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Documents  PALIERSE Christophe | enregistrements trouvés : 36

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L'hôtellerie de plein air enregistre une forte hausse des réservations pour la saison 2011. Profitant de facteurs favorables, tous les segments, chaînes et indépendants, sont concernés. On assiste également à un retour de la clientèle britannique et à la demande croissante du camping vert. Dans ce contexte porteur, certains responsables de réseau pointent toutefois un phénomène inquétant : "le développement des offres "discount" avec le poids croissant des agences internet et des grandes surfaces". L'hôtellerie de plein air enregistre une forte hausse des réservations pour la saison 2011. Profitant de facteurs favorables, tous les segments, chaînes et indépendants, sont concernés. On assiste également à un retour de la clientèle britannique et à la demande croissante du camping vert. Dans ce contexte porteur, certains responsables de réseau pointent toutefois un phénomène inquétant : "le développement des offres "discount" avec le poids ...

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La baisse de la fréquentation dans les restaurants français continue. Le cabinet d'études NDP évalue la baisse du nombre de visites à 1,3% par rapport à 2012. Par ailleurs, le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) estime à 2 500 le nombre d'emplois perdus entre le second semestre 2011 et le second semestre 2013. Toutefois, NPD calcule un total des dépenses des consommateurs, quasi stable à 36,1 ME.

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Alors que les exploitants avaient annoncé une année difficile, 2013 se solde en effet sur un nouveau nombre record de nuitées : la FNHPA, qui cite des statistiques non officielles de l'Insee, fait ainsi état d'un total de 108,6 millions, dont 71,3 millions de nuitées consommées par la clientèle française et 37,3 millions par les clientèles étrangères. Mais l'impact de la crise se poursuit, les opérateurs ont réduit leurs investissements. Ainsi, les achats de mobile homes, qui avaient fondu de près de 30 % en 2013, sont cette année en diminution de 10 à 15 %. Le coup de frein se justifie d'autant plus que l'hôtellerie de plein air s'était considérablement modernisée depuis une quinzaine d'années. Par voie de conséquence, l'impact de la crise s'est donc répercuté chez les industriels. Alors que les exploitants avaient annoncé une année difficile, 2013 se solde en effet sur un nouveau nombre record de nuitées : la FNHPA, qui cite des statistiques non officielles de l'Insee, fait ainsi état d'un total de 108,6 millions, dont 71,3 millions de nuitées consommées par la clientèle française et 37,3 millions par les clientèles étrangères. Mais l'impact de la crise se poursuit, les opérateurs ont réduit leurs investissements. Ainsi, ...

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Si 90% des chaînes de restauration ont procédé à une baisse de leurs prix, seulement un restaurateur indépendant sur trois l'aurait appliqué, selon Gira Conseil. Pour se justifier, les indépendants invoquent les charges élevées et la hausse des matières premières. Ils craignent également les contrôles de la DGCCRF.

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Le pôle vente de voyages du groupe de distribution (102 points de vente, 200 ME de volumes d'affaires en 2009, 400 000 clients) revoit sa stratégie. Il lance un projet de développement d'un réseau de points de vente en franchise. Son objectif : s'installer en centre-ville.

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Cdiscount s’installe dans le camping PALIERSE Christophe | Echos (Les) 05/07/18

Article | TOURISME INFOS, COMMERCE INFOS

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La filiale d’e-commerce du groupe Casino étend son offre à l’hôtellerie de plein air avec le concours de Campings.com. Elle dispose désormais d'une offre de mobile homes, sur 2.000 campings, avec pour certains, des promotions exclusives allant jusqu’à 70 % de réduction. Cdiscount compte proposer des terrains nus en 2019 pour correspondre à une évolution du positionnement de Campings.com afin de toucher davantage les Néerlandais et les Allemands, sa clientèle étant encore à 95% française. La filiale d’e-commerce du groupe Casino étend son offre à l’hôtellerie de plein air avec le concours de Campings.com. Elle dispose désormais d'une offre de mobile homes, sur 2.000 campings, avec pour certains, des promotions exclusives allant jusqu’à 70 % de réduction. Cdiscount compte proposer des terrains nus en 2019 pour correspondre à une évolution du positionnement de Campings.com afin de toucher davantage les Néerlandais et les Allemands, ...

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La mise en œuvre de la nouvelle classification n'a pu être engagée le 1er juillet, faute de dispositif pour certifier les hôtels. Son lancement est désormais prévu le 1er octobre.

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Coup de chaleur dans les campings PALIERSE Christophe | Echos (Les) 05/07/18

Article | TOURISME INFOS

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Dans l’hôtellerie de plein air, la saison d’été démarre sur fond d’accélération de la consolidation. De grands fonds d’investissement jettent de plus en plus leur dévolu sur des campings, dont la montée en gamme tire la fréquentation depuis une dizaine d’années.

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Croissance à la carte pour la restauration. PALIERSE Christophe | Echos (Les) 16/05/08

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Le numéro de juin de BRA Tendances Restauration fait état de la vitalité de la restauration rapide, de la fragilité de la restauration traditionnelle indépendante et du développement rapide des groupes et chaînes de restauration. Il confirme le boom de la pizza et du concept grill-viande

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Les deux réseaux de location entre particuliers négocient leur rapprochement pour mieux rivaliser avec la plate-forme. Gîtes de France compte quelque 70.000 hébergements dans l’Hexagone et Clévacances près de 20.000 .

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Le numéro trois français des casinos propose aux opérateurs indépendants d'utiliser sa marque, son offre de jeux et ses services. Il est aussi prêt à exploiter des établissements en contrat de management. Chiffres-clés de Joagroupe.

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L'année 2015 a été porteuse pour les parcs de loisirs, selon le Snelac, Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels. 79% des sites ont vu leur fréquentation augmenter pendant l'avant-saison. La haute saison a également été porteuse. Le Puy du Fou, deuxième parc en France, a franchi l'an dernier la barre des 2 millions de visiteurs. Il va investir plus de 25 ME cette année.

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Un an après la signature du "contrat d'avenir" entre les pouvoirs publics et le patronat, la situation économique de la restauration commerciale s'améliore, mais les professionnels restent prudents. "L'effet TVA" a permis de soutenir l'activité. Le secteur a créé 5300 emplois au second semestre 2009. Le cabinet Gira Conseil constate une hausse de la consommation alimentaire hors domicile en 2009, mais de forts contrastes selon les segments du marché. Un an après la signature du "contrat d'avenir" entre les pouvoirs publics et le patronat, la situation économique de la restauration commerciale s'améliore, mais les professionnels restent prudents. "L'effet TVA" a permis de soutenir l'activité. Le secteur a créé 5300 emplois au second semestre 2009. Le cabinet Gira Conseil constate une hausse de la consommation alimentaire hors domicile en 2009, mais de forts contrastes selon les segments du ...

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Après une année 2009 difficile, l'hôtellerie devrait encore souffrir en 2010, selon bien des experts. Toutes les catégories d'hôtels, y compris le segment économique, sont concernées. Les dernières études sectorielles confirment le net contraste entre l'hôtellerie haut de gamme, sérieusement affectée par la crise et l'hôtellerie superéconomique, qui résiste.

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Le premier semestre 2009 a vu s'accentuer la baisse du revenu unitaire par chambre disponible (RevPAR), selon une étude de MKG Hospitality, concernant les données des chaînes françaises. Le créneau haut de gamme souffre particulièrement, mais aussi celui des catégories 2 et 3 étoiles. Seul le segment 0 et 1 étoile connaît une progression.

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Selon le cabinet de conseil spécialisé MKG, l'activité hôtelière devrait ralentir en 2012, après une année record en 2011. Le revenu moyen par chambre disponible devrait augmenter de 1,5 % après une progression de 5,8 % en 2011. Différents facteurs devraient toutefois permettre au secteur de résister (forte affluence à Paris liée à l'organisation de manifestations, meilleure maîtrise des tarifs…).

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La reconfiguration de l’hôtellerie indépendante française avance à grands pas. Au lendemain de l’annonce du rapprochement des groupements Logis et Citotel, SEH United Hoteliers, structure coopérative avec 595 établissements, pour l’essentiel en France (plus de 450), a dévoilé mardi les modalités d’une transformation tous azimuts : changement de nom (SEH devient " The Originals, Human Hotels & Resorts "), refonte de son portefeuille de marques et modernisation de ses systèmes d’information. Le tout sera accompagné en 2019 d’une campagne de communication nationale. Par ailleurs, alors que le secteur de l’hôtellerie restauration peine toujours à recruter et à fidéliser, la formation demeure un autre enjeu des rapprochements entre les hôteliers indépendants. La reconfiguration de l’hôtellerie indépendante française avance à grands pas. Au lendemain de l’annonce du rapprochement des groupements Logis et Citotel, SEH United Hoteliers, structure coopérative avec 595 établissements, pour l’essentiel en France (plus de 450), a dévoilé mardi les modalités d’une transformation tous azimuts : changement de nom (SEH devient " The Originals, Human Hotels & Resorts "), refonte de son portefeuille de marques et ...

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Le groupe Accor, numéro cinq mondial de l'hôtellerie, lance un programme de fidélisation internationale, multimarque et gratuit baptisé "A l Club", pour coller à l'évolution du consommateur zappeur.

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Selon le cabinet d'études marketing NPD, la fréquentation des restaurants a diminué de 2 % au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011, avec un total de 2,1 milliards de visites, soit une perte de 41,7 millions d'entrées. Tous les segments sont touchés, y compris la restauration rapide. Ce retournement général doit beaucoup à l'atonie de la consommation de loisirs avec, en particulier, une baisse de fréquentation de 9 % le week-end. Outre un contexte économique dégradé, la tendance s'explique par une météo peu favorable aux sorties. Par ailleurs, comme attendu, la séquence électorale et l'Euro de football ont influé sur la consommation.
En dépit de cette baisse de la fréquentation, le chiffre d'affaires des restaurateurs a globalement progressé. Selon NPD, la dépense moyenne a crû de 2,6 % sur les cinq premiers mois de l'année, soit un chiffre d'affaires estimé à 14,2 milliards pour l'ensemble du secteur. Dans l'immédiat, le SNRTC tire déjà " le signal d'alarme " en raison des mesures annoncées dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative pour 2012. Selon une étude de l'organisation, l'effet cumulé " va entraîner " une hausse de 2 % des frais de personnel et une diminution d'environ 12 % du résultat d'exploitation des entreprises.
Selon le cabinet d'études marketing NPD, la fréquentation des restaurants a diminué de 2 % au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011, avec un total de 2,1 milliards de visites, soit une perte de 41,7 millions d'entrées. Tous les segments sont touchés, y compris la restauration rapide. Ce retournement général doit beaucoup à l'atonie de la consommation de loisirs avec, en particulier, une baisse de ...

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Beaucoup de frais et peu de marges, le métier dépend de la fréquentation touristique et de la clientèle d'affaires.

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La fréquentation était encore en retrait au premier semestre dans les restaurants, selon le cabinet NPD Group, qui note également une augmentation du ticket moyen, sous l'effet de l'augmentation de la TVA. Les performances sont toujours aussi contrastées selon les segments de marché et les enseignes. L'effet Coupe du monde a pesé sur l'activité en juin et la restauration nomade a profité de conditions météorologiques favorables. Le démarrage de la saison est toujours plus tardif et les arbitrages des Français sont plus que jamais d'actualité. La fréquentation était encore en retrait au premier semestre dans les restaurants, selon le cabinet NPD Group, qui note également une augmentation du ticket moyen, sous l'effet de l'augmentation de la TVA. Les performances sont toujours aussi contrastées selon les segments de marché et les enseignes. L'effet Coupe du monde a pesé sur l'activité en juin et la restauration nomade a profité de conditions météorologiques favorables. Le démarrage de ...

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Presque huit ans après la promulgation de la loi dite "Grenelle II" , le secteur de la restauration commerciale et collective est confronté à une mise en oeuvre trop lente du tri et de la valorisation des biodéchets. Selon les organisations patronales UMIH et GNI, ce retard s'explique en partie par l'absence de solutions.

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A ce stade, les tendances de réservation sont globalement positives. Le moyen-haut de gamme fait toujours office de locomotive du secteur. A l’occasion de la publication de son bilan pour 2016, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a ainsi fait état, vendredi dernier, de réservations " stables " pour le printemps et en " très légère hausse " pour la saison estivale. " Une note d’optimisme à l’heure où s’ouvre la saison touristique 2017 ", a-t-elle observé. A ce stade, les tendances de réservation sont globalement positives. Le moyen-haut de gamme fait toujours office de locomotive du secteur. A l’occasion de la publication de son bilan pour 2016, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a ainsi fait état, vendredi dernier, de réservations " stables " pour le printemps et en " très légère hausse " pour la saison estivale. " Une note d’optimisme à l’heure où s’ouvre la saison ...

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L'activité devrait être stable dans l'hôtellerie de plein air cette année. L'heure est à la moderation tarifaire et à la baisse des investissements, notamment en mobilhomes. Parmi les régions préférées des campeurs, les Pays de la Loire enregistre 20,3 % des réservations à mi-saison 2015 (14,6% en 2014).

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Portée par la révolution numérique et les applis pour smartphones, la livraison de plats à domicile se développe à grande vitesse. La livraison pourrait représenter 12 % du marché de la restauration d’ici à trois ans, selon le cabinet Food Service Vision.

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Le monde des campings n'échappe pas à la crise de la consommation, après avoir connu une croissance forte au cours des quinze dernières années. La météo est aussi en cause dans le niveau de réservations enregistrées. Par ailleurs, constatent les professionnels, les campings de la côte atlantique, surtout dans sa partie bretonne, sont plutôt délaissés, alors que ceux du pourtour méditerranéen sont toujours aussi courus.

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Les réseaux (Tourcom et AS Voyages, par exemple) renforcent leur offre sur la France, première destination des Français. En nouant des partenariats avec des opérateurs de transport, des chaînes hôtelières, des comités du tourisme,... ils proposent des forfaits combinant transport et hébergement, voire la location de voitures mais aussi des prestations complémentaires.

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Georges Colson, président du SNAV, constate que "les résultats des agences sont assez surprenants. Ils ne sont pas aussi mauvais que nous le craignions". Sa résistance tient à sa structuration : "le secteur, largement composé de TPE, a une grosse adaptabilité" explique Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'association APS. A contrario, de gros voyagistes ont dû se réorganiser.

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Le Cabinet d'études Protourisme estime la croissance de la fréquentation des parcs de loisirs à 7% en moyenne et celle des recettes à 10%. Selon une enquête préliminaire des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), près de la moitié des 80 sites enquêtés ont enregistré une progression du nombre d'entrées. Tour d'horizon des parcs à thèmes.

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L'impact du printemps arabe continue de peser sur le marché français des voyages à forfait autour de la Méditerranée. Les tour-opérateurs généralistes profitent toutefois du succès de certaines destinations long-courriers : Mexique, Antilles espagnoles et françaises, Asie (sauf Japon) et Chine.

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Les tour-opérateurs ont drastiquement réduit leurs capacités face à un marché en berne. Moins de trafic mais de meilleures marges : annoncé dès l'automne dernier par certains d'entre eux, le plan de vol 2012-2013 de bien des tour-opérateurs français est respecté au vu du dernier point de conjoncture organisé hier par l'association professionnelle Ceto, qui représente l'essentiel du marché.

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Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), qui réunit plus de 230 adhérents très divers - de Disneyland Paris aux petites structures régionales et familiales en passant par le Parc Astérix ou la tour Eiffel -, indique que " plus de 50 % des sites " ont enregistré une diminution de leur fréquentation l'an dernier, tandis que 40 % d'entre eux ont bénéficié d'une hausse, 2 % autres ayant vu leur nombre de visiteurs maintenu. La résistance du secteur s'explique par sa dynamique d'investissement. Pour les professionnels, le secteur devrait continuer de profiter de la tendance au tourisme de proximité, d'autant que les parcs donnent la possibilité de " retrouvailles en famille " et de " se resourcer ". Le président du Snelac se montre donc " assez optimiste " pour 2013, sans pour autant masquer ses inquiétudes pour les années à venir. Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), qui réunit plus de 230 adhérents très divers - de Disneyland Paris aux petites structures régionales et familiales en passant par le Parc Astérix ou la tour Eiffel -, indique que " plus de 50 % des sites " ont enregistré une diminution de leur fréquentation l'an dernier, tandis que 40 % d'entre eux ont bénéficié d'une hausse, 2 % autres ayant vu leur nombre de ...

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Selon la société d'études de marché NPD, l'amorce d'une sortie de crise est palpable en France. Le cabinet conseil CHD Expert, quant à lui, constate une amélioration du moral des professionnels de l'hôtellerie-restauration. Pour sa part, Food Service Vision confirme la remise en mouvement des chaînes, constatant la relance du développement et la multiplication des rénovations de concept. Son dirigeant met également en exergue une adaptation de l'ofre avec l'émergence de menus à prix serré, et une présence plus significative du bio. Selon la société d'études de marché NPD, l'amorce d'une sortie de crise est palpable en France. Le cabinet conseil CHD Expert, quant à lui, constate une amélioration du moral des professionnels de l'hôtellerie-restauration. Pour sa part, Food Service Vision confirme la remise en mouvement des chaînes, constatant la relance du développement et la multiplication des rénovations de concept. Son dirigeant met également en exergue une adaptation de ...

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Globalement, la restauration commerciale a accusé une baisse de sa fréquentation de 0,5% l'an dernier, contre - 1,2% en 2009, pour des dépenses totales de -0,4%. Selon le cabinet NPD, le secteur de la restauration traditionnelle a été plus touché : -2,3% pour la restauration à table, -2% pour la catégorie cafés-bars-brasseries et pour la restauration à thème. Par contre, la restauration rapide a enregistré une hausse de 0,2% de sa fréquentation et de 0,4% de la dépense moyenne. Globalement, la restauration commerciale a accusé une baisse de sa fréquentation de 0,5% l'an dernier, contre - 1,2% en 2009, pour des dépenses totales de -0,4%. Selon le cabinet NPD, le secteur de la restauration traditionnelle a été plus touché : -2,3% pour la restauration à table, -2% pour la catégorie cafés-bars-brasseries et pour la restauration à thème. Par contre, la restauration rapide a enregistré une hausse de 0,2% de sa fréquentation ...

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Le secteur, sévèrement affecté depuis début 2011 par les incidences du printemps arabe et de la dégradation de la conjoncture économique, a bénéficié cet été d'un sursaut du fait d'importantes ventes de dernière minute. Le phénomène s'est même amplifié de manière inouïe. Un rebond particulièrement salutaire pour les tour-opérateurs. Du côté des distributeurs, les spécialistes du discount et les sites Internet ont tiré leur épingle du jeu. Les agences de voyages en ligne se frottent également les mains. Côté destinations, les professionnels notent le retour en grâce de la Tunisie, lieu de vacances à petits prix, tout comme le succès de la Sardaigne ou de l'Amérique du Nord. La crise, qui n'en finit pas (le printemps arabe a torpillé, début 2011, un redémarrage du secteur), accentue les différences entre les modèles économiques et impose des révisions dratiques pour certaines entreprises. En outre, la désintermédiation et le " dépackaging " pèsent toujours plus lourd. En clair, le consommateur tend toujours plus à faire son marché sur Internet et à contourner l'agent de voyages traditionnel et/ou le tour-opérateur en achetant directement son voyage sur la Toile, voire en le concevant lui-même.Pour le PDG de TUI France, Pascal de Izaguirre, néanmoins " la rentrée s'annonce plus difficile ". Selon lui, " une des clefs de la réussite sera la réactivité face au manque de visibilité sur l'hiver et la capacité à proposer des produits différenciés, flexibles et nouveaux ".
Le secteur, sévèrement affecté depuis début 2011 par les incidences du printemps arabe et de la dégradation de la conjoncture économique, a bénéficié cet été d'un sursaut du fait d'importantes ventes de dernière minute. Le phénomène s'est même amplifié de manière inouïe. Un rebond particulièrement salutaire pour les tour-opérateurs. Du côté des distributeurs, les spécialistes du discount et les sites Internet ont tiré leur épingle du jeu. Les ...

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Selon le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT), le nombre de résidences hôtelières de centre-ville ou " appart'hôtels " a été multiplié par trois entre 2000 et 2013, pour atteindre 509 unités. Le syndicat compte les résidences de tourisme classées ou établissements assimilés ayant plus de 100 lits, des appartements standardisés, un service hôtelier et un seul exploitant. Le total d'appartements, considérés par certains professionnels comme l'indicateur clef, a même été multiplié par plus de 5, avoisinant les 49.600 en 2013, soit 136.000 lits (28.200 en 2000). De son côté, le cabinet In Extenso (groupe Deloitte) a dénombré 606 résidences pour 2013, soit environ 51.500 logements, mais sa typologie diverge car il prend en compte les unités d'au moins 10 logements. Selon le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT), le nombre de résidences hôtelières de centre-ville ou " appart'hôtels " a été multiplié par trois entre 2000 et 2013, pour atteindre 509 unités. Le syndicat compte les résidences de tourisme classées ou établissements assimilés ayant plus de 100 lits, des appartements standardisés, un service hôtelier et un seul exploitant. Le total d'appartements, considérés par certains pro...

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