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Documents  NEAULT Chantal | enregistrements trouvés : 5

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Comme tout voyageur, celui qui vit avec un handicap a le droit de s’attendre à un accueil courtois et adéquat. Voici certains conseils et principes clés à respecter en fonction des divers handicaps. Ils s’agit d’une brève synthèse d’un document beaucoup plus complet publié par le Conseil régional de l’Auvergne.
Sources:
- Conseil régional de l’Auvergne. "Les clés de l’accueil. Savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques"
- Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. "Cafés, hôtels, restaurants et discothèques: réussir l’accessibilité. Une qualité d’accueil au service de la modernisation"
Comme tout voyageur, celui qui vit avec un handicap a le droit de s’attendre à un accueil courtois et adéquat. Voici certains conseils et principes clés à respecter en fonction des divers handicaps. Ils s’agit d’une brève synthèse d’un document beaucoup plus complet publié par le Conseil régional de l’Auvergne.
Sources:
- Conseil régional de l’Auvergne. "Les clés de l’accueil. Savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques"
- Ministère de ...

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La recherche d’expériences de qualité et personnalisées, qui contribuent à démontrer le statut social du consommateur, le tout dispensé par des entreprises éthiques et responsables : voilà un aperçu de l’univers complexe de la consommation tel que Trendwatching le définit.

1. La recherche de statut
La quête de statut social est un impératif fondamental de l’homme. C’est pourquoi, dans les sociétés riches, mais également de plus en plus dans celles en développement, elle demeurera un facteur clé — sans doute LE facteur clé — de la consommation. Bien sûr, les moyens privilégiés pour atteindre un certain rang social ont changé, mais ils partent bien souvent du désir de se différencier des autres et de devenir attrayant pour autrui.

2. Une mentalité d’abondance
Les sociétés de consommation modernes sont extrêmement complexes. Le nombre infini de nouveaux produits et services montre que l’état d’esprit dans lequel nous vivons en est un de surabondance et de sursaturation. Pas étonnant que les consommateurs soient plus que jamais déterminés à effectuer le meilleur choix… à chaque fois.

3. L’entreprise responsable
La plupart des consommateurs considèrent que l’impact social et environnemental de leurs comportements d’achats devrait être neutre, voire positif. Ils s’attendent donc à ce que les entreprises agissent de manière éthique et durable dans tout ce qu’elles font. Et ceux qui ne semblent pas se préoccuper de leur empreinte écologique se tournent vers les marques pour qu’elles prennent le relais et se comportent en "bonne" entreprise, à leur place et en leur nom.

4. La qualité non négociable
Le monde de la consommation est constitué de milliards de consommateurs expérimentés et bien informés, qui ont une longue liste d’attentes élevées pour chacun des produits, des services et des expériences offerts sur le marché. L’hyperconsommation, sur une base individuelle et à l’échelle mondiale, signifie que seuls les meilleurs survivront.

5. La hiérarchisation de l’expérience
Dans les marchés développés, et de plus en plus dans les marchés émergents, les priorités ont changé. On ne parle plus de biens de consommation, mais d’expériences de consommation. On ne reconnaît plus les gens à ce qu’ils possèdent, mais à ce qu’ils font et à ce qu’ils réalisent.

6. La technologie et la révolution mobile
Les consommateurs ne cherchent qu’une chose: satisfaire leurs besoins fondamentaux et leurs désirs. Pour ce faire, ils empruntent des voies diverses et utilisent des méthodes de plus en plus efficaces et rapides, comme la technologie mobile. Cette dernière procure à l’acheteur un sentiment de puissance, d’accessibilité et d’abondance: l’effet de la longue traîne est décuplé par le monde virtuel (lire aussi: PME, attention, grâce au phénomène "long tail", la célébrité vous guette!).

7. De la personnalisation à la pertinence
La prolifération de données sur le Web jumelée à des algorithmes sophistiqués rend l’univers numérique des consommateurs de plus en plus adapté à leurs besoins, créé sur mesure et parfaitement pertinent pour eux.

Trendwatching identifie également certaines caractéristiques psychologiques qui façonnent le comportement des consommateurs, dont:

8. L’amorçage
On vous soumet le mot "maison", puis on vous demande de combler le vide: sa_on. Si vous avez répondu "salon", vous venez d’expérimenter l’amorçage, ou comment de petits indices, souvent inconscients, peuvent influencer vos actions, vos décisions et vos attitudes (la plupart des gens répondent "savon" lorsqu’on leur présente le mot "laver"). Les marques ont longtemps utilisé des techniques d’amorçage. Quelle sera la prochaine étape, maintenant que les consommateurs prennent conscience de la puissance des techniques dites psychologiques pour les entraîner sur un chemin prédéfini?

9. L’adaptation au plaisir
Peu de temps après un événement très positif ou négatif — gagner à la loterie, par exemple —, le degré de bonheur ressenti reviendra à son niveau précédent pour la plupart des gens. Ce point de retour est l’un des facteurs psychologiques fondamentaux de la consommation. Elle pousse les consommateurs à exiger, à acquérir et à expérimenter de plus en plus pour revivre ce premier épisode de joie intense.

10. L’aversion pour l’iniquité
L’aversion pour l’iniquité décrit la tendance à rejeter toute perception d’injustice, même si ce rejet engendre un coût matériel et est donc "irrationnel". Plusieurs expériences ont montré que les consommateurs écarteront des offres financières "discriminatoires", même si cela signifie qu’ils y perdront au change.

Gardons en tête ces différents éléments pour mieux comprendre l’analyse sur les tendances touristiques 2013 et les 13 tendances de l’industrie touristique, présentées par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques, et par Pierre Bellerose, vice-président - Relations publiques, recherche et développement du produit, de Tourisme Montréal lors du premier Gueuleton touristique de l’année, le 15 janvier dernier.

Source: Trendwatching.com. "2013 Trend Report".
La recherche d’expériences de qualité et personnalisées, qui contribuent à démontrer le statut social du consommateur, le tout dispensé par des entreprises éthiques et responsables : voilà un aperçu de l’univers complexe de la consommation tel que Trendwatching le définit.

1. La recherche de statut
La quête de statut social est un impératif fondamental de l’homme. C’est pourquoi, dans les sociétés riches, mais également de plus en plus dans ...

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En cette ère de socialisation numérique à outrance, difficile de ressortir du lot des gazouillis et des offres Internet. Comment se faire remarquer et susciter l’engouement? Certains hôtels ont choisi de créer des concepts innovants, d’autres, de revenir à la source en mettant l’accent sur la qualité du sommeil.

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Véritable tendance dans le monde du divertissement, le jeu d’évasion s’est propagé dans les musées, les lieux historiques ou patrimoniaux et dans de nombreux autres attraits. Il est devenu un moyen innovant de valoriser un site touristique.
http://veilletourisme.ca/2018/08/13/tendance-jeux-devasion/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=7c4aca1e3f-Bulletin_15_aout_2018_BHebdo&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-7c4aca1e3f-78497667
Véritable tendance dans le monde du divertissement, le jeu d’évasion s’est propagé dans les musées, les lieux historiques ou patrimoniaux et dans de nombreux autres attraits. Il est devenu un moyen innovant de valoriser un site touristique.
http://veilletourisme.ca/2018/08/13/tendance-jeux-devasion/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=7c4aca1e3f-Bulletin_15_aout_2018_BHebdo&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-7c4aca1e3f-78497667

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La " festivalisation " des réunions, la popularité des villes de taille moyenne, l’élargissement de l’offre de l’économie collaborative et la croissance exponentielle des nouvelles technologies constituent quatre tendances marquantes pour le tourisme d’affaires et de congrès depuis les deux dernières années.
http://veilletourisme.ca/2018/12/17/quelques-grandes-tendances-en-tourisme-daffaires/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=715868abbe-Bulletin_19_decembre_2018_BHebdo___&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-715868abbe-78497667
La " festivalisation " des réunions, la popularité des villes de taille moyenne, l’élargissement de l’offre de l’économie collaborative et la croissance exponentielle des nouvelles technologies constituent quatre tendances marquantes pour le tourisme d’affaires et de congrès depuis les deux dernières années.
http://veilletourisme.ca/2018/12/17/quelques-grandes-tendances-en-tourisme-daffaires/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_camp...

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