreprise donnent leur avis sur l'économie ...

... Lire [+]

V

L'Insee a recensé 1672 habitants en 2010 (663 de plus qu'en 1999). Le maire, Gilles Lucas, estime que la population réelle serait de 1 800 habitants. Explications et défis pour les 20 ans à venir. L'un d'eux : faire vivre la commune pour éviter l'effet dortoir. Pour cela, il faut développer les commerces et services de proximité, les loisirs,....

... Lire [+]

V

Le plan d'urbanisme sera légèrement modifié. Mais le projet de zone commerciale au sud d'Actilonne est maintenu. A la Guérinière, le maire annonce : "qu'il n'y a pas d'implantation commerciale nécessitant une autorisation de la CDAC... Mais on garde la possibilité, par exemple, d'hôtels, restaurants ou autre concession automobile".

... Lire [+]

V

Après plus de sept ans de procédure judiciaire, Aquasel, qui commercialise le sel de l'île de Noirmoutier, a été condamnée pour "tromperie" sur la marchandise. Par ailleurs, les négociations sur la vente d'Aquasel, par Eurial, ont repris début janvier.

... Lire [+]

V

L'activité du port de commerce a rebondi en 2010 avec près de 880 000 tonnes de marchandises. Seul, le sable, qui représente la moitié du trafic, est resté tributaire du climat morose dans le bâtiment. Les travaux de la porte écluse, prévus en 2011, pourraient perturber le trafic. Par ailleurs, de gros travaux de voirie et d'assainissement sont prévus sur la zone de la Cabaude, dans les années à venir. L'activité du port de commerce a rebondi en 2010 avec près de 880 000 tonnes de marchandises. Seul, le sable, qui représente la moitié du trafic, est resté tributaire du climat morose dans le bâtiment. Les travaux de la porte écluse, prévus en 2011, pourraient perturber le trafic. Par ailleurs, de gros travaux de voirie et d'assainissement sont prévus sur la zone de la Cabaude, dans les années à venir.

... Lire [+]

V

Le projet, qui mûrissait depuis longtemps, avait été annoncée, avait été annoncée par Philippe de Villiers. Aujourd'hui, il ne semble plus dans l'ère du temps. La cité du Vendée Globe devait s'installer en lieu et place de la caserne des sapeurs-pompiers.

... Lire [+]

V

Plusieurs commerçants constatent une baisse de leur activité, en témoigne Viviane Michel, présidente de l'association des commerçants du centre-ville de la Faute. L'association a écrit au Président de la République pour demander un soutien. Sa lettre est restée sans réponse. La plupart des 2 400 déclarations d'assurances déposées par les professionnels ont été traitées. Plusieurs commerçants constatent une baisse de leur activité, en témoigne Viviane Michel, présidente de l'association des commerçants du centre-ville de la Faute. L'association a écrit au Président de la République pour demander un soutien. Sa lettre est restée sans réponse. La plupart des 2 400 déclarations d'assurances déposées par les professionnels ont été traitées.

... Lire [+]

V

Dans le cadre de la LMAP loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, les comités locaux vont être remplacés par des antennes locales du Comité régional des pêches. Le vote décisif a eu lieu lundi soir à Noirmoutier. Les antennes perdent leur autonomie financière et juridique et leurs salariés dépendront du comité régional. José Jouneau propose que soient créées, au sein du comité régional, des commissions portuaires avec un président dans chaque port, pour une vraie représentation. Dans le cadre de la LMAP loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, les comités locaux vont être remplacés par des antennes locales du Comité régional des pêches. Le vote décisif a eu lieu lundi soir à Noirmoutier. Les antennes perdent leur autonomie financière et juridique et leurs salariés dépendront du comité régional. José Jouneau propose que soient créées, au sein du comité régional, des commissions portuaires avec un président ...

... Lire [+]

V

La Ville prévoit une zone sports et loisirs. En attendant, c'est le statu quo... très tendu. Les travaux du magasin sont arrêtés : le feu vert du tribunal administratif est attendu. Le projet d'agrandissement du cinéma est aussi en suspens. Les épisodes de la "saga". Les réactions des propriétaires du cinéma Le Grand Palace, du maire des Sables d'Olonne et de Paul-Henri Dubreuil, président du groupe Dubreuil, Super U. La Ville prévoit une zone sports et loisirs. En attendant, c'est le statu quo... très tendu. Les travaux du magasin sont arrêtés : le feu vert du tribunal administratif est attendu. Le projet d'agrandissement du cinéma est aussi en suspens. Les épisodes de la "saga". Les réactions des propriétaires du cinéma Le Grand Palace, du maire des Sables d'Olonne et de Paul-Henri Dubreuil, président du groupe Dubreuil, Super U.

... Lire [+]

V

Avant la fin de l'année, le comité local des pêches des Sables d'Olonne deviendra une "simple" antenne. Sur le terrain, encore beaucoup de questions face à la future organisation.

... Lire [+]

V

Six chalutiers se sont convertis à la senne danoise. Un an après de gros investissements, le bilan est satisfaisant : beau poisson et économies de gasoil. Et à la criée, depuis six mois, onze acheteurs supplémentaires se sont inscrits sur internet, et on constate une hausse de 25% des volumes par rapport à l'année dernière. "Pas forcément la solution miracle pour la pêche française, prévient José Jouneau, président du comité régional des pêches. Conditions d'attribution des licences, gestion des quotas... Il y a des questions à régler. Il va falloir bien encadrer". "Sur le plan économique, c'est rentable" indique Michel Daviaud, directeur de l'Armement coopératif vendéen. Une journée de pêche à bord du senneur Manbrisa. Six chalutiers se sont convertis à la senne danoise. Un an après de gros investissements, le bilan est satisfaisant : beau poisson et économies de gasoil. Et à la criée, depuis six mois, onze acheteurs supplémentaires se sont inscrits sur internet, et on constate une hausse de 25% des volumes par rapport à l'année dernière. "Pas forcément la solution miracle pour la pêche française, prévient José Jouneau, président du comité régional des ...

... Lire [+]

V

55 postes sur les 60 restants sont transférés à Lanester, où l'entreprise produira désormais la totalité de la gamme Feeling. Sur les 55 salariés, un seul, selon la CFDT, a accepté le déménagement. Historique d'un chantier naval qui quitte la ville. Alliaura avait repris Jeantot Marine en 1996.

... Lire [+]

V

En plus des OVNI, le bateau le plus vendu, le chantier vise sur le haut de gamme, grâce à ses nouveaux modèles, et ceux d'Alliage, racheté en octobre. Alubat emploie une centaine de personnes, dont 15 sur son site de Fontenay le Comte. Il exporte 70% de sa production, en grande partie en Europe. Autre particularité, l'Alubat 58 (17,5 mètres) est entièrement fabriqué en Chine.

Dossiers

 
0
Z