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Le concept "Made in 85" promeut les entreprises. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 13/11/13

Article (FILIERES ET MARCHES)

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A l'initiative de la Jeune chambre économique, 34 entreprises vendéennes se sont fédérées autour du projet "Made in 85". Livre, expo et logo mettent en lumière le savoir-faire du territoire. Ce concept pourrait devenir une marque.

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Un contrat pour repenser le territoire sud-Vendée. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition Fontenay-Luçon 21/09/13

Article (TERRITOIRES)

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Avec le lancement du nouveau contrat régional, hier, les initiatives locales vont pouvoir se concrétiser. Petite enfance, équipements sportifs, santé,... les travaux sont chiffrés à 17,8 ME sur trois ans. Un investissement épaulé à hauteur de 34% par la Région.

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La Roche sur Yon bouge au rythme du fitness. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 18/09/13

Article (TERRITOIRES)

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City Training, la Roche Fitness, Curves, l'Orange Bleue, Edenya.... Les Yonnais ont désormais l'embarras du choix pour se dépenser via le fitness. En quelques années, de nombreuses franchises se sont installées à la Roche sur Yon : on en compte désormais neuf.

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Les touristes sont là, attentifs au porte-monnaie. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 29/08/14

Article (FILIERES ET MARCHES)

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Hier, les premières tendances touristiques en Vendée ont été présentées par Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion et de Vendée Tourisme. Les touristes sont là, certes, mais leurs dépenses chutent. Ils consomment différemment et les professionnels doivent s'adapter. La fréquentation étrangère a augmenté : elle représente 13% des touristes. Aux Sables d'Olonne, la saison a été conforme à la normale malgré la tendance des courts séjours, de dernière minute. Pour les campings du secteur de Saint Gilles, la saison a été plutôt correcte. Le Marais Poitevin enregistre une hausse de la fréquentation touristique. L'office de tourisme de Noirmoutier note une consommation en baisse. Le Puy du Fou a battu des records. Wilfrid Montassier indique que le tourisme vendéen génère 3,2 milliards d'euros et 55 000 emplois. Hier, les premières tendances touristiques en Vendée ont été présentées par Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion et de Vendée Tourisme. Les touristes sont là, certes, mais leurs dépenses chutent. Ils consomment différemment et les professionnels doivent s'adapter. La fréquentation étrangère a augmenté : elle représente 13% des touristes. Aux Sables d'Olonne, la saison a été conforme à la normale malgré la tendance des courts ...

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Rabaud, l'entreprise familiale parie sur l'export. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 16/07/14

Article (ENTREPRISES)

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Le fabricant d'équipements agricoles pour le BTP et l'industrie, fête ses 35 ans d'existence. De père en fils, l'innovation se transmet dans l'entreprise (200 personnes) qui, en 2013, a fabriqué 12 000 machines pour une CA de 32,2 ME. Elle mise aujourd'hui sur l'international (11% du chiffre d'affaires). Explications de Jérôme Rabaud, à la tête de l'entreprise familiale avec son frère Eric depuis 2003.

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Lucien Kerisit met la station de lavage au vert. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 23/04/14

Article (ENTREPRISES)

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Ce yonnais invente une station de lavage 100% écologique discount en libre-service. Voitures, canapés et autres meubles se laveront à la vapeur. Le projet avance mais représente un investissement de 150 000 euros. Pour le financer, et faute de réponse aux demandes d'aides publiques, le créateur compte sur le crowfunding (financement participatif). L'opération sera lancée prochainement sur le site Ulule.

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Un pas de plus vers le haut débit. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition Fontenay-Luçon 26/11/13

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Le cap juridique vers une Vendée dotée d'infrastructures numériques dernier cri vient d'être franchi. Il prend la forme d'un groupement d'intérêt public.

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Fonds handicap veut susciter la solidarité. LECLERC Mathilde | Ouest France Edition La Roche-sur-Yon 19/11/13

Article (ENTREPRISES)

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Les aides de l'Etat ne leur suffisent plus. Le Fonds handicap Vendée tente alors une approche novatrice : solliciter la générosité des Vendéens pour la cause du handicap. Christophe Barabarit, patron de Brio'gel, est l'un des deux ambassadeurs de cette aventure.