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Documents  SOUBES Sylvie | enregistrements trouvés : 15

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Quatre millions d'euros seront investis sur trois ans au profit d'actions visant les 13/24 ans.

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Les organisations professionnelles ont déposé les résultats de leurs travaux. Jean-François Girault, président de la commission de refonte du classement, présente le dispositif : une homologation limitée dans le temps comprenant 5 niveaux : de 1 à 5 étoiles, une grille qui tient compte des attentes de la clientèle et un référentiel portant aussi bien sur des critères physiques et qualitatifs.

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Les apprentis pourront prétendre au programme Erasmus, qui permet à des jeunes, liés par un contrat de travail, de bénéficier d'une formation à l'étranger. Explications de Didier Chenet, président national de Synhorcat

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La restauration traditionnelle est en difficulté. Constats et commentaires de Didier Chenet, président national du Synhorcat, Philippe Lefèvre, président des restaurateurs de la CPIH et Philippe Villalon, président de la Fédération nationale de la restauration française de l'Umih.

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L'enquête prospective que le Fafih vient de publier dresse un état des lieux de l'hôtellerie et de la restauration et propose des pistes pour l'évolution des métiers pour que ce secteur soit compétitif et se développe à la satisfaction des clients comme des salariés. Des formations sont à inventer pour professionnaliser la notion de service, pour renforcer l'encadrement, le management stratégique et pour s'adapter aux nouvelles technologies.

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La saisonnalité CHRD représente 250 000 salariés et plus de 15 000 établissements, essentiels au bon aménagement du territoire. Thierry Grégoire, président de la Fédération nationale des professions et de l'hôtellerie saisonnière (FNPHS), demande la création d'un code APE spécifique, une réponse concrète au problème de logement des saisonniers, l'alignement du délai de mise aux normes incendie et d'accessibilité et davantage de crédits pour le secteur, la révision de la cadence de l'alternance pour les apprentis. La saisonnalité CHRD représente 250 000 salariés et plus de 15 000 établissements, essentiels au bon aménagement du territoire. Thierry Grégoire, président de la Fédération nationale des professions et de l'hôtellerie saisonnière (FNPHS), demande la création d'un code APE spécifique, une réponse concrète au problème de logement des saisonniers, l'alignement du délai de mise aux normes incendie et d'accessibilité et davantage de crédits pour le ...

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Les trois syndicats se réunissent au sein d'une "structure de concertation et d'action" commune, baptisée Fédération des hôtels cafés restaurants indépendants (FHCRI).

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Quelques 150 professionnels ont assisté, lundi 7 février, à l'assemblée générale de l'Umih85. Deux ateliers étaient proposés : l'un dédié aux restaurateurs et débitants de boissons, l'autre aux hôteliers, avec pour sujet, les normes d'accessibilité.

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Pour la première fois, la profession lance une campagne de publicité nationale à destination du grand public, dédiée aux métiers de la restauration, avec pour slogan : "La restauration, le goût en mouvement"

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Le secrétaire d'Etat au tourisme annonce la publication prochaine d'un arrêté modifiant celui du 24 juillet 2006, sur la mise en conformité avec la sécurité incendie.

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La longue route des Maîtres restaurateurs. SOUBES Sylvie | Hôtellerie (L') 20/10/11

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Lancé en 2007, et seul titre remis par l'Etat à la restauration, Maître restaurateur distingue les meilleurs professionnels, ceux qui travaillent le produit frais. Les organisations patronales se sont engagées à en faire la promotion, pour atteindre 7 500 détenteurs du titre d'ici à 2015. Carte de France des Maîtres restaurateurs : en Vendée, 27 titres ont été décernés.

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Sur l'année scolaire 2010/2011, le CFA a envoyé plus de 180 apprentis en stage à l'étranger. Fort de son expérience, le centre, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée, organise pour la quatrième fois les Tables Rondes européennes du 15 au 17 novembre, au Grand Parc du Puy du Fou.

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Ce dispositif permettant à des établissements CHR de recevoir des musiciens professionnels et amateurs à certaines conditions est expérimenté pendant six mois dans les Pays de la Loire. Il faut éviter la case "surcharge administrative".

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La réunion des membres du Comité France Formation Alternance Hôtellerie Restauration (CFFAHR) pilotée par Régis Marcon, avait pour ordre du jour : les avancées du livre blanc, la constitution du groupe de travail qui va oeuvrer dans le cadre de l'accord de coopération ratifié avec l'Education Nationale en mars, la volonté de donner également une meilleure lisibilité aux Ambassadeurs des métiers, ces professionnels qui reçoivent sur le lieu de travail des personnes, en particulier les jeunes, en quête d'information sur la filière, et le Permis de former qui recouvrirait la formation des tuteurs déjà obligatoire pour les contrats pros et la formation obligatoire pour les maîtres d'apprentissage. Un sujet hautement prioritaire aux yeux du comité. Prochaine étape pour le CFFAR, la mise en place d'un calendrier. A partir de quand le Permis de former sera-t-il effectif ? Date avancée 2013. Suite en commission mixte. La réunion des membres du Comité France Formation Alternance Hôtellerie Restauration (CFFAHR) pilotée par Régis Marcon, avait pour ordre du jour : les avancées du livre blanc, la constitution du groupe de travail qui va oeuvrer dans le cadre de l'accord de coopération ratifié avec l'Education Nationale en mars, la volonté de donner également une meilleure lisibilité aux Ambassadeurs des métiers, ces professionnels qui reçoivent sur le lieu de ...

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France Boissons a dévoilé les résultats de son étude menée en septembre et octobre sur le thème : "cafés, bars, restaurants, quelles attentes pour les consommateurs français aujourd'hui ?". Elle indique que les Français ne sont pas prêts à renoncer à la fréquentation des CHR, "lieu privilégié de plaisir et de "réenchantement" du quotidien". Elle montre aussi que les patrons sous-estiment les attentes de leur clientèle : attentes qui portent sur la qualité, l'accueil et la découverte de nouveaux produits et prestations. France Boissons a dévoilé les résultats de son étude menée en septembre et octobre sur le thème : "cafés, bars, restaurants, quelles attentes pour les consommateurs français aujourd'hui ?". Elle indique que les Français ne sont pas prêts à renoncer à la fréquentation des CHR, "lieu privilégié de plaisir et de "réenchantement" du quotidien". Elle montre aussi que les patrons sous-estiment les attentes de leur clientèle : attentes qui portent sur ...

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